Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 2 Mai 2012 - 20:37
le pire ce sont les programmes de terminale je trouve... là ça va vraiment être monstrueux. Et puis y a des chapitres entiers que je connais très très mal !!
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Jeu 3 Mai 2012 - 2:11
Oiseau phenix a écrit:le pire ce sont les programmes de terminale je trouve... là ça va vraiment être monstrueux. Et puis y a des chapitres entiers que je connais très très mal !!

Personne ne peut prétendre tous les maîtriser.

J'aime bien ce thème qui aurait plus sa place à l'université qu'au lycée : "Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus".


Dernière édition par condorcet le Jeu 3 Mai 2012 - 2:13, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Jeu 3 Mai 2012 - 2:12
boris vassiliev a écrit:ça finit par me déprimer, ces cours de 1ère où il faut tout voir à la course : on doit laisser de côté tout ce qui fait l'intérêt de la matière, le sens de la précision, les points de vue nuancés, pour sombrer dans les visions caricaturales et allusives puisque des sujets entiers doivent être "traités" en quelques phrases ou en deux-trois questions sur un document... No

+ 1000 avec toi Boris HG cours première L ES S - Page 13 2252222100
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Jeu 3 Mai 2012 - 13:22
Vous avez donné quoi comme DST pour Colo et Décolo?

Je pensais leur donner deux textes de Baudouin 1er et Lumumba (persos qu'ils avaient à ficher pour le DST).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 3 Mai 2012 - 13:28
J'ai donné un extrait du discours de V. Hugo et une iconographie.


Dernière édition par *Fifi* le Sam 16 Juin 2012 - 21:29, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 3 Mai 2012 - 13:37
Je vais faire une compo, la dernière de l'année.
Là, je corrige une analyse de docs sur les réseaux de communication en France : Sad Le seul avantage, c'est que ça va un peu plus vite que les compos à corriger.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Jeu 3 Mai 2012 - 19:29
Merci.

Ma classe de premiere qui m'envoie un mail pour me demander de décaler le controle de demain parce que certains ont leur oraux blancs, d'autres les ont passé pendant la semaine, d'autres le lendemain... alors que je leur avais donné tout à apprendre AVANT les vacances...

Que feriez vous? Je les envoie chier poliemment?

De plus, j'ai absolument rien de prêt en échange pour demain haha...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 3 Mai 2012 - 20:17
Envoie-les chier poliment, à moins qu'il y ait vraiment beaucoup d'élèves absents à ce moment-là. Je leur dirais même la vérité, que tu n'as pas de cours prêt pour cette heure là puisque tu avais prévu le contrôle, et que tu ne pourras pas le préparer d'ici demain.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Jeu 3 Mai 2012 - 20:40
Oui, tu as raison. Et ils avaient toute la semaine pour négocier...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 3 Mai 2012 - 20:59
Oui ils avaient qu'a t'en parler avant ! Ils savaient la date de leur oral !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Jeu 3 Mai 2012 - 21:19
ah ce genre de trucs me donne des envies de meurtres : bute-les Rom1 !!! tu leur diras que grandir c'est apprendre à anticiper et prendre ses responsabilités (et à ne pas prendre les autres pour des cons)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 4 Mai 2012 - 12:35
Je corrige un contrôle de TSTG : c'est incroyable, avec des questions de niveau 5e (sujet type bac), ils trouvent moyen de ne pas y arriver...
La PP nous a transmis les résultats du bac blanc : s'il s'agissait de l'examen final, seuls 25 % (9 sur 36) auraient le bac...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Ven 4 Mai 2012 - 12:49
Ah oui sympa ! Courage pour la correction ! fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Ven 4 Mai 2012 - 16:53
boris vassiliev a écrit:Ne risquent-ils pas de s'embrouiller, au bac, entre les différents croquis puisqu'à priori on ne leur demanderait que celui sur les disparités éco (centre et périphéries, quoi).
Sur l'UE et son extension, j'avais fait ça il y a trois ans, pour l'ancien programme, donc :

Légende du croquis : "l'organisation géopolitique de l'Europe"

1) L'UE, un rôle prépondérant en Europe
a) Une intégration croissante de l'Europe dans l'UE...
- Europe des Quinze : elle comprend les 6 pays fondateurs de la CEE en 1957 et les 9 pays qui l'ont rejoint de 1973 à 1995.
- Nouveaux membres : les 12 pays intégrés en 2004 et 2007 ; l'UE s'étend ainsi en Europe de l'Est par delà l'ancien « rideau de fer » qui coupait l'Europe en deux blocs jusqu'en 1989.
- Pays d'Europe occidentale ayant refusé l'entrée dans l'UE mais entretenant avec elle des relations privilégiées.

b) Mais une intégration à géométrie variable
- Ancien rideau de fer : il a disparu en tant que rupture politique mais il marque toujours une rupture économique dans l'UE : dans les nouveaux pays membres, l'héritage du système communiste a entraîné un retard économique par rapport à l'Europe occidentale. Ces Etats connaissent cependant une croissance rapide.
- Espace Schengen : espace de libre-circulation entre les pays signataires de la convention de Schengen adoptée en 1990. Les contrôles aux frontières sont aujourd'hui supprimés entre 25 Etats dont trois pays non membres de l'UE (Norvège, Islande, Suisse) et 22 pays de l'UE : restent en dehors le Royaume-Uni et l'Irlande, qui ont souhaité maintenir un contrôle aux frontières, et Chypre, la Roumanie et la Bulgarie qui n'ont pas encore été intégrés.
- Zone euro : elle regroupait 12 pays en 2002, 16 en 2009 depuis son élargissement à la Slovénie, Chypre, Malte et à la Slovaquie. Les autres pays intégrés en 2004 et 2007 ne répondent pas encore aux critères d'adhésion à la monnaie unique.
- Pays ayant refusé l'euro : Royaume-Uni, Danemark, Suède.

2) Aux marges de l'UE : hésitations et tensions
a) Des pays en voie d'intégration
- pays candidats à l'adhésion : la Turquie, la Croatie et la Macédoine ont vu leur candidature officiellement acceptée. Leur adhésion sera en principe prononcée lorsque tous les critères seront satisfaits.
- Etats signataires de l'ASA (Accord de Stabilisation et d'Association) : statut de pré-candidature à l'UE, destiné à préparer le pays à l'adoption des régles de l'UE, accompagné d'aides financières. Des ASA sont adoptés ou en cours d'adoption en Albanie, Serbie, Montenegro, Bosnie-Herzégovine.

b) Les Etats de l'ex-URSS partagés entre l'influence russe et l'influence européenne
- Russie : s'appuyant sur ses réserves en hydrocarbures et une forte croissance économique depuis 10 ans, la Russie cherche à retrouver sa place sur la scène internationale et notamment à maintenir son influence sur l'ancien espace soviétique.
- Pays restés assez proches de la Russie : Biélorussie, Arménie, Azerbaïdjan.
- Pays cherchant à rompre avec la Russie et donc plutôt favorables à l'UE : Moldavie, Ukraine, Géorgie.

c) La persistance de tensions
- En Serbie, le Kosovo est depuis 1999 sous administration de l'OTAN (la KFOR), en attendant une solution diplomatique. En Moldavie, la Transnistrie défendue par la Russie s'est proclamée indépendante mais n'est reconnue par aucun pays. En Géorgie, la Russie soutient l'indépendance de deux provinces, l'Ossétie du Sud et l'Abkhasie, ce qui a donné lieu à une courte guerre russo-géorgienne en août 2008.

Merci au fait !

Comment tu leur as fais faire la légende?

Je pense à leur montrer des dessous des cartes + questionnaire qui correspondraient à la légende à remplir puis à faire chez eux...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 4 Mai 2012 - 17:28
Je l'avais donnée carrément, et commentée item par item avec le choix des figurés en "dialogué", disons...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Ven 4 Mai 2012 - 17:42
Ok. Bon, je pense savoir comment organisé mon chapitre.

Ce matin : Intro : croquis de repérage (30min)

Lundi (1h) : I] Unité et Diversité (texte de L.Carroué à faire à la maison)
II] Géopolitique de l'Europe : Dessous des cartes --> Remplir la légende, croquis à faire pour vendredi.
Vendredi (2h) : 2,3 élèves au tableau pour expliquer leur croquis + correction ensemble. III] Centres et périphéries. Etude de docs, choix des figurés, réalisation du croquis.

Et hop, au tas.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 5 Mai 2012 - 13:14
Olé, pour le bac je vais corriger des STG... vache
Mais j'ai honte, hein ! :lol!:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Sam 5 Mai 2012 - 13:48
J'ai encore "aucune mission", pourvu que ca dure !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Sam 5 Mai 2012 - 14:47
boris vassiliev a écrit:Olé, pour le bac je vais corriger des STG... vache
Mais j'ai honte, hein ! :lol!:

Tu sais déjà ??? Chez nous , on a les convocations à la dernière minute ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 5 Mai 2012 - 15:29
Je suis allé voir sur Imag'in. Pour certains collègues, c'était même indiqué depuis la veille des vacances (enfin, de ma zone, soit le 20 avril.)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 9 Mai 2012 - 16:17
je viens de poster mon cours sur les territoires ultramarins sur la BDD. Je l'avais déjà posté ici, certains d'entre vous s'en étaient ils servis ? (pour savoir s'il vaut qqch et si je peux le passer à des collègues)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 9 Mai 2012 - 16:24
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:ah chouette, tu m'en diras des nouvelles ! à la réflexion j'ai bien aimé le faire !!

Oiseau, j'ai suivi ton idée de tableau étude de cas/schéma pour la Martinique et me suis fortement inspiré de tes questions. Même si au final j'ai fait l'étude de cas puis la généralisation par souci de "standardisation" pour le bac, comme le disait Kalliste, je me suis basé au départ sur tes sous-parties.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 9 Mai 2012 - 16:26
Ah oui c'est vrai ! Tu l'as fait en classe ou pas encore ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 9 Mai 2012 - 16:29
Pas encore, ce sera pour vendredi soir.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mer 9 Mai 2012 - 17:14
Oiseau phenix a écrit:je viens de poster mon cours sur les territoires ultramarins sur la BDD. Je l'avais déjà posté ici, certains d'entre vous s'en étaient ils servis ? (pour savoir s'il vaut qqch et si je peux le passer à des collègues)

Je m'en suis inspirée mais j'ai fait comme Boris : I./ etude de cas 'pour moi la Guadeloupe) et II contextualisation car j'ai des S et il faut penser "utile" pour le bac ...j'ai juste changé des idées pour qu'elles correspondent à mon étude de cas et aux documents de mon livre, et j'ai détaillé un peu plus la politique d'aide de l'UE ds la contextualisation. Ce cours a assez bien marché avec les élèves Wink

PS Merci Wink
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 13 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Mer 9 Mai 2012 - 18:55
Vous avez fais quoi comme plan de légende pour " CEntres et périphéries de l'Europe? " j'ai peur de trop charger la carte.

Je fini le premier chap' sur l'Europe vendredi.
J'hésite à enchainer par le dernier theme d'histoire plutot que par les territoires ultramarins vu la période de l'année...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum