Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pmuller
Habitué du forum

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par pmuller Sam 4 Oct 2014 - 11:54
Balthazaard a écrit:Tu peux dire qu'il a soutenu (et continue...et j'espère qu'il assumera jusqu'au bout) la réforme des statuts de Peilllon

Tu peux développer ?
Est-ce que cela veut dire qu'il est plutôt de gauche parce qu'il a soutenu un ministre de gauche (enfin si peu, disons le : ce que font les gouvernements Hollande successifs, c'est quand même de la gauche molle à la sauce de libéralisme sauvage) ?
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par pmuller Sam 4 Oct 2014 - 11:58
Daphné a écrit:
Et je préfère, de loin, des statuts [...] qui verouillent nos maxima de service à 15h/18h/20h + les pondérations diverses

Non, pas nos maxima de service, nos maxima de service d'enseignement, auxquels se rajoutent x heures d'autre chose... cafe
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Celeborn Sam 4 Oct 2014 - 12:28
pmuller a écrit:
Non, pas nos maxima de service, nos maxima de service d'enseignement, auxquels se rajoutent x heures d'autre chose... cafe
Ce n'est pas parce que tu le répéteras dix fois supplémentaires que ça deviendra soudain vrai.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Normandyx Sam 4 Oct 2014 - 12:51

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?



Que le choix d'un syndicat peut aussi se faire en fonction de sa capacité à défendre les conditions de travail de la profession qu'il est supposé défendre et si possible son indépendance vis à vis des pouvoirs en place passés ou présents pour éviter de se retrouver avec des syndicats qui signent dans ton dos des accords pour des réformes à la noix ou pire.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par pmuller Sam 4 Oct 2014 - 15:10
Celeborn a écrit:
pmuller a écrit:
Non, pas nos maxima de service, nos maxima de service d'enseignement, auxquels se rajoutent x heures d'autre chose... cafe
Ce n'est pas parce que tu le répéteras dix fois supplémentaires que ça deviendra soudain vrai.

N'est-ce pas la même chose pour toi : "Ce n'est pas parce que tu le répéteras dix fois supplémentaires que" ta version deviendra "soudain vraie" ?
Je n'arrive d'ailleurs pas à voir d'où tu sors ton interprétation.
Le décret en question, il suffit de le lire.
Daphné parlait de maxima de service, ce qui est évidemment faux, comme le texte du 20 août le dit explicitement.
Finrod
Finrod
Expert

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Finrod Sam 4 Oct 2014 - 16:48
Jacq a écrit:

Les affiches du SNALC (s)ont disparu(es) de notre établissement (panneau syndical), je viens de m'en rendre compte. Elles n'ont pas dû le faire elles-mêmes. Comme personne ne s'en est rendu compte je suppose que les représentants ou adhérents du SNALC aussi.

C'est un phénomène quantique bien connu. Les affiches de certains syndicats à la disparition des représentants, restent parfois en place 10 ans, font parti des meubles. Celles du SNALC non.

Le premier jour ou j'ai affiché un document SNALC, le lendemain, il y avait un document SUD "le FN n'est pas la solution" juste à côté... Ce qui ne m'a pas empêché de sympathiser avec les représentants coupables du sous-entendu et de démontrer aisément quoique tacitement qu'il était surfait. Mais du jour où je suis parti, certains ont enlevé toutes mes affiches - les leurs n'ont sans doute toujours pas bougé.



avatar
User5899
Demi-dieu

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par User5899 Sam 4 Oct 2014 - 17:57
pmuller a écrit:
Daphné a écrit:
Et je préfère, de loin, des statuts [...] qui verouillent nos maxima de service à 15h/18h/20h + les pondérations diverses

Non, pas nos maxima de service, nos maxima de service d'enseignement, auxquels se rajoutent x heures d'autre chose... cafe
Faux.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Balthazaard Sam 4 Oct 2014 - 20:39
pmuller a écrit:
Balthazaard a écrit:Tu peux dire qu'il a soutenu (et continue...et j'espère qu'il assumera jusqu'au bout) la réforme des statuts de Peilllon

Tu peux développer ?
Est-ce que cela veut dire qu'il est plutôt de gauche parce qu'il a soutenu un ministre de gauche (enfin si peu, disons le : ce que font les gouvernements Hollande successifs, c'est quand même de la gauche molle à la sauce de libéralisme sauvage) ?

Oui, un vrai syndicat marqué à droite n'aurait pas soutenu une réforme venant de la gauche (je n'ai pas dit réforme de gauche), cela ne vaut pas dire non plus qu'un syndicat marqué à gauche ne soutiendra pas une réforme de droite (hélas..)

As tu vu dans ton entourage une seule personne de droite qui trouve que ce que fait Hollande est bien...?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Balthazaard Sam 4 Oct 2014 - 20:42
Daphné a écrit:Non seulement il assume, mais notre cher Céleborn, bien connu sur ce forum, a même développé un argumentaire très bien étayé sur ce point, consultable sur le site national.
Et je préfère, de loin, des statuts remis à jour, qu'on ne pourra plus qualifier d'obsolètes/dépassés/à revoir, qui réaffirment et verouillent nos maxima de service à 15h/18h/20h + les pondérations diverses, que ce que nous préparent quelques excités hargneux, à savoir 25h voire davantage d'occupation / garderie / animation..... avec une ridicule augmentation pour faire semblant de compenser.

je suis avec attention ce que dit Céleborn , il a de même expliqué qu'il serait impossible ,impensable et hors la loi, dans un post qui a pas mal duré , avec beaucoup de septiques, que la rentrée ait lieu le 1er septembre sans rattrapage...sauf à vouloir le beurre et l'argent du beurre (doit-on le rechercher?)
Que s'est-il passé ...ah oui le bug info...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Celeborn Sam 4 Oct 2014 - 22:11
Balthazaard a écrit:
Que s'est-il passé ...ah oui le bug info...

Euh non… notre préavis de grève Razz. Mentionné dans le document de la DGESCO remis à Benoît Hamon lors de sa prise de fonction. Merci qui ? Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par pmuller Sam 4 Oct 2014 - 22:46
Celeborn a écrit:
Euh non… notre préavis de grève Razz. Mentionné dans le document de la DGESCO remis à Benoît Hamon lors de sa prise de fonction. Merci qui ? Wink

C'est drôle, parce que le Snes aussi dit que c'est grâce à lui.
Et il y a encore d'autres syndicats, qui pensent eux aussi que c'est grâce à eux.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Celeborn Sam 4 Oct 2014 - 22:50
pmuller a écrit:
Celeborn a écrit:
Euh non… notre préavis de grève Razz. Mentionné dans le document de la DGESCO remis à Benoît Hamon lors de sa prise de fonction. Merci qui ? Wink

C'est drôle, parce que le Snes aussi dit que c'est grâce à lui.
Et il y a encore d'autres syndicats, qui pensent eux aussi que c'est grâce à eux.

Eh bien lis le document de la DGESCO… Que veux-tu que je te dise…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par pmuller Sam 4 Oct 2014 - 22:53
Rien, c'est pas grave, pour une fois que plusieurs syndicats ont oeuvré à la même cause, on ne peut que se réjouir...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Gryphe Sam 4 Oct 2014 - 23:01
Celeborn a écrit:Eh bien lis le document de la DGESCO… Que veux-tu que je te dise…
Page 7, à votre service.
https://fr.scribd.com/doc/232865928/DOSSIER-MINISTRE-DGESCO-2014-pdf

Rappelons que d'autres auraient préféré rentrer en août.

Il s'est passé exactement ce que j'avais imaginé : fin des postes partagés communiqués le vendredi prévu initialement pour la prérentrée. Rolling Eyes

Pour l'année prochaine et celle d'après, va-t-il falloir tout recommencer ?
Ronin
Ronin
Monarque

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Ronin Sam 4 Oct 2014 - 23:04
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est clair et net.

_________________
Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Keshik11
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par pmuller Sam 4 Oct 2014 - 23:05
Sur le fond, l'idée de faire rentrer en août ne sera abandonnée que quand les acteurs économiques que sont les voyagistes, les loueurs, etc., expliqueront que les élèves ne peuvent pas rentrer en août, parce que les parents ne peuvent pas.
Ce qui ne règle évidemment pas le problème des professeurs, qui ne sont pas assez nombreux ni assez dépensiers en vacances pour faire pencher la balance économique dans leur sens.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Balthazaard Sam 4 Oct 2014 - 23:54
Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

Message par Celeborn le Dim 1 Sep 2013 - 13:09


Ce n'est pas ce que dit la loi. La loi dit que le calendrier de l'année scolaire doit faire 36 semaines, et que sinon, il est illégal. Point barre. Elle ne dit pas que si tous les enfants n'ont pas 36 semaines tout pile d'enseignement, ils vont rater leur scolarité. On ne peut pas faire « cadeau » d'une journée dans le calendrier, car ce serait illégal (bon courage pour rédiger la loi qui permettrait ça). Ensuite, dans le cadre du calendrier scolaire, on peut banaliser des journées pour des raisons diverses, à commencer par l'organisation d'examens. Mais le cadre, lui, doit être de 36 semaines. Bref, il y a un cadre qui lui doit respecter certaines règles, et à l'intérieur de ce cadre, il y a des libertés d'organisation.

Il semble que le "bug" ait fait que l'impossible soit devenu possible....le post fait 47 pages (extraire une citation va évidemment me faire passer pour un manipulateur, mais que celui qui le pense relise toutes le pages!) , mais beaucoup pensaient , contre Celeborn, à cette époque, que l'impossible ne l'était pas tant que cela et que cela tenait beaucoup à la volonté d'un ministre quelque peu borné
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Celeborn Dim 5 Oct 2014 - 0:03
Balthazaard a écrit: mais beaucoup pensaient , contre Celeborn, à cette époque, que l'impossible ne l'était pas tant que cela et que cela tenait beaucoup à la volonté d'un ministre quelque peu borné

Et Celeborn les a écoutés Wink.
Comme quoi, ça sert, ce forum !



_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par User5899 Dim 5 Oct 2014 - 0:14
Balthazaard a écrit:Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

Message par Celeborn le Dim 1 Sep 2013 - 13:09


Ce n'est pas ce que dit la loi. La loi dit que le calendrier de l'année scolaire doit faire 36 semaines, et que sinon, il est illégal. Point barre. Elle ne dit pas que si tous les enfants n'ont pas 36 semaines tout pile d'enseignement, ils vont rater leur scolarité. On ne peut pas faire « cadeau » d'une journée dans le calendrier, car ce serait illégal (bon courage pour rédiger la loi qui permettrait ça). Ensuite, dans le cadre du calendrier scolaire, on peut banaliser des journées pour des raisons diverses, à commencer par l'organisation d'examens. Mais le cadre, lui, doit être de 36 semaines. Bref, il y a un cadre qui lui doit respecter certaines règles, et à l'intérieur de ce cadre, il y a des libertés d'organisation.

Il semble que le "bug" ait fait que l'impossible soit devenu possible....le post fait 47 pages (extraire une citation va évidemment me faire passer pour un manipulateur, mais que celui qui le pense relise toutes le pages!) , mais beaucoup pensaient , contre Celeborn, à cette époque, que l'impossible ne l'était pas tant que cela et que cela tenait beaucoup à la volonté d'un ministre quelque peu borné
La pré-rentrée 2013 a été remplacée par deux mercredi am.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Balthazaard Dim 5 Oct 2014 - 1:12
Cripure, le post a commencé en septembre 2013 mais il est très long et a dévié sur ce que devait être le calendrier scolaire de cette année et notamment la rentrée prévue au mois d'aout, puisque l'absence de rattrapages (dont le snalc se félicitait) était obtenue par l'anticipation de la rentrée en aout....
Certains se plaignaient de cette date d'où les interventions de Celeborn expliquant que l'on ne pouvait pas avoir la rentrée en septembre ET pas de rattrapages ...c'est pourtant le cas
avatar
User5899
Demi-dieu

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par User5899 Dim 5 Oct 2014 - 1:15
Vous semblez vous étonner que les interventions syndicales puissent porter des fruits. Celeborn a exposé la doxa, puis la doxa a bougé. Jusqu'à l'an prochain - bis repetita...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Balthazaard Dim 5 Oct 2014 - 1:59
question de perception sans doute, ou alors je m'exprime mal, mais dans le cas je trouve au contraire que le syndicat freinait l'ardeur revendicative en se retranchant devant le lettre de la loi...je ne vois pas où ont été les interventions...ou bien ma lecture est isolée ce qui est me faire beaucoup d'honneur en en me plaçant à l'écart du lot, ou bien je partage l'avis de beaucoup d'intervenants du post que j'ai déterré....
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par pmuller Dim 5 Oct 2014 - 6:43
Pour ceux comme moi qui ne savent plus trop, à force d'entendre, le calendrier des 3 années est là :

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html?annee=158&zone=0&search_input= Département%2C+Code+postal+ou+ville
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Celeborn Dim 5 Oct 2014 - 9:52
Balthazaard a écrit:question de perception sans doute, ou alors je m'exprime mal, mais dans le cas je trouve au contraire que le syndicat freinait l'ardeur revendicative

ALors Celeborn qui s'exprime sur un forum, c'est pas "le syndicat" qui freine l'ardeur revendicative. Ça commence à bien faire !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mélu
Mélu
Empereur

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Mélu Dim 5 Oct 2014 - 10:41
Bah, chez moi le seul adhérent du SNALC est un sombre con qui ne vient même plus dans la salle des profs et n'affiche jamais rien, et ce n'est pas pour ça que le bandeau du syndicat a disparu. Je crois que j'ai de la chance, on a l'air d'être à peu près tous polis et civilisés dans mon collège, on ne se fait pas des coups tordus à coup de panneaux syndicaux.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ? - Page 7 Empty Re: Que répondre aux collègues qui me disent que le SNALC est un syndicat de droite ?

par Jacq Dim 5 Oct 2014 - 10:43
Mélu a écrit:Bah, chez moi le seul adhérent du SNALC est un sombre con qui ne vient même plus dans la salle des profs et n'affiche jamais rien, et ce n'est pas pour ça que le bandeau du syndicat a disparu. Je crois que j'ai de la chance, on a l'air d'être à peu près tous polis et civilisés dans mon collège, on ne se fait pas des coups tordus à coup de panneaux syndicaux.

Coupable trouvé (pas dur) chez nous. Le bandeau du SNALC a été enlevé et remplacé par l'UNSA qui a dû passer discrètement dans le lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum