Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Sam 15 Fév 2014 - 10:11
Bon, je suis dans le surlignage des fiches eduscol (6ème, 5ème, 4ème) que je vais tenter de relire ce w-end avant de passer à celles de lycée.
Je pense feuilleter les doc photo pour voir ce qu'elles contiennent. Après, je ne sais pas quoi faire d'autre car, après avoir entendu certains sujets (Châteaubriand, les idées politiques de Balzac par ex), je me dis que ça reste une grande loterie nationale.
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Sam 15 Fév 2014 - 12:04
Pour ma part, j'ai listé toutes les docs photos, si ça intéresse quelqu'un...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 15 Fév 2014 - 12:50
EmilieB a écrit:Pour ma part, j'ai listé toutes les docs photos, si ça intéresse quelqu'un...

Je veux bien Smile
J'ai investi dans les 3 "ateliers de l'histoire" de Cornette. Un collegue agrégé m'a prévenu que l'agreg, ca coute cher... j'en ai la confirmation ^^;; Heureusement mon cdi possède toutes les doc photo Smile
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Sam 15 Fév 2014 - 13:21
EmilieB a écrit:Pour ma part, j'ai listé toutes les docs photos, si ça intéresse quelqu'un...

Je suis aussi intéressée Emilie.
Le Cornette, je pense faire l'impasse.
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Sam 15 Fév 2014 - 13:28
Avec plaisir Smile Le Cornette je n'ai pas non plus les moyens.
avatar
aurelo
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par aurelo Sam 15 Fév 2014 - 14:22
Moi aussi, je suis intéressé car mon CDI n'a aucun doc photo.
En ce qui concerne le Cornette, je vais aller ficher en bibliothèque l'atelier de l'historien car je n'ai pas les moyens de les acheter. Je vais me concentrer sur la moderne, si vous avez envie de partager les tâches.
Bachata
Bachata
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bachata Sam 15 Fév 2014 - 23:49
Bonsoir à tous !
Je rejoins votre topic en tant que jeune padawan qui ne prétendra au titre de jedi que l'an prochain. Cependant, j'ai décidé de me lancer dès à présent dans la préparation de l'agreg tout au moins pour les questions qui ne changeront pas. Je sollicite donc quelques conseils de votre part pour démarrer un peu: que me conseillez-vous comme biblio de départ?
Je n'ai pas eu non plus de renseignements quant à la formation la plus adaptée: cned? PAF(il y en a une à Lille)? fac?
Je précise cependant que l'an prochain je pense la passer pour voir une première fois et si ça donne quelquechose, essayer de mieux la préparer l'année d'après.
Bon courage en tout cas à vous tous qui révisez l'oral !
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alexandre 06 Dim 16 Fév 2014 - 14:22
Savez-vous si les correcteurs ont une grille de correction pour les dissertations ? Y a-t-il une différence dans la notation entre l'externe et l'interne ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 16 Fév 2014 - 19:36
EmilieB a écrit:Pour ma part, j'ai listé toutes les docs photos, si ça intéresse quelqu'un...

Egalement intéressé si cela est possible....
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Ven 21 Fév 2014 - 17:19
Alexandre 06 a écrit:Savez-vous si les correcteurs ont une grille de correction pour les dissertations ? Y a-t-il une différence dans la notation entre l'externe et l'interne ?

Bonjour Alexandre,

Je ne sais pas si les correcteurs ont une grille de correction, par contre je pense que pour l'interne, on valorise davantage la méthodologie et la capacité de réflexion, ce qui est vrai aussi pour l'externe bien entendu, mais les connaissances sont peut être moins encyclopédiques pour l'interne que pour l'externe... Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. Mais je pense qu'il y a évidemment un paramètre "subjectivité" selon le correcteur...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 21 Fév 2014 - 17:39
Alors les aspirants admissibles, où en êtes-vous ?
Je m'y remets touuuut doucement aujourd'hui après quelques jours à la montagne.
J'ai épluché les rapports de jury pour tenter de comprendre les exigeances de l'oral. J'ai commencé un tableau recapitulatif du programme de 6e, mais n'ayant jamais enseigné au collège depuis les anciens programmes, j'ai du mal à mettre en avant les notions attendues en histoire.
Je suis allée dire bonjour à mes anciens profs de mon collège ce matin (genre la prof qui s' ennuie pendant les vacances), je retournerai peut-etre demander si le cdi ne peut pas me preter un livre...
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Ven 21 Fév 2014 - 17:48
Moi, je sors d'une semaine de grippe tout doucement. Pour la première semaine de vacances, il faut le faire !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 22 Fév 2014 - 15:23
J'ai travaillé 2 jours et je suis déjà démoralisée devant l'ampleur de la tâche.  S'il n'y avait pas les cours a côté,  ca irait... mais pfff ce que c'est long, j'ai l'impression de ne jamais me reposer, alors qu'objectivement... je ne fais que ca :/
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alexandre 06 Sam 22 Fév 2014 - 16:47
lionelk a écrit:
Alexandre 06 a écrit:Savez-vous si les correcteurs ont une grille de correction pour les dissertations ? Y a-t-il une différence dans la notation entre l'externe et l'interne ?

Bonjour Alexandre,

Je ne sais pas si les correcteurs ont une grille de correction, par contre je pense que pour l'interne, on valorise davantage la méthodologie et la capacité de réflexion, ce qui est vrai aussi pour l'externe bien entendu, mais les  connaissances sont peut être moins encyclopédiques pour l'interne que pour l'externe... Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. Mais je pense qu'il y a évidemment un paramètre "subjectivité" selon le correcteur...

Merci pour ta réponse :-)
Personne n'a de nouvelles sur d'éventuelles pistes de corrections données par vos formateurs ou enseignants ?
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Sam 22 Fév 2014 - 16:48
Je suis dans le même cas que toi Sohene. J'ai lu des docs photo mais rien ne rentre. J'ai lu et relu les fiches éduscol de collège et j'ai la même impression de ne pas arriver à combler les abîmes d'ignorance que je me re-découvre... Je suis épuisée moralement et physiquement (j'attends les vacances avec impatience) et me demande comment faire pour être pleinement efficace.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
Fred59000
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fred59000 Lun 24 Fév 2014 - 11:06
Bonjour à vous toutes et tous,
Je suivais ce topic depuis quelques semaines et je me jette enfin à l'eau pour vous encourager pour la préparation des oraux. En ce qui me concerne, j'ai passé les écrits cette année pour découvrir la nature des épreuves (beurk le commentaire de docs!) et surtout pour répondre à un immense besoin de "stimulation" intellectuelle... Cela me fait un bien fou de me remettre à lire un peu et de me donner un "but" pour les années à venir.
Aussi, si vous avez besoin de soutien, d'un coup de main ou tout simplement de papoter, n'hésitez pas!
Bon courage à vous.
Fred
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 24 Fév 2014 - 14:30
Bienvenue Fred Smile
C'est clair que de se remettre à de l'histoire-geo universitaire, ca fait du bien.
Ce qui fait moins de bien, c'est la faiblesse du temps imparti pour tout préparer... *fatiguée*

J'ai buché les programmes de 6e et 5e en dégageant les notions, problématiques, biblio, démarches pour chaque thème... ca prend des plombes, je n'ai pas encore touché à l'épistémologie et je ne suis pas sûre que ce soit très utile... mais comme je ne sais pas trop par où commencer je continue, en attendant la prepa le 5 mars.

Les autres, vous faites quoi ?
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Lun 24 Fév 2014 - 21:07
J'ai commencé à faire le même travail que toi Sohene pour les 6eme, interrompu par la grippe. Je m'y remets demain. Je me sens comme toi plutôt désarmée face à cette préparation.
gwen73
gwen73
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par gwen73 Lun 24 Fév 2014 - 21:40
Bonsoir tout le monde, les nouvelles questions, si elles tombent, ce ne sera pas avant l'admissibilité..
Pour l'oral, ouh la la, vous m'avez tous l'air découragé. Après une première lecture des fiches eduscol, il faut isoler les grands thèmes expl habiter, le totalitarisme, la mondialisation..et il faut faire un travail d'épistémo ou historio dessus. Ce sera déjà très bien! allez on se motive!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 25 Fév 2014 - 11:35
Merci gwen Smile

Je trouve que c'est la partie de la préparation la plus dure, car il faut tout donner alors qu'on ne sait pas si on ira à l'oral ou pas... et on est crevés :p

Mais bon, ca vaut le coup ! Motivés !!
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mar 25 Fév 2014 - 18:55
Sohene a écrit:Merci gwen Smile

Je trouve que c'est la partie de la préparation la plus dure, car il faut tout donner alors qu'on ne sait pas si on ira à l'oral ou pas... et on est crevés :p

Mais bon, ca vaut le coup ! Motivés !!

D'accord avec toi !! Difficile de se mettre efficacement au travail en étant dans l'incertitude mais il faut avancer alors....je m'y suis remise...avec plaisir !!!!!
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mar 25 Fév 2014 - 19:27
La question a peut être déjà été posée : les TDC sont-ils présents en bibliothèque pour l'oral ?
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mar 25 Fév 2014 - 20:06
EmilieB a écrit:La question a peut être déjà été posée : les TDC sont-ils présents en bibliothèque pour l'oral ?

De mémoire (donc à confirmer) : les Doc photos sont là mais pas tous les TDC  Rolling Eyes 
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mar 25 Fév 2014 - 20:32
Rapunzel a écrit:
EmilieB a écrit:La question a peut être déjà été posée : les TDC sont-ils présents en bibliothèque pour l'oral ?

De mémoire (donc à confirmer) : les Doc photos sont là mais pas tous les TDC  Rolling Eyes 

Effectivement la doc photo oui, en plusieurs exemplaires pour chaque numéro, par contre je n'ai pas souvenir d'avoir vu les TDC...
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mar 25 Fév 2014 - 21:19
lionelk a écrit:
Rapunzel a écrit:
EmilieB a écrit:La question a peut être déjà été posée : les TDC sont-ils présents en bibliothèque pour l'oral ?

De mémoire (donc à confirmer) : les Doc photos sont là mais pas tous les TDC  Rolling Eyes 

Effectivement la doc photo oui, en plusieurs exemplaires pour chaque numéro, par contre je n'ai pas souvenir d'avoir vu les TDC...

Merci Smile 
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Dim 2 Mar 2014 - 22:17
Bonsoir,
Après une pause je me reconnecte! Mais je bosse depuis une semaine et je suis un peu dans le même cas que vous Sohene et Gallia je trouve que c'est décourageant et qu'il est plus difficile de se trouver des objectifs concrets et efficaces. J'ai tjs l'impression que ce que je fais est une petite goutte d'eau, et je me demande si je travaille dans la bonne direction.
Je me demandais dans quelle mesure il était intéressant de travailler sur les Decouvertes Gallimard et si on les trouvait aux oraux. En effet, certains sont cités dans les biblio eduscol mais je ne suis pas tjs convaincue...
Bon courage à ceux dont c'est la rentrée demain et bonnes vacances aux autres! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum