Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 22 Aoû 2014 - 8:59
Ah mais ta classe en ECJS, ce ne serait pas des fois ta TS ? Dans ce cas c'est au poil !!!
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 22 Aoû 2014 - 9:02
boris vassiliev a écrit:Nous on ne fait plus de demi-groupes pour l'ECJS : la plupart de nos classes sont à faible effectif, mais du coup la règle s'applique aussi pour les quelques exceptions à plus de 25-26 élèves.
Donc on t'a refilé un bébé de l'ECJS en Tle...  humhum 
Ce qui est plus étonnant (mais plutôt agréable pour toi si ce n'est le surcroît de travail), c'est que tu te retrouves avec des TS et 1S, classes plutôt appréciées et "partagées" entre les gens "en place". Sans doute l'ambiance entre les membres de l'équipe d'HG n'est-elle pas extraordinaire...  Rolling Eyes
Cela dépend aussi de la taille de l'établissement. Chez nous, 10 1S, 10 TS, 4 1 et TES, 2 1 l et T L + 3 Sti2D. Nous sommes 14, avec en plus de l'abibac et de la DNL (anglais et allemand). Du coup, on arrive à donner des classes correctes aux nouveaux. D'ailleurs, par principe, on ne refile jamais les STI2D aux petits nouveaux, sauf s'ils le demandent.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 22 Aoû 2014 - 9:07
En effet, tu as raison  Wink 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Aoû 2014 - 9:11
Ingeborg B. a écrit:
Cela dépend aussi de la taille de l'établissement. Chez nous, 10 1S, 10 TS, 4 1 et TES, 2 1 l et T L + 3 Sti2D.  Nous sommes 14
 affraid :lol:  :lol!:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 22 Aoû 2014 - 9:19
C'est sûr que nous on est six. Et dans le collège de Fifi, parmi les cerfs et les ours, alors là...  Razz 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 22 Aoû 2014 - 9:20
boris vassiliev a écrit:C'est sûr que nous on est six. Et dans le collège de Fifi, parmi les cerfs et les ours, alors là...  Razz 

Plutôt les lynx et les loups par ici, pas vraiment d'ours...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Aoû 2014 - 9:36
Isis39 a écrit:
boris vassiliev a écrit:C'est sûr que nous on est six. Et dans le collège de Fifi, parmi les cerfs et les ours, alors là... Razz 

Plutôt les lynx et les loups par ici, pas vraiment d'ours...
Et les biches !!!!! (qui passent sous la voiture) furieux 
On est 1,7 stricto sensus  Razz 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Ven 22 Aoû 2014 - 10:13
[/quote] Donc tu le fais en salle info, ils s'enregistrent sur l'ent et tu l'écoutes de chez toi ? Mais après ? Ce que je trouve dommage avec l'audio c'est que les élèves n'en gardent rien de "matériel".[/quote]

Dans le cas de récits sur les temps forts de la révolution, on peut faire travailler les élèves par groupe de deux ou trois sur un événement particulier puis les élèves enregistrent leur production écrite et ces productions enregistrées sont ensuite écoutées en classe par les autres élèves qui remplissent par exemple un tableau avec nom de l'événement, date, acteurs de l'événement... donc ils auront quand même une trace de ce qu'ils auront fait.

Dans le cas où tous les élèves travaillent sur le même récit, on peut toujours imprimer la production écrite finale qui a servi pour l'enregistrement audio et la faire coller dans le cahier comme ça ils gardent aussi une trace de leur travail.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 22 Aoû 2014 - 11:47
boris vassiliev a écrit:C'est sûr que nous on est six. Et dans le collège de Fifi, parmi les cerfs et les ours, alors là...  Razz 
Et, miracle, malgré des débats et manières de faire différentes, nous nous entendons très bien. A tel point, que les autres équipes nous envient. Comme on ne se tire pas dans les pattes, quand il y a une revendication, nous sommes pires qu'Astérix et ses amis face aux Romains....
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Ven 22 Aoû 2014 - 13:08
Ingeborg B. a écrit:Comme le dit Fifi, c'est peut-être une classe à effectifs réduits. En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu râles pour ton service. Cetes, tu auras plus de préparations mais les S sont de bonnes classes et franchement, ne faire cours qu'en seconde aurait été pénible.
C'est plus de la stupéfaction dans la mesure où les postes étaient prévus pour des stagiaires la logique simple aurait été 9h = 3x3 seconde donc effectivement faire le même cours 6 fois n'est pas des plus marrants. Au final ils me rajoutent de l'AP, du TPE... Bref.

boris vassiliev a écrit:Ah mais ta classe en ECJS, ce ne serait pas des fois ta TS ? Dans ce cas c'est au poil !!!
En fait j'ai TS1 2heures HG +30min ECJS et TS2 2heures HG + 30min avec un groupe A et 30min avec un groupe B.
EN première 2heures HG + ECJS 30min gpeA et 30min gpe B.

Sinon c'est surtout les heures sup' où j'attends mon deuxième emploi du temps car on m'en a mises deux styles de rien (et j'avoue ne pas avoir calculé sur place) car quelques heures sup' je ne suis pas contre mais si je me retrouve à 4h +2h... ça fait un peu beaucoup.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 22 Aoû 2014 - 13:15
Donc la TS1 doit être une "demi-classe" (maxi 24) tandis que la TS2 et la 1S doivent être de grosses classes. C'est plus embêtant au niveau de l'organisation en demi-groupe car il faut prévoir une programmation spécifique, qu'on fasse de l'HG ou vraiment de l'ECJS. Par contre ce peut être bien pour y faire des exercices de méthode.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Ven 22 Aoû 2014 - 13:32
Aucune idée j'ai demandé les effectifs ce matin et on n'a pas su me les donner.
Si on peut être inspecté en ECJS faut p'tre mieux faire vraiment de l'ECJS, non?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Aoû 2014 - 13:37
DerMax a écrit:Aucune idée j'ai demandé les effectifs ce matin et on n'a pas su me les donner.
Si on peut être inspecté en ECJS faut p'tre mieux faire vraiment de l'ECJS, non?
Essaie éventuellement d'appeler ou d'envoyer un mail pour vérifier qu'il n'y a pas une erreur, mais je dirais comme Boris, cette classe doit être nettement moins chargée que l'autre.
Tu pourras aussi leur dire que tu attends de voir l'autre lycée pour les heures sup. Tu n'as pas pu contacter l'autre ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 22 Aoû 2014 - 16:20
DerMax a écrit:Aucune idée j'ai demandé les effectifs ce matin et on n'a pas su me les donner.
Si on peut être inspecté en ECJS faut p'tre mieux faire vraiment de l'ECJS, non?

Si c'est l'année où tu dois être inspecté, ou si c'est l'année où une tournée d'inspection doit avoir lieu dans le lycée, peut-être vaut-il mieux en faire un peu, de quoi pouvoir dire "j'ai fait ci, j'ai fait ça" si on en venait à te poser la question en entretien.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Sam 23 Aoû 2014 - 7:23
*Fifi* a écrit:cette classe doit être nettement moins chargée que l'autre.
Tu pourras aussi leur dire que tu attends de voir l'autre lycée pour les heures sup. Tu n'as pas pu contacter l'autre ?
Ca doit être ça à mon avis.
Sinon j'ai déjà vu l'autre mais en début de semaine donc il n'avait pas encore mon emploi du temps, j'vais p'tre tenter d'envoyer un mail du coup.

boris vassiliev a écrit:Si c'est l'année où tu dois être inspecté, ou si c'est l'année où une tournée d'inspection doit avoir lieu dans le lycée, peut-être vaut-il mieux en faire un peu, de quoi pouvoir dire "j'ai fait ci, j'ai fait ça" si on en venait à te poser la question en entretien.
C'est effectivement une année où je devrais me faire inspecter (j'étais titulaire en LP mais ayant changé de concours normalement je crois que je serai inspecté pour être titularisé en HG).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 23 Aoû 2014 - 8:20
Sans demander ton edt, tu peux demander tes niveaux et le nombre d'heures histoire de voir. Tu verras ton edt à la rentrée, ils feront en sorte que ça colle, c'est dans leur intérêt !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Aoû 2014 - 8:24
Dites les collègues - de collège surtout -, je suis en train de reprendre ma grille de compétences (6e-4ème). Je pensais limiter le nombre à 4 :
- rédiger : savoir faire un bilan de 5 phrases (15/20 en 4ème) ...
- travail sur docs : savoir répondre à une question sur doc
- croquis : savoir compléter un croquis (couleurs, titre, legende...)
- avoir des connaissances...

Qu'en dites vous ? Évidemment ce n'est pas précis pour le travail sur docs car ça englobe tout. Mais en faisant précis, j'ai peur de pas tenir et de me noyer dans les items. J'ai bien vu que plus j'avais d'items, moins je m'en servais car ça me décourageait.

J'aurais bien fait un tableau à double entrée pour marquer en face ce que signifiait tel niveau (j'en ai 4) mais du coup, où mettre le suivi ? Où les élèves peuvent cocher pour voir leur progression ?
Où alors je leur donne une autre feuille de méthode où les "niveaux" sont inscrits pour expliciter les attentes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 24 Aoû 2014 - 8:32
J'ai pris les mêmes. 4 pour rester simple et ne pas se noyer.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Aoû 2014 - 8:34
Isis39 a écrit:J'ai pris les mêmes. 4 pour rester simple et ne pas se noyer.
Ok. Et pour les attentes ? Tu leur mets sur la grille/ailleurs/nulle part ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 24 Aoû 2014 - 8:40
Tes 4 "compétences" sont celles que je pratique aussi. Ton "avoir des connaissances" correspond à la capacité cognitive 'Knowledge" de Bloom, ton croquis et ton rédiger à la "Synthesis" de Bloom et ton analyse de document à l'"Analysis", soit les trois capacités cognitives que nous utilisons le plus en HG.
Par contre, pour "avoir des connaissances", avons-nous vraiment d'un tableau ? Et je serai très curieux de voir ton tableau pour l'analyse de document, je bloque dessus. La seule diée que j'ai est de ne plus leur poser de question mais de leur demander de trouver toutes les informations qui permettent de découvrir des informations sur le passé étudié. Ah bah tiens, en te parlant, je commence à avoir des idées.

Ensuite, quelle utilité tes tableaux ? Une explicitation de tes attendus, un contrat de travail, une fiche méthode ou une échelle de maîtrise ?

En tout cas, c'est stimulant et intéressant.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 24 Aoû 2014 - 8:42
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai pris les mêmes. 4 pour rester simple et ne pas se noyer.
Ok. Et pour les attentes ? Tu leur mets sur la grille/ailleurs/nulle part ?

Ils ont la liste des compétences + une grille pour colorier les compétences à chaque évaluation. Collées dans le cahier.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Aoû 2014 - 8:55
Elyas a écrit:Tes 4 "compétences" sont celles que je pratique aussi. Ton "avoir des connaissances" correspond à la capacité cognitive 'Knowledge" de Bloom, ton croquis et ton rédiger à la "Synthesis" de Bloom et ton analyse de document à l'"Analysis", soit les trois capacités cognitives que nous utilisons le plus en HG.
Par contre, pour "avoir des connaissances", avons-nous vraiment d'un tableau ? Et je serai très curieux de voir ton tableau pour l'analyse de document, je bloque dessus. La seule diée que j'ai est de ne plus leur poser de question mais de leur demander de trouver toutes les informations qui permettent de découvrir des informations sur le passé étudié. Ah bah tiens, en te parlant, je commence à avoir des idées.

Ensuite, quelle utilité tes tableaux ? Une explicitation de tes attendus, un contrat de travail, une fiche méthode ou une échelle de maîtrise ?

En tout cas, c'est stimulant et intéressant.
Le tableau dont je parle est une grille où les élèves marquent leur progression par un point de couleur. Ça permet de voir l'évolution, ils aiment bien et je fais le bilan en fin de trimestre avec eux. Mais justement, j'aurais aimé mettre plus l'accent sur l'explicitation de mes attendus sans multiplier le nombre de feuilles pour pas crouler sous la quantité d'infos. Et peut-être aussi pour les connaissances : certains pensent par ex qu'ils savent alors que c'est tellement approximatif que ça en devient faux. Mais le problème si je mets tout dans la même feuille c'est qu'on rentre dans une logique comptable.
Bref, je sais pas trop : je voudrais expliciter les attentes (même pour les connaissances donc) histoire d'être clair sur la méthode, sans multiplier le nombre de feuilles pour pas les noyer.

Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai pris les mêmes. 4 pour rester simple et ne pas se noyer.
Ok. Et pour les attentes ? Tu leur mets sur la grille/ailleurs/nulle part ?

Ils ont la liste des compétences + une grille pour colorier les compétences à chaque évaluation. Collées dans le cahier.
Oui ça j'ai compris, c'est ce que j'ai. Je parlais des attentes pour chaque compétence : comment faire pour avoir "jaune" ? Vert ? La méthode en somme.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 24 Aoû 2014 - 8:57
La méthode, les attendus ? C'est plus à l'oral. Car ça évolue.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Aoû 2014 - 9:00
Le problème de l'oral c'est qu'ils peuvent oublier le jour de l'évaluation. Notre façon de noter évolue au cours de l'année bien sur, mais l'objectif à atteindre peut être donné des le début, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 24 Aoû 2014 - 9:02
*Fifi* a écrit:Le problème de l'oral c'est qu'ils peuvent oublier le jour de l'évaluation. Notre façon de noter évolue au cours de l'année bien sur, mais l'objectif à atteindre peut être donné des le début, non ?

C'est compliqué à mettre en mots, notamment pour les connaissances.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Aoû 2014 - 9:07
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Le problème de l'oral c'est qu'ils peuvent oublier le jour de l'évaluation. Notre façon de noter évolue au cours de l'année bien sur, mais l'objectif à atteindre peut être donné des le début, non ?

C'est compliqué à mettre en mots, notamment pour les connaissances.
Ça peut être relié à la fiche d'objectifs que l'on donne pour les révisions : exemple rapidement, sans y avoir trop réfléchi :
- rouge : je ne connais aucune définition ni aucun repère géo/temporel
- orange : je mélange les définitions ou repères mais j'ai compris l'essentiel
- jaune : je connais la plupart des définitions / repères même si j'en oublie ou si je suis vague sur certains.
- vert : je maîtrise l'ensemble des définitions / repères du chapitre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum