Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Momouth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Momouth Jeu 4 Sep 2014 - 17:40
C'était flagrant dans l'une de mes 6èmes. J'en revenais pas d'une telle confiance ! :shock:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 4 Sep 2014 - 17:50
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je ne sais pas si c'est chez nous, mais je ne trouve pas les 6emes apeurés du tout... Ils sont hyper à l'aise, bavardent etc. Faut les recadrer sans cesse.

C'était déjà ça l'an dernier ici.
Quand je pense qu'on nous dit qu'ils sont traumatisés de rentrer au collège...
Oui c'était pareil clairement. Là il y en a un que je reprend 3/5 fois car il bavarde quand je parle (avec mon bla bla sur le respect, le fait d'écouter etc). La fois d'après, je le reprend d'un ton plus sec, il me répond : "ouais, ça vaaaaaa, c'est booooon". Suspect
Euh... Non ça ne l'a pas été. Première gueulante et l'année, élève déplacé tout seul.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Momouth
Momouth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Momouth Jeu 4 Sep 2014 - 18:07
*Fifi* a écrit:Oui c'était pareil clairement. Là il y en a un que je reprend 3/5 fois car il bavarde quand je parle (avec mon bla bla sur le respect, le fait d'écouter etc). La fois d'après, je le reprend d'un ton plus sec, il me répond : "ouais, ça vaaaaaa, c'est booooon".  Suspect
Euh... Non ça ne l'a pas été. Première gueulante et l'année, élève déplacé tout seul.

Ah oui quand même, y a du niveau. :shock: Ce n'est plus de la confiance là, c'est de l'inconscience !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 4 Sep 2014 - 18:10
Un des élèves de la 6e dont je suis PP jouait avec un ciseau pendant que je parlais. J'ai stoppé mon discours, me suis approché de lui et le regard d'assassin psychopathe regardant le ciseau puis l'élève a eu un résultat que j'adore toujours. Tous les élèves ont rangé leurs ciseaux dans leurs trousses. De toute façon, ils sont interdits dans mon cours, les ciseaux.
C'est le Freddy Krueger style Smile C'est beau la culture des films d'horreur des années 80 Twisted Evil
Momouth
Momouth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Momouth Jeu 4 Sep 2014 - 18:14
Elyas a écrit:Un des élèves de la 6e dont je suis PP jouait avec un ciseau pendant que je parlais. J'ai stoppé mon discours, me suis approché de lui et le regard d'assassin psychopathe regardant le ciseau puis l'élève a eu un résultat que j'adore toujours. Tous les élèves ont rangé leurs ciseaux dans leurs trousses. De toute façon, ils sont interdits dans mon cours, les ciseaux.
C'est le Freddy Krueger style Smile C'est beau la culture des films d'horreur des années 80 Twisted Evil

J'ai fait la même pour le rouleau de scotch. :lol:
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Jeu 4 Sep 2014 - 18:15
Début aussi aujourd'hui avec mes secondes (des révisions... affraid c'est inouï les bases que certains n'ont pas !)
Ils font moins les malins que les 6è...parce que mardi, ils ont vu arriver.....ça  Twisted Evil  Twisted Evil et ils savent désormais qui est le maître...
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Tumblr15
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 4 Sep 2014 - 18:16
Elyas a écrit:Un des élèves de la 6e dont je suis PP jouait avec un ciseau pendant que je parlais. J'ai stoppé mon discours, me suis approché de lui et le regard d'assassin psychopathe regardant le ciseau puis l'élève a eu un résultat que j'adore toujours. Tous les élèves ont rangé leurs ciseaux dans leurs trousses. De toute façon, ils sont interdits dans mon cours, les ciseaux.
C'est le Freddy Krueger style Smile C'est beau la culture des films d'horreur des années 80 Twisted Evil

Cahier 24X32 pour éviter les ciseaux !
Momouth
Momouth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Momouth Jeu 4 Sep 2014 - 18:16
Oui, mais ça ne les empêche pas de vouloir tout redécouper. Des maniaques, j'vous jure. Rolling Eyes
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 4 Sep 2014 - 18:19
Momouth a écrit:
Elyas a écrit:Un des élèves de la 6e dont je suis PP jouait avec un ciseau pendant que je parlais. J'ai stoppé mon discours, me suis approché de lui et le regard d'assassin psychopathe regardant le ciseau puis l'élève a eu un résultat que j'adore toujours. Tous les élèves ont rangé leurs ciseaux dans leurs trousses. De toute façon, ils sont interdits dans mon cours, les ciseaux.
C'est le Freddy Krueger style Smile C'est beau la culture des films d'horreur des années 80 Twisted Evil

J'ai fait la même pour le rouleau de scotch. :lol:

Rha le scotch... Je vais devoir revisionner Psychose pour adopter un regard différent Rolling Eyes


Le gars qui parlait des deux doigts avait raison, avec deux doigts qui crissent sur le tableau avec un beau regard de psychopathe, tu calmes ta classe en deux secondes Rolling Eyes

Isis39 : même avec ce type de cahier, ils ont un besoin pathologique de prendre leurs ciseaux ! Je trouve ça dingue, ça me rend dingue, donc ça leur fait peur, cqfd ! professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Jeu 4 Sep 2014 - 18:22
Au lycée aussi (et malgré le 24x32) il y a des découpeurs et des colleurs compulsifs....
Vous avez déjà collé ? (je n'ai pas encore indiqué où...)
Ben oui, vous avez distribué !
Dommage, c'était pour après... Twisted Evil
Momouth
Momouth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Momouth Jeu 4 Sep 2014 - 18:22
Elyas a écrit:Le gars qui parlait des deux doigts avait raison, avec deux doigts qui crissent sur le tableau avec un beau regard de psychopathe, tu calmes ta classe en deux secondes Rolling Eyes

Pour ça, faut des ongles. Avec le stress de la rentrée, je vais devoir attendre une semaine pour faire ça. Very Happy

Isis39 : même avec ce type de cahier, ils ont un besoin pathologique de prendre leurs ciseaux ! Je trouve ça dingue, ça me rend dingue, donc ça leur fait peur, cqfd ! professeur

L'effet marche bien, sauf quand ça devient un jeu pour les élèves de nous mettre dans tous nos états...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 4 Sep 2014 - 18:24
Momouth a écrit:
*Fifi* a écrit:Oui c'était pareil clairement. Là il y en a un que je reprend 3/5 fois car il bavarde quand je parle (avec mon bla bla sur le respect, le fait d'écouter etc). La fois d'après, je le reprend d'un ton plus sec, il me répond : "ouais, ça vaaaaaa, c'est booooon".  Suspect
Euh... Non ça ne l'a pas été. Première gueulante et l'année, élève déplacé tout seul.

Ah oui quand même, y a du niveau. :shock: Ce n'est plus de la confiance là, c'est de l'inconscience !
Je pense qu'on va se marrer avec lui oui, si dès le premier jour de 6e il est comme ça. Il a voulu tester, il a vu le résultat. J'ai prévu deux îlots en dehors de ma classe (où ils sont en E), il va y rester quelques cours je sens.
J'ai aussi 2 3emes à déplacer, des zozos en difficultés qui n'ont cesser de rire/se moquer sûrement de moi quand je parlais. Ce qui les a le plus surpris c'est que j'ai dit d'un ton hyper calme : oh bravo X et Y vous êtes les heureux gagnants des deux places isolées. cheers

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Momouth
Momouth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Momouth Jeu 4 Sep 2014 - 18:29
Chez moi c'est plutôt la place juste devant mon bureau, comme ça je les ai à l'oeil. Ca a été le cas de deux gamins qui sont entrés en classe en discutant, sans me dire bonjour et en allant directement au fond. Autant dire que je ne les ai pas loupés.
Mes 3èmes sont à 28, mais ils ont l'air plutôt sympas. Pourtant ils sont soit nageurs, soit hockeyeurs, soit grimpeurs. Autant dire que ça risque de déménager. Smile

A propos, c'est efficace la classe en E en HG ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 4 Sep 2014 - 18:32
La disposition de la salle de classe dépend de ton rapport à l'espace. Personnellement, je suis en double-U, impossible pour moi de revenir à une disposition classique que je trouve trop bruyante. Je maîtrise mieux en double-u. Un collègue ne supporte pas de venir dans ma salle à cause de ça, ils ne maîtrisent pas en double-u et se sent mieux en disposition classique.
En E, jamais vu Smile
Momouth
Momouth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Momouth Jeu 4 Sep 2014 - 18:35
J'en parlais justement à une collègue hier. Vu que j'ai ma salle cette année (ô joie), je pensais à une autre disposition. Mais comme je viens d'arriver dans l'établissement et que pour le moment je suis surtout concentrée sur mes prépas, je vais attendre un ou deux mois, le temps d'être plus à l'aise et de bien connaître les élèves.

Ma collègue a très longtemps fonctionné en îlots de 3, en arrangeant les tables pour en tourner 2 vers le tableau et une perpendiculaire. Cela éclatait un peu plus la classe, permettait le travail de groupe et c'est pas mal pour circuler. Par contre, il faut une salle assez grande. Je vais y réfléchir. Comme je construis encore ma pratique, j'ai du mal à savoir quelle disposition me convient vraiment.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 4 Sep 2014 - 18:40
Momouth a écrit:Chez moi c'est plutôt la place juste devant mon bureau, comme ça je les ai à l'oeil. Ca a été le cas de deux gamins qui sont entrés en classe en discutant, sans me dire bonjour et en allant directement au fond. Autant dire que je ne les ai pas loupés.
Mes 3èmes sont à 28, mais ils ont l'air plutôt sympas. Pourtant ils sont soit nageurs, soit hockeyeurs, soit grimpeurs. Autant dire que ça risque de déménager. Smile

A propos, c'est efficace la classe en E en HG ?
efficace je ne sais pas, ça dépend des gens. J'en ai eu marre des tables classiques, ça me pèse. Deux E face à face me permet d'avoir des élèves plus au centre et moins loin, c'est un point positif. Ça me permet aussi de faire aussi bien du travail calme qu'en groupe vu qu'ils sont proches. Ça revient si tu veux à un H mais avec plus de barres au milieu. Après, je peux pas plus juger encore, je verrai au fil du temps mais j'aime bien car du milieu je peux voir quasiment tous les cahiers, j'ai moins à marcher pour les aider.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Heste
Heste
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Heste Jeu 4 Sep 2014 - 20:25
J'ai commencé le développement durable et autant je trouve que c'est un débat intéressant au niveau citoyen autant au niveau géographie je trouve ça d'une pauvreté... humhum
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 4 Sep 2014 - 20:35
Heste a écrit:J'ai commencé le développement durable et autant je trouve que c'est un débat intéressant au niveau citoyen autant au niveau géographie je trouve ça d'une pauvreté... humhum

Sans vouloir polémiquer, dire cela, c'est confondre la problématique géographique du DD et l'écologie médiatique et guimauve à la mode. Tu es historienne, j'imagine :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 4 Sep 2014 - 20:38
Elyas a écrit:
Heste a écrit:J'ai commencé le développement durable et autant je trouve que c'est un débat intéressant au niveau citoyen autant au niveau géographie je trouve ça d'une pauvreté... humhum

Sans vouloir polémiquer,  dire cela, c'est confondre la problématique géographique du DD et l'écologie médiatique et guimauve à la mode. Tu es historienne, j'imagine :lol:
faut pas caricaturer non plus... Surtout si tu dis aux autres de ne pas caricaturer DD/écologie Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 4 Sep 2014 - 20:52
*Fifi* a écrit:
Elyas a écrit:
Heste a écrit:J'ai commencé le développement durable et autant je trouve que c'est un débat intéressant au niveau citoyen autant au niveau géographie je trouve ça d'une pauvreté... humhum

Sans vouloir polémiquer,  dire cela, c'est confondre la problématique géographique du DD et l'écologie médiatique et guimauve à la mode. Tu es historienne, j'imagine :lol:
faut pas caricaturer non plus... Surtout si tu dis aux autres de ne pas caricaturer DD/écologie Wink

Tu as raison. pale Cependant, la notion de DD est riche, c'est pourquoi je ne comprends pas ces critiques. On parle de territoire, d'aménagement, de politique, de géographie physique et humaine, de géopolitique, de conflits d'usage... On est loin d'une notion pauvre.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Jeu 4 Sep 2014 - 20:53
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je ne sais pas si c'est chez nous, mais je ne trouve pas les 6emes apeurés du tout... Ils sont hyper à l'aise, bavardent etc. Faut les recadrer sans cesse.

C'était déjà ça l'an dernier ici.
Quand je pense qu'on nous dit qu'ils sont traumatisés de rentrer au collège...

L'an dernier, mes 6e étaient comme ça. Heureusement, cette année, les 6e ont l'air mieux.

Sinon, je vous rejoins sur les ciseaux, la colle et surtout le scotch. Je hais le scotch, je les prends toujours aux élèves quand ils s'en servent ! Comme ils oublient de les récupérer, j'ai plein de rouleaux sur mon bureau ! Very Happy

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Heste
Heste
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Heste Jeu 4 Sep 2014 - 21:07
Elyas a écrit:
Heste a écrit:J'ai commencé le développement durable et autant je trouve que c'est un débat intéressant au niveau citoyen autant au niveau géographie je trouve ça d'une pauvreté... humhum

Sans vouloir polémiquer,  dire cela, c'est confondre la problématique géographique du DD et l'écologie médiatique et guimauve à la mode. Tu es historienne, j'imagine :lol:


Pourtant j'ai vraiment fait un effort de remise à niveau et ça fait un bout que je ne résume pas le développement durable à "l'écologie médiatique et guimauve" mais apparemment c'est pas encore rentré de manière correcte  :study:

Bon je vais essaye de préciser mon idée, mais n'hésitez pas à me reprendre, il me semble que tout ce que toutes les questions d'aménagement, de relations société/milieu, de conflits, de géopolitique etc... l'étaient déjà avant l'invention du concept de développement durable qui reste quand même aujourd'hui largement flou et largement utilisé à des fins politiques. D'accord il y a les trois piliers mais qu'est ce qu'on met derrière le mot développement et derrière le mot durable. Et c'est d'autant moins clair depuis qu'il a été repris par les écolos pour en faire un espèce de slogan publicitaire pour "sauver la planète" :|
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 4 Sep 2014 - 21:20
Je suis d'accord pour dire que la reprise par les médias, les entreprises adeptes du green washing et des politiques avides de détourner le public des vraies questions de développement durable (genre la question du chômage, la question de la construction immobilière, la question de la croissance économique prétexte au bétonnage et aux pollutions dangereuses...).

Cependant, je considère la notion de DD comme un prisme pour interroger le monde tel que les humains le construisent actuellement et les choix qu'ils font. Il permet d'interroger le monde en utilisant tous les outils que la géographie offre et donc, d'avoir une vraie lecture de l'aménagement et de l'organisation du monde avec une perspective.

En 6e, on utilise le prisme de l'habiter et en 4e le prisme de la mondialisation pour faire de nouvelles lectures de ce monde anthropique.

On est très loin du "sauver la planète" mais plutôt dans "les humains aménagent-ils leurs territoires dans une perspective durable tant du point de vue social qu'économique ou écologique". Là, par exemple, la question de la dictature et de la démocratie devient intéressante. Dans le chapitre de 5e sur les dynamiques de population, les choix politiques de l'Inde démocratique et de la Chine dictatoriale sont très intéressants. La question des inégalités face aux épidémies est passionnante (surtout avec Ebola en ce moment). Peut-on accepter que l'Afrique serve de laboratoire pharmaceutique en testant des produits qui n'ont pas été validés alors que ce serait impossible sur un autre continent ? Et pourquoi ? On entre dans des champs dépassant l'écologie, et pourtant les questions environnementales, sociales et économiques (voire culturelles et politiques) sont fondamentales.
Heste
Heste
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Heste Jeu 4 Sep 2014 - 21:26
Elyas a écrit:

Cependant, je considère la notion de DD comme un prisme pour interroger le monde tel que les humains le construisent actuellement et les choix qu'ils font. Il permet d'interroger le monde en utilisant tous les outils que la géographie offre et donc, d'avoir une vraie lecture de l'aménagement et de l'organisation du monde avec une perspective.

En 6e, on utilise le prisme de l'habiter et en 4e le prisme de la mondialisation pour faire de nouvelles lectures de ce monde anthropique.

On est très loin du "sauver la planète" mais plutôt dans "les humains aménagent-ils leurs territoires dans une perspective durable tant du point de vue social qu'économique ou écologique". Là, par exemple, la question de la dictature et de la démocratie devient intéressante. Dans le chapitre de 5e sur les dynamiques de population, les choix politiques de l'Inde démocratique et de la Chine dictatoriale sont très intéressants. La question des inégalités face aux épidémies est passionnante (surtout avec Ebola en ce moment). Peut-on accepter que l'Afrique serve de laboratoire pharmaceutique en testant des produits qui n'ont pas été validés alors que ce serait impossible sur un autre continent ? Et pourquoi ? On entre dans des champs dépassant l'écologie, et pourtant les questions environnementales, sociales et économiques (voire culturelles et politiques) sont fondamentales.

Je crois que je vais aller creuser par là :lecteur:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 4 Sep 2014 - 21:31
Cependant, je suis historien. Je me trompe peut-être Twisted Evil Bon, j'avoue que la géographie de la santé et des risques, ainsi que le thème des ressources me passionnent. Après, c'est vrai, on a le chapitre sur la pauvreté (qui me coule chaque année, je m'en fiche, c'est le dernier que je fais Razz ). Les dynamiques de population et le chapitre introductif peuvent être sympas. Ce qui sauve ces chapitres, ce sont les EdC. Je m'amuse assez à voyager dans le monde. Par contre, tant qu'il sera en concurrence avec d'autres choix possibles, tu ne me feras jamais faire le chapitre sur l'alimentation woohoo Je lui préfère les ressources des océans, la question de l'eau et la question de la gestion de l'atmosphère (oui, je sais, ça m'a surpris aussi).
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Jeu 4 Sep 2014 - 21:32
Demain j'attaque enfin avec 7 des mes 21 groupes/classes (ECJS powwaaaa), 7h de cours pour une reprise (avec un changement d'établissement le midi) ça va swinguer. J'espère que mes photocopies auront été faites car sinon ça risque d'être tout sauf drôle ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum