Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 28 Juil 2014 - 10:55
En gros, tu ne devras pas faire comme tonton Boris qui, à longueur de fil, ne cesse de dire du mal de l'ECJS...  :lol: 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 28 Juil 2014 - 11:08
Voila Wink mais pour l'ECJS seulement car tonton Boris m'avait été d'une grande aide pour mes cours, et d'un grand soutien lors de mon année de stage, tout comme d'autres neos en lycée (ou en collège pour mon arrivée en T1), et ça ne s'oublie pas  fleurs 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Flic-Flac Lun 28 Juil 2014 - 11:08
anoukis59 a écrit:A tous les collègues qui viennent faire un petit tour sur néo pendant les vacances : comment faites-vous pour les définitions que les élèves (de la 6ème à la 3ème) doivent connaître?
Je m'explique : jusqu'à maintenant, les élèves écrivaient en rouge le mot à connaître dans la trace écrite puis ils inscrivaient, toujours en rouge, la définition de ce terme à la suite de la TE.
Je me demandais si, pour gagner du temps, je n'allais pas donner les définitions à connaître dès le début du chapitre sur un papier de couleur qui serait à coller dans le cahier. Ensuite, les élèves écriraient en rouge ces termes dans la TE et devraient se référer à la liste donnée pour apprendre les définitions.
Bref, que pensez vous de cette méthode et comment fonctionnez-vous à ce niveau?

J'utilise une méthode assez proche de celle que tu évoques et je trouve que c'est un gain de temps en classe (pas grand chose mais c'est toujours ça de pris).
Sur la fiche d'objectifs que je donne au début de chaque chapitre, se trouve la liste des mots de vocabulaire que les élèves devront retenir, seulement les mots par contre, je leur demande de recopier les définitions à partir de leur manuel ou éventuellement du cahier de texte en ligne. Je préfère ça à une simple photocopie des définitions, ils peuvent ainsi commencer à apprendre en recopiant. Par contre, le jour où je leur demande de recopier les définitions, je ne leur donne pas (ou peu) de leçons supplémentaires si ce n'est apprendre (mon maitre mot, visiblement pas le leur malheureusement).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 28 Juil 2014 - 11:12
Hum ça me donne une idée ce que tu dis Flic Flac : lors d'un nouveau chapitre, donner la fiche d'objectif, la coller page de gauche, laisser de la place au dessous où ils recopieront les définitions, et commencer le cours à droite. (Je fais tout à la suite).
Par contre ça implique d'être très carre : on peut pas rajouter une définition ou en sauter une selon le cours.
Tu y mets quoi d'autres dans ta fiche ? Les élèves écrivent les définitions au début ou au fur et à mesure ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Flic-Flac Lun 28 Juil 2014 - 11:31
*Fifi* a écrit:Hum ça me donne une idée ce que tu dis Flic Flac : lors d'un nouveau chapitre, donner la fiche d'objectif, la coller page de gauche, laisser de la place au dessous où ils recopieront les définitions, et commencer le cours à droite. (Je fais tout à la suite).

Oui, ça correspond à peu près à ce que je fais. Ils collent la fiche sur une page et, en face, ils recopient les définitions. On commence le cours à la page suivante.

*Fifi* a écrit:Par contre ça implique d'être très carre : on peut pas rajouter une définition ou en sauter une selon le cours. Tu y mets quoi d'autres dans ta fiche ? Les élèves écrivent les définitions au début ou au fur et à mesure ?

Effectivement, il vaut mieux avoir pensé à toutes les définitions avant. Cela dit, si vraiment tu voulais en rajouter une, je ne pense pas que cela perturbe trop les élèves de l'ajouter en cours de chapitre. Il faut juste qu'il reste un peu de place sur la page.
J'ai choisi cela justement parce que je ne suis pas très organisée. Il m'est arrivé à quelques reprises d'oublier de faire recopier une définition dans le cahier au moment de la trace écrite. Avec cette méthode, les élèves les recopient toutes au début du chapitre, plus d'oublis possible.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Lun 28 Juil 2014 - 12:22
*Fifi* a écrit:Hum ça me donne une idée ce que tu dis Flic Flac : lors d'un nouveau chapitre, donner la fiche d'objectif, la coller page de gauche, laisser de la place au dessous où ils recopieront les définitions, et commencer le cours à droite. (Je fais tout à la suite).
Par contre ça implique d'être très carre : on peut pas rajouter une définition ou en sauter une selon le cours.
Tu y mets quoi d'autres dans ta fiche ? Les élèves écrivent les définitions au début ou au fur et à mesure ?

C'est ce que je faisais il y a deux ans.
Je ne fonctionne pas en page de gauche/ pas de droite, chez moi tout se suit.
Début de chapitre, fiche objectif avec plan, mots importants et place pour définir et objectifs de la leçon.
Ca ne m'empêchait pas de rajouter des définitions si je l'estime important.
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Lun 28 Juil 2014 - 13:13
Merci beaucoup Boris et Fifi! Pour ma première année je me sens plutôt d'attaque pour l'ECJS (même si le programme le droit, la loi, la justice... un peu beurk je dois l'avouer)! Mais je ne sais pas si cet entrain durera de nombreuses années  Very Happy  De toute façon nos profs de l'espé adooorent l'EC et l'ECJS donc je crois qu'on sera aussi poussés dans ce sens. De manière générale je trouve que c'est un champ plutôt intéressant, je me demande si je ne vais pas chercher un sujet de mémoire en rapport avec ça (c'est pas de la folie, c'est un intérêt pour le fait de ne pas faire comme tout le monde ^^ ). Pour les cours de cette année ma mère est prof en secrétariat elle m'a dit qu'elle me filerait ses manuels d'éco-droit pour m'aider (en plus je crois qu'il n'y a pas de manuel d'ECJS dans mon lycée...).

Je ne vais pas tarder à demander des infos dans les fils sur la seconde et la 1ère STMG Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 28 Juil 2014 - 14:22
Il n'y a pas de manuel tout court en ECJS (sauf le Nathan ECJS 2nde), contrairement à l'éducation civique au collège. Mais si tu es intéressée par l'actualité "civique"/sociale (ce qui n'est pas du tout mon cas), cela ne devrait pas te poser problème.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Lun 28 Juil 2014 - 15:34
Okay! bon et bien je vais essayer de faire ça toute seule comme une grande alors Wink Mon CdE m'a dit que j'avais 1h d'ECJS par semaine, ça correspond bien à 1h en demi-groupe toutes les deux semaines pour chaque groupe afin de faire 30min par élève?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Lun 28 Juil 2014 - 16:04
Oui c'est tout à fait ça. Ne te prends pas trop la tête sur l'ECJS, ça n'est pas noté, tout le monde s'en fout, y compris la plupart des IPR. C'est un cours qui te permet de respirer, car en demi-groupe, où tu peux faire des séances sympa. Il ne faut pas faire de cours traditionnel (pas de leçon) mais des séances thématiques au cours desquelles tu fais bosser les élèves sur des documents de types variés (c'est un bon moment pour regarder des archives vidéos par exemple) et qui doivent surtout déboucher sur une discussion orale.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Lun 28 Juil 2014 - 16:12
helvea : bonjour, nous sommes dans la même situation, lauréate capes HG, j'ai aussi 2nde en HG et ECJS. EN HG j'ai déjà fait mais ECJS non ... il y a pas mal de pistes dans les fiches eduscol. A tout hasard, j'ai commandé le manuel. En jetant un oeil au programme + fiche, je pensais utiliser des activités faites en bac pro 1ere et 2nde en guise d'intro de thème, puis travailler l'argumentation avec des recherches + dossier puis débat / jeu de rôle / rédaction de brochure etc

Et oui, c'est bien 1h toute les 2 semaines en demi groupe

_________________
Makenaï Zettaï
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Lun 28 Juil 2014 - 16:26
Coucou Laotzi et merci pour ces infos! ça confirme ce que j'imaginais un peu de mes cours d'ECJS je vais essayer de ne pas trop me prendre la tête donc Smile en plus les pauvres enfants ils se sont déjà tapeé la justice la loi et compagnie en 4e si je ne m'abuse c'est de la torture de tout reprendre en 2nde...

Coucou Kagome Smile Cool on va pouvoir échanger comme ça! J'avoue que j'ai pas encore trop plongé le nez dedans... il y a des choses intéressantes concernant les bac pro? Ma mère m'a conseillé de regarder les activités que certains font en éco-droit c'est de cela dont tu parles?
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Lun 28 Juil 2014 - 17:03
En fait en bac pro, l'EC est associée à l'HG comme au collège ! Du coup, dans les manuels et cahiers d'activité, tu as des docs / activités toutes faites qui peuvent servir de point d'entrée pour un thème d'ECJS de 2nde je pense ... (enfin, ou pas, je sais pas, vu que je n'ai jamais fait encore ecjs en 2nde mais j'imagine lol) je pensais surtout utiliser cela pour le thème 1 sur les droits / devoirs des élèves au lycée

Partante pour échanger oui ! Smile

L'an dernier, j'avais récupéré une séquence sympa d'une collègue qui s'appuyait sur des petits bouquins de la collection "ceux qui ont dit non", les élèves devaient lire chacun 1 puis présenter à la classe et enfin, débat sur le thème associé. C'était dans le cadre du citoyen et la loi (thème 2)

_________________
Makenaï Zettaï
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Lun 28 Juil 2014 - 17:35
D'accord! et bien merci pour ces conseils je regarderai tout ça quand j'en aurais l'occasion (je ne suis pas une grande acheteuse de livres, je vais attendre de pouvoir retourner à la BU de l'espé pour consulter plein de manuels!) Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 29 Juil 2014 - 19:13
De retour de Norvège, j'ai eu une pensée pour les collègues en survolant le port de Rotterdam. Magnifique !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Paratge Mar 29 Juil 2014 - 19:20
Kagome a écrit:
Et oui, c'est bien 1h toute les 2 semaines en demi groupe

Le dédoublement n'est plus automatique !
Verpa
Verpa
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Verpa Mar 29 Juil 2014 - 19:25
Qu'est que sont les heures de cabinet en histoire-géo ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Mar 29 Juil 2014 - 19:29
C'est une heure de décharge pour celui qui s'occupe du matériel.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Mar 29 Juil 2014 - 19:55
Paratge a écrit:
Kagome a écrit:
Et oui, c'est bien 1h toute les 2 semaines en demi groupe

Le dédoublement n'est plus automatique !

Si le CDE est honnête, si. Le BO précise que l'ECJS doit se faire " en groupe à effectif réduit". C'est le seul enseignement qui est mentionné ainsi au BO. Ca peut certes laisser une marge d'interprétation sur laquelle peut s'appuyer un CDE qui tente de grappiller des heures, mais des classes de secondes qui sont à effectif réduit sans être dédoublée, cela doit être rare, d'autant que le BO parle bien de "groupe".

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Mar 29 Juil 2014 - 19:58
Je pense que pour moi ce sera le cas car je suis dans un assez gros lycée avec des classes assez chargées je pense, et dans mon service j'ai 1h par semaine alors j'espère bien ne pas devoir préparer 30 séances d'ECJS  :lol: 
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 29 Juil 2014 - 20:33
Chez nous c'est non dédoublé, mais on a de petites classes, sur une base de 25 élèves sauf quelques exceptions autour de 20 ou de 30.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Mar 29 Juil 2014 - 20:40
Votre CDE ne respecte pas le BO, car 25 élèves, ce n'est pas un "groupe à effectif réduit". Cette expression signifie que cela doit se faire de façon dédoublée. C'est bien l'interprétation qu'en fait le SNES : http://www.snes.edu/Dedoublements-groupes-a-effectif.html

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 29 Juil 2014 - 20:48
Je crois qu'il s'agit justement d'un choix de limiter les heures en demi-groupes pour faire plus de classes avec moins d'élèves. Je ne sais pas comment ça se goupille officiellement, mais en tout cas c'est drôlement agréable d'avoir des 2ndes à 22 ou 24 ou des TES à 26...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 29 Juil 2014 - 20:53
Verpa a écrit:Que sont les heures de cabinet en histoire-géo ?
Al-qalam a écrit:C'est une heure de décharge...
 Rolling Eyes Very Happy 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Mar 29 Juil 2014 - 21:44
Ben quoi ? J'vois même pas la bêtise.  Embarassed 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 29 Juil 2014 - 22:01
Disons que ce n'est plus un droit partout, et que ça représente parfois qu'une 1/2h ... Ou rien...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum