Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par kiwi Mer 26 Fév 2014, 12:12
PauvreYorick a écrit:
Dalathée2 a écrit:Je serais curieuse de lire ces fameux rapports dans lesquels, si je suis bien, les jurys écriraient noir sur blanc que le niveau des candidats a baissé et/ou qu'ils ont dû faire preuve de laxisme dans leur notation.
À ma connaissance, il n'en existe aucun qui fasse ce constat de manière abrupte, mais je ne lis pas tous les rapports de toutes les disciplines. Je pense que, compte tenu de l'usage naturellement euphémistique de ce genre de littérature, les déclarations qu'on peut entendre en conversation privée, sur des forums (par exemple celui-ci), dans la presse, ou lors de réunions telles que celle postée ci-dessus par Provence, ont toutes les chances d'être plus «nettes» et plus noirsurblanchales Smile

(Du coup, je ne vois pas du tout à quels «fameux rapports» tu fais allusion. Qui a parlé de rapports?)

Par ailleurs, je suis pleinement en accord avec toi pour dire qu'il est totalement hypocrite et parfaitement abject d'employer quelqu'un, d'un côté, et de l'autre de lui signifier, d'une manière ou d'une autre, qu'il n'a pas les compétences pour faire le job qu'on lui fait cependant faire pour des clopinettes et avec un statut de pur fusible; je pense aux contractuels.

Si des rapports existent : lire celui du capes externe de maths en 2012 qui dit que pour maintenir la qualité du recrutement, il a été impossible de pourvoir tous les postes deux années consécutives. C'est en page 11.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par kiwi Mer 26 Fév 2014, 12:20
Dalathée2 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Aevin a écrit:
C'est quoi un bon candidat ? Quelqu'un qui sait bien transmettre son savoir indépendamment de son publique ou quelqu'un qui a d'excellentes capacités académiques ?

La 2e. Et qui sait écrire en bon français aussi.

Et combien de contractuels ou de titulaires souffrent pendant des années parce que, pour reprendre les mots de Sphinx ailleurs, ils ne maîtrisent que leur discipline et pas leurs classes ? Et combien d'élèves n'apprendront rien dans de telles conditions, indépendamment des savoirs académiques du prof ?

Le CAPES recrute des enseignants, pas des encyclopédies vivantes. Je rejoins Aevin : qu'est-ce qu'un bon prof ?

La qualité première d'un enseignant, c'est la maîtrise de sa ou ses disciplines. Tu parles d'autorité. L'autorité passe par là avant tout. Rien de pire que des élèves qui se rendent compte qu'ils ont un clown en face d'eux, qui ne maîtrise rien. Pour avoir eu ce type de prof, je peux te dire que c'est une catastrophe. Pour tout le monde...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par kiwi Mer 26 Fév 2014, 12:22
Marcel Khrouchtchev a écrit:Et d'ailleurs j'ai bien précisé que ce n'était pas suffisant. Mais c'est nécessaire, ça on ne me convaincra jamais du contraire.

+1.
avatar
rebman
Je viens de m'inscrire !

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par rebman Ven 07 Mar 2014, 10:50
Bonjour tout le monde,
j'étais à St Nazaire cette semaine pour passer l'oral du réservé en hist/géo et le président de jury nous a dit pdt la réunion la veille de mon oral que 135 dossiers avaient été envoyés pour le capes réservé. Ils ont éliminé ceux qui ne respectaient pas les consignes et les dossier mauvais. Il reste les 88 admissibles. Un candidat a demandé au président de jury s'il avait une idée de ce faible nombre de dossier envoyé. Il n'a pas su l'expliquer et a bien rajouté que tous les postes ne seraient surement pas pourvu.
Voilà qq éléments pour relancer le débat Wink
Bonne journée
avatar
gregwb
Niveau 6

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par gregwb Ven 07 Mar 2014, 14:12
rebman a écrit:Bonjour tout le monde,
j'étais à St Nazaire cette semaine pour passer l'oral du réservé en hist/géo et le président de jury nous a dit pdt la réunion la veille de mon oral que 135 dossiers avaient été envoyés pour le capes réservé. Ils ont éliminé ceux qui ne respectaient pas les consignes et les dossier mauvais. Il reste les 88 admissibles. Un candidat a demandé au président de jury s'il avait une idée de ce faible nombre de dossier envoyé. Il n'a pas su l'expliquer et a bien rajouté que tous les postes ne seraient surement pas pourvu.
Voilà qq éléments pour relancer le débat Wink
Bonne journée

Merci pour cette info. J'ai retrouvé des notes prises l'an dernier pour la même matière. Il y avait eu 598 dossiers déposés (257 pour le public et 341 pour le privé). Je suppose que tu ne donnes les chiffres pour le public. De mémoire, il y avait eu un peu moins de 70 admis, ce qui veut dire que beaucoup n'ont même pas retenté leur chance. C'est clairement un désintérêt pour ce concours.
Je viens de regarder le nombre d'admis, seulement 52 (pour 106 postes au départ). Si ça continue ce concours va s'éteindre avant sa date limite par faute de candidats.

J'espère pour toi que tu fais parti des admis rebman.
avatar
rebman
Je viens de m'inscrire !

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par rebman Dim 16 Mar 2014, 23:13
gregwb a écrit:
rebman a écrit:Bonjour tout le monde,
j'étais à St Nazaire cette semaine pour passer l'oral du réservé en hist/géo et le président de jury nous a dit pdt la réunion la veille de mon oral que 135 dossiers avaient été envoyés pour le capes réservé. Ils ont éliminé ceux qui ne respectaient pas les consignes et les dossier mauvais. Il reste les 88 admissibles. Un candidat a demandé au président de jury s'il avait une idée de ce faible nombre de dossier envoyé. Il n'a pas su l'expliquer et a bien rajouté que tous les postes ne seraient surement pas pourvu.
Voilà qq éléments pour relancer le débat Wink
Bonne journée

Merci pour cette info. J'ai retrouvé des notes prises l'an dernier pour la même matière. Il y avait eu 598 dossiers déposés (257 pour le public et 341 pour le privé). Je suppose que tu ne donnes les chiffres pour le public. De mémoire, il y avait eu un peu moins de 70 admis, ce qui veut dire que beaucoup n'ont même pas retenté leur chance. C'est clairement un désintérêt pour ce concours.
Je viens de regarder le nombre d'admis, seulement 52 (pour 106 postes au départ). Si ça continue ce concours va s'éteindre avant sa date limite par faute de candidats.

J'espère pour toi que tu fais parti des admis rebman.

Pour mon plus grand bonheur, je fais parti des admis. Etant sur une bonne dynamique, je vais tenter de décrocher l'interne aussi suivant les résultats des écrits. En tout cas, pour ceux qui passent l'interne, ne baissez pas les bras et relâchez pas la pression. Courage.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Marcel Khrouchtchev Dim 16 Mar 2014, 23:17
Une question peut-être bête: pourquoi vouloir décrocher l'interne si tu as eu le réservé?
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Nannnie Lun 17 Mar 2014, 06:36
Marcel Khrouchtchev a écrit:Une question peut-être bête: pourquoi vouloir décrocher l'interne si tu as eu le réservé?

Bonne question !

Surtout qu'il n'y a aucune différence entre les deux concours. Le salaire est le même et ton statut n'est pas différent.
De plus, si tu te désistes, cela permet à un autre candidat d'être peut être admissible à l'interne.
celitian
celitian
Sage

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par celitian Lun 17 Mar 2014, 08:11
Il faut quand même vérifier que l'ancienneté est reprise de la même façon, peut être que le calcul est plus avantageux à l'interne.
avatar
rebman
Je viens de m'inscrire !

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par rebman Lun 17 Mar 2014, 16:36
eh bien, la différence entre les 2 concours (réservé et interne) se fait au niveau des ordres de priorité au niveau des affectations. Avec le réservé, on passe juste devant les suppléants alors qu'avec l'interne, on passe dvt le réservé. En effet, le statut est le même par la suite mais j'ai suivi la formation continue et la promo est super motivée pour un éventuel oral. En même temps si j'ai l'interne, je libère une place complémentaire au réservé.
On dit que l'oral c'est 1/3 de connaissances, 1/3 de savoir-être et 1/3 de chance. Je suis tombé sur une séquence que je n'avais jamais faite en classe mais j'avais préparé avant l'oral un plan au cas où. Je pense que le fait d'être à l'aise devant le jury a plutôt joué en ma faveur. Les questions étaient pointues (surtout sur l'aspect scientifique) mais je ne me suis pas démobilisé. Il faut partir gagnant et être un "vrai guerrier". L'oral du réservé est différent de l'interne car on revient sur le RAEP mais j'ai fait toutes les formations (prépa écrit et oral) et elles m'ont bien aidé.
avatar
gregwb
Niveau 6

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par gregwb Lun 17 Mar 2014, 21:48
rebman a écrit: En même temps si j'ai l'interne, je libère une place complémentaire au réservé.

Il n'y a pas de liste complémentaire au réservé ni à l'interne. Si tu as l'interne et le réservé tu libères une place qui sera prise sur la liste complémentaire de l'externe.
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Weirdan Lun 17 Mar 2014, 21:59
gregwb a écrit:
rebman a écrit: En même temps si j'ai l'interne, je libère une place complémentaire au réservé.

Il n'y a pas de liste complémentaire au réservé ni à l'interne. Si tu as l'interne et le réservé tu libères une place qui sera prise sur la liste complémentaire de l'externe.

Il y a une liste complémentaire pour l'externe ?  :gratte: 
piesco
piesco
Modérateur

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par piesco Lun 17 Mar 2014, 22:04
+ 1 Il y a de liste complémentaire à l'externe, maintenant?

Je suis dubitative quant aux affectations liées au concours, il y a un seul barème pour tout le monde, non?
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Nannnie Lun 17 Mar 2014, 22:07
L'année dernière en histoire il n'y avait pas de liste complémentaire pour l'interne.
avatar
rebman
Je viens de m'inscrire !

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés - Page 8 Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par rebman Lun 17 Mar 2014, 23:23
gregwb a écrit:
rebman a écrit: En même temps si j'ai l'interne, je libère une place complémentaire au réservé.

Il n'y a pas de liste complémentaire au réservé ni à l'interne. Si tu as l'interne et le réservé tu libères une place qui sera prise sur la liste complémentaire de l'externe.

je suis dans le privé c'est pour çà, il y en a 4 en liste complémentaire pour le réservé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum