Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Sam 12 Mai 2012 - 20:06
Pour ton B moi j'ai en effet fait une activité sur l'école + rajouts a l'oral sur les lois fondamentales puis parle des symboles (marseillaise, drapeau et cie)


avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Sam 12 Mai 2012 - 20:10
J'essaye. Mais j'ai du mal à manier chronologie et thématique.
Je bosse avec "1870-1914 La République Imaginée" , Histoire de France de chez Belin (de superbes ouvrages!), donc je construis le cours en meme tmeps que j'enregistre de brêves connaissances... : /
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Sam 12 Mai 2012 - 20:13
Tu as fais quoi sur l'école Fifi?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Sam 12 Mai 2012 - 20:14
Pour ma part j'ai fais un A chronologique pour poser les bases : 1870, les élections, divisions des royalistes, lois de 1875 en activité, départ de Mac Mahon, Jules Grevy. Puis je suis passée au B en disant en gros qu'il fallait aussi insérer les valeurs républicaines dans
Le coeur des fc, des l'enfance.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Sam 12 Mai 2012 - 20:17
J'ai parle du programme (montre que l'on parle que de la France, esprit de revanche nous voila, de l'instruction morale, des act militaires pour les hommes), puis des "hussard noirs de la République".


Dernière édition par *Fifi* le Sam 16 Juin 2012 - 21:32, édité 1 fois
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Sam 12 Mai 2012 - 20:27
Ok, merci !

Le médiéviste que je suis est un peu perdu mais commence à être passionné par cette période.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Dim 13 Mai 2012 - 11:05
Oiseau phenix a écrit:Créteil s'était engagé pour les stagiaires en HG...


Si jamais tu corriges vraiment les term (ce que je ne trouve pas normal mais bon) moi aussi je corrige, je pourrai te donner des "tuyaux" et éventuellement t'envoyer les cours concernés tapés par mail Wink Pour l'oral, pareil, j'ai un stock de sujets préparés Wink


Dernière édition par kalliste54 le Dim 13 Mai 2012 - 11:11, édité 1 fois
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Dim 13 Mai 2012 - 11:10
Rom1ratm a écrit:


Pour le chap' sur la République, pas mal d'académie propose des programmations assez détaillées sur la vie politique ( http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_371970/l-enracinement-de-la-culture-republicaine-histoire-1ere?portal=sites_10590&cid=piapp1_59819 ) je trouve que c'est pas vraiment dans l'esprit du programme.

Personnellement , je trouve que si ...c'est un chapitre qui existait déjà dans l'ancien programme et on procédait à peu près ainsi. ...Je pense d'ailleurs le reprendre en partie dès que j'aurai fini de préparer la France ds le monde (je sais ...je suis en retard!) Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Dim 13 Mai 2012 - 11:18
je rame trop trop dans ce chapitre que j'adore pourtant et que je connais peut être trop....

je voulais donc faire un I) sur la IIIe, avec
A) enracinement de la cult rép ds 1880-90
B) sur la Grde G en leur disant en gros de se référer au chapitre concerné, et en rajoutant 2 ou 3 trucs
C) sur le Front pop

(oui je sais, c'est pas tout à fait l'esprit du programme mais j'essaye de ne pas trop m'en éloigner tout en rétablissant la chrono

donc mon I va être énorme par rapport au reste, tant pis.

donc le A :

- une rép par défaut au début (rapide chrono, défaite de l'empire, division monarchistes, finalement lois de 1875, crise de 77)
- comment définir la rép : symboles ? discours de Gambetta sur les communards peut être ? (merci Rom1 pour l'idée)
- nécessité de conquête : doc : images d'Epinal sur la rép, instruments mis en oeuvre (rapido, comment on séduit les paysans par ex), et surtout, l'intégration par l'Ecole
- une rép dont l'idéal se redéfinit au fil des crises : Affaire Dreyfus.

ça se tient ??

PS : Kalliste, personne ici n'a attaqué le tout dernier thème de géo je crois... on en est au même point !
et un grand merci pour ta proposition !!!!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Dim 13 Mai 2012 - 11:24
PS : Rom1, quel découpage du discours sur l'amnistie utilises tu ? parce qu'il est très long tout de même...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Dim 13 Mai 2012 - 11:53
Oiseau,
Le problème de ton découpage est qu'il ne respecte pas l'esprit du programme qui met le FP à part ...apparemment, il faut voir ce qui fait la substance des 3 républiques successives d'abord puis insister dans un deuxième chapitre sur les évolutions sociales...
En revanche ton A correspond assez bien au premier sous thème "l'enracinement de la culture républicaine"

PS je sens que je vais encore bien me "prendre la tête" sur ces chap.
PS 2 : un des sujets de compo à Pondichéry est justement ce thème "l'enracinement de la culture républicaine" Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Dim 13 Mai 2012 - 12:15
oui mais est ce choquant vu que j'ai pas de S ? et je vois pas pourquoi on foutrait le front pop à part. Je suis bien consciente que c'est pas l'esprit mais moi ça me convient pas comme ça. Pour les femmes et la laicité, c'est transversal donc ok. Mais là c'est le Front pop, et pas les ouvriers depuis 1880s...

et quand je dis que je fais le Front pop, en fait mon C va carrément être "une république coupée en 2 dans les années 30", puisque j'évoque rapido le 6 février 34. Pour moi ça correspond pas à la lettre du programme mais à l'esprit un peu quand même, puisqu'il faut voir aussi les crises / remises en question traversées par les rép, comment elles se redéfinissent grâce à ça... et dans le II, la résistance contre vichy, permettra de rappeler que Vichy avait condamné le front pop...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Dim 13 Mai 2012 - 12:37
Je suis d'accord avec toi...perso j'ai des S et ne peux absolument pas me permettre ce genre de "libertés" Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Dim 13 Mai 2012 - 14:24
oui, bien sûr !

le plan de mon A te semble correct alors ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Dim 13 Mai 2012 - 14:36
Tu peux peut être rajouter qques lignes sur le boulangisme et/ou les attentats anarchistes ? Apres ça ne fait que ralonger, je sais Wink faut faire des choix avec ce SATANE programme, on a pas assez de temps Sad
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Dim 13 Mai 2012 - 14:40
Oiseau phenix a écrit:oui, bien sûr !

le plan de mon A te semble correct alors ?

Oui ...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Dim 13 Mai 2012 - 15:37
pour évoquer le texte de Gambetta, je cherche une définition de la Commune en 3 lignes..

que dites vous de : "expérience politique parisienne (qui a fait des émules en province) qui a duré de mars à mai 1871, dans un contexte d'humiliation du patriotisme parisien suite à la Guerre contre la Prusse. La France vient de subir une défaite et les parisiens s'insurgent contre les choix menés par le gouvernement issu d'une Assemblée nationale fraichement élue, avec une majorité d'élus monarchistes. Une forme d'autogestion est mise en place et les Communards s'attachent aussi à défendre la forme républicaine du régime qui est alors menacée"

bon, j'ai l'impression d'avoir écrit n'importe quoi et d'être très réductrice...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 13 Mai 2012 - 15:46
Je n'exclus pas non plus d'intercaler le FP entre les années 1880-1890 et Vichy, tout en conservant l'organisation des deux chapitres, mais en passant de l'un à l'autre, comme les totalitarismes intercalés entre la 1 et 2 GM.

Les années 1870-1879, je les ai par contre réduites à qq lignes en intro de la leçon sur "l'enracinement..."
Du coup, j'ai fait péter complètement la Commune, non mentionnée par Eduscol. Cela dit, tes qq lignes la définissent bien.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Dim 13 Mai 2012 - 15:55
en fait le biais proposé par Rom1 pour en parler me paraît excellent : dans ce discours, Gambetta évoque les grands principes républicains...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Dim 13 Mai 2012 - 16:41
sinon, je sens que mes élèves vont me demander les différences constitutionnelles entre la 3e et la 4e rép... et je suis une nullité en histoire constit. Que leur dire ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Dim 13 Mai 2012 - 17:03
Il n'y a pas d'organigramme dans ton manuel ? Moi je leur ai fait écrire quelques lignes pour voir les ppes de la III°, puis on fera de même pour la IV et la V° et ils devront à chaque fois voir les différences avec les précédentes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Dim 13 Mai 2012 - 17:06
non mais le truc c'est que même avec un organigramme des III et IVe rép, je suis perdue moi, dans les différences concrètes !!
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Dim 13 Mai 2012 - 17:31
Oiseau phenix a écrit:sinon, je sens que mes élèves vont me demander les différences constitutionnelles entre la 3e et la 4e rép... et je suis une nullité en histoire constit. Que leur dire ?

La IIIe République découle d'empilements successifs (comme l'amendement Wallon voté à une voix de majorité qui fixe l'élection du Président de la République à la majorité absolue par les deux assemblées, ou les lois constitutionnelles de 1875) dû à la nécessité d'instaurer un régime provisoire après la chute du Second Empire en 1870. Ainsi le pouvoir exécutif détenu par le Président de la République et le cabinet, originellement fort, perd peu à peu de son prééminence avec la crise du 16 mai 1877 - lorsque Mac Mahon, Président de la République, nomme un premier ministre qui n'appartient pas à la majorité parlementaire puis doit se soumettre -. En 1884, un alinéa aux lois constitutionnelles décide que "la forme républicaine du gouvernement ne peut faire l'objet d'une proposition de révision".
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Dim 13 Mai 2012 - 17:33
oui, ça je maitrisais à peu près. Mais pour comparer, en terme de parlementarisme, les deux régimes... oups !
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Dim 13 Mai 2012 - 17:43
En revanche, la IVe République naît à la faveur d'un projet mûrement réfléchi et âprement discuté. A l'empilement et à l'opportunisme qui, somme toutes, n'avait pas si mal réussi à la IIIe République - jusqu'au funeste 10 juillet 1940 -, succède un projet très marqué par le contexte proche (de ce fait, le préambule proclame "à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et les libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des Droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République" et grave dans le marbre constitutionnel des droits essentiels (à la grève, à la liberté syndicale, au travail, l'égalité homme-femme...). Voté par l'Assemblée Constituante le 27 octobre 1946 après le rejet d'une première mouture, le texte constitutionnel prévoit une représentation de l'Empire colonial (l'Union française) grâce au Conseil de la République, consacre la prééminence du pouvoir législatif et réduit fortement les prérogatives du pouvoir exécutif (le Président de la République ne peut dissoudre l'Assemblée qu'après une décision en ce sens du Conseil des ministres et dans des conditions très strictes).
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 15 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Dim 13 Mai 2012 - 17:48
En clair, là où la pratique avait rogné les pouvoirs du Président de la République sous la IIIe en faisant un quasi-incapable juridique (tous ses actes devaient être consignés par un ministre), la IVe prévoit dès l'origine un régime parlementaire, où les colonies sont représentées au sein de l'Assemblée de l'Union française et les droits de l'homme et de la femme affirmés avec beaucoup de fermeté. Là où la IIIe avait essayé de ménager les royalistes et de se forger la pratique (seul Mac-Mahon utilise le droit de dissolution de l'Assemblée nationale), la IVe, instruite par l'expérience historique proche (le vote des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, les prétentions césaristes du Général de Gaulle jugées par beaucoup de parlementaires exorbitantes et plus encore les crimes contre l'humanité) prévoit d'entrée la primauté du pouvoir législatif, porte en son sein les germes de l'instabilité parlementaire (via l'élection à la proportionnelle) et énonce avec beaucoup de solennité et de fermeté les droits reconnus aux administré(e)s.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum