Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Jeu 20 Aoû 2015 - 20:19
Les traces écrites de mes élèves font entre 5 et 10 lignes je pense. A cette trace écrite "finale" à chaque heure se rajoutent les exercices faits en classe.

Pour les repères, je suis en plein doute. L'année dernière, mes élèves de 3e avaient un petit contrôle de repères tous les 15 jours. Je leur avais donné le programme à l'avance : le 20 septembre, contrôle sur les repères de 6e ; le 7 octobre, contrôle sur les repères de 5e etc. Maintenant, quand je vois ce qu'on leur demande au brevet, je me demande si ce travail est vraiment utile.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Elyas Jeu 20 Aoû 2015 - 20:22
Le brevet, c'est 2 jours sur 180 dans l'année... Alors, tout conformer pour le DNB. Comme on dit, qui peut le DNB, peut le plus !
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par l-es-prit1 Ven 21 Aoû 2015 - 10:51
Une petite question sur le sujet de la 1ère Guerre mondiale en 3e

J'ai fait une Iere partie sur l'inauguration de la violence de masse (Verdun/Génocide arménien)

Faites-vous une partie entière sur la situation russe et les révolutions annexes ou seulement une sous partie dans un partie bilan de la 1ère GM?

Merci
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 21 Aoû 2015 - 10:58
l-es-prit1 a écrit:Une petite question sur le sujet de la 1ère Guerre mondiale en 3e

J'ai fait une Iere partie sur l'inauguration de la violence de masse (Verdun/Génocide arménien)

Faites-vous une partie entière sur la situation russe et les révolutions annexes ou seulement une sous partie dans un partie bilan de la 1ère GM?

Merci

Une sous-partie.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Monsieur Silence Ven 21 Aoû 2015 - 11:01
Je fais cela dans une sous-partie de mon II sur les bouleversements engendrés par la guerre.
A. La révolution russe.
B. La vague révolutionnaire en Europe.
C. Les traités et la nouvelle carte de l'Europe.

Grosso modo.
avatar
Sopajb
Niveau 6

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Sopajb Ven 21 Aoû 2015 - 11:04
Isis39 a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Une petite question sur le sujet de la 1ère Guerre mondiale en 3e

J'ai fait une Iere partie sur l'inauguration de la violence de masse (Verdun/Génocide arménien)

Faites-vous une partie entière sur la situation russe et les révolutions annexes ou seulement une sous partie dans un partie bilan de la 1ère GM?

Merci

Une sous-partie.

Je fais une partie (en une séance) : Quelles sont les conséquences de la Révolution russe en Europe ?
1) Lénine et la Révolution d'octobre
2) La vague révolutionnaire en Europe
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par l-es-prit1 Ven 21 Aoû 2015 - 11:50
Par ailleurs, j'ai décidé de ne pas suivre l'ordre du programme en 3e. Certains ont-ils aussi fait ce choix de remettre en place l'ordre chronologique?
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Ven 21 Aoû 2015 - 14:54
Oui, l'année dernière, j'ai fait le programme dans l'ordre chronologique et je le referai ainsi cette année. J'ai trouvé cela plus clair pour les élèves même si cela crée de gros blocs, notamment quand on aborde la Seconde Guerre mondiale.

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Arverne Dim 23 Aoû 2015 - 11:15
En ce dimanche pluvieux et à une semaine de la rentrée, je me dis que certains cours sont vraiment à refaire même si on change de programmes l'année prochaine. Je pense notamment à mon cours sur la région. Avez-vous remanié ce cours pour parler des nouvelles régions ? Notre IPR nous a dit de simplement les évoquer pour en montrer les enjeux. Globalement, vous faites quoi ? Vous développez l'économie de la région, un croquis ? vous parlez des compétences des régions dans ce cours ou en EC ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 23 Aoû 2015 - 11:18
Arverne a écrit:En ce dimanche pluvieux et à une semaine de la rentrée, je me dis que certains cours sont vraiment à refaire même si on change de programmes l'année prochaine. Je pense notamment à mon cours sur la région. Avez-vous remanié ce cours pour parler des nouvelles régions ? Notre IPR nous a dit de simplement les évoquer pour en montrer les enjeux. Globalement, vous faites quoi ? Vous développez l'économie de la région, un croquis ? vous parlez des compétences des régions dans ce cours ou en EC ?

Je ne change pas mon cours sur la région.
Gallia
Gallia
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Gallia Dim 23 Aoû 2015 - 12:21
Je ne change pas mes cours d'HG pour cette année... On aura largement de quoi les refaire, les repenser l'été prochain avec le nouveau pgm...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Arverne Dim 23 Aoû 2015 - 13:59
Je vous rassure, je veux juste modifier 1 ou 2 cours. Pour les régions, vous ne parlez pas des nouvelles ?
Gallia
Gallia
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Gallia Dim 23 Aoû 2015 - 14:07
Je les évoque et on débat dessus avec les élèves mais je ne vais pas plus loin pour l'instant. Ensuite, en fonction de l'actualité, je fais des points pour compléter le cours en vue du DNB.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 23 Aoû 2015 - 14:40
Arverne a écrit:Je vous rassure, je veux juste modifier 1 ou 2 cours. Pour les régions, vous ne parlez pas des nouvelles ?

Généralement l'occasion pour mes élèves de râler !
livie
livie
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par livie Dim 23 Aoû 2015 - 14:50
Guillaume le Grand a écrit:Chers collègues,
une petite question. Concernant les questions éthiques à aborder dans le chapitre introductif, ces questions doivent-elles obligatoirement s'appliquer à la médecine? je pensais plutôt interroger la question du progrès et le principe de précaution.
Comment faites-vous?

Quand je lis la fiche eduscol, j'ai l'impression qu'il faut se concentrer sur les progrès médicaux principalement et sur l'éthique.
2 heures pour traiter ce chapitre, difficile pour moi de vraiment élargir...dans mon collège les troisièmes ont 4 heures par semaine donc je vais me permettre 3 heures.

J'ai choisi le thème de la maternité.

Dans une première partie je parle des évolutions des sciences et des techniques en rapport avec la maternité (
Dans une seconde partie je parle de l'impact de tout cela sur les mentalités et la société (passage des grossesses "subies aux grossesses désirées)
Dans une troisième partie je fais un d'histoire de l'art, j'hésite encore entre une peinture de Frida Kahlo ou l'étude du film Gattaca (avec mon ou ma collègue de SVT s'il est partant ... heu ) à voir à la rentrée !
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 23 Aoû 2015 - 14:58
livie a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Chers collègues,
une petite question. Concernant les questions éthiques à aborder dans le chapitre introductif, ces questions doivent-elles obligatoirement s'appliquer à la médecine? je pensais plutôt interroger la question du progrès et le principe de précaution.
Comment faites-vous?

Quand je lis la fiche eduscol, j'ai l'impression qu'il faut se concentrer sur les progrès médicaux principalement et sur l'éthique.
2 heures pour traiter ce chapitre, difficile pour moi de vraiment élargir...dans mon collège les troisièmes ont 4 heures par semaine donc je vais me permettre 3 heures.

J'ai choisi le thème de la maternité.

Dans une première partie je parle des évolutions des sciences et des techniques en rapport avec la maternité (
Dans une seconde partie je parle de l'impact de tout cela sur les mentalités et la société (passage des grossesses "subies aux grossesses désirées)
Dans une troisième partie je fais un d'histoire de l'art, j'hésite encore entre une peinture de Frida Kahlo ou l'étude du film Gattaca (avec mon ou ma collègue de SVT s'il est partant ... heu ) à voir à la rentrée !

Fais attention à ne pas prendre trop de temps pour ce chapitre.
livie
livie
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par livie Dim 23 Aoû 2015 - 15:01
Je vais essayer, mais normalement, cela ne déborde pas si mon collègue coopère HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 3795679266 (si ce n'est pas le cas, ça sera étude du tableau, tant pis).

Des questions sont-elles tombées au brevet cette concernant ce chapitre ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 23 Aoû 2015 - 15:08
livie a écrit:Je vais essayer, mais normalement, cela ne déborde pas si mon collègue coopère HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 3795679266  (si ce n'est pas le cas, ça sera étude du tableau, tant pis).

Des questions sont-elles tombées au brevet cette concernant ce chapitre ?

J'ai vu une question courte dessus, mais je ne me souviens plus si c'était en métropole ou ailleurs.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Lun 24 Aoû 2015 - 7:10
Question :
=> Je cherche un manuel de 3e proposant des docs (ou un corpus documentaire issu d'un autre niveau) sur les progrès des greffes d'organes dans la médecine (+ le thème du don d'organe). Ceci, afin de changer l'EDC du chapitre introductif "Les grandes innovations scientifiques et techniques".
===> Vous avez quelque chose en stock dans vos manuels ? revues ?

Merci. Smile
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Arverne Lun 24 Aoû 2015 - 9:33
LECOMTE a écrit:Bonjour,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances

J'envisage de faire le cours sur la Picardie en Octobre et je me pose la question suivante : faut-il ne rien changer  et traiter de la région telle quelle existe ou traiter de la région Nord-Pas -de -Calais-Picardie?

Merci de vos conseils

PATRICK

[sujets fusionnés]
D'après mon IPR, il faut traiter des "anciennes" régions comme d'habitude et simplement évoquer les nouvelles. Je pense le faire en conclusion en distribuant aux élèves une carte des nouvelles régions après leur avoir expliqué le pourquoi du changement.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Guillaume le Grand Mar 25 Aoû 2015 - 23:42
Chers collègues
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une carte de France avec le nom, le tracé des régions et ''en-dessous'' le tracé des départements?
Tout ce que je trouve ne me plaît pas. Merci à l'avance Wink

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
eliro
Niveau 5

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par eliro Mar 25 Aoû 2015 - 23:46
Pour ma part, je vais également traiter l'"ancienne" région et comme Arverne conclure sur la carte des nouvelles régions.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 26 Aoû 2015 - 9:14
Guillaume le Grand a écrit:Chers collègues
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une carte de France avec le nom, le tracé des régions et ''en-dessous'' le tracé des départements?
Tout ce que je trouve ne me plaît pas. Merci à l'avance Wink

ça ?
https://i.servimg.com/u/f18/17/67/08/85/captur16.jpg
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 26 Aoû 2015 - 9:14
[quote="Isis39"]
Guillaume le Grand a écrit:Chers collègues
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une carte de France avec le nom, le tracé des régions et ''en-dessous'' le tracé des départements?
Tout ce que je trouve ne me plaît pas. Merci à l'avance Wink

ça ?
HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Captur16
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Guillaume le Grand Mer 26 Aoû 2015 - 9:21
Isis39 a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Chers collègues
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une carte de France avec le nom, le tracé des régions et ''en-dessous'' le tracé des départements?
Tout ce que je trouve ne me plaît pas. Merci à l'avance Wink

ça ?
https://i.servimg.com/u/f18/17/67/08/85/captur16.jpg

Merci Isis cheers

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 26 Aoû 2015 - 9:33
Par contre, rien d'aussi beau pour les nouvelles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum