Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 15 Juin 2012 - 19:19
Et M. Vassiliev il est très content aussi parce qu'il devrait avoir, sous réserve des ajustements plus ou moins importants d'ici la rentrée, un service du tonnerre :
- deux 2ndes sans ECJS (aux profs de SES) :diable:
- deux 1S (une grosse et une "demi" (max. 24 élèves)
- une TES sans ECJS (->prof de SES) (re :diable: )

Soit 2 x 3h de 2nde, 5h + 4h30 (ECJS dédoublée dans la grosse classe, pas dans la petite) de 1S +4h de TES = 19h30 + 1ère chaire
Donc ça ferait du lourd, mais au niveau préparation de cours, finalement, seulement un niveau inédit (un gros, bien sûr) contre "un et demi" cette année (1S, plus TSTG que je n'avais jamais eue).


Dernière édition par boris vassiliev le Ven 15 Juin 2012 - 19:22, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Ven 15 Juin 2012 - 19:22
C'est bien ça ! En même temps l'ECJS en TES, ca aurait pu aider avec ce nouveau programme !! Je n'ai regardé attentivement que jeudi ce qu'il en était à partir d'un manuel. Et je trouve les 2 premiers thèmes d'histoire juste "hallucinants"... Vraiment je ne me vois pas faire ça. Ca me déplait beaucoup moins d'atterrir - sans nul doute - en collège !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 15 Juin 2012 - 19:28
Oui, c'est drôlement spécial, le programme d'histoire de Tle. La géo en paraîtrait presque attrayante... Il va falloir :lecteur:
En début de semaine, tu devrais connaître ton affectation ?
Cela dit, si tu es TZR, tu as de petites chances d'aller en lycée.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Ven 15 Juin 2012 - 19:29
Oui je n'ai pas compris les 2 premiers thèmes, je ne me sens pas capable de faire ça, vraiment. Tout comme le premier (sur les cartes) de géo.

Sinon c'est mardi. Autant dire que je stresse à mort. En toute simplicité :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Ven 15 Juin 2012 - 19:32
La mondialisation du vin ou du football, c'est attractif, non ? Razz :vvv: ballon
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Ven 15 Juin 2012 - 19:35
Ben ce genre d'étude, en soi ca peut m'intéresser moi. La géo/histoire culturelle, j'aime.
Mais faire de l'histoire en T comme ça, franchement. Quelle est la cohérence ? Que vont comprendre l'élève moyen des chapitres sur le patrimoine et la mémoire ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Ven 15 Juin 2012 - 19:38
C'est un programme de troisième année de licence (d'histoire ou de géographie).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Ven 15 Juin 2012 - 19:40
Oui voila, c'est mon avis.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 15 Juin 2012 - 20:33
J'ai honte, je n'ai pas encore feuilleté un manuel HG cours première L ES S - Page 27 2932675289 Mais je vais pouvoir me rattraper, j'ai récupéré ceux d'un collègue qui n'aura pas de Tle l'an prochain. Razz
Je n'en reviens pas d'ailleurs comme on s'est bien entendu pour la répartition, tout le monde (bon, on n'est que six) a trouvé son compte en fonction de ses intérêts malgré la disparition des deux TS. C'est vraiment sympa, quand il n'y a pas de tension, on peut vraiment s'arranger pour tenir compte des préférences de chacun.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mar 19 Juin 2012 - 17:47
Rien à voir avec ce post, si ce n'est le fait que je n'y participerai pas l'an prochain !
J'ai eu ma mutation. cheers Après une journée à attendre. J'ai eu le département de mon ami, on va pouvoir vivre ensemble, 5 ans après, même si j'aurais 1h de route matin et soir. Tant pis. Je n'y crois pas encore... c'est super ... je suis trop émue, j'arrive même pas à me réjouir !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 19 Juin 2012 - 17:51
Si ça correspond à ce que tu espérais le plus : hearts
Tu dis "département", donc tu es TZR ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mar 19 Juin 2012 - 17:52
Non j'ai un poste fixe, mais dans le département de mon ami. J'avais fait un voeu département pour espérer y entrer. Je sais plus ce que je dis, désolée !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 19 Juin 2012 - 17:57
Non, non, c'est moi qui n'ai pas trop suivi Wink .
Mais je suis triste parce que tu ne seras plus là (enfin plus trop là) sur les fils de 2nde et 1ère. Sad fleurs2

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mar 19 Juin 2012 - 18:26
Je viendrai vous faire un coucou t'inquiète !! Et je serai sur d'autres fils, je vais embêter les collègues de collège !!


Dernière édition par *Fifi* le Mar 19 Juin 2012 - 18:56, édité 1 fois
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Mar 19 Juin 2012 - 18:55
Bonjour tout le monde,

je voulais tous vous remercier pour votre aide et vos conseils au cours de cette année et de ce programme difficile, même si j'aurai dû plus m'investir.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Mar 19 Juin 2012 - 20:30
*Fifi* a écrit:Je viendrai vous faire un coucou t'inquiète !! Et je serai sur d'autres fils, je vais embêter les collègues de collège !!
C' est une sage résolution....
A propos as-tu engrangé tous les manuels de Troisième ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mar 19 Juin 2012 - 20:32
Merci Bélinac pour ta discrétion :lol:

Pour les 3e, j'ai : nathan, magnard et hachette. Il me semble que tu avais les mêmes...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
marou
marou
Expert

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par marou Mer 20 Juin 2012 - 9:08
C'est super Fifi !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 20 Juin 2012 - 18:29
Alors Fifi, ce collège, il se présente comment ? Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 20 Juin 2012 - 19:16
On verra ça la semaine prochaine plus précisément ! Je t'envoie un mp pour plus de détails Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 21 Juin 2012 - 23:10
Je remets ici, maintenant que je l'ai retrouvé et comme je sens qu'on ne va pas tarder à en recauser Smile , cette "interview" de l'IG à propos du programme, datant de février 2012 (http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/21022012_HG1S.aspx)

Les enseignants manifestent beaucoup d'inquiétude pour la préparation des élèves au nouveau bac. Ils trouvent souvent le programme infaisable. Quels conseils pouvez-vous leur donner ?
Nous percevons cette inquiétude et on la comprend car il y a à la fois un nouveau programme, avec une nouvelle approche aboutissant à une nouvelle épreuve. Le programme donne une vision d'ensemble du XXème siècle à partir de bilans chronothématiques et d'études bien délimitées. Par exemple pour la guerre froide cela se fait à travers trois crises : Berlin, Cuba, la guerre du Vietnam. Cela correspond à ce qu'on veut que le jeune retienne de la guerre froide : une guerre qui divise l'Europe, qui entraîne un risque nucléaire et qui aboutit aussi à des conflits "chauds". Même si un recadrage est nécessaire, il est important que le professeur ne déroule pas toute l'histoire de la guerre froide. Les sujets de composition porteront sur les sujets d'étude et nous n'irons pas "tirer dans les coins" en cherchant des sujets éloignés du programme. Si le professeur essaie de dérouler toute la guerre froide comme dans l'ancien programme, il n'arrivera pas à terminer le programme.

On a voulu éviter un programme trop lourd et il faut que les enseignants résistent à l'idée de projeter l'ancien programme dans le nouveau. Souvent les enseignants pensent que les élèves n'ont pas de repères. En fait il y a un repérage qui est fait en 3ème. Il est évalué au brevet et les élèves ont des bases sur les événements du XXème siècle. On peut s'appuyer sur elles. Enfin on peut faire le programme dans l'ordre que l'on veut, par exemple faire le totalitarisme avant la seconde guerre mondiale. L'important c'est que la réflexion sur le totalitarisme ait lieu et que l'on aille plus loin que la troisième.(...)

L'épreuve de composition inquiète également car les élèves sont moins préparés qu'en terminale.
En effet on ne peut pas attendre des élèves un niveau comparable à celui de terminale. D'ailleurs la composition ne doit pas prendre plus de deux heures sur les 4 de l'épreuve. Chaque composition s'appuie sur une étude qui correspond à deux heures de cours. Les sujets se limiteront à ces études. Un élève qui a appris son cours doit s'en tirer sans difficulté car les sujets ressembleront à des questions de cours.

On attend de l'élève une introduction ?
Oui il faut que l'élève cerne le sujet dans l'introduction, qu'il dise comment il l'aborde. Ensuite il doit faire un texte organisé, appuyé sur des exemples. En fin de devoir, une courte conclusion sur la portée du sujet et une perspective. Tout cela ne doit pas dépasser deux heures.

Ensuite il doit affronter les travaux sur document.
Là aussi on prend soin que cela soit faisable dans le temps prescrit, en gros une heure en histoire et une en géographie. Par exemple en limitant le nombre de documents au maximum à deux. Ce n'est pas un travail de terminale donc les consignes sont claires. Cela n'a rien à voir avec l'ancien commentaire de documents où on demandait à l'élève de faire une synthèse à partir des documents.

En géographie pour l'épreuve de croquis on a vu circuler des listes de croquis invraisemblables. Il faut aller voir la vraie liste que l'on trouve sur les sites académiques et qui comporte 7 ou 8 croquis et 5 à 6 schémas. L'élève peut les mémoriser. Il restituera ce qu'il a appris le jour du bac.(...)

Propos recueillis par François Jarraud
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 1 Juil 2012 - 11:08
Finalement, est-ce que quelqu'un a du nouveau sur la "liberté" de traiter le programme d'histoire de 1ère dans un ordre différent (évoqué par exemple avec un IPR lors d'une réunion "d'harmonisation") ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Jeu 12 Juil 2012 - 17:08
Bon, le lycée c'est fini pour moi.

JE me retrouve dans deux collèges l'année pro, evidemment j'avais pas demandé ça.

Dépité.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Jeu 12 Juil 2012 - 17:16
je suis sincèrement désolée pour toi Rom1. Peut être que l'année d'après tu seras tzr en lycée, non ? j'aimais bien ta participation aux fils lycée en tout cas.

j'espère que tu sauras trouver en collège des joies qui compenseront.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 12 Juil 2012 - 17:18
Pas très réjouissant, en effet humhum pale
Je me rappelle avoir croisé ton pseudo sur un forum capes/agrég, mais je ne connaissais en fait pas ta situation. Tu es TZR, donc ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 27 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 2 Sep 2012 - 20:35
Eh ben, notre topic de 1ère bien-aimé était parti bien loin dans les profondeurs du forum...
J'ai dépoussiéré mon blabla de présentation de l'an dernier, en éliminant justement tout le blabla inutile et en partant de trois schémas : celui d'un inspecteur pour le programme d'histoire et deux que j'ai fait sur le programme de géo et l'épreuve du bac...

fichier pdf: présentation 1S 2012-2013.pdf

fichier pdf: transparent schémas programme 1ère.pdf

fichier pdf: présentation épreuve HG bacS.pdf


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum