Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Lun 16 Avr - 15:38
moi demain Northern Range : ils devaient faire un schéma donc correction et bla bla général + Rotterdam du manuel. pas le courage de faire mieux ! Ensuite je ferai 2h sur la méditérranée et la conclusion et fini la géo !!!!!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Lun 16 Avr - 15:41
j'ai honte de pas leur avoir fait faire de croquis... juste fait un schéma très rapide (et pour le coup, vraiment schématique) sur l'UE à géométrie variable...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Lun 16 Avr - 15:51
Oiseau phenix a écrit:j'ai honte de pas leur avoir fait faire de croquis... juste fait un schéma très rapide (et pour le coup, vraiment schématique) sur l'UE à géométrie variable...

Bah ..tu t'en moques...tu n'as pas de S et ton inspection est passée ..t'en feras un l'an prochain si tu as des premières Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Lun 16 Avr - 15:53
faut dire que j'ai plus trop le temps et pour ce chapitre là je vois pas trop l'intérêt. J'en ai fait un pour l'outremer quand même...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Lun 16 Avr - 20:35
Je suis en train de lire la fiche d'Eduscol sur les Républiques et ... :shock: Suspect je comprends pas vraiment ce qui est attendu !

Question – La République, trois républiques
"Il s’agit de comprendre pourquoi trois républiques se sont succédé depuis 1870. La République n’est pas un modèle statique. (...) On réfléchira donc à l’importance des moments de refondation. "

Les trois études sont consacrées à ces moments de refondation.
1. L’enracinement de la culture républicaine dans les décennies 1880 et 1890
Cette étude s’appuie sur la notion de culture politique et culture républicaine

2. Les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine.
L’idée républicaine sort donc relégitimée par quatre années d’occupation mais elle a subi une évolution. HG cours première L ES S - Page 8 3795679266

3. 1958-1962, une nouvelle république.

Ca veut dire qu'il faut faire ça pour les 3 parties ??? Mais comment les élèves vont comprendre quelque chose ??!! Comment faire un plan cohérent ?

Le must : "PIEGES A EVITER DANS LA MISE EN ŒUVRE
 Faire un récit chronologique des républiques"

affraid


Pour ce qui est de la question "- La République et les évolutions de la société
française
", et ses 3 axes (Front populaire, laïcité et les femmes), j'envisageais d'intégrer ces 3 études dans le premier chapitre. Je sais bien que ce n'est pas l'esprit du programme mais bon ... qu'en dites vous ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Lun 16 Avr - 20:39
ben, tu leur fais faire une frise pour les 3 rép, et après en effet tu insistes sur les fondations / refondations, et tu balances qq grdes caractéristiques de chaque rép (en comparant avec ce qui a précédé bien sûr, donc toujours dans l'idée de refonder... genre : la Ve, nvelle rép qui veut contrer le parlementarisme de la IVe, bon je caricature).

Et pour les 3 études de cas, je ne pense pas que ce soit une bonne idée... (le Front pop à la rigueur).

euh, c'est normal que ce chapitre ne me choque pas ? je suis déjà iufmisée ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Lun 16 Avr - 20:46
Oui c'est vrai que les études de cas vont pas très bien à l'intérieur, mais en même temps je ne vois aucune cohérence entre le Front pop, la laïcité et les femmes. Enfin bref, pour en revenir à ce premier chapitre, moi quand même ca me gêne cette "organisation" notamment avec la Résistance au milieu. Et puis la première partie qui parle de "culture républicaine", "politique", ca me semble très complexe s'ils ne maîtrisent pas les bases factuelles de cette période.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Lun 16 Avr - 20:50
En fait pour moi c'est comme voir les GM comme des "expériences combattantes" sans devoir s'appesantir sur les phases de la guerre, en sous-entendant que les élèves les maîtrisent. Là c'est pareil, sauf qu'en plus on doit faire les 3 Rep en 8h env. Franchement c'est plus que du survol. Les élèves faibles vont être largués car n'auront pas les bases factuelles chronologiques et les très bons élèves vont pas apprécier le fait de ne pas entrer dans les détails, de ne voir que les caractéristiques lors des fondements et pas l'évolution. Enfin c'est comme ça que j'imagine mes élèves devant la fiche d'éduscol.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Lun 16 Avr - 21:04
en même temps j'ai jamais vraiment étudié la 3e rép au lycée... je crois qu'il faut qu'ils comprennent l'esprit de chacune de ces républiques.

Et n'est ce pas là le plus important ? en plus, dans la 3e rép, les grands moments c'est quand même la fondation et le front pop (je parle pas de la Grande Guerre, déjà vue).

je suis d'accord avec toi sur l'expérience combattante, mais là à vue de nez ça me choque pas. Je changerai peut être d'avis en préparant le chapitre...
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Lun 16 Avr - 21:06
Et la triste fin aussi.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Lun 16 Avr - 21:10
condorcet a écrit:Et la triste fin aussi.

oui, mais du coup ça je pense qu'on l'abordera forcément avec la résistance (enfin je vois pas comment faire autrement)
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Lun 16 Avr - 21:11
Vu le programme, je vous trouve héroïques.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Lun 16 Avr - 21:12
j'ai juste la flemme là... j'ai d'abord colonisation / décolonisation à faire, et la Révolution pour les secondes, et ma première semaine de vacances sera bien assez chargée...
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Lun 16 Avr - 21:14
Prends le cours de Boris sur la Révolution qui est superbe. Si tu veux, je peux te passer le mien qui ne l'est pas et date un peu.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Lun 16 Avr - 21:16
le truc c'est que... j'aime faire mes propres cours (même si dans l'urgence je pique des trucs, même si vos cours sont superbes), tout comme je n'ai pas pu m'empêcher d'aller chercher toute l'année mes propres docs... (d'ailleurs l'ipr a apprécié mes "choix originaux et personnels").

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Lun 16 Avr - 21:19
T'es pas en vacances déjà Oiseau ?!

Tu es bien courageuse de tout faire de A a Z... Moi j'y arrive pas, une fois que j'ai mon plan je pique a droite, a gauche selon mes envies et idées. Je manque d'inspiration bien souvent ! Et la e sens que ça va etre le cas pour ce chapitre !!!!!!!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Lun 16 Avr - 21:21
Oiseau, dans l'absolu tu as raison.
(et non, mon cours n'est pas superbe car IUFMien et puis j'étais jeune à l'époque ! Razz ).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Lun 16 Avr - 21:28
je pique aussi des trucs à droite à gauche !

en vacances depuis samedi aprèm oui !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Lun 16 Avr - 21:31
C'est la meilleure, ça, mes cours qui seraient superbes... Embarassed :colere: Wink
Par contre c'est sûr que je n'arrive pas non plus à reprendre les cours de quelqu'un d'autre. Je vais certes consulter les plans et les explications des cours que j'ai à disposition (les vôtres et ceux des manuels), mais il me faut de longues heures d'appropriation avant de pondre quoi que ce soit.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 17 Avr - 16:03
Very Happy Very Happy Very Happy Je n'ai pas les TSTG jeudi pour cause d'oraux de langues !!! Very Happy Very Happy Very Happy

J'aurai donc un peu plus de temps que prévu pour finir de me dépatouiller avec ce foutu chapitre sur l'Europe... Cet après-midi, j'ai expédié le I (Europe, Europes), attaqué le II sur les débats de l'UE et expliqué le croquis sur les disparités, qu'ils ont commencé à faire.
Du coup vendredi je finirai le II (cas de la Turquie principalement) et pour le III j'implorerai saint Polycop ; je ne vois d'ailleurs pas trop quoi raconter d'autre que ce qui est dans la légende du croquis... HG cours première L ES S - Page 8 3795679266 Et de toute façon, je n'ai que la moitié de la classe cette semaine, les autres sont en voyage titanic
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mar 17 Avr - 21:57
C'est bien ça !

Bon moi il me reste 3 heures et je ne sais pas quoi faire ! Embarassed
je pensais corriger le DS pendant 1h.
J'en suis au II.3 de mon cours sur l'UE et la mondialisation (la dernière sous partie, l'étude sur la méditerranée). J'ai commencé pendant env 5-10min juste pour présenter la zone. Je me voyais pas tenir 2h dessus ! Je peux faire quoi d'autre ?
- un croquis de la zone ?
- une vidéo sur le processus de Barcelone/Euromed ? Vous en connaissez ?
- une étude de cas ? Vous en avez des biens dans votre manuel ?



Dernière édition par *Fifi* le Sam 16 Juin - 19:21, édité 1 fois
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Mar 17 Avr - 23:29
Que vous êtes doués dans vos conceptions de cours.

Je glisse progressivement vers la facilité, ô moi, ancien cancre et adepte du copier coller.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mer 18 Avr - 8:23
*Fifi* a écrit:C'est bien ça !

Bon moi il me reste 3 heures et je ne sais pas quoi faire et ca me stresse ! Embarassed
je pensais corriger le DS pendant 1h.
J'en suis au II.3 de mon cours sur l'UE et la mondialisation (la dernière sous partie, l'étude sur la méditerranée). J'ai commencé pendant env 5-10min juste pour présenter la zone. Je me voyais pas tenir 2h dessus ! Je peux faire quoi d'autre ?
- un croquis de la zone ?
- une vidéo sur le processus de Barcelone/Euromed ? Vous en connaissez ?
- une étude de cas ? Vous en avez des biens dans votre manuel ?


Tu pourrais les faire travailler sur une compo ou une analyse de docts en revoyant les points de la méthode : voir les sujets ds Magnard p 280/281 par ex Wink
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par Collier de Barbe Mer 18 Avr - 8:35
Il doit rester, à partir de début mai, quelque chose comme 6 semaines de cours.

Excepté les collègues qui ont des 1e S (et donc une vraie contrainte avec l'examen) je serais curieux de savoir où en sont arrivés les autres qui comme moi ont une L ou une ES?
Personnellement, mon bilan dans l'avancement du programme est assez désastreux puisque je n'ai traité qu'un gros tiers du programme. Il me manque notamment les totalitarismes, la colonisation et la république en histoire... Et pourtant c'est une bonne classe. Je dois dire que j'ai beaucoup de peine a expédier les chapitres en 4 ou 5h à chaque fois.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 18 Avr - 8:39
Avec les 1L, j'aurai fait à la fin de l'année :
- tout le programme d'histoire (en principe) moins "la fin des totalitarismes".
- les thèmes 1 et 2 de géo.


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 18 Avr - 8:43, édité 2 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 8 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 18 Avr - 8:40
*Fifi* a écrit:C'est bien ça !

Bon moi il me reste 3 heures et je ne sais pas quoi faire et ca me stresse ! Embarassed
je pensais corriger le DS pendant 1h.
J'en suis au II.3 de mon cours sur l'UE et la mondialisation (la dernière sous partie, l'étude sur la méditerranée). J'ai commencé pendant env 5-10min juste pour présenter la zone. Je me voyais pas tenir 2h dessus ! Je peux faire quoi d'autre ?
- un croquis de la zone ?
- une vidéo sur le processus de Barcelone/Euromed ? Vous en connaissez ?
- une étude de cas ? Vous en avez des biens dans votre manuel ?


Un croquis irait peut-être, comme je fais faire aux 2ndes en début d'année à propos des inégalités de développement :
- un texte "maison" comportant toutes les informations à représenter.
- un fond de carte.
- une ou des cartes pour la localisation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum