Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 8 Avr 2014 - 14:05
EmilieB a écrit:C'est combien ?

6 à 800 euros

il vaut mieux des manuels
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mar 8 Avr 2014 - 14:41
Sohene a écrit:Nouvelle kholle mercredi sur "Louis XIV et le saint empire". Et je n'ai pas le Cornette. C'est pénible d'etre loin de toute BU quand même....
Je ne comprends pas ce sujet... 40 minutes sur la revendication du trône impérial ? ou sur le détail des guerres de Louis XIV contre les Habsbourg ?  affraid 
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 8 Avr 2014 - 14:46
Karine B. a écrit:
EmilieB a écrit:C'est combien ?

6 à 800 euros

il vaut mieux des manuels
Ca a augmenté à ce point ???? Je me souviens des 300 euros que j'avais payé il y a quelques années.
Karine, le seul intérêt du CNED, ce sont les devoirs pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une formation académique. Mais ça fait cher la dissert !!! Une par question, je crois ... si en plus, c'est mal corrigé comme je l'ai parfois lu, c'est très très cher payé.
Bref, l'agreg interne, c'est quand même super discriminatoire. Il y a ceux qui ont de bonnes formations académiques avec de supers cours, des devoirs réguliers et parfois même le sujet qui va tomber en janvier et les autres qui rament parce qu'ils ont la malchance d'être dans une académie sans formation.
J'ai une amie qui m'a dit que la formation à l'agreg interne dans l'académie de Bordeaux était payante désormais  affraid Avec un seul admissible parmi ceux qui l'ont suivie ....
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 8 Avr 2014 - 18:20
cosmogonie a écrit:
Sohene a écrit:Nouvelle kholle mercredi sur "Louis XIV et le saint empire". Et je n'ai pas le Cornette. C'est pénible d'etre loin de toute BU quand même....
Je ne comprends pas ce sujet... 40 minutes sur la revendication du trône impérial ? ou sur le détail des guerres de Louis XIV contre les Habsbourg ?  affraid 

Je ne suis pas sure d'avoir saisi l'essence du sujet non plus... faut s'habituer au sentiment d'incompréhension face au sujet je crois ^^;;
Je commence ce soir, et je terminerai demain matin, trop crevée pour le faire d'une traite en 4h30. (Et après j'ai 1h30 de route jusqu'à la prepa).
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mar 8 Avr 2014 - 19:33
Heu le CNED, je n'ai pas les moyens...KarineB tu as raison, je prends les manuels !!!! Bon courage les filles pour l'oral infernal, c'est quoi ce sujet ?
avatar
Milanais
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Milanais Mar 8 Avr 2014 - 19:48
Sohene a écrit:Hihihihi ! Oui, ça me fait une belle jambe ^^;;

Milanais, merci pour les encouragements :)En fait je me sens tellement à la ramasse de connaissances que je me dis que ma seule chance,  c'est de m'entraîner le plus possible en conditions,  pour arriver à vaincre le stress et à surmonter les difficultés par de la méthode.  La suite vous dira si j'ai raison...

Moi aussi, je mise tout sur la méthodo... On verra si ça paie... Mais ça me semble tellement aléatoire...
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mar 8 Avr 2014 - 20:33
Milanais a écrit:
Sohene a écrit:Hihihihi ! Oui, ça me fait une belle jambe ^^;;

Milanais, merci pour les encouragements :)En fait je me sens tellement à la ramasse de connaissances que je me dis que ma seule chance,  c'est de m'entraîner le plus possible en conditions,  pour arriver à vaincre le stress et à surmonter les difficultés par de la méthode.  La suite vous dira si j'ai raison...

Moi aussi, je mise tout sur la méthodo... On verra si ça paie... Mais ça me semble tellement aléatoire...

La méthodologie ne peut être que bien vue !!!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 9 Avr 2014 - 18:53
J'aurais mieux fait d'etre plus méthodique x) En voulant relier le sujet aux recherches récentes sur l'absolutisme, j'ai plus traité "Louis XIV et la guerre"... Pas assez ciblé sur la géopolitique entre la france et le st empire.  :Quel boulet: 
2e khole, 2e honte x) mais bon c'est pas grave, ça forge le caractère !

j'espere vraiment ne pas tomber sur un sujet aussi pourri dans 15 jours...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 9 Avr 2014 - 19:17
Tu ne peux qu'apprendre de tes erreurs. Moi, les HS, je les ai fait devant le jury, 2 fois. Je suis sûre que le jour J, tu sauras mieux cerner le sujet.
En même, tu avais un sujet vraiment difficile. Qui peut le plus peut le moins.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 9 Avr 2014 - 20:11
Oui, c'est certain Smile
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 9 Avr 2014 - 20:45
Arverne a écrit:
Karine B. a écrit:
EmilieB a écrit:C'est combien ?

6 à 800 euros

il vaut mieux des manuels
Ca a augmenté à ce point ???? Je me souviens des 300 euros que j'avais payé il y a quelques années.
Karine, le seul intérêt du CNED, ce sont les devoirs pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une formation académique. Mais ça fait cher la dissert !!! Une par question, je crois ... si en plus, c'est mal corrigé comme je l'ai parfois lu, c'est très très cher payé.
Bref, l'agreg interne, c'est quand même super discriminatoire. Il y a ceux qui ont de bonnes formations académiques avec de supers cours, des devoirs réguliers et parfois même le sujet qui va tomber en janvier et les autres qui rament parce qu'ils ont la malchance d'être dans une académie sans formation.
J'ai une amie qui m'a dit que la formation à l'agreg interne dans l'académie de Bordeaux était payante désormais  affraid Avec un seul admissible parmi ceux qui l'ont suivie ....

 Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 2252222100
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 9 Avr 2014 - 20:47
Pour les devoirs, j'en suis à me demander si le CNED ne me coûte pas moins cher que le transport vers la capitale régionale.....
avatar
Milanais
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Milanais Jeu 10 Avr 2014 - 7:48
Sohene a écrit:J'aurais mieux fait d'etre plus méthodique x) En voulant relier le sujet aux recherches récentes sur l'absolutisme, j'ai plus traité "Louis XIV et la guerre"... Pas assez ciblé sur la géopolitique entre la france et le st empire.  :Quel boulet: 
2e khole, 2e honte x) mais bon c'est pas grave, ça forge le caractère !

j'espere vraiment ne pas tomber sur un sujet aussi pourri dans 15 jours...

Toi, tu as lu la partie concernant l'absolutisme rédigée par Nicolas Schapira dans le livre Historiographie Wink
Plus je vois d'oraux, plus je me demande à quoi ça sert de lire 10 000 trucs. La première des difficultés est de répondre au sujet et je crois bien que toute la différence se fait là... Tu as du courage Sohène !
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 10 Avr 2014 - 9:10
Oui, vraiment du courage Sohene, ce sujet m'aurait vraiment fait paniquer (il faut dire que la moderne, et surtout les questions de guerres très complexes et de multiples micro-principautés, me fait souvent paniquer...).
La doc photo sur la monarchie absolue de Cornette est remarquable mais pas très géopolitique, malheureusement.

Milanais, en effet lire 10 000 trucs ne sert peut-être à rien mais cela occupe et, en plus, on ne sait jamais, on peut tomber sur quelque chose qu'on aura à l'oral (une chance sur 100 mais qui sait !).
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 11 Avr 2014 - 19:26
Question: j'ai reçu ma convocation mais contrairement au capes, aucune information complémentaire notamment sur les heures de visite de la bibliothèque... Quelqu'un sait-il comment ca marche ? (Y a-t-il un horaire precis de visite, un créneau particulier, par exemple seulement la veille de son passage... ou pas de visite du tout ?  affraid )

Les oraux des autres sont-ils publics ?

Je suis en vacances, je vais pouvoir m'y consacrer à 200% Smile
Je me sens plutôt geographe en ce moment.  :lecteur: 
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Ven 11 Avr 2014 - 19:29
On ne peut visiter la bibliothèque que la veille de son oral (prendre sa convoc), 2h je crois à partir de 17h. C'est peu mais celle de géo était assez petite, on en fait vite des plans.

Les oraux sont publics, il faut s'inscrire auprès de la secrétaire.

Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger.  Very Happy 
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 11 Avr 2014 - 19:31
En effet, rien sur les horaires de bibliothèque, c'est étrange. J'en ai parlé à une collègue qui était au jury il y a deux ans et a priori ce serait vers 17h mais elle m'a dit d'envoyer un mail au responsable dont le mail est inscrit sur la convocation.
On peut visiter la bibliothèque tous les jours. Les oraux sont publics, il est théoriquement interdit de prendre des notes.
Je me sens moyennement géographe en ce moment mais certains sujets de géo semblent en effet plus "simples" ou plutôt moins tordus qu'en histoire...
avatar
elodebdx
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par elodebdx Dim 13 Avr 2014 - 11:57
Bonjour
il n'y a jamais d'infos sur la bibliothèque dans les convocs. Il faut se présenter la veille de son passage avec sa carte d'identité et sa convoc . On a 2 heures je crois pour la visiter. Donc avant la 1ère épreuve puis avant la 2de épreuve ( mais dans ce cas on ne visite qu'une seule salle puisque l'on sait si on passe sur de la géo ou de l'histoire en fonction du 1er passage)
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 13 Avr 2014 - 14:14
Ok merci Smile
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 13 Avr 2014 - 17:35
Autant j'ai l'impression de bien avancer en géo,  autant je pédale un peu dans la semoule en histoire. Je ne sais pas trop comment réviser,  je connais mal les programmes de collège (les thèmes oui, mais les demarches/capacités/repères c'est pas encore ca).
J'ai vraiment l'impression que tout se jouera sur le facteur chance, selon le sujet tiré... et les documents disponibles. Je suis bien consciente qu'il est suicidaire de se dire qu'on pourra se "reposer" sur les manuels de la bibliothèque, mais ne sachant quels manuels s' y trouveront, je ne sais pas comment réviser: l'épistémologie ? Ca prend des heures et je risque de reproduire mon erreur de mercredi dernier. Les grands auteurs ? Ok mais globalement difficile à retenir et apprendre par coeur une bibliographie est impossible.  Des fiches thématiques par periodes ? Là encore difficile car je ne vois pas quand je trouverai le temps de les apprendre, et de toutes façons si on a les manuels...

Pfff  Suspect 
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Dim 13 Avr 2014 - 18:40
Même sensation que toi, Sohene, au sujet de la difficulté en histoire. A part les grandes controverses historiographiques, difficile de s'y retrouver vraiment tant c'est...vaste. J'avance aussi un peu en géo avec des docs photos et des notions à bien mémoriser. Je suis également en lycée alors le socle commun est très obscur pour moi... Je pense mettre un peu de TIC dans ma partie pédagogique, si possible, cela pourrait être bien vu - et comme je m'en sers vraiment en classe, c'est même pas du chiqué  :lol!:

J'y crois quand même un peu si la chance est avec moi, au moins pour une épreuve. Quand je vois des sujets du type "Manger au XVIè-XVIIè siècle", je me dis qu'en effet c'est aussi une question de chance ou de scoumoune ! En attendant, voici l'essentiel de mes occupations :lecteur: 
Courage pour la dernière ligne droite !

 
avatar
Milanais
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Milanais Dim 13 Avr 2014 - 19:04
Je suis un peu comme vous... J'ai passé une colle sur la village en médiévale. Ca s'est passé moyen parce que je ne maîtrise pas l'exercice. Le plus dur est de traiter le sujet en fait... Ca semble simple sur le papier mais après.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 13 Avr 2014 - 19:47
cosmogonie a écrit:Quand je vois des sujets du type "Manger au XVIè-XVIIè siècle"

Milanais a écrit: J'ai passé une colle sur la village en médiévale.

A quels niveaux et quels chapitres sont rattachés ces sujets ? Parce qu'en collège, je ne vois pas .... Ca ressemble surtout à l'épreuve de hors programme de l'externe.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Dim 13 Avr 2014 - 19:52
Arverne a écrit:
cosmogonie a écrit:Quand je vois des sujets du type "Manger au XVIè-XVIIè siècle"

Milanais a écrit: J'ai passé une colle sur la village en médiévale.

A quels niveaux et quels chapitres sont rattachés ces sujets ? Parce qu'en collège, je ne vois pas .... Ca ressemble surtout à l'épreuve de hors programme de l'externe.
Peut-être en lien avec le chapitre sur les sociétés rurales médiévales en seconde. Sinon, il peut y avoir des questions transversales, du type "le droit de vote en France depuis la Révolution française". Dans ce cas, il faut dans la partie didactique, choisir le programme qui peut se raccrocher à la question.
avatar
Milanais
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Milanais Dim 13 Avr 2014 - 19:52
C'était en seconde pour le chapitre sur les sociétés rurales !
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Dim 13 Avr 2014 - 20:11
Ah oui, avec les alleutiers qui ont fait rire dans les chaumières ! Un sujet difficile sur "le village", la fondation, le fonctionnement, le lien avec les seigneurs, les paysans... de quoi se planter en beauté. Avec de très jolies cartes dans les manuels sur les types de villages en Catalogne, des textes difficilement déchiffrables. Un bonheur ! Bravo Milanais d'avoir essayé ! Ce sera sans doute moins pénible lors du vrai oral ! Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum