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Elyas
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par Elyas Mer 28 Mai - 17:26
Dinosaura a écrit:Mais c'est normal Lux Smile

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DerMax
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Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Mer 28 Mai - 17:48
Hop fini avec mes 1ère bac pro et fini mes programmes dans les autres classes qui partiront en stage fin de semaine prochaine. Et toujours pas de nouvelles de l'inspection.
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par *Fifi* Mer 28 Mai - 18:24
Dinosaura : sur quoi préfèrerais tu qu'il vienne ?
Fais en fonction, ça te rassurera.
Sur la renaissance j'ai fais 1h sur Léonard de Vinci (tableau a compléter), puis 1h de généralisation plus classique. Sur les sciences j'ai fais sur Copernic un bilan plus original grâce a une idée d'Elyas : j'ai donné des illustrations, les élèves devaient trouver une légende par image pour former un récit imagé sur sa vie et ses découvertes.

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Elyas
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par Elyas Mer 28 Mai - 18:34
Assez marrante ton idée sur Copernic. Le truc aussi est de savoir si ta classe est sympa avec toi ou pas, si tu peux lui faire réaliser à peu près ce que tu veux ou s'il y a des résistances.
Dinosaura
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par Dinosaura Mer 28 Mai - 19:35
Je prends bonne note pour justifier de mon retard.

Je vous mettrai plus à contribution dans les prochains jours  Very Happy 

Ce soir, je vais rebosser le tout tranquillement.


Dernière édition par Dinosaura le Jeu 29 Mai - 3:19, édité 1 fois

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par Dinosaura Mer 28 Mai - 19:38
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par *Fifi* Mer 28 Mai - 19:44
Fais ce que tu sens le plus à l'aise en fonction du temps qui te reste. Mais je pense que ton IPR risque de regarder les cours d'avant, essaie de faire des activités peu magistrales avant.

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par Dinosaura Mer 28 Mai - 19:52
Oui, bien sûr.

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anoukis59
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par anoukis59 Mer 28 Mai - 20:21
Cela fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur néo (trop de boulot en ce moment) mais Dinosaura je te souhaite bon courage pour ta future inspection!  fleurs 
Et, comme l'ont déjà dit beaucoup de collègues n'hésite pas à venir ici pour demander des avis. Je n'ai pas de 5ème cette année mais si je peux aider en donnant des avis, il n'y a pas de problème!
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par Dinosaura Jeu 29 Mai - 6:18
J'ai pas mal de choses à vous demander (merci de ne pas me citer, j'éditerai au fur et à mesure... je suis parano dans cette histoire) :
- je crois ne pas avoir le choix et devoir passer sur la Renaissance. J'avais prévu d'analyser l'Ecole d'Athènes (à partir d'un ppt), or ce cours ne m'inspire pas un jour d'inspection : pour le coup, je crains que ce ne soit trop "frontal" puisque beaucoup de contextualisation pour expliquer l'oeuvre.
- 1ère possibilité : faire une autre étude (parce qu'on peut aussi raconter la vie d'un artiste ou d'un mécène), même si c'est moins original du coup
- 2e possibilité : je garde mon oeuvre mais je sèche sur les activités... Quelles activités type TaCos sont envisageables pour ma fresque ? Histoire que je passe pas encore pour une prof archaïque...
- 3e possibilité : arrêter le chapitre d'Histoire aux Gdes Découvertes, et commencer un chap de géo (plus simple), mais ça manque de cohérence d'avoir fait les Gdes Découvertes et pas enchaîner sur Renaissance/humanisme/Réformes...
- Questions subsidiaires : il m'a aussi été reproché de balancer la problématique sans doc d'accroche : une idée d'accroche pour la Renaissance ? Le BO dit qu'il faut raconter et expliquer un épisode des Gdes Découvertes ou de la conquête espagnole en capacité, mais dans les démarches, il parle bien des deux : il faut donc faire l'edc d'un des deux, puis aller vite sur l'autre ou je n'ai rien compris ?

Bon, voilà, c'est tout pour le moment, je repasserai...

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par GD Jeu 29 Mai - 6:40
Pour une inspection c'est peut être mieux de faire "la vie et l’oeuvre d’un artiste ou d’un mécène de la Renaissance ou un lieu et ses oeuvres d’art" qu'une oeuvre d'art en elle même.
Ragnetrude
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par Ragnetrude Jeu 29 Mai - 6:54
Oui un travail sur Michel-Ange ou Léonard de Vinci ça peut être très sympa et pas compliqué à mettre en oeuvre. Pour ce thème, surtout insister sur l'importance des mécènes (un copain inspecté sur cette étude avait impressionné l'inspecteur sur ce point).
Laprofhgec
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par Laprofhgec Jeu 29 Mai - 6:56
Comme doc d'accroche, je fais une comparaison entre un tableau du Moyen Age et un tableau de la Renaissance. Les élèves voient ainsi le bouleversement.
Pour le tableau de la renaissance, tu prends une oeuvre du peintre que tu veux étudier.
Bon courage
Dinosaura
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par Dinosaura Jeu 29 Mai - 6:59
J'avais travaillé sur Michel-Ange il y a deux ans, je vais peut-être me replonger dedans alors.

Du coup, en doc d'accroche : une peinture symbole de la Renaissance ou un de ses aspects, ou bien un truc qui introduit Michel-Ange... Je vais y réfléchir encore...


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par Dinosaura Jeu 29 Mai - 7:00
Laprofhgec a écrit:Comme doc d'accroche, je fais une comparaison entre un tableau du Moyen Age et un tableau de la Renaissance. Les élèves voient ainsi le bouleversement.
Pour le tableau de la renaissance, tu prends une oeuvre du peintre que tu veux étudier.
Bon courage

Bonne idée, merci.

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Ragnetrude
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par Ragnetrude Jeu 29 Mai - 7:02
Je sais pas si c'est une bonne idée mais je montre aux élèves une statue de David du moyen âge et la statue de Michel Ange... les différences sont évidentes.

Attention aussi pour Michel Ange si tes élèves sont pénibles : il y a les zizis sur les oeuvres, et ça peut malheureusement les occuper une bonne partie de l'heure.... Suspect 
Isis39
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par Isis39 Jeu 29 Mai - 7:10
Léonard de Vinci c'est pas mal car on touche à la peinture, aux sciences, aux technologies. Ça plait bien...
*Fifi*
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par *Fifi* Jeu 29 Mai - 7:15
Comparer deux œuvres en accroche me paraît très bien. Tu les fais réfléchir aux différences puis tu donnes le titre du chapitre et la pbq. Ensuite je ferais sur un artiste aussi. Sur Léonard de Vinci tu peux faire des choses intéressantes, avec à la fois le côté artiste, scientifique et ses mécènes.
Pour ce qui est de l'activité dessus, pour ma part j'ai donné un tableau a compléter avec les docs du livre (3 colonnes : sa bio, léonard artiste et léonard savant). A eux de rechercher les infos. A la correction je rajoute qques mots de voc comme mécène si personne n'a pense a le mettre.
Sinon tu peux aussi poser des questions et faire en sorte que la dernière soit large pour raconter sa vie.
L'an dernier je leur avais fait faire un article de presse sur lui, mais c'est un gros projet car avant avec la doc on avait bosse sur la une.
Tu peux aussi faire ce que j'ai fais sur Copernic : donner des illustrations et a eux de les coller et de faire la légende.
Tu peux aussi trouver une petite vidéo et faire un questionnaire dessus avant de leur faire remplir le tableau par exemple.

Quelques idées si ça peut t'aider !

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GD
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par GD Jeu 29 Mai - 7:26
Isis39 a écrit:Léonard de Vinci c'est pas mal car on touche à la peinture, aux sciences, aux technologies. Ça plait bien...
C'est peut être le plus simple à faire .  Tu peux montrer que ce n'est pas seulement un peintre, qu'il a travaillé pour plusieurs mécènes.



Si tu veux quelques billes sur la Joconde :
http://musee.louvre.fr/oal/joconde/indexFR.html

Et les réflexions  ( que j'aime beaucoup) de Daniel Arasse :
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/vinci/joconde.htm






Personnellement, j'ai comparé deux oeuvres dans une deuxième partie :
1e heure : Léonard de Vinci et la Joconde
2e heure : les changements qui touchent l'art à la Renaissance en comparant deux oeuvres.

Mais c'est un choix personnel je n'avais pas d'inspection et j'avais vraiment envie de travailler sur la Joconde.
Elyas
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par Elyas Jeu 29 Mai - 7:30
Pour Michel-ANge, si tu utilises le Hachette, attention. Il y a une erreur de frappe sur le document présentant la fresque au plafond de la Création du Monde. Ils écrivent 1508-1521 au lieu de 1508-1512.

Avantage de travailler sur Michel-Ange et la Chapelle Sixtine, les notions de mécène, de la place de l'homme dans la réflexion artistique et des nouvelles influences sont présentes (oh, c'est le programme).

On peut ne travailler que sur la fresque du plafond et donc on n'a besoin que de 3-4 documents. Cela a une forte cohérence historique car le mécène Jules II est mort en 1513 et donc la peinture sur le mur derrière l'autel sur le Jugement dernier, fait en 1535-1541, est un peu en décalage.

Tu peux avec la photo du plafond et la photo de la scène centrale présentant Adam et le dieu des Chrétiens + la statue du Belvédère et l'esquisse anatomique d'Adam + le témoignage de Vasari demander soit un récit, soit une carte mentale (si tu les as initiés à cet outil), soit un petit imagier à légender pour situer-décrire-expliquer, soit une une de journal ou un dépliant historique.

Je pense que mettre tes élèves en groupe pourrait avoir un certain impact sur ton IA-IPR (si tes élèves l'ont déjà fait).

Bref, il y a une multiplicité de pistes à suivre.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

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par Elaïna Jeu 29 Mai - 7:45
Bonjour à tous,
cas de conscience ici. Je corrige un paquet de commentaires de mes secondes relous sur la lettre de Gargantua à Pantagruel.
J'avais donné comme question "en quoi ce texte est-il représentatif de l'humanisme et de la Renaissance", avec des questions pour les aider à bâtir leurs commentaires (pour pointer les éléments importants : nouvelles technologies, ouverture au monde, place de la religion, etc).
Total, une fois les copies blanches et foutage de gueule écartées, j'ai un bon tas de synthèses de cours, plus ou moins appris, sur la Renaissance. En gros, pas mal ont des connaissances, mais jamais reliées au texte : par exemple, ils m'expliquent que Léonard de Vinci s'intéressait à de multiples domaines, mais ne font pas référence au fait que Gargantua dit la même chose dans le texte.

Comment noter ces copies ? En tout état de cause, ça vaudrait quelque chose de proche du zéro (hors sujet) mais je voudrais valoriser ceux qui ont visiblement fait l'effort d'apprendre des trucs.
Comment noter ces copies ? merci pour votre aide !

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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

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Fesseur Pro
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par Fesseur Pro Jeu 29 Mai - 7:51
@Dinosaura
Je ne me lancerais dans un cours "usine à gaz" avec des méthodes que tes élèves n'ont pas encore pratiquées.
Un cours "classique" voire "archaïque" comme tu dis mais bien maitrisé avec une bonne tenue de classe me parait plus judicieux.
Après bien sûr, tout dépend de ta classe.

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Pourvu que ça dure... professeur
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

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par Neyrelle Jeu 29 Mai - 8:06
Elaïna a écrit:Bonjour à tous,
cas de conscience ici. Je corrige un paquet de commentaires de mes secondes relous sur la lettre de Gargantua à Pantagruel.
J'avais donné comme question "en quoi ce texte est-il représentatif de l'humanisme et de la Renaissance", avec des questions pour les aider à bâtir leurs commentaires (pour pointer les éléments importants : nouvelles technologies, ouverture au monde, place de la religion, etc).
Total, une fois les copies blanches et foutage de gueule écartées, j'ai un bon tas de synthèses de cours, plus ou moins appris, sur la Renaissance. En gros, pas mal ont des connaissances, mais jamais reliées au texte : par exemple, ils m'expliquent que Léonard de Vinci s'intéressait à de multiples domaines, mais ne font pas référence au fait que Gargantua dit la même chose dans le texte.

Comment noter ces copies ? En tout état de cause, ça vaudrait quelque chose de proche du zéro (hors sujet) mais je voudrais valoriser ceux qui ont visiblement fait l'effort d'apprendre des trucs.
Comment noter ces copies ? merci pour votre aide !

Bonjour,

J'ai aussi des secondes. Étant exposée à ce même type de problème, j'ai établi une grille de notation qui dissocie l'utilisation du document de l'apport de connaissances.
Voici un exemple :
http://pdf.lu/Jifn

C'est loin d'être parfait mais ça facilite la correction et ça permet de valoriser ceux qui ont travaillé (tout en leur permettant de comprendre ce qui manque à leur copie).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

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par boris vassiliev Jeu 29 Mai - 8:28
Elaïna a écrit:Bonjour à tous,
cas de conscience ici. Je corrige un paquet de commentaires de mes secondes relous sur la lettre de Gargantua à Pantagruel.
J'avais donné comme question "en quoi ce texte est-il représentatif de l'humanisme et de la Renaissance", avec des questions pour les aider à bâtir leurs commentaires (pour pointer les éléments importants : nouvelles technologies, ouverture au monde, place de la religion, etc).
Total, une fois les copies blanches et foutage de gueule écartées, j'ai un bon tas de synthèses de cours, plus ou moins appris, sur la Renaissance. En gros, pas mal ont des connaissances, mais jamais reliées au texte : par exemple, ils m'expliquent que Léonard de Vinci s'intéressait à de multiples domaines, mais ne font pas référence au fait que Gargantua dit la même chose dans le texte.

Comment noter ces copies ? En tout état de cause, ça vaudrait quelque chose de proche du zéro (hors sujet) mais je voudrais valoriser ceux qui ont visiblement fait l'effort d'apprendre des trucs.
Comment noter ces copies ? merci pour votre aide !

Au final, je mets souvent :
- dans les 6-8 lorsqu'il s'agit d'une paraphrase du ou des docs sans apport de connaissances ou presque.
- dans les 8-12 s'il s'agit de connaissances non reliées aux docs : plutôt 8 si vraiment on s'éloigne, plutôt la moyenne si "l'exposé" des connaissances suit quand même les idées des textes qui n'est juste pas "cité" au fur et à mesure. Bien sûr, si le développement n'a rien à voir avec le sujet, une note beaucoup plus basse.

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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

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par VanGogh59 Jeu 29 Mai - 8:52
Je pense aussi que l'étude de Léonard de Vinci n'est pas mal... Il a une vie passionnante qui fascine toujours les élèves et puis c'est quelqu'un qui a voyagé dans toutes les grandes villes italiennes avant de finir sa vie en France. Il est donc possible de retracer les grands foyers de la Renaissance avant d'évoquer l'influence de la Renaissance en France avec François Ier. J'utilise aussi la comparaison de 3 de ses oeuvres : la Vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne, Bacchus et l'inévitable Joconde qui permet d'évoquer méthodes et thèmes de la Renaissance.

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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Dinosaura
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par Dinosaura Jeu 29 Mai - 9:07
Merci à tous, je vais voir ça dans la journée. Je dois partir là... mais je suis très touchée par votre aide.

Bonne journée !

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