Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Balthamos Mar 22 Avr 2014 - 15:28
donizetti a écrit:Hey Balthamos, jeune collègue, nous sommes dans la même académie Wink
A la différence que toi tu es tout frais ahahah ! Moi j'ai dépassé le seuil fatidique des 30 ans Wink(pas de carrière hein !!)
Quand tu dis que tu as ce bouquin sur ton ordi, cela signifie déjà fiché ou simplement en version numérique comme le suppose Felicitta ?

Je l'ai sous forme électronique (.docx) sur l'ordi, non je ne l'ai pas fiché. J'ai suivi un cours de Vanier pendant ma prépa au Capes qui me l'a filé avant qu'il sorte en librairie.
Sinon, même 30 ans passé, il ne faut pas se sentir vieux  :lol:

Sinon, pour répondre à Felicitta, je ne compte pas m'inscrire au groupe de travail, je n'ai pas encore l'ancienneté pour y penser. Mais je compte ne pas trop me déconnecter pour m'y replonger dans qq années.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Mar 22 Avr 2014 - 17:33
@Balthamos
je suis intéressée  par le Cailly-Vanier et t'ai répondu en MP

Merci !
avatar
GwènE
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par GwènE Mar 22 Avr 2014 - 18:07
Hérodoute a écrit:
donizetti a écrit:Effectivement Hérodoute, je pense que je vais me procurer ce numéro qui m'a l'air fort passionnant.

Tu as raison Doni => il date de 2012 alors faudra réactualiser sur certains pts comme pur la Syrie par ex.
Bonne lecture.

je suis aussi en train de le ficher. Je pense également que c'est une bonne base pour commencer. En revanche je ne suis pas assez douée en informatique pour faire des croquis et des schémas... bientôt ds vos boîtes mails!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Mar 22 Avr 2014 - 19:18
GwènE a écrit:
Hérodoute a écrit:
donizetti a écrit:Effectivement Hérodoute, je pense que je vais me procurer ce numéro qui m'a l'air fort passionnant.

Tu as raison Doni => il date de 2012 alors faudra réactualiser sur certains pts comme pur la Syrie par ex.
Bonne lecture.

je suis aussi en train de le ficher. Je pense également que c'est une bonne base pour commencer. En revanche je ne suis pas assez douée en informatique pour faire des croquis et des schémas... bientôt ds vos boîtes mails!

Je ne fiche que l'intro : "Le point sur...", pas les EDC qui sont à lire et à relire telles quelles je pense. Bon courage Gwene !!!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Jeu 24 Avr 2014 - 9:32
Voilà, j'ai répondu à clara et je m'enregistre pour ficher des passages de l'Atlande Géographie des conflits. Je vais le recevoir sous peu et je vous tiens au courant pour une date de remise.
Je prends : les acteurs, conflits au Moyen Orient et conflits en EUrope.
A+

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Sohene
Sohene
Niveau 9

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sohene Mar 29 Avr 2014 - 19:05
Bonjour à tous, je change désormais de camp pour faire partager mon expérience d'agregative....
Ca ne vaut sûrement pas pour tout le monde, mais voilà grosso modo comment je me suis organisée:

- j'ai beaucoup bossé l'été: en juin, lecture des rapports de jury et glanage de conseils que j'ai recapitulés sur des post it placés devant mon bureau, histoire de les avoir sous le nez en permanence.  
Inscription sur le paf à la prepa + reunion de présentation début juillet.
De juin à août: fichage de l'atlande de contempo,  complété par l'atlas autrement des sociétés coloniales.  
Dissert d'été en août (la violence dans les sociétés coloniales) avec fiches, mais en respectant le temps.
- à partir de la rentrée:
Un manuel par question à ficher (le cailly-vanier pour la france, complété par le vieillard-baron sur les banlieues). Alternance histoire/geo tous les 15 jours, j'ai commencé la 2e question de géo après la toussaint seulement.  (Peut etre pas un très bon plan, le moral est assez vite sapé devant l'ampleur du travail restant à cette période de l'année).
Rythme de travail: globalement 1h30/soir en septembre-octobre, j'ai levé le pied ensuite (plus irrégulier). Mercredi aprem prepa. Je n'avais que 2h de cours le jeufi, donc je pouvais ficher un peu plus. En revanche 7h de cours le vendredi,  je ne travaillais pas ce soir-là,  trop crevée.
Samedi = cours de la semaine,  dimanche = fichage (ou inversement selon motivation).
A la Toussaint: dissert à la maison (les espaces periurbains en France), revision du sujet la veille et en conditions le lendemain.
Les 2 samedi avant les vacances de la toussaint: épreuve blanche de commentaire de doc (indispensable !!!! Je vous enverrai mes sujets).

- Apres la toussaint --> decembre: terminer de ficher
- janvier: apprentissage des fiches.

Je suis restée très motivée jusqu'en décembre,  où j'avais plaisir à ficher des bouquins pour changer des cours,  et vice versa quand j'en avais marre de l'agreg. J'ai réussi à trouver un equilibre comme ça,  et j'y prenais du plaisir car stimulée intellectuellement.  
Apres décembre c'était plus dur, mais ayant sacrifié mes vacances, pas question de renoncer.
J'avoue enfin avoir eu de la chance cette année dans mes conditions de travail: chef d'établissement conciliant, prepa, pas d'enfants,  poste fixe dans mon lycée avec des niveaux que j'ai déjà eu. J'ai pas mal recyclé mes cours et pris beaucoup de retard dans les copies.
Et chéri en mode coach et soutien quotidien,  ca aide !

Voilà !
Bon courage à tous Smile
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Mar 29 Avr 2014 - 19:29
Merci pour ce retour d'expérience. Tu parlais dans un autre post de conseils très utiles donnés à la prépa. Tu peux nous en dire plus ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sohene Mar 29 Avr 2014 - 19:33
Oui, c'est plus sur la methodo en dissert et en commentaire de docs.

Il faudrait que je vous envoie mes cours enregistrés, mais je ne sais pas si on peut mettre un fichier audio ici. Ou je l'envoie par mail. J'espère que c'est extrayable, c'est enregistré sur un iphone.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sohene Mar 29 Avr 2014 - 19:36
Je vais essayer de bidouiller ça demain, de retrouver les fichiers, les concours blancs, scanner les copies et quelques notes.
Par contre je fais tout à la main, il faudra déchiffrer x)
avatar
GwènE
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par GwènE Mar 29 Avr 2014 - 19:39
Merci pour ces précieux conseils sohene.
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Mar 29 Avr 2014 - 19:52
Merci Sohene, c'est super sympa de prendre le temps de nous aider. J'ai vraiment besoin de conseil sur la méthodo, c'est ça qui pêche chez moi.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sohene Mar 29 Avr 2014 - 20:01
Pas de problème, j'ai vraiment trouvé dans ce forum un endroit pour me motiver et accompagner mon travail, alors je renvoie l'ascenseur Smile

En ce qui concerne mon profil, je n'ai pas des connaissances de ouf, je suis très loin d'etre une encyclopédie, même si évidemment je pense me sous-estimer un peu. Mais j'ai plus de facilités à l'écrit, je le savais au capes (2 ecrits forts honorables) et là j'ai la confirmation à l'agreg.
Donc je préfère vous conseiller là-dessus.
Un truc auquel j'ai toujours été attachée, c'est de s'entrainer dans les temps, et le plus posdible en conditions. C'est frustrant parce qu'on veut bien faire, mais à mon avis ca vaut le coup de se forcer.
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Mar 29 Avr 2014 - 20:46
Félicitations Sohene et merci pour tes conseils très précieux !
avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Mar 29 Avr 2014 - 21:01
Merci Sohene de partager ceci avec nous, humbles capésiens Wink
Tu as donc commencé à bosser "seulement" en juin... cela me rassure car j'ai actuellement beaucoup de mal à m'y plonger de manière assidue et approfondie. Je papillonne, je grappille, je bouquine quand il pleut... rien de fort sérieux... et j'ai honte. J'essaie de ne pas culpabiliser mais d'un autre côté je me dis que ce n'est pas en commençant ainsi que je vais décrocher quoique ce soit. Ce qu'il me manque c'est un programme de boulot en fait, des choses précises à faire au quotidien.
Je suis dans un groupe virtuel de travail, tous les membres rendent des fiches très régulièrement, moi c'est le calme plat, là encore j'ai honte... Je sais qu'une fois lancé on ne m'arrêtera pas, mais je n'arrive pas à me lancer à fond... peut-être justement parce que je sens que si je m'y mets je n'aurai plus de vie...
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Mar 29 Avr 2014 - 21:02
Bravo à toi Sohène et félicitations pour l'agreg ! Like a Star @ heaven :succes: sunny 
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Mer 30 Avr 2014 - 5:07
Sohene a écrit:Oui, c'est plus sur la methodo en dissert et en commentaire de docs.

Il faudrait que je vous envoie mes cours enregistrés,  mais je ne sais pas si on peut mettre un fichier audio ici. Ou je l'envoie par mail. J'espère que c'est extrayable, c'est enregistré sur un iphone.

Oh OUI ! Oh OUI ! Oh OUI !!

voilà déjà un mail (lol :

sbag2006@yahoo.fr


Wink
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Mer 30 Avr 2014 - 6:58
Herodoute, est-ce bien prudent et utile de mettre ton mail perso à la vue de tous ? Quand je te lis, je me demande toujours si tu n'es pas un élève  :lol: 
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Mer 30 Avr 2014 - 7:23
Je découvre ce fil qui fait un peu doublon, non ?
Bravo Sohène pour la performance et les précieux conseils... Je vois, Arverne, que tu es repartie......
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Mer 30 Avr 2014 - 8:53
Bélinac a écrit:Je vois, Arverne, que tu es repartie......
Je ne suis pas sûre que ce soit très sage ou très réaliste ...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Mer 30 Avr 2014 - 9:09
Les nouvelles questions me plaisent bien et je me plonge depuis le WE dans les délices de la découverte des manuels Atlande.... Reste toujours pour moi le handicap de l'éloignement (surtout pour les épreuves d'entrainement en 7 heures). A quand des mesures de discrimination positive pour corriger la fracture géographique au concours ????
Aurais-tu trouvé une solution ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Mer 30 Avr 2014 - 9:13
Non, pas de solution. Je vais juste, si je reste sur ma décision de la repasser, essayer de faire le plus de devoirs possibles (même si je n'ai personne pour les corriger). J'ai vraiment eu l'impression de ne plus savoir rédiger, en janvier, alors que je m'étais entrainée à faire des plans. Oui, la seule chose que je peux faire, c'est me forcer à écrire.
Je ne peux pas dire que la nouvelle question de géo me plaise vraiment mais elle est vraiment bien pour se mettre à jour, pour nos enseignements.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Mer 30 Avr 2014 - 9:34
Arverne a écrit:Herodoute, est-ce bien prudent et utile de mettre ton mail perso à la vue de tous ? Quand je te lis, je me demande toujours si tu n'es pas un élève  :lol: 


PTDR  :lol: :lol: :lol: :lol: 


Je dois encore avoir qq chose d'enfantin chez moi Wink
Sohene
Sohene
Niveau 9

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sohene Mer 30 Avr 2014 - 10:45
Oui, je m'y suis mise en juin seulement... mais j'ai eu la niaque tout l'été ! Apres une année avec des classes particulièrement inintéressantes, j'ai vraiment eu un besoin de défi intellectuel. C'est d'abord ça qui m'a lancé.
Je ne pense pas que je serai partie avec la même dynamique si j'avais commencé fin mars ! J'ai attendu de ne plus avoir de cours pour m'y consacrer à 100%. Mais là encore, ce n'est que mon feeling perso... je trouve ca super d'avoir mis sur pied un groupe si tôt Smile ce que je veux dire c'est que ce n'est pas la peine de culpabiliser, le fichage ca peut etre très barbant et très prise de tête si on n'est pas dedans, mais là vous avez encore du temps. Il y a des phases où on est à fond et d'autres ou on patauge.
Pour le planning, il me semble que j'avais fixé 30p de l'Atlande de contempo par jour environ. Mais je ne m'y suis pas tenue les jours où j'en avais marre.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sohene Mer 30 Avr 2014 - 10:49
Arverne, je te conseillerais effectivement de rédiger ! Certains profs rendaient nos copies sans notes, alors finalement ca ne me renseignait pas trop, mais l'exercice était formateur, surtout pour le commentaire.  Je vous donnerai mes sujets.

Belinac, j'ai cru comprendre que tu es loin (2h?) mais peut-etre que ca vait le coup de s' inscrire pour justement aller aux épreuves blanches ? Dans ma prepa pour des raisons de problèmes de locaux, on n'a pas eu de dissertation en cobditions, on npus envoyait le sujet par mail avec l'adresse du formateur et il fallait envoyer nos copies à une date, à nous de nous débrouiller. Pour les commentaires de docs, il fallait aller à Créteil le samedi matin, il y a eu 2 épreuves blanches en octobre. Dur de se motiver pour y aller (moi je suis à une bonne heure et demie de Créteil, d'ailleurs pour le 1er je suis arrivée en retard), mais si c'est de temps en temps tu peux peut-etre tenter ? Essaye de te renseigner si tes formateurs sont conciliants et peuvent accepter de communiquer par mail... ca peut valoir le coup Wink


Dernière édition par Sohene le Mer 30 Avr 2014 - 10:59, édité 1 fois
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Mer 30 Avr 2014 - 10:58
C'est en effet le problème essentiel auquel j'ai été confronté en Janvier (surtout pour la première épreuve).... Je suis partant pour constituer un groupe spécifiquement consacré à la réalisation de compositions et de commentaires.... Qui est partant ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Mer 30 Avr 2014 - 11:03
Bélinac a écrit:C'est en effet le problème essentiel auquel j'ai été confronté en Janvier (surtout pour la première épreuve).... Je suis partant pour constituer un groupe spécifiquement consacré à la réalisation de compositions et de commentaires.... Qui est partant ?
Moi !!!! Pour les fiches, je préfère travailler seule, j'ai le plus grand mal à m'approprier les fiches des autres mais pour le travail sur les sujets, je suis partante à 100%.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum