Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
agata
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par agata Mer 20 Mai 2015 - 10:16
le dossier c'est la première épreuve
agata
agata
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par agata Mer 20 Mai 2015 - 10:17
c'est en général un exposé qui prend appui sur le dossier et qui repose sur des connaissances solides (réformes, concepts pédagogiques, éducatifs, noms de théoriciens etc.) voire même expérience en documentation

_________________
« On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère.»
Denis Diderot
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 20 Mai 2015 - 10:20
L'épreuve sur dossier je veux dire...
Powerpoint, ça me stresse (en plus je déteste: je ne supporte pas moi même les exposés powerpoint: les élèves adoooorent et en fait se contentent de les lire sans rien comprendre).
Je me demandais s'il n'y avait pas un moyen d'éviter PPT justement ....
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 20 Mai 2015 - 10:22
Dites, j'ai comme un doute car j'ai vu que vous aviez toutes d'abord l'épreuve sur dossier puis la séquence péda or moi j'ai l'inverse sur la convoc: séquence péda au Canopé et dossier ds le lycée à côté: vous avez ça aussi pour les lieux?

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 20 Mai 2015 - 10:24
agata a écrit:c'est en général un exposé qui prend appui sur le dossier et qui repose sur des connaissances solides (réformes, concepts pédagogiques, éducatifs, noms de théoriciens etc.) voire même expérience en documentation
pale pale pale je suis mal alors... on fera ce qu'on peut...
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Mer 20 Mai 2015 - 10:28
Marynet, j'ai également la SP en premier, et l'ED le lendemain ! Don't worry ! Wink
agata
agata
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par agata Mer 20 Mai 2015 - 10:54
moi inverse (SP puis dossier)

_________________
« On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère.»
Denis Diderot
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mer 20 Mai 2015 - 12:24
SP en 1er, dossier ensuite. Allez, hauts les cœurs ! Moi, je suis en train de réserver l'hôtel et le train et c'est coton pour aller à Reims quand on habite en province !
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Mer 20 Mai 2015 - 12:29
c'est clair c'est la galère pour le concours de BAS c'était à Paris le hic : le prix du logement

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Mer 20 Mai 2015 - 12:31
petite question... sur le super netvibe (quel bonheur de travailler avec !) il y a un onglet crdp/cndp mais maintenant c'est obsolète on remplace par le site de Canopé non?

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mer 20 Mai 2015 - 12:37
c'était cette année ce concours ?
agata
agata
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par agata Mer 20 Mai 2015 - 12:52
oui en effet, canopé

_________________
« On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère.»
Denis Diderot
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Mer 20 Mai 2015 - 13:18
non je l'ai fait il y a 3 ans

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Jeu 21 Mai 2015 - 11:36
résa ENFIN bouclée après avoir écrémé tous les hôtels proches, abritel, airbnb (150 ans à se décider pour un non finalement: merci!!!), housetrip... bref me retrouve au b and b (il reste des places pour ceux que ça intéresserait)de la gare...qui a l'air correct mais un peu loin à pied...
quelle galère en tout cas! heureusement j'irai en voiture finalement car train bcp trop long et cher avec correspondances.
Et encore, suis plutôt pas trop loin par rapport à certain(e)s à qui je souhaite bon courage!

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Jeu 21 Mai 2015 - 11:54
moi aussi au b&b pas trop cher ça va moi j'y vais en train 8h30 de trajet !!!!

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Jeu 21 Mai 2015 - 21:53
Perso je me suis rapidement débarrassée de cette question de voyage, mardi soir tout était déjà réservé!!

Bon, je me suis précipitée pour avoir de bons prix, je vais finalement échanger mon billet de train.

Pour info, j'ai envoyé un mail à la personne qui avait envoyé un mail à tous les admissibles pour dire quand nous aurons nos dates. Pour ceux que ça intéresse voici sa réponse : si je suis convoquée à 8h15 je serais libérée à 12H15 au plus tard. (à espérer qu'elle est raison car je vais changer mon billet de 17h pour un à 14h, je rentrerai plus vite chez moi cool Very Happy )

Sinon j'ai quelques questions. Je suis allée travailler avec la documentaliste de mon collège aujourd'hui, elle m'a montré PMB. On s'est demandé comment cela se passait le jour de l'épreuve : normalement PMB a un catalogue rattaché à l'établissement. Mais du coup qu'est ce que l'on nous fournit pour l'oral, un PMB avec un catalogue ou un PMB à remplir?? (je ne sais pas si ma question est claire). (je cite PMB car c'est ce qu'elle avait mais le principe est le même que BCDI.
Autres questions :
Pouvons-nous récupérer des notices sur mémoelectre, mémofiches?
Avons nous des livres à disposition?

Je vais me faire des "essais épreuves" chaque week end, est ce que quelqu'un aurait une séquence pédagogique et une épreuve sur dossier à m'envoyer pour ce week svp?

Merci, bonne soirée à tout le monde
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Jeu 21 Mai 2015 - 21:55
Petite question supplémentaire : que devons nous savoir impérativement pour les oraux ?Sur quoi devons nous être le plus calé ? (l'ensemble des thèmes je les ai mais je voudrais savoir sur lesquelles nous ne pouvons surtout pas faire l'impasse).

(exemple : devons nous être méga calé sur les programmes par exemple)
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Jeu 21 Mai 2015 - 22:04
hello !
Moi aussi me suis précipitée dès le jour des convocs mais un proprio m'a fait attendre et après, plus de chambre "abordable" dispo: furieux
Pour PMB, impossible de te renseigner: à ce stade, je n'ai pas le temps d'aller voir ce que c'est et je compte utiliser BCDI...On a le choix entre les 2, je crois (installés tous 2 sur le poste???)
Pour les livres, il me semble qu'on a un "abrégé' de la Dewey
Récupérer des fiches...je ne l'ai jamais fait Embarassed alors...
Sujet de SP:  
L’arrêté du 11 juillet 2008 (BO n°32 du 28 août 2008) crée l’enseignement de l’histoire des arts. Le professeur de français d’une classe de troisième souhaite valider certaines compétences du B2I collège et du livret personnel de compétences des élèves avec le professeur documentaliste autour d’un projet sur le surréalisme dans le cadre de cet enseignement.    
Questions  
Vous élaborerez et présenterez au jury une séquence pédagogique appuyée sur  un corpus de documents numériques que vous aurez sélectionnés. Vous justifierez vos choix de nature pédagogique et expliciterez votre démarche. Vous indiquerez  quels apprentissages informationnels peuvent être articulés à cette situation.  

   a) Vous élaborerez une bibliographie relative au sujet incluant les éléments du  corpus sélectionné et des documents complémentaires que vous jugerez utiles    

b) Vous effectuerez l'analyse documentaire de deux documents du corpus, à votre  choix.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Jeu 21 Mai 2015 - 23:53
Il n'est (à mon avis), absolument pas nécessaire d'être mega calé sur les programmes.  L'idée,  c'est d'avoir les grandes notions en tête pour ne pas perdre de temps le jour J.
Ex : le sujet vous parle de STI2D, vous savez qu'il s'agit du lycée, bac techno.
Ex : le sujet met en scène profs d'histoire et d'arts plastiques : il y a de grandes chances qu'il y ait un lien avec l'histoire des arts.
Ex : on vous parle d'enseignement d'exploration,  vous allez regarder directe le programme de seconde.
Sinon, l'épreuve sur dossier n'appelle pas forcément d'expérience en documentation (même si ça doit aider).  Elle nécessite une bonne connaissance du fonctionnement des établissements scolaires.
trefle
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Ven 22 Mai 2015 - 11:53
Bonjour,

J'ai une question en cas d'admission... Le stagiaire, qui a déjà le niveau Bac+5, est en temps plein ?
J'entends diverses versions (temps plein, mi-temps et formation à coté, etc.), et je ne sais pas à laquelle me fier. Merci.
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Ven 22 Mai 2015 - 17:36
Coucou! pour ceux qui recherchent encore un hôtel. Sur booking le grand hôtel continental est à 144 euros pour 2 nuits à 5 minutes de la gare et 23 minutes du Canopé Very Happy Very Happy
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Ven 22 Mai 2015 - 17:41
Bonjour, je suis en train de lire le livre Information documentation : formation des élèves de la sixième à la 3ème il y a plein de séquences pédagogique expliquer. Je suis perplexe, le jour de l'épreuve on doit faire une séquence avec plusieurs séances c'est ça? mais on doit pour chaque séance créer le support de cours, la fiche d'exercice et l'évaluation car en 2h c'est juste non ?

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Ven 22 Mai 2015 - 19:50
En 2h00, c'est impossible. Ils vous demandent juste une trame. Il est difficile d'être ambitieux avec un temps de préparation aussi court.
Pour les stagiaires, pour la majorité, ça sera mi-temps, échelon 1, même avec un M2 (exception pour l'interne, ceux qui seront reclassés et tt et tt).
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Ven 22 Mai 2015 - 20:13
A mis-temps alors on est payé pour un mis temps? et qu'est ce qu'on fait l'autre moitié ?

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Ven 22 Mai 2015 - 20:20
qui ne tente rien... a écrit:En 2h00, c'est impossible. Ils vous demandent juste une trame. Il est difficile d'être ambitieux avec un temps de préparation aussi court.
ouf !!!!

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 9 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Ven 22 Mai 2015 - 20:28
Non non! stagiaire à mi-temps mais payé à temps complet (et oh!!!)car le temps restant est occupé par les formations et les travaux à rendre (mémoire pro par exemple, mais je ne sais plus si c'est encore d'actualité???)
Pour ma part je ne suis pas sûre d'être considérée comme stagiaire car j'ai déjà un Capes donc j'aurais (très au conditionnel, car le concours est loin loin loin d'être gagné No )un temps complet directement: et j'espère quand même le droit à d'autres formations!!!
Pour ceux qui étaient contractuels de l'EN, ils deviennent titulaires stagiaires en situation avec un temps complet et des formations à côté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum