Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Dim 14 Déc 2014, 16:21
J'ai rendu des travaux à l'ESPé presque à l'heure (avec seulement un tout petit mois de retard pour l'un, quinze tout petits jours pour l'autre Embarassed ), et c'est passé pour l'un des deux \o/

(...le deuxième. J'espère ne pas me faire dézinguer trop pour le premier Razz )
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Dim 14 Déc 2014, 16:59
Razz

Pour le cours de numérique, c'était à rendre avant le 6 ou 8 décembre et ça devra encore attendre la fin de semaine... Et j'étais censée avancer sur le mémoire ce week-end mais il n'en sera rien, ça va devenir compliqué à gérer... pale
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Dim 14 Déc 2014, 17:36
je compatis fortement, j'ai des trucs à rendre pour l'espe aussi et je ne me sens pas du tout inspirée... Et je n'ai pas envie non plus, ce qui doit certainement jouer sur mon "inspiration". J'en suis au point de me demander pourquoi je fais tant d'effort et d'avoir envie de tout laisser tomber...

Seifer, je ne suis pas sûre que ton idée de film soit validée par ma tutrice, je ne sais pas, une impression comme ça...

Livie, je me dis aussi que la conception de cours est plus réussie chez moi que la gestion de classe... Mais par contre, les miens sont loin d'être cités en exemple, donc bravo déjà à toi pour ça.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par cannelle21 Dim 14 Déc 2014, 17:48
N'hésitez pas à nous solliciter. Je pense que l'on peut peut-être vous aider sur certains points.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Dim 14 Déc 2014, 17:49
Dites les stagiaires, en particulier ceux en LV, comment vous faites quand vous corriger les copies de gamins vraiment dyslexiques? Parce que là honnêtement je ne comprends pas un traitre mot, j'ai un mal fou à imaginer l'idée sous-jacente... et pourtant il essaye le pauvre, mais c'est un élève qui a de multiples difficultés... Je sais pas quoi faire pour lui.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 14 Déc 2014, 17:53
Pas espé demain, j'ai l'impression d'être en vacances!
Je LIS un bouquin, vous imaginez? ( pas un de ceux qui sont obligatoires pour le mémoire, hein, un vrai bouquin de francais)
Quel bonheur!
Pour le dyslexique , je ne sais pas, sincèrement, à un moment, quand ce n'est plus possible....il faut en parler plus haut, voir pour un ordi en classe ou ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Dim 14 Déc 2014, 17:59
cannelle21 a écrit:N'hésitez pas à nous solliciter. Je pense que l'on peut peut-être vous aider sur certains points.

Quant à l'ESPé, tu veux dire?
C'est gentil, mais vous avez tous bien assez de boulot comme ça sans en plus vous enquiquiner à nous aider pour le nôtre Razz

Surtout qu'en réalité, ce n'est rien de bien compliqué ni de bien long, c'est juste l'accumulation de ces petits travaux qui est pesante, et le fait qu'on n'en perçoive pas toujours l'intérêt dans une année de stage.

Certains sont même intéressants, parfois : je viens de rendre quelque chose du type "Etude de cas : Martine est en 6e. Elle est atteinte d’un trouble sévère du langage écrit. Ses troubles se traduisent par de grandes difficultés de lecture ; elle rencontre des problèmes importants dans le passage à l’écrit. Elle n’a en revanche aucun problème de compréhension.
- Proposer une compréhension de la logique de l’enfant dans la situation décrite.
- Proposer une compréhension de la logique des adultes et enseignants qui l’entourent.
- Proposer trois adaptations pédagogiques ou propositions de recours à des partenaires. Quels sont les ressources disponibles dans l’école et en dehors ? " (sic, fautes comprises)

C'est fumeux dans la formulation, mais intéressant dans la réflexion, je trouve.

Bon, parfois c'est intéressant seulement de loin, comme par exemple lorsqu'il s'agit d'expliquer de façon critique des troubles du comportement fréquents à l'adolescence. Ce ne peut être qu'un mélange de psycho de comptoir (le terme ayant été validé par la psy elle-même, je précise Razz ) et de recherches plus ou moins bien digérées. Là, par exemple, j'aurais aimé avoir des cours sur le sujet, et non devoir faire le cours moi-même =/ M'enfin, le sujet n'est pas sans intérêt, au contraire. Je me suis fait un malin plaisir de préciser que "Cependant, si un enseignant doit prendre garde à d’éventuelles difficultés rencontrées par certains de ses élèves, et éventuellement être vigilant quant à de brusques changements, il ne doit pas perdre de vue qu’il n’est ni qualifié ni compétent pour poser un diagnostic, et que cette responsabilité n’est pas de son ressort", et qu' "[...]il serait dangereux que lui ou qui que ce soit prétende qu’il serait capable d’identifier à lui seul un trouble du comportement, quel qu’il soit, chez l’un de ses élèves."


Mais parfois, trop souvent même, on s'éloigne de l'apprentissage de notre métier. C'est là que ça devient franchement pénible.
M'enfin, bon, sept ou huit trucs à rendre sur un semestre, je n'ai pas trop à me plaindre. Certains en ont eu le double, selon les disciplines et les académies.



_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Dim 14 Déc 2014, 18:05
Rendash : Décidemment, tu n'es pas gâté Rolling Eyes
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Dim 14 Déc 2014, 18:08
Je sais, c'est la Nature qui a commencé.


_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Dim 14 Déc 2014, 18:11
Rabelais a écrit:Pas espé demain, j'ai l'impression d'être en vacances!
Je LIS un bouquin, vous imaginez? ( pas un de ceux qui sont obligatoires pour le mémoire, hein, un vrai bouquin de francais)
Quel bonheur!
Pour le dyslexique , je ne sais pas, sincèrement, à un moment, quand ce n'est plus possible....il faut en parler plus haut, voir pour un ordi en classe ou ?

le problème étant qu'il a déjà un ordi, une AVS (pas dans mon cours)... le cas est connu, mais là j'ai plus l'impression qu'on est sur de l'acharnement. Il fait de son mieux, mais vraiment, en langue vivante pour le moins, c'est quasiment impossible à gérer. Apparemment dans les matières scientifiques, il parvient à suivre, et y trouve de l'intérêt. Moi je ne sais pas / plus quoi faire pour l'aider. No No

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Dim 14 Déc 2014, 18:14
Rendash a écrit:Je sais, c'est la Nature qui a commencé.

Tu m'as fait rire, merci ! Very Happy Razz

Mafalda la solution serait peut-être de le dispenser d'écrit en LV, mais comment organiser cela..?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Dim 14 Déc 2014, 18:16
Saltaojos a écrit:
Rendash a écrit:Je sais, c'est la Nature qui a commencé.

Tu m'as fait rire, merci ! Very Happy Razz

Mafalda la solution serait peut-être de le dispenser d'écrit en LV, mais comment organiser cela..?

aucune idée, et surtout à l'oral c'est pire, en plus du reste il a des difficultés d'élocution... Quand je vous parle d'acharnement, plus j'y pense et plus je trouve que c'est le mot juste... No No

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Dim 14 Déc 2014, 18:18
Aïe... le dispenser de LV, alors humhum pas sûr que le CDE accepte... il faudrait une dérogation, non ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Dim 14 Déc 2014, 18:21
Rendash a écrit:Je sais, c'est la Nature qui a commencé.


:lol!:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Dim 14 Déc 2014, 18:23
J'imagine oui. Je ne sais même pas si c'est possible. Mais honnêtement il me semble que ce serait la meilleure solution pour ne pas finir de le dégouter de faire des efforts...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Dim 14 Déc 2014, 18:34
Je comprends ton problème, Mafalda : j'ai une non-francophone en 2de et elle ne comprend rien de rien malgré de réels efforts, j'ai peur de la dégoûter avec mes textes littéraires beaucoup trop difficiles pour elle... je ne peux quand même pas faire étudier Le petit Prince en 2de No
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Dim 14 Déc 2014, 18:45
Il doit avoir de sérieuses dys ton élève. Car normalement pour un dyslexique l'espagnol ça passe.
Pour ma part en 5e, j'adapte ma notation en ne comptant pas l'oral. Je favorise l'oral et je mets des bonus quand c'est top ou qu'une leçon est bien apprise. histoire de pas mettre 2/20.
Par ailleurs, j'écris en arial apparemment ça aide.

Dans mon collège, on a une classe NF, du coup j'en ai dans presque toutes mes classes et certains sont là depuis 9 mois et ont 14 en français. Les profs leur laissent un dico bilingue pour les contrôles. En anglais généralement ça va sauf quand on fait de la grammaire et qu'on passe par le français...

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kagome Dim 14 Déc 2014, 20:26
fiou .... après ces 4 semaines de travail intense (je co-organise un échange avec l’Australie), j'ai dormi 15heures d'affilé aujourd'hui !!!!
J'ai l'impression d'avoir été complètement coupée du monde pendant 1 mois haha

_________________
Makenaï Zettaï
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Dim 14 Déc 2014, 22:02
livie a écrit:Dites-moi ceux qui sont à Mgénération de la MGEN, avez-vous reçu une carte mutualiste ?

Je suis à la Mgénération et j'ai l'impression que tout est sur la carte vitale.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Dim 14 Déc 2014, 23:42
mafalda16 a écrit:Dites les stagiaires, en particulier ceux en LV, comment vous faites quand vous corriger les copies de gamins vraiment dyslexiques? Parce que là honnêtement je ne comprends pas un traitre mot, j'ai un mal fou à imaginer l'idée sous-jacente... et pourtant il essaye le pauvre, mais c'est un élève qui a de multiples difficultés... Je sais pas quoi faire pour lui.
 J'ai plusieurs élèves dys dans une de mes classes dont la moitié relevant du dispositif ULIS, j'ai été confrontée aux copies incompréhensibles pour lesquelles je devais deviner ce qui était écrit. Du coup, j'ai envisagé plusieurs solutions : l'enregistrement audio des réponses (j'ai un dictaphone et j'en ai parlé à l'espe, très bonne idée d'après la formatrice)   , me mettre à côté des élèves en question lors de l'évaluation pour "traduire" leurs écrits, ne plus leur donner d'expressions écrites à faire à la maison...
tout cela est certainement très critiquable mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai.
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Lun 15 Déc 2014, 07:19
Dernière semaine au courage, rien de plus.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par pmuller Lun 15 Déc 2014, 08:18
simone43 a écrit:
mafalda16 a écrit:Dites les stagiaires, en particulier ceux en LV, comment vous faites quand vous corriger les copies de gamins vraiment dyslexiques? Parce que là honnêtement je ne comprends pas un traitre mot, j'ai un mal fou à imaginer l'idée sous-jacente... et pourtant il essaye le pauvre, mais c'est un élève qui a de multiples difficultés... Je sais pas quoi faire pour lui.
 J'ai plusieurs élèves dys dans une de mes classes dont la moitié relevant du dispositif ULIS, j'ai été confrontée aux copies incompréhensibles pour lesquelles je devais deviner ce qui était écrit. Du coup, j'ai envisagé plusieurs solutions : l'enregistrement audio des réponses (j'ai un dictaphone et j'en ai parlé à l'espe, très bonne idée d'après la formatrice)   , me mettre à côté des élèves en question lors de l'évaluation pour "traduire" leurs écrits, ne plus leur donner d'expressions écrites à faire à la maison...
tout cela est certainement très critiquable mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai.

Je ne trouve pas tes solutions critiquables, mais vraiment méritoires.
Ce qui l'est moins, c'est que tu fais le boulot de l'institution - qui devrait créer/recréer des structures adaptées pour ces élèves.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Lun 15 Déc 2014, 19:43
Alors les stagiaires, comment s'annonce cette dernière semaine travaillée de l'année? ( et je ne parle pas des préps.,je sais bien qu'on va tous créer nos séquences de rentrée)
J'ai hâte de voir dans quel état les élèves seront!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Lun 15 Déc 2014, 19:49
Les élèves sont péniiiiibles et je suis fatiguée donc la semaine s'annonce mauvaise. Très mauvaise Razz
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Lun 15 Déc 2014, 19:54
Oh zut, je croyais qu'ils commenceraient à être excités vendredi seulement..grrrrr ma tutrice vient mercredi avec mes trublions et j'avais prévu une séance molle pour ne pas les tirer de leur léthargie....c'est peine perdue alors, faut que je leur cale des activités.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Lun 15 Déc 2014, 20:00
Ce n'est peut-être pas partout pareil Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 24 248604097 ^^
Je trouve que les élèves sont comme moi : fatigués. Donc soit ils sont mous et ne participent pas, soit ils sont excités et n'arrivent plus à se tenir... c'est plus compliqué à gérer que d'habitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum