Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 2 Sep 2012 - 20:35
Eh ben, notre topic de 1ère bien-aimé était parti bien loin dans les profondeurs du forum...
J'ai dépoussiéré mon blabla de présentation de l'an dernier, en éliminant justement tout le blabla inutile et en partant de trois schémas : celui d'un inspecteur pour le programme d'histoire et deux que j'ai fait sur le programme de géo et l'épreuve du bac...

fichier pdf: présentation 1S 2012-2013.pdf

fichier pdf: transparent schémas programme 1ère.pdf

fichier pdf: présentation épreuve HG bacS.pdf


Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par Carnyx Mar 4 Sep 2012 - 11:12
Pour moi, HG en 1re et Tle, c'est fini : 4 classes de 2de !

Ça va être intéressant; heu
Iasion
Iasion
Niveau 5

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par Iasion Mar 4 Sep 2012 - 11:16
Carnyx a écrit:Pour moi, HG en 1re et Tle, c'est fini : 4 classes de 2de !

Ça va être intéressant; heu

Ouch ! Tu me bats, j'ai déjà fait trois et c'était un poil pénible. Bien sûr tu économises du temps de préparation mais il faut prévoir des devoirs différents en conséquence, et surtout, 4x2h d'ECJS voir même de module (si si, ça existe encore dans certains endroits)... cafe
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par Carnyx Mar 4 Sep 2012 - 11:27
Oui, le gros problème avec l'ennui, ce sont les devoirs, par ex. il n'y a pas 1000 questions différentes sur Athènes et la démocratie. Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 8 Sep 2012 - 21:07
J'ai déposé sur la BDD une version "dépoussiérée" de mon cours sur "croissance et mondialisation" : élagage et ajout d'une conclusion par étude en vue des compos. Smile
Cela fait tout drôle de reprendre ces cours de 1ère : j'ai l'impression que c'était hier que je les préparais... Rolling Eyes
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 12 Sep 2012 - 21:37
J'ai refait également ma fiche-méthode pour la compo : maintenant qu'on sait quel type de sujet il peut y avoir en 1S, ça va beaucoup mieux...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par Karine B. Jeu 20 Sep 2012 - 22:57
info SNES

Quelques nouvelles rapides de l'audience d'hier soir à la DGESCO avec l'Inspection Générale et les représentants des autres organisations syndicales présentes au CSE (SGEN, SE-UNSA, SNALC, Sud, CGT) :
- rétablissement en terminale de l'HG pour la rentrée 2014. Maintien donc encore pour cette année d'une épreuve anticipée pour les 1ère S.
Mais le ministère a enfin reconnu les difficultés concernant la mise en oeuvre des programmes de 1ère et a annoncé qu'il travaillait à des allégements d'urgence, de manière transitoire, en vue de la session au bac en juin 2013. Notre acharnement a donc fini par payer, même si on peut regretter le temps perdu (notre audience de juillet a porté ses fruits... sur le tard!)
Nous devons proposer au plus vite des allégements possibles (qui ne peuvent plus porter pour des raisons évidentes sur les deux premiers thèmes en histoire comme en géographie).
Ceux doivent faire l'objet d'un arrêté et donc d'une présentation en CSE (en octobre). Nous aurons cependant des précisions dès la CSL de début octobre.
En plus des allégements, il est question de modifier partiellement les épreuves et éventuellement d'ajouter un sujet de composition supplémentaire dans les choix, mais pas d'engagement ferme sur ce point.
Je vous fait parvenir dès ce week end un cr complet de l'audience qui aborde bien sûr la question des modalités du rétablissement de l'HG en TS avec la question de la réécriture des programmes (nous avons demandé que cela ne concerne pas seulement la série S) et des volumes horaires (problématiques dans le cadre actuel au regard des équilibres disciplinaires en terminale). Un groupe d'expert est à nouveau constitué (élargi à plus d'enseignants de lycée ayant déjà mis en oeuvre les nouveaux programmes) pour préparer un nouveau projet de programme. La dgesco a affirmé que les organisations syndicales seraient associées à la réflexion. Nous espérons que cette fois le dialogue social ne sera pas purement formel.

Il a été bien sûr largement question des problèmes de fond que posaient les programmes actuels.

Un Communiqué de presse du SNES devrait partir demain matin.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 20 Sep 2012 - 23:30
Merci beaucoup pour ces informations, et vivement la suite ! Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 20 Sep 2012 - 23:38
Pas facile finalement de supprimer des morceaux sans réorganiser le reste et tout en conservant une certaine cohérence.
En géo, je dirais le 1er chapitre de l'aménagement local pour commencer directement à l'échelle régionale, mais c'est trop tard maintenant. Sinon, certaines études de cas (Roissy, territoire de l'innovation).
En histoire, peut-être "la fin des totalitarismes" (dénazification et déstalinisation), ou "la République et les évolutions de la société française".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 21 Sep 2012 - 18:32
Mise à jour sur la BDD des "Mutations des sociétés" : intros revues, ajout de conclusions, quelques allègements... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Jeu 27 Sep 2012 - 18:53
je vais bientôt aborder la Géo avec mes 1 ES/L .... Pas de problèmes pour les études de cas sur l' aménagement proche du Lycée ni pour l' étude de la Région.... Par contre pour les leçons sur l' aménagement des territoires et les Régions en France/Europe, pas beaucoup d' idées pour rendre le cours plus sexy que l' année dernière ......
Quand je pense que je risque bien de ne pas terminer le programme alors qu' il y a d' autres leçons bien plus appétissantes : de mauvaises pensées me traversent l' esprit.....
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par Collier de Barbe Jeu 27 Sep 2012 - 18:56
Sur les regions France/ Europe, j'ai rapidement parlé des Länder allemands et aussi de l'ex des communautés espagnoles : pleins de docs dans le monde récemment...
Courage! Après la géo revient l'histoire

_________________
CdB
@AbbeCordillere
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 27 Sep 2012 - 19:22
Argh, je vais devoir m'y replonger également ce weekend Embarassed . Pour l'aménagement local, j'envisage d'adapter mon étude d'un "territoire de l'innovation" : c'est un technopôle situé quelque km plus loin du lycée que l'aménagement local choisi l'an dernier, mais ça permettrait d'en faire une seule pour les deux chapitres.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Jeu 27 Sep 2012 - 20:11
pour moi fini les 2° chapitres de géo, j'ai commencé la guerre ce matin
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Jeu 27 Sep 2012 - 20:40
je vois que tu fais beaucoup d' ECJS......
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Jeu 27 Sep 2012 - 21:31
oh oui au moins 10 mn depuis le debut del'année................... et j'ai fait cours sur l'AP car je suis absente la semaine prochaine je perd 3h
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Jeu 27 Sep 2012 - 22:13
Je viens de recevoir comme info des inspecteurs :

- L'épreuve d"histoire-géographie sera réintroduite en TS en juin 2015.
La deuxième et dernière session de l'épreuve anticipée en première S aura lieu en juin 2013




boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 27 Sep 2012 - 23:43
Eh ben, merci pour cette info, M. Bélinac. J'ai douté longtemps, mais le fait est que tu avais raison Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Ven 28 Sep 2012 - 0:55
Bélinac a écrit:je vais bientôt aborder la Géo avec mes 1 ES/L .... Pas de problèmes pour les études de cas sur l' aménagement proche du Lycée ni pour l' étude de la Région.... Par contre pour les leçons sur l' aménagement des territoires et les Régions en France/Europe, pas beaucoup d' idées pour rendre le cours plus sexy que l' année dernière ......
Quand je pense que je risque bien de ne pas terminer le programme alors qu' il y a d' autres leçons bien plus appétissantes : de mauvaises pensées me traversent l' esprit.....

ma meilleure élève avait dit à la fin de l'année (je les avais consultés pour leur demander ce qu'ils avaient regretté qu'on n'ait pu faire) un genre de jeu de rôle pour cette partie du cours, sur les acteurs. Je pense que c'est à creuser.. J'avais moi aussi fait le cours le plus chiant du monde sur cette partie.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 28 Sep 2012 - 9:40
J'ai presque envie de leur donner sur polycop cette généralisation sur l'aménagement, qui servirait de support à un exercice de fichage du cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Ven 28 Sep 2012 - 9:55
C' est un peu ce que j' entendais faire... Sur les deux premières leçons.....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 28 Sep 2012 - 9:58
Effectivement, la généralisation sur les régions, c'est du même tonneau.
On est au moins deux à avoir de mauvaises pensées, donc Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Ven 28 Sep 2012 - 12:46
boris vassiliev a écrit:Effectivement, la généralisation sur les régions, c'est du même tonneau.
On est au moins deux à avoir de mauvaises pensées, donc Very Happy

3 ...et moi je ne l'ai pas fait qu'en pensée...je l'ai fait en vrai Embarassed
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Ven 28 Sep 2012 - 16:58
4 ....... et moi aussi je l'ai fait en vrai
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Ven 28 Sep 2012 - 17:01
Belinac a écrit
Je viens de recevoir comme info des inspecteurs :

- L'épreuve d"histoire-géographie sera réintroduite en TS en juin 2015.
La deuxième et dernière session de l'épreuve anticipée en première S aura lieu en juin 2013

merci de cette info. Qu'en est il d’éventuels allègements? As tu des infos?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 28 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Ven 28 Sep 2012 - 17:30
Juste ça pour les 1s, le reste se trouve sur le topic "option terminale S"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum