Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Ven 8 Aoû 2014 - 16:32
De retour sur neo après un mois de Road trip entre Canada et US, et vous en avez écrites des choses! De vraies pipelettes! J'ai plus qu'à rattraper mon retard!

J'ignore toujours si je vais être tutrice à la rentrée. En tous cas, je dois préparer le nouveau programme de 3ème dans la semaine qui vient car le reste des vacances va être très très chargé.
D'ailleurs au sujet des évaluations en 3ème, j'ai bien envie de faire comme mes collègues de maths : des petites interros de cours ou un travail spécifique court dans un chapitre (récit, étude de doc...), et une grosse évaluation regroupant plusieurs chapitres en histoire, géo et éducation civique afin de les obliger à réviser sur le long terme une fois par trimestre en plus des deux BB. À votre avis, est-ce pertinent et pas chronophage?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 8 Aoû 2014 - 17:10
En 3ème je pense que des évaluations sur plusieurs chapitres (sans oublier les repères) c'est toujours bien. Je n'en ai pas fait assez cette année, je veux en faire plus l'an prochain.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Ven 8 Aoû 2014 - 17:18
C'est ce que j'ai fini par faire l'an dernier kiwi et non au contraire, je n'ai pas trouvé ça chronophage du tout.
Ca permet en plus de faire plus de récit et de mieux contrôler les connaissances.

Bon retour de vacances Wink Mais tu veux vraiment préparer un programme en une semaine ?  affraid 
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Ven 8 Aoû 2014 - 17:33
Artysia a écrit:C'est ce que j'ai fini par faire l'an dernier kiwi et non au contraire, je n'ai pas trouvé ça chronophage du tout.
Ca permet en plus de faire plus de récit et de mieux contrôler les connaissances.

Bon retour de vacances Wink Mais tu veux vraiment préparer un programme en une semaine ?  affraid 

Non. Dans l'idéal, j'aimerais préparer jusqu'à la Toussaint, tant que mon chéri est parti pour une semaine. Sinon je crois que je vais avoir du mal à me motiver... Mais si j'arrive à monter deux séquences complètes, ça sera bien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 8 Aoû 2014 - 17:47
Le programme de 3e est assez chronophage à mettre en place, avec toutes les études de cas...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Mer 13 Aoû 2014 - 17:44
Programmations 6e / 5e / 3e prêtes pour l'année 2014-2015 : des intéressés ? me mp si oui. Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Mar 19 Aoû 2014 - 19:56
bonsoir à tous. Cette année je souhaite dynamiser un peu mes cours et rendre les élèves plus actifs donc j'avais dans l'idée de les faire rédiger un texte (ex : en 4ème, rédaction d'un texte de type "journalistique" sur un événement révolutionnaire) puis d'enregistrer leurs productions avec un logiciel comme audacity, ce qui permettrait de travailler à la fois l'écrit et l'expression orale. Est-ce que certains ont déjà utiliser audacity comme "enregistreur"? est-ce simple à faire?
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Mer 20 Aoû 2014 - 23:39
Ca y est j'ai enfin eu mon affectation définitive...
Je serai dans deux lycées (9h et 9h) sachant que j'ai dans le premier été sollicité pour faire 4h sup.
Sinon je suis deg' car j'espère 6 secondes (3x3) et bien non je vais avoir la joie d'avoir des classes en ECJS...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 21 Aoû 2014 - 8:35
Les heures sup tu peux les refuser. Au moins tu auras moins de niveaux â préparer en étant sur 2 lycées.

Anoukis : jamais testé mais tu peux tester en ligne, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Jeu 21 Aoû 2014 - 9:19
Effectivement j'attends de voir de l'autre côté mais à priori je n'aurai que des secondes (ce qui est appréciable pour la préparation). Pour les heures sup' je sais bien, je lui ai dit que ça serait simplement compliqué car comme je ne peux travailler le jeudi, il faut pouvoir gérer un emploi du temps sur deux établissements. Après ça reste des heures en seconde donc au final ça ne serait pas trop gênant.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Jeu 21 Aoû 2014 - 9:35
*Fifi* a écrit:Les heures sup tu peux les refuser. Au moins tu auras moins de niveaux â préparer en étant sur 2 lycées.

Anoukis : jamais testé mais tu peux tester en ligne, non ?

Je ne savais pas qu'on pouvait tester en ligne; je vais voir ça dans la journée! Merci!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 21 Aoû 2014 - 9:47
anoukis59 a écrit:bonsoir à tous. Cette année je souhaite dynamiser un peu mes cours et rendre les élèves plus actifs donc j'avais dans l'idée de les faire rédiger un texte (ex : en 4ème, rédaction d'un texte de type "journalistique" sur un événement révolutionnaire) puis d'enregistrer leurs productions avec un logiciel comme audacity, ce qui permettrait de travailler à la fois l'écrit et l'expression orale. Est-ce que certains ont déjà utiliser audacity comme "enregistreur"? est-ce simple à faire?

Tu pourrais aussi te renseigner dans ton établissement : il y a peut êtres des enregistreurs mp3. Les profs de LV en utilisent ouvent.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 21 Aoû 2014 - 9:49
anoukis59 a écrit:bonsoir à tous. Cette année je souhaite dynamiser un peu mes cours et rendre les élèves plus actifs donc j'avais dans l'idée de les faire rédiger un texte (ex : en 4ème, rédaction d'un texte de type "journalistique" sur un événement révolutionnaire) puis d'enregistrer leurs productions avec un logiciel comme audacity, ce qui permettrait de travailler à la fois l'écrit et l'expression orale. Est-ce que certains ont déjà utiliser audacity comme "enregistreur"? est-ce simple à faire?

Une collègue que je connais a utilisé la malette de balado-diffusion pour faire ça. Cela marchait très bien, je vais sans doute le faire d'ailleurs. Elle notait ces récits lus très vite.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 21 Aoû 2014 - 9:56
Elyas a écrit:
anoukis59 a écrit:bonsoir à tous. Cette année je souhaite dynamiser un peu mes cours et rendre les élèves plus actifs donc j'avais dans l'idée de les faire rédiger un texte (ex : en 4ème, rédaction d'un texte de type "journalistique" sur un événement révolutionnaire) puis d'enregistrer leurs productions avec un logiciel comme audacity, ce qui permettrait de travailler à la fois l'écrit et l'expression orale. Est-ce que certains ont déjà utiliser audacity comme "enregistreur"? est-ce simple à faire?

Une collègue que je connais a utilisé la malette de balado-diffusion pour faire ça. Cela marchait très bien, je vais sans doute le faire d'ailleurs. Elle notait ces récits lus très vite.

Moi je vais utiliser les iPads pour ça et faire réaliser de petites vidéos.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Jeu 21 Aoû 2014 - 11:37
Merci pour vos idées! Avec tout ça, je devrais réussir à les enregistrer d'une manière ou d'une autre.
J'ai trouvé pas mal de tutoriels en ligne pour enregistrer avec audacity mais c'est vrai qu'avec un enregistreur mp3 ça doit être plus facile.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 21 Aoû 2014 - 13:34
Après se pose la question de récupérer ces récits audio pour les écouter si on veut les noter.


Dernière édition par *Fifi* le Jeu 21 Aoû 2014 - 19:25, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Bélinac Jeu 21 Aoû 2014 - 13:42
Rhôooooo ! Fifi, enfin !!!
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Jeu 21 Aoû 2014 - 13:45
*Fifi* a écrit:Après ce pose la question de récupérer ces récits audio pour les écouter si on veut les noter.

Non, à priori, pour ça pas vraiment de problème (je ne l'ai encore jamais fait mais je pense que tu peux enregistrer en mp3 ou alors convertir le fichier obtenu pour qu'il soit lisible très facilement)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 21 Aoû 2014 - 13:47
En balado-diffusion, apparemment, c'est très rapide à écouter/évaluer.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 21 Aoû 2014 - 16:08
Elyas a écrit:En balado-diffusion, apparemment, c'est très rapide à écouter/évaluer.
Suffit de récupérer le fichier mp3.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 21 Aoû 2014 - 19:28
Bélinac a écrit:Rhôooooo ! Fifi, enfin !!!
Tu vas pas t'y mettre toi aussi !!!

(Vive le correcteur automatique)

anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:Après ce pose la question de récupérer ces récits audio pour les écouter si on veut les noter.

Non, à priori, pour ça pas vraiment de problème (je ne l'ai encore jamais fait mais je pense que tu peux enregistrer en mp3 ou alors convertir le fichier obtenu pour qu'il soit lisible très facilement)
Donc tu le fais en salle info, ils s'enregistrent sur l'ent et tu l'écoutes de chez toi ? Mais après ? Ce que je trouve dommage avec l'audio c'est que les élèves n'en gardent rien de "matériel".

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Ven 22 Aoû 2014 - 10:24
Hop revenu de mon entretien dans le second établissement. La simplicité de me donner 3 secondes s'est transformée dans le fait d'avoir des TS (2) et 1S (1) + ECJS.
J'ai eu un emploi du temps normalement théorique et je n'avais pas fait gaffe mais on m'a mis 2h d'AP également et je me retrouve avec deux heures sup' alors que ça n'avait pas été mentionné lors de l'entretien :o
Par contre j'ai une classe en ECJS (Tale) en complet, ça n'est pas censé être des demi-groupes?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Aoû 2014 - 10:28
DerMax a écrit:Hop revenu de mon entretien dans le second établissement. La simplicité de me donner 3 secondes s'est transformée dans le fait d'avoir des TS (2) et 1S (1) + ECJS.
J'ai eu un emploi du temps normalement théorique et je n'avais pas fait gaffe mais on m'a mis 2h d'AP également et je me retrouve avec deux heures sup' alors que ça n'avait pas été mentionné lors de l'entretien :o
Par contre j'ai une classe en ECJS (Tale) en complet, ça n'est pas censé être des demi-groupes?
Au moins tu auras plus de diversité que de faire tout ton service en seconde !
Peut-être que la classe est très peu chargée pour ne pas être dédoublée ? Je ne connais pas la règle.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 22 Aoû 2014 - 10:54
Nous on ne fait plus de demi-groupes pour l'ECJS : la plupart de nos classes sont à faible effectif, mais du coup la règle s'applique aussi pour les quelques exceptions à plus de 25-26 élèves.
Donc on t'a refilé un bébé de l'ECJS en Tle...  humhum 
Ce qui est plus étonnant (mais plutôt agréable pour toi si ce n'est le surcroît de travail), c'est que tu te retrouves avec des TS et 1S, classes plutôt appréciées et "partagées" entre les gens "en place". Sans doute l'ambiance entre les membres de l'équipe d'HG n'est-elle pas extraordinaire...  Rolling Eyes

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 22 Aoû 2014 - 10:57
*Fifi* a écrit:
DerMax a écrit:Hop revenu de mon entretien dans le second établissement. La simplicité de me donner 3 secondes s'est transformée dans le fait d'avoir des TS (2) et 1S (1) + ECJS.
J'ai eu un emploi du temps normalement théorique et je n'avais pas fait gaffe mais on m'a mis 2h d'AP également et je me retrouve avec deux heures sup' alors que ça n'avait pas été mentionné lors de l'entretien :o
Par contre j'ai une classe en ECJS (Tale) en complet, ça n'est pas censé être des demi-groupes?
Au moins tu auras plus de diversité que de faire tout ton service en seconde !
Peut-être que la classe est très peu chargée pour ne pas être dédoublée ? Je ne connais pas la règle.
Comme le dit Fifi, c'est peut-être une classe à effectifs réduits. En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu râles pour ton service. Cetes, tu auras plus de préparations mais les S sont de bonnes classes et franchement, ne faire cours qu'en seconde aurait été pénible.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 22 Aoû 2014 - 10:59
Ah mais ta classe en ECJS, ce ne serait pas des fois ta TS ? Dans ce cas c'est au poil !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum