Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Lun 30 Avr 2012 - 18:47
Ce que je trouve étrange c'est qu'on ne voit que le début des républiques. Comment on fait les transitions ?!
Dans quelle précision aller pour les faits ? Car eduscol parle beaucoup de "culture républicaine" par exemple mais peu des événements.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Lun 30 Avr 2012 - 19:30
Pour la logique d'ensemble, je dis ça en intro (la suite... suit puisque je bestofise mon cours l'an dernier et en réarrange un peu le plan). Et je fais un very best of des débuts de la IIIe République en intro du I (puisque le programme dit 1880-1900 et Eduscol depuis 1870 mais sans mentionner la Commune, Thiers, l'Ordre moral...) :

Chapitre 1 - La République, trois républiques

La France a connu un régime républicain de 1792 à 1804 et de 1848 à 1852. Mais ce n’est que dans les années 1880 que la République s’installe durablement au fur et à mesure de l’enracinement de la culture républicaine, c’est-à-dire du processus d’adhésion de la majorité des Français et des forces politiques au régime républicain. La crise des années 1930 fragilise cependant la IIIe République, qui s’effondre avec la défaite de 1940. Les forces politiques issues de la Résistance sont à l’origine de la IVe République en 1946 mais ce régime, fragilisé par son instabilité ministérielle, s’effondre en 1958. De Gaulle instaure alors une Ve République conforme à ses vues, jusqu’à l’instauration en 1962 de l’élection présidentielle au suffrage universel.

I) L’enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890)
La IIIe République est proclamée le 4 septembre 1870 par Léon Gambetta suite à la capitulation de Napoléon III contre la Prusse. Mais les élections législatives organisées en 1871 donnent la victoire aux monarchistes qui ont axé leur campagne sur la paix alors que les Républicains voulaient reprendre la guerre. De 1873 à 1876, le Président Mac-Mahon et son Président du Conseil le duc de Broglie mènent une politique favorable à la restauration de la monarchie, qui échoue cependant en raison de la division des monarchistes. Dans le même temps, les républicains parviennent, pour les législatives de 1876, à séduire les paysans et les classes moyennes. Mac-Mahon doit nommer un Président du Conseil républicain et lorsqu’en 1879 le Sénat devient républicain à son tour, il démissionne. Les Républicains peuvent désormais s’employer à renforcer le régime en mettant en avant un certain nombre de valeurs et de symboles. Comment la culture républicaine s’est-elle enracinée dans les années 1880 et comment s’est-elle imposée face aux remises en cause des années 1890 ?


boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 1 Mai 2012 - 0:36
Le I, donc...
fichier pdf: cours République.pdf
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Mar 1 Mai 2012 - 0:48
Très bon cours : juste la répétition du verbe "fragiliser" et la nécessité de ne pas sous-entendre que l'instauration du suffrage universel par le Général de Gaulle ne serait pas conforme à ses vues (ou alors, j'ai l'esprit fatigué, ce qui est possible aussi). Je rajouterais quelques mots sur la Commune et les guesdistes.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 1 Mai 2012 - 9:42
J'étais parti dans l'idée de faire une première partie sur la République de 1870 à 1879, mais c'est déjà beaucoup trop gros comme ça, il faut que je m'en tienne aux années 1880-1890 comme dit le programme.
Il ne s'agit pas que le flash de l'histoire éclaire trop large, au risque d'arriver à une continuité chronologique : c'est mââââllllll !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mar 1 Mai 2012 - 10:42
J'ai commencé à faire le I aussi, mais je ne suis pas sûre de moi, des tas de choses vont surement changer, ce n'ets pas définitif, vos avis sont les bienvenus



Dernière édition par *Fifi* le Mar 1 Mai 2012 - 11:21, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 1 Mai 2012 - 10:59
J'ai conservé mon passage sur l'antiparlementarisme avant l'Affaire Dreyfus parce que la notion me resservira ensuite, pour Vichy, et pour le Front populaire, encore que je n'ai pas regardé ce qu'il faut raconter dessus. Mais vu le temps disponible, peut-être que je ferai comme toi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mar 1 Mai 2012 - 11:01
Dis Boris, c'est quoi le document dont tu parles dans le "2) Par l'école républicaine : Au-delà de l’instruction, l’école de la IIIe République a trois objectifs (programme de 1882, lister les objectifs et les regrouper)" ?

Tu penses faire ce I en combien de temps ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 1 Mai 2012 - 11:05
C'est le contenu de l'enseignement primaire défini par la loi de 1882 : "instruction civique et morale, lecture et écriture, géographie de la France, ... bataillons militaires/travaux d'aiguille...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 1 Mai 2012 - 11:09
A priori ça ferait 4h avec l'Affaire à finir ou à faire à la maison. C'est trop évidemment. C'est encore un thème comme la guerre au XXe siècle où le temps prévu est ridiculement bas.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mar 1 Mai 2012 - 11:20
Je viens de vérifier, j'ai 17 heures jusqu'à la fin de l'année mais avec le dernier DS. J'aurais aimé leur donner une dissertation mais je sais pas si ca va être possible : il faudrait que je la fasse tôt, je n'aurais fait que max 10 heures de cours sur ce thème. Donc ca voudrait dire une dissertation juste sur le I par exemple HG cours première L ES S - Page 12 3795679266

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 1 Mai 2012 - 11:27
En 10h, tu dois pouvoir faire aussi Vichy/Résistance, non ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mar 1 Mai 2012 - 11:31
Oui, c'est ce que je pense faire, leur dire de réviser les 2 parties, mais je vois mal une dissertation sur les 2, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 1 Mai 2012 - 11:36
Non, mais qu'ils aient l'impression que le sujet puisse être l'un ou l'autre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 1 Mai 2012 - 18:28
Je me sentirais presque de faire le Front populaire avant Vichy (c'est audacieux, hein, de suivre la chronologie araignée ) dans la mesure où d'une part Eduscol ne demande pas "d'élargir" au delà des années 30 la question de "la République et la question ouvrière", d'autre part car le régime de Vichy dénonce tout particulièrement le Front populaire. C'est comme parler de la chute de l'URSS avant de l'avoir étudiée, quoi...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 2 Mai 2012 - 18:31
SOS les néos, j'ai promis à mes élèves une dissert sur les territoires ultramarins : qui a une idée de sujet ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 2 Mai 2012 - 18:49
Tu t'es peut-être engagée un peu vite, là...
A priori soit l'étude de cas, soit la généralisation, mais comme tu as alterné les deux... ça ferait trop, le titre du chapitre en sujet (tout le cours, donc) ?
Sinon, je ne sais pas : "Les territoires ultramarins et l'UE" ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 2 Mai 2012 - 18:52
j'ai peur que ça soit trop restreint...

mon manuel propose "les régions ultrapériphériques de l'UE, spécificité et développement". Hélas je n'ai pas les autres manuels sous la main, proposent ils des sujets ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 2 Mai 2012 - 18:54
Attends, je jette un oeil.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 2 Mai 2012 - 18:57
ah c'est gentil, merci Boris !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 2 Mai 2012 - 19:00
- Le dév des territoires ultramarins
- A partir de l'étude de cas, présentez le dév d'un terr ultram
- Les RUP et les PTOM : leurs liens avec l'espace communautaire
- Les terr ultram de l'UE : des terr en marge de l'Europe ?
- Les terr ultram, des espaces en marge ?
- Quel dév pour les terr ultram ?

Voilà Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 2 Mai 2012 - 19:02
parfait, je vais prendre le premier ou le dernier ! (en espérant que ça passe...)

du coup je suis contente, ma L aura fait une dissert en géo et une carte non vue en classe, et ma ES aura fait 2 disserts de géo. Bon, pour les commentaires de docs, un peu en début d'année, une fois sur table...
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Mer 2 Mai 2012 - 19:42
Et pourquoi pas l'avant-dernier Oiseau ? Il me semble superbe, ce sujet (et très géographique) !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 2 Mai 2012 - 19:54
parce que je crains une belle catastrophe : cela dit tu as raison, et je pense que je le donnerai la semaine prochaine à mes ES (les L, pas la peine d'y penser).

En plus, d'habitude je donne le même sujet et ils ont fini par le savoir, donc là ca va être Twisted Evil
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 2 Mai 2012 - 20:33
ça finit par me déprimer, ces cours de 1ère où il faut tout voir à la course : on doit laisser de côté tout ce qui fait l'intérêt de la matière, le sens de la précision, les points de vue nuancés, pour sombrer dans les visions caricaturales et allusives puisque des sujets entiers doivent être "traités" en quelques phrases ou en deux-trois questions sur un document... No

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 12 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 2 Mai 2012 - 20:37
le pire ce sont les programmes de terminale je trouve... là ça va vraiment être monstrueux. Et puis y a des chapitres entiers que je connais très très mal !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum