Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Dim 13 Mai 2012 - 17:48
En clair, là où la pratique avait rogné les pouvoirs du Président de la République sous la IIIe en faisant un quasi-incapable juridique (tous ses actes devaient être consignés par un ministre), la IVe prévoit dès l'origine un régime parlementaire, où les colonies sont représentées au sein de l'Assemblée de l'Union française et les droits de l'homme et de la femme affirmés avec beaucoup de fermeté. Là où la IIIe avait essayé de ménager les royalistes et de se forger la pratique (seul Mac-Mahon utilise le droit de dissolution de l'Assemblée nationale), la IVe, instruite par l'expérience historique proche (le vote des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, les prétentions césaristes du Général de Gaulle jugées par beaucoup de parlementaires exorbitantes et plus encore les crimes contre l'humanité) prévoit d'entrée la primauté du pouvoir législatif, porte en son sein les germes de l'instabilité parlementaire (via l'élection à la proportionnelle) et énonce avec beaucoup de solennité et de fermeté les droits reconnus aux administré(e)s.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Dim 13 Mai 2012 - 17:56
Pfff, je ne suis pas très clair ! Embarassed
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Dim 13 Mai 2012 - 18:07
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/approfondissements/chambre-basse-sous-iiie-republique-ive-republique-differences.html
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Dim 13 Mai 2012 - 21:19
merci beaucoup ! que ne ferions nous pas sans toi...

(et je pense à tes mp, mais vu que mes cours sont pas prêts pour demain Embarassed )
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Lun 14 Mai 2012 - 0:04
un truc m'a interpelée sur un autre fil :

un bon prof serait un prof qui sait improviser. Que ce soit vrai ou non, considérez vous qu'en hg on peut vraiment improviser ? en collège, en lycée ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Lun 14 Mai 2012 - 0:10
Je ne sais pas, Oiseau (ayant une trop maigre expérience pédagogique). En H-G, l'improvisation peut survenir si elle a été préparée par une réflexion minutieuse sur un sujet. Connaître les I/O, préparer les supports pour le cours, élaborer une trame de cours ne participe guère de l'improvisation. Nos disciplines offrent de moins en moins d'espace à ces échappées et subissent la triple pression du politique, de l'opinion publique et de ses mandarins. Ces contraintes limitent fortement la liberté pédagogique de l'enseignant et par-là même sa capacité d'improvisation.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Lun 21 Mai 2012 - 18:11
Mais mais mais !!! Tout le monde est là et personne ne cause ??? Very Happy
Pour répondre à cette question de l'improvisation, je dirais que je ne vois pas comment je pourrais improviser quoi que ce soit en HG : sans support et sans une mise au point suffisante en amont, je suis bien incapable de faire quoi que ce soit.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Lun 21 Mai 2012 - 18:15
ballon

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Shajar Lun 21 Mai 2012 - 18:20
Je suis très très heureuse de pouvoir poster ce message totalement inutile ici !!!!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Marie Laetitia Lun 21 Mai 2012 - 18:31
Oiseau phenix a écrit:un truc m'a interpelée sur un autre fil :

un bon prof serait un prof qui sait improviser. Que ce soit vrai ou non, considérez vous qu'en hg on peut vraiment improviser ? en collège, en lycée ?

personnellement, je ne le pense pas. Pour avoir essayé Razz

En revanche, ce qui m'arrive maintenant, c'est faire des corrections de TD sans quasiment regarder ma correction papier (ou alors juste pour deux trois données chiffrées) parce que je peux improviser une accroche de dissert, un exemple, rajouter des éléments qui ne sont pas sur ma correction papier d'il y a un an ou deux ou trois, bref c'est l'effet bagage/expérience. On a de plus en plus la matière donc plus besoin de consulter des manuels universitaires mais il faut réfléchir aux exercices ou à la structure du cours. C'est ce que disait un collègue au bout de 10 ans d'enseignement...
Mais le total free-style en HG je n'y crois guère.

_________________
 HG cours première L ES S - Page 16 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shajar
Shajar
Vénérable

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Shajar Lun 21 Mai 2012 - 19:01
On peut toujours se débrouiller pour improviser : utiliser le manuel à l'arrache, faire faire un exercice de conclusion, maîtriser parfaitemetn un sujet et faire un magistral... Mais sur le long terme (et même à court terme), c'est vraiment casse-figure. Savoir improviser, s'adapter à la situation, c'est louable, mais ça ne fait pas vraiment un bon prof d'HG à mon sens.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Lun 21 Mai 2012 - 19:53
Al-qalam a écrit:Je suis très très heureuse de pouvoir poster ce message totalement inutile ici !!!!

Pareil !!! contente de vous retrouver ici !!!
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Lun 21 Mai 2012 - 20:17
Ravi de vous retrouver également.....
Oiseau: de retour, j ' espère ?
akina
akina
Niveau 5

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par akina Mar 22 Mai 2012 - 17:51
c'est normal qu'on ne puisse pas mettre à jour la liste des cours postés sur la BDD ?
heu
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mar 22 Mai 2012 - 18:55
Ah non effectivement. Je transmets, merci !


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mar 22 Mai 2012 - 18:58
bon, j'ai failli m'étranger avec 2 élèves en ECJS. Détestables, arrogants, désinvoltes, méprisables.
Comment vous faites pour rester calme dans ces cas là ?!!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
akina
akina
Niveau 5

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par akina Mar 22 Mai 2012 - 19:00
a part l'humour, je ne sais pas.
Mais j'avoue que je n'en ai pas toujours ... donc sinon c'est recadrage très sèchement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mar 22 Mai 2012 - 19:03
Ah oui, je les ai recadré à la fin de l'heure, avec une colle en prime. Mais c'est pour moi, pour arrêter d'y repenser et ne plus être énervée à cause de deux imbéciles qui n'en valent pas la peine !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
akina
akina
Niveau 5

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par akina Mar 22 Mai 2012 - 19:12
se dire qu'ils n'y pensent déjà plus donc qu'il vaut mieux profiter de la soirée et prendre un peu de temps pour soi plutôt que de bosser Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 23 Mai 2012 - 18:03
Est-ce que ca fonctionne désormais pour la rubrique "séquences en ligne" ? Quelqu'un pourrait regarder, pour moi ca marche.
Si oui, est-ce que vous pourriez remettre les séquences postés durant la fermeture de néo svp ?

Merciii

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 23 Mai 2012 - 18:10
ça marche, Fifi, je viens d'indiquer les deux cours postés la semaine dernière. Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 23 Mai 2012 - 18:18
Super, merci Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Mer 23 Mai 2012 - 21:35
Merci en tout cas à tous pour ces dernières séquences mises en ligne : cela m ' a bien aidé à terminer 3 leçons de Géo aujourd ' hui pour mes 1S : la deuxième partie du thème 3 et les deux premières leçons du thème 4... Et direction demain matin vers la photocopieuse !
En Géo , je me limiterai en classe au croquis sur la "Northern Range" et aux schémas sur Paris ville mondiale et sur un territoire ultramarin...... Je n ' ai rien oublié ?
Etude de cas sur le territoire ultramarin que je zappe d ' ailleurs , juste le schéma : prise de risque raisonnable ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Mer 23 Mai 2012 - 21:36
Merci en tout cas à tous pour ces dernières séquences mises en ligne : cela m ' a bien aidé à terminer 3 leçons de Géo aujourd ' hui pour mes 1S : la deuxième partie du thème 3 et les deux premières leçons du thème 4... Et direction demain matin vers la photocopieuse !
En Géo , je me limiterai en classe au croquis sur la "Northern Range" et aux schémas sur Paris ville mondiale et sur un territoire ultramarin...... Je n ' ai rien oublié ?
Etude de cas sur le territoire ultramarin que je zappe d ' ailleurs , juste le schéma : prise de risque raisonnable ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Mer 23 Mai 2012 - 21:36
Merci en tout cas à tous pour ces dernières séquences mises en ligne : cela m ' a bien aidé à terminer 3 leçons de Géo aujourd ' hui pour mes 1S : la deuxième partie du thème 3 et les deux premières leçons du thème 4... Et direction demain matin vers la photocopieuse !
En Géo , je me limiterai en classe au croquis sur la "Northern Range" et aux schémas sur Paris ville mondiale et sur un territoire ultramarin...... Je n ' ai rien oublié ?
Etude de cas sur le territoire ultramarin que je zappe d ' ailleurs , juste le schéma : prise de risque raisonnable ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 16 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Mer 23 Mai 2012 - 21:45
J' impose un dernier Bac blanc vendredi 1er juin à mes 1S ... Pour info , voilà vers quoi ,à priori, je m ' oriente :
- Composition : la décolonisation de l ' Algérie (45/62) + Berlin , un enjeu de la guerre froide ( avec chronologie indicative , peut-être...)
- Epreuve courte , Histoire : le discours de G.Bush le 15 septembre 2001
- Epreuve courte de Géo : analyse d ' une carte sur les grands carrefours du réseau de communication français ( Magnard p 177 )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum