Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 10:40
*Fifi* a écrit:C'est bien ça !

Bon moi il me reste 3 heures et je ne sais pas quoi faire et ca me stresse ! Embarassed
je pensais corriger le DS pendant 1h.
J'en suis au II.3 de mon cours sur l'UE et la mondialisation (la dernière sous partie, l'étude sur la méditerranée). J'ai commencé pendant env 5-10min juste pour présenter la zone. Je me voyais pas tenir 2h dessus ! Je peux faire quoi d'autre ?
- un croquis de la zone ?
- une vidéo sur le processus de Barcelone/Euromed ? Vous en connaissez ?
- une étude de cas ? Vous en avez des biens dans votre manuel ?


Un croquis irait peut-être, comme je fais faire aux 2ndes en début d'année à propos des inégalités de développement :
- un texte "maison" comportant toutes les informations à représenter.
- un fond de carte.
- une ou des cartes pour la localisation.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 18 Avr 2012 - 11:09
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:C'est bien ça !

Bon moi il me reste 3 heures et je ne sais pas quoi faire ! Embarassed
je pensais corriger le DS pendant 1h.
J'en suis au II.3 de mon cours sur l'UE et la mondialisation (la dernière sous partie, l'étude sur la méditerranée). J'ai commencé pendant env 5-10min juste pour présenter la zone. Je me voyais pas tenir 2h dessus ! Je peux faire quoi d'autre ?
- un croquis de la zone ?
- une vidéo sur le processus de Barcelone/Euromed ? Vous en connaissez ?
- une étude de cas ? Vous en avez des biens dans votre manuel ?


Un croquis irait peut-être, comme je fais faire aux 2ndes en début d'année à propos des inégalités de développement :
- un texte "maison" comportant toutes les informations à représenter.
- un fond de carte.
- une ou des cartes pour la localisation.
Je me disais que je pourrais leur faire faire un croquis en effet sur le bassin méditerranéen

kalliste54 a écrit:
*Fifi* a écrit:C'est bien ça !

Bon moi il me reste 3 heures et je ne sais pas quoi faire ! Embarassed
je pensais corriger le DS pendant 1h.
J'en suis au II.3 de mon cours sur l'UE et la mondialisation (la dernière sous partie, l'étude sur la méditerranée). J'ai commencé pendant env 5-10min juste pour présenter la zone. Je me voyais pas tenir 2h dessus ! Je peux faire quoi d'autre ?
- un croquis de la zone ?
- une vidéo sur le processus de Barcelone/Euromed ? Vous en connaissez ?
- une étude de cas ? Vous en avez des biens dans votre manuel ?


Tu pourrais les faire travailler sur une compo ou une analyse de docts en revoyant les points de la méthode : voir les sujets ds Magnard p 280/281 par ex Wink
Le pb avec ce sujet c'est que le plan de mon cours n'est pas celui de cette compo. Mais bon vu que je n'ai pas fait de compo en géo c'est peut-être une bonne idée en effet. Comment je peux faire en 1h ? Leur donner le sujet et ils doivent faire le plan ? Réfléchir avec eux sur les grandes parties et leur laisser faire le reste ?


Dernière édition par *Fifi* le Sam 16 Juin 2012 - 21:23, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 18 Avr 2012 - 11:11
Collier de Barbe a écrit:Il doit rester, à partir de début mai, quelque chose comme 6 semaines de cours.

Excepté les collègues qui ont des 1e S (et donc une vraie contrainte avec l'examen) je serais curieux de savoir où en sont arrivés les autres qui comme moi ont une L ou une ES?
Personnellement, mon bilan dans l'avancement du programme est assez désastreux puisque je n'ai traité qu'un gros tiers du programme. Il me manque notamment les totalitarismes, la colonisation et la république en histoire... Et pourtant c'est une bonne classe. Je dois dire que j'ai beaucoup de peine a expédier les chapitres en 4 ou 5h à chaque fois.
Moi j'aurais fait toute l'histoire (sauf peut-être quelques études sur la République) et la géo sauf 1 thème. Mais en massacrant les choses, ce qui n'est pas mieux. Vivement que ca se termine, j'ai honte de mes cours. pale
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mer 18 Avr 2012 - 11:15
*Fifi* a écrit:
Le pb avec ce sujet c'est que vu la qualité de mon cours ... Embarassed et le plan de mon cours n'est pas celui de cette compo. Mais bon vu que je n'ai pas fait de compo en géo c'est peut-être une bonne idée en effet. Comment je peux faire en 1h ? Leur donner le sujet et ils doivent faire le plan ? Réfléchir avec eux sur les grandes parties et leur laisser faire le reste ?

Si le magnard n'est pas ton livre de cours , tu peux reprendre la méthode suggérée par le livre .
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 11:15
Fifi, je pense que le croquis se passera beaucoup mieux pour une veille de vacances où personne n'est motivé. Pour 2h, ça ira impeccable.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mer 18 Avr 2012 - 11:17
boris vassiliev a écrit:Fifi, je pense que le croquis se passera beaucoup mieux pour une veille de vacances où personne n'est motivé. Pour 2h, ça ira impeccable.

Tu as sans doute raison ...Wink La légende me paraît pas mal.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 18 Avr 2012 - 11:19
Je n'aurais qu'une heure ! Trop juste ?

En fait il me reste 3h mais je pensais :
- demain (2H) :
- corriger le DS commentaire en 1H (et vu qu'il y a des trucs à revoir côté méthode, je pensais bien y rester 1h ou presque)
- finir mon bla bla sur la méditerranée en 1h/1h15

- donc il me reste 1h pour vendredi.
Vous pensez que c'est trop peu ?
En accélérant je peux éventuellement leur donner le sujet le jeudi et qu'ils réfléchissent à la légende pour le lendemain. Vous trouvez que c'est mieux ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mer 18 Avr 2012 - 11:21
Ou tu les guides plus pour le croquis pour gagner du temps Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 11:24
Oui, en 1h, tu prévois qu'ils arrivent assez rapidement à l'étape réalisation, et ils le finiront en grande partie chez eux. Ils ne vont pas voir passer l'heure...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 18 Avr 2012 - 11:29
Donc en 1h impossible de les laisser tout faire tout seul, c'est ça ? J'essaierai de les "booster" :lol: et au pire ils finiront de colorier pendant les vacances, du moment qu'on a fait la légende et le choix des figurés en 1h, ca va, non ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 11:34
Voilà, c'est ce que je voulais dire Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 18 Avr 2012 - 11:39
oki, merci à vous, ca me rassure ! HG cours première L ES S - Page 9 2252222100

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 18 Avr 2012 - 13:57
Collier de Barbe a écrit:Il doit rester, à partir de début mai, quelque chose comme 6 semaines de cours.

Excepté les collègues qui ont des 1e S (et donc une vraie contrainte avec l'examen) je serais curieux de savoir où en sont arrivés les autres qui comme moi ont une L ou une ES?
Personnellement, mon bilan dans l'avancement du programme est assez désastreux puisque je n'ai traité qu'un gros tiers du programme. Il me manque notamment les totalitarismes, la colonisation et la république en histoire... Et pourtant c'est une bonne classe. Je dois dire que j'ai beaucoup de peine a expédier les chapitres en 4 ou 5h à chaque fois.


à la fin de l'année je pense que j'aurai fait les 3 premiers thèmes de géo, et quasi tous les thèmes d'histoire (en sabrant un peu la deuxième partie de la rép).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 18 Avr 2012 - 14:00
mais tu as déjà fini la décolo Fifi ?

j'espère que ca va passer, colo, décolo et république, jusqu'en juin...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 18 Avr 2012 - 14:09
Oiseau phenix a écrit:mais tu as déjà fini la décolo Fifi ?

j'espère que ca va passer, colo, décolo et république, jusqu'en juin...
Oui je l'ai faite avant de faire ce magnifique chapitre de géo (qui a mixé les 2 chapitres sur l'UE). A la rentrée, je passe aux Rep. J'ai 4 semaines.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mer 18 Avr 2012 - 14:13
*Fifi* a écrit:
Oiseau phenix a écrit:mais tu as déjà fini la décolo Fifi ?

j'espère que ca va passer, colo, décolo et république, jusqu'en juin...
Oui je l'ai faite avant de faire ce magnifique chapitre de géo (qui a mixé les 2 chapitres sur l'UE). A la rentrée, je passe aux Rep. J'ai 4 semaines.

Je suis admirative :il me reste la décolonisation (j'ai fait la colonisation avt les vacances), la République et en géo les thèmes 3 (UE) et 4 (UE et Fce ds mondialisation) et ...j'ai des S ....ça sent les polys pour la géo !!! Pour moi la rentrée c'est lundi ...

Ce programme est infaisable ds les temps !!! Mes collègues sont encore plus en retard que moi ... Suspect


Dernière édition par kalliste54 le Mer 18 Avr 2012 - 14:14, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 18 Avr 2012 - 14:14
j'ai mai et début juin avec des heures qui sautent, pour faire colo, décolo et rép... + les DS !!

je pensais faire les études de cas sur la rép sous forme d'exposés (2h en tout). 9h, DS compris pour la colo. Et le reste pour les 3 rép... ça passe. Mais du coup je sabre le dernier thème de géo (bon, j'ai déjà fait la région parisienne dans le thème 1, et un peu Paris pour les villes ; j'ai aussi souvent évoqué la Northern Range au fil de l'année).
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mer 18 Avr 2012 - 14:15
Oiseau phenix a écrit:j'ai mai et début juin avec des heures qui sautent, pour faire colo, décolo et rép... + les DS !!

je pensais faire les études de cas sur la rép sous forme d'exposés (2h en tout). 9h, DS compris pour la colo. Et le reste pour les 3 rép... ça passe. Mais du coup je sabre le dernier thème de géo (bon, j'ai déjà fait la région parisienne dans le thème 1, et un peu Paris pour les villes ; j'ai aussi souvent évoqué la Northern Range au fil de l'année).

Et puis tu n'as pas de S et tu as été inspectée ...Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 18 Avr 2012 - 14:28
kalliste54 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Oiseau phenix a écrit:mais tu as déjà fini la décolo Fifi ?

j'espère que ca va passer, colo, décolo et république, jusqu'en juin...
Oui je l'ai faite avant de faire ce magnifique chapitre de géo (qui a mixé les 2 chapitres sur l'UE). A la rentrée, je passe aux Rep. J'ai 4 semaines.

Je suis admirative :il me reste la décolonisation (j'ai fait la colonisation avt les vacances), la République et en géo les thèmes 3 (UE) et 4 (UE et Fce ds mondialisation) et ...j'ai des S ....ça sent les polys pour la géo !!! Pour moi la rentrée c'est lundi ...

Ce programme est infaisable ds les temps !!! Mes collègues sont encore plus en retard que moi ... Suspect

Pareil Kalliste, en S il va me rester après les vacances (reprise le... 9 mai, enfin le 11 avec les 1S...) le 2e chapitre du th3 de géo (outre-mer), le thème 4 d'histoire (Rép) et le thème 4 de géo. Et je suis aussi le moins en retard au lycée.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dionysos Jeu 19 Avr 2012 - 20:07
Je n 'interviens pas beaucoup dans ce fil. j'ai des S.
Jze m'arrache les cheveux sur les territoires ultramarins de l'UE. Je ne sais pas qui a pondu ce programme. Mais moi je termine, et hors de question que je reprenne des S l'an prochain. Il faut arrêter de nous prendre pour des idiots. Je n'ai aucun goût à enseigner les PTOM, les RUP et l'utilisation du FED dans ces territoires, à des élèves à qui il faudrait déjà passer 40 minutes à expliquer la signification du mot "outre-mer". Et encore j'ai des bons.
Ca ne les intéresse pas, ca ne m'intéresse pas, et nous n'avoons absolument pas le temps de leur apporter la moindre réflexion. C'est du bachotage et du parcoeur. Très peu pour moi.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 19 Avr 2012 - 20:21
Ben oui, du bachotage et du parcoeur faute de pouvoir véritablement permettre de comprendre quelque chose. Les élèves doivent nous croire "sur parole" puisqu'on n'a pas le temps d'entrer dans la moindre explication/récit détaillé sous peine de faire la moitié de ce qui devrait "tenir" en une heure.

Là je n'ai pas encore eu la joie de faire le chapitre sur l'outre-mer (pourtant il aurait fallu que je leur fasse faire l'EDC pendant les vacances, mais maintenant c'est cuit). Je suis en train de me débattre avec l'Union européenne ; j'ai repris mes vieilles fiche et vidéos de 2009 sur l'adhésion de la Turquie et je devrais déjà avoir fini d'expliquer cette merveilleuse "notion" d'Europe à géométrie variable... No

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 19 Avr 2012 - 20:45
Et moi plus qu'une heure de géo !!! (bon ok j'ai pas de S et j'oublie des chapitres mais me gâchez pas ma joie loool). Je finis sur le croquis sur la méditerranée qui permettra de me reposer un peu (7h de cours en étant crevée, je sais combien c'est dur !) et qui fera une heure plus cool pour la dernière.


Dernière édition par *Fifi* le Sam 16 Juin 2012 - 21:24, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Jeu 19 Avr 2012 - 21:22
s'il veut pas écrire, tu le vires !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 19 Avr 2012 - 21:34
Mouais je sais pas trop. (édité)


Dernière édition par *Fifi* le Sam 16 Juin 2012 - 21:24, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Jeu 19 Avr 2012 - 22:01
Lui parler en tête a tête ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 19 Avr 2012 - 22:07
J'ai déjà essayé plusieurs fois notamment tout au cours du 2ème trimestre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum