Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
Neoprof expérimenté

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par virgere Dim 6 Juil 2014 - 12:52
Merci pour la référence.
Donc si j'écris : Consules, in littoris monte ad amnisque ostium urbis condidistis, ça fonctionne ? (Parce que j'ai lu qu'on ne met pas -que après ad, entre autres, en général, mais pas comment traduire autrement dans ce cas-là)
Ou plutôt Consules, in littoris monte atque / et ad amnis ostium urbis condidistis ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par Oudemia Dim 6 Juil 2014 - 12:57
virgere a écrit:Merci pour la référence.
Donc si j'écris : Consules, in littoris monte ad amnisque ostium urbis condidistis, ça fonctionne ? (Parce que j'ai lu qu'on ne met pas -que après ad, entre autres, en général, mais pas comment traduire autrement dans ce cas-là)
Ou plutôt Consules, in littoris monte atque / et ad amnis ostium urbis condidistis ?
2e solution, mais la fin me chiffonne, que voulais-tu traduire ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par virgere Dim 6 Juil 2014 - 13:01
Consuls, vous avez fondé des villes sur la colline du littoral et auprès de l'embouchure du fleuve.
(et je précise que dans le Deléani, ils donnent le choix entre urbis et urbes pour l'accusatif pluriel. Sans expliquer cependant sur quel critère choisir l'un ou l'autre)


Dernière édition par virgere le Dim 6 Juil 2014 - 13:05, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par Oudemia Dim 6 Juil 2014 - 13:05
Oui, eh bien revois urbis.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par virgere Dim 6 Juil 2014 - 13:06
Oudemia a écrit:Oui, eh bien revois urbis.
J'ai édité depuis sur le urbis / urbes qui sont d'après mon livre possibles pour l'accusatif pluriel.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par Oudemia Dim 6 Juil 2014 - 13:08
Urbes est quand même plus fréquent.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par virgere Dim 6 Juil 2014 - 13:11
Entendu, je resterai sur urbes, alors !
Merci Smile
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par Oudemia Dim 6 Juil 2014 - 13:31
virgere a écrit:
Oudemia a écrit:Oui, eh bien revois urbis.
J'ai édité depuis sur le urbis / urbes qui sont d'après mon livre possibles pour l'accusatif pluriel.
Mmoui, après vérification chez Sausy, "archaïsants et poètes", c'est bien ce qu'il me semblait.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par virgere Dim 6 Juil 2014 - 20:40
Et voici le thème... J'ai un peu peur, j'ai mis moins de temps que d'habitude. Soit ça rentre, soit j'ai écrit des horreurs !

Quod erat conuertendum :
Ancus Martius avait vaincu à la guerre les ennemis des Romains et les avait admis au droit de cité. En outre, Ostie avait été jointe par lui aux villes du littoral. Ensuite, Tarquin homme d'une extrême bienveillance, fut désigné comme roi par le peuple, parce qu'il était pourvu de grandes richesses. Pendant le règne de celui-ci les Romains furent abondamment pourvus d'avantages. Les auteurs ont même ajouté que la bienveillance de Tarquin envers ses concitoyens avait été immense.

Ma proposition :
Ancus Martius Romanorum hostes bello uicerat eosque in ciuitatem adsciuerat. Praeterea Ostia ab eo littoris urbibus iuncta est. Deinde Tarquinus, uir summae benignitate, a populo creatus est, quia magnis diuitiis praeditus erat. Per eius regnum Romani commodis abundauerunt. Scriptores etiam adiecerunt quod Tarquinis summa in ciues benignitas erat.

Par ailleurs, j'ai lu l'avis de Cripure concernant le Gaffiot (que je compte racheter, effectivement). Quelqu'un aurait-il des conseils concernant la civilisation ? J'ai vu que le tome 2 du Deléani abordait la civilisation. Comme je compte bien finir le tome 1 (un jour...), je l'achèterai. Mais suffit-il ? Ou quel autre ouvrage pour me déniaiser concernant la civilisation romaine ?

Merci Smile

(Et continuez vos HS, qui n'en sont pas, c'est instructif, au moins pour les autres quand le niveau est trop élevé pour moi)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par Oudemia Dim 6 Juil 2014 - 20:56
virgere a écrit:Et voici le thème... J'ai un peu peur, j'ai mis moins de temps que d'habitude. Soit ça rentre, soit j'ai écrit des horreurs !

Quod erat conuertendum :
Ancus Martius avait vaincu à la guerre les ennemis des Romains et les avait admis au droit de cité. En outre, Ostie avait été jointe par lui aux villes du littoral. Ensuite, Tarquin homme d'une extrême bienveillance, fut désigné comme roi par le peuple, parce qu'il était pourvu de grandes richesses. Pendant le règne de celui-ci les Romains furent abondamment pourvus d'avantages. Les auteurs ont même ajouté que la bienveillance de Tarquin envers ses concitoyens avait été immense.

Ma proposition :
Ancus Martius Romanorum hostes bello uicerat eosque in ciuitatem adsciuerat. Praeterea Ostia ab eo littoris urbibus iuncta est. Deinde Tarquinus, uir summae benignitate, a populo  X creatus est, quia magnis diuitiis praeditus erat. Per eius regnum Romani commodis abundauerunt. Scriptores etiam adiecerunt quod Tarquinis summa in ciues benignitas erat.

Par ailleurs, j'ai lu l'avis de Cripure concernant le Gaffiot (que je compte racheter, effectivement). Quelqu'un aurait-il des conseils concernant la civilisation ? J'ai vu que le tome 2 du Deléani abordait la civilisation. Comme je compte bien finir le tome 1 (un jour...), je l'achèterai. Mais suffit-il ? Ou quel autre ouvrage pour me déniaiser concernant la civilisation romaine ?

Merci Smile

(Et continuez vos HS, qui n'en sont pas, c'est instructif, au moins pour les autres quand le niveau est trop élevé pour moi)

J'ai vu que tu avais rajouté une lettre manquante, là c'était clairement une coquille, mais ailleurs  Evil or Very Mad 

C'est étrange de ne pas savoir le vocabulaire qui est à ta disposition, même si on peut reconstituer, alors voilà, mon avis.

Une valeur sûre pour la civilisation : le Guide romain antique, à compléter avec d'autres ouvrages moins sommaires.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par virgere Dim 6 Juil 2014 - 21:09

Ma proposition :
Ancus Martius Romanorum hostes bello uicerat eosque in ciuitatem adsciuerat. Praeterea Ostia ab eo littoris urbibus iuncta erat. Deinde Tarquinius, uir summa benignitate, a populo  rex creatus est, quia magnis diuitiis praeditus erat. Per eius regnum Romani commodis abundauerunt. Scriptores etiam adiecerunt quod Tarquiniis summa in ciues benignitas fuit.

Il faut donc que je veille aux temps, et je parais m'améliorer sur les déclinaisons (bien que l'ablatif me résiste encore !)

virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par virgere Dim 6 Juil 2014 - 21:12
Merci pour le titre, une lecture de plus pour cet été (parce que je me rends compte que mes lacunes en civi me handicapent pour le travail sur la langue)

Merci pour la correction. Je comprends que ne pas savoir ce que j'ai à disposition ne la facilite pas.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par Oudemia Dim 6 Juil 2014 - 21:16
virgere a écrit:
Ma proposition :
Ancus Martius Romanorum hostes bello uicerat eosque in ciuitatem adsciuerat. Praeterea Ostia ab eo littoris urbibus iuncta erat. Deinde Tarquinius, uir summa benignitate, a populo  rex creatus est, quia magnis diuitiis praeditus erat. Per eius regnum Romani commodis abundauerunt. Scriptores etiam adiecerunt quod Tarquiniis summa in ciues benignitas fuit.

Il faut donc que je veille aux temps, et je parais m'améliorer sur les déclinaisons (bien que l'ablatif me résiste encore !)

virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par virgere Dim 6 Juil 2014 - 21:24
Tarquinii : génitif (mais d'où vient ce "s")
fuit --> fuerat ? (peu familière du plus que parfait, j'ai pris de mauvaises habitudes)

Je retourne à mes études...
Un jour, je ferai un sans faute !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par Oudemia Dim 6 Juil 2014 - 21:27
Demain peut-être ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par virgere Dim 6 Juil 2014 - 21:39
Non, demain je pars en vacances !
A mon retour, peut-être. Ou pas...
Pour me remonter le moral, je me dis que je progresse !

D'ailleurs une phrase de lecture me résiste : "et, cum metueret poenam sceleris summam, metui se uelebat" (Ciceron, De Republica)
--> et, comme il craignait le châtiment suprême pour son crime, il voulait ???
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par Oudemia Dim 6 Juil 2014 - 22:04
virgere a écrit:Non, demain je pars en vacances !
A mon retour, peut-être. Ou pas...
Pour me remonter le moral, je me dis que je progresse !

D'ailleurs une phrase de lecture me résiste : "et, cum metueret poenam sceleris summam, metui se uelebat" (Ciceron, De Republica)
--> et, comme il craignait le châtiment suprême pour son crime, il voulait ???
Ce n'est pas volebat.
Ce ne serait pas metu plutôt ?

Je pars dans une semaine, et plus d'internet là-bas...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par virgere Dim 6 Juil 2014 - 22:08
Si pardon, uolebat. Par contre, c'est bien metui. Dans l'aide à la lecture, uolebat est donné pour "il voulait (+ prop. inf.)" Sauf que je ne vois pas de proposition infinitive...

Vacances avec peu d'internet pour moi, mais j'emmène mon Deléani quand même. On ne sait jamais, un temps mort, peut-être...
avatar
User14996
Niveau 10

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par User14996 Dim 6 Juil 2014 - 22:10
virgere a écrit:Non, demain je pars en vacances !
A mon retour, peut-être. Ou pas...
Pour me remonter le moral, je me dis que je progresse !

D'ailleurs une phrase de lecture me résiste : "et, cum metueret poenam sceleris summam, metui se uelebat" (Ciceron, De Republica)
--> et, comme il craignait le châtiment suprême pour son crime, il voulait ???

Volebat + proposition infinitive : metui est un infinitif présent passif, se est le pronom réfléchi, sujet de l'infinitive.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par Oudemia Dim 6 Juil 2014 - 22:12
J'imaginais autre chose avec le verbe velo Very Happy 

Dans ce cas, infinitif passif  Very Happy 
avatar
User14996
Niveau 10

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par User14996 Dim 6 Juil 2014 - 22:16
virgere a écrit:Per eius regnum...
Petit réflexe : sous son règne = celui-ci (étant) roi > ablatif absolu (pour le sujet de la participiale, un relatif de liaison, si tu as vu cette leçon).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par Oudemia Dim 6 Juil 2014 - 22:19
Sullien a écrit:
virgere a écrit:Per eius regnum...
Petit réflexe : sous son règne = celui-ci (étant) roi > ablatif absolu (pour le sujet de la participiale, un relatif de liaison, si tu as vu cette leçon).
Je ne crois pas qu'elle ait déjà vu l'ablatif absolu.
avatar
User14996
Niveau 10

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par User14996 Dim 6 Juil 2014 - 22:20
Oudemia a écrit:
Sullien a écrit:
virgere a écrit:Per eius regnum...
Petit réflexe : sous son règne = celui-ci (étant) roi > ablatif absolu (pour le sujet de la participiale, un relatif de liaison, si tu as vu cette leçon).
Je ne crois pas qu'elle ait déjà vu l'ablatif absolu.
Oups, désolé !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par Oudemia Dim 6 Juil 2014 - 22:23
Virgere : attention à l'infinitif passif -ri, sauf pour 3e conjugaison et le modèle capio où c'est -i , ce qui est facilement déroutant.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par virgere Dim 6 Juil 2014 - 22:35
D'accord, je note.
Je n'ai pas encore vu la leçon sur l'infinitif passif... Ce texte n'était pas à traduire, juste à lire (mais je fais du zèle... je ne devrais pas ^^) Il voulait être craint ? (dans le sens faire tellement peur qu'il n'aurait plus eu à redouter le châtiment pour son crime ?)

Pas encore (re)vu l'ablatif absolu, même si le nom m'est familier...
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices... - Page 6 Empty Re: Latin : si vous avez envie de corriger mes exercices...

par Nom d'utilisateur Lun 7 Juil 2014 - 10:46
nlm76 a écrit:Vous pourriez préciser l'affirmation ci-dessous ?
«Etant entendu que la notion grammaticale de "personne" est à dissocier de la triade "qui parle" / "à qui l'on s'adresse" / "ce dont il s'agit".»

L'opus magnum de Bühler, Sprachtheorie - d'ailleurs enfin traduit en français il y a quelques années et désormais lu dans le texte pour de vrai, et non plus "citaillé" de manuel en manuel - est un très grand et beau livre où l'on trouve l'argumentation la plus étayée à ma connaissance.
D'autre part, il est aisé de montrer que chacun des pronoms du français peut, suivant les contextes, désigner l'une ou l'autre des instances de cette triade.
Les exemples qui seront postés ici par Sullien, donneront, j'en ai l'intuition, l'occasion de le voir également sur l'exemple du latin is.
EDIT. Un cran de plus : distinguer "pronom" et "personne grammaticale". Ce qui allait sans dire, mais va mieux en le disant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum