Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Dim 14 Juin - 21:29
La dernière chose que j'ai relue, juste avant de passer, était la définition de "l'éducation aux médias". Devinez sur quoi portait mon sujet ?
Un dernier M... trefle
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 14 Juin - 21:40
trop fort!!
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 14 Juin - 21:49
il y a aussi les différents dispositifs au collège et au lycée (TPE, Accompagnement perso, PPRE, etc.). Et puis ttes les nlles dispositions : le nouveau socle, la réforme du collège, la lutte contre le décrochage scolaire, etc. Il y a un onglet sur le MEN "politiques éducatives" avec les derniers grands axes expliqués. Il y a de quoi réviser encore quelques heures...
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 14 Juin - 22:22
ok merci beaucoup
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Dim 14 Juin - 23:18
Comme je vous comprends... 😢
Moi aussi j'avais cette rengaine en tête "tu n'as révisé qu'un mois, tout seul, alors que d'autres sont en Master exprès pour préparer ce concours, tu as forcément perdu d'avance"
Mais ça ne veut rien dire ! yesyes

Je croise les doigts pour les résultats et pour ceux qui ne sont pas encore passés !

trefle trefle trefle trefle trefle

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Lun 15 Juin - 11:41
Bonne chance aux derniers à passer.
Le jury est terrible mais juste !

En espérant que nous serons nombreux à faire nos stages à la rentrée prochaine.

Pour les retardataires, il reste 20 minutes pour modifier les voeux sur le SIAL.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Lun 15 Juin - 13:50
Ah oui, les vœux ! Vous avez demandé quelle académie en n°1 ? CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 3795679266

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Lun 15 Juin - 14:46
Voici mon retour d'expérience pour l'épreuve sur dossier : la CATASTROPHE!!

Sujet : exposer en quoi l'autoformation peut répondre à l'évolution des pratiques juvéniles et comment le professeur documentaliste peut se situer et être force de proposition face à cette éducation alternative et à ses limites.

1 - 9-10 minutes d'exposé, 9 ou 10 je ne sais pas exactement mais dans tous les cas, pas assez et perte de points!!
2 - j'ai trop dit "je ne sais pas" (+ 2 fois "je ne connais pas")
3 - je trouve que je me suis très mal exprimée

Les questions n'étaient pas compliquées mais ce n'est pas ce que j'avais le plus bossé. On m'a demandé d'expliquer la politique documentaire, j'ai eu beaucoup de mal. 😢

Dans mon exposé j'ai proposé un netvibes à l'attention des élèves, ils sont revenus dessus en me demandant plus d'explications. Il fallait que je dise que netvibes était un outil de veille, j'ai été incapable de le dire car pour moi elle cherchait plus que ça. Dire que netvibes gère les flux RSS (je le sais, mais je ne comprenais pas que c'est ce qu'elle attendait comme réponse).
Elle voulait aussi savoir qu'elle était l'autre moyen de faire de la veille à part outil de veille tel que netvibes et flux rss. J'ai dit que je ne savais pas, et elle m'a demandé si je connaissais les méthodes pull et push, j'ai répondu que je ne connaissais pas.

L'une m'a demandé de citer les instances, j'en ai cité 5 ou 6 mais pas le CESC et c'est ce qu'elle attendait Sad  Puis, elle attendait que je parle de référent culturel, elle m'a demandé si je connaissais, j'ai dit non.

Le seul homme du jury (plus sympa, mais a posé moins de questions) m'a parlé de netvibes, il a parlé de l'utilisation "déformée" du netvibes (dans l'exposé j'ai parlé du netvibes utilisé pour proposer des sites à consulter pour les élèves), j'ai répondu en disant que j'aurai pu utiliser un "blog" (et là victoire pour moi, +1 point c'est le mot qu'il voulait, mais c'est le seul moment où j'ai réussi à répondre correctement). Mais après il m'a posé unes question : si je vois un élève détourner l'utilisation d'un outil (comme le netvibes qui passe d'outils de veille à outil d'information), qu'est ce que je fais, comment je réagis. C'était un truc comme ça la question. En gros j'ai rien compris et encore moins là où il voulait en venir.

Dernière question, laïcité, vous arrivez dans un CDI, vous voyez dans le rayon religions une bible, comment réagissez-vous?
Je retire le livre car l'école est laïque donc la bible n'a rien à faire là. (grand sourire de la part de celle qui a posée la question, elle a du se dire "ouf enfin une réponse correcte), sauf que ça se complique après. Je continue, il peut y avoir des documents explicatifs sur d'autres religions. Là elle me dit "peut il y avoir des documents explicatifs sur la Torah?" et là je vois une question piège (qui ne devait pas être piège je pense) et je réponds : oui je pense qu'il peut y en avoir, je n'en n'ai jamais vu mais c'est sans doute possible (je me suis dit : y a un truc, dans cette religion, il est peut-être interdit de publier des explications  Rolling Eyes ) et là, elle retire la tronche.

Bref, j'ai presque tout raconté. Je ne sais pas ce que vous allez en penser mais tout cela m'a démonté, démoralisé, fait craquer aussi. Je suis passée à la Cathédrale (qui est vraiment magnifique et immense) et j'ai mis une bougie à Saint jean baptiste de la salle, patron des éducateurs. Faut qu'il m'aide celui là  veneration  veneration  veneration  j'ai besoin de son aide!!!!

Mon bilan après l'épreuve : dégoutée, avoir consacrer autant de temps, avoir fait des sacrifices et autant de travail, pour ce résultat ça fait peur. Le jury a du se dire : c'est quoi celle là, elle n'a rien révisé, elle ne connaît rien!!
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Lun 15 Juin - 15:32
Laurie: je pensais à toi et je viens faire un tour pour découvrir ton récit.
Bon, n'oublie pas: c'est un concours! Moi aussi, une des épreuves a été totalement foireuse et l'autre, bof bof. Mais maintenant c'est derrière, concentre toi sur la 2e épreuve: elles ont les mêmes coef, rien n'est joué et ne refais pas le match après, on ne peut plus rien y faire donc agis sur ce que tu peux encore changer: l'épreuve de demain.
Je t'envoie plein de courage :flower: :flower: :flower: trefle trefle trefle trefle trefle

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Lun 15 Juin - 15:57
Ah la la !  Je vois qu'il n'y a pas que moi à tomber sur un jury qui te pose des questions et qui te laisse te fourvoyer tout en te suggérant que ce n'est pas cette réponse qu'il veut. Horreur, 40 minutes comme ça, c'est long , mais c'est du passé ! Allez pense à demain, concentre-toi ! On ne sait pas comment c'est noté, on ne connaît pas nos notes de l'écrit, on ne sait rien quoi !!
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Lun 15 Juin - 16:06
Je suis d'accord. Demain est un autre jour. Courage! pale
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Lun 15 Juin - 16:14
Pour les voeux j'ai mis Montpellier en 1er
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Lun 15 Juin - 16:15
Merci à vous pour vos messages, je n'arrête pas d'espérer que les autres soient plus minables que moi (c'est méchant!) mais je me dis que j'ai été vraiment nulle!!Je me demande si c'est moi qui est tout foiré ou si c'est le jury qui n'était pas sympa.

Gasparine, je n'ai pas retrouvé ton commentaire sur tes épreuves, je me disais bien que tu avais vécu un peu la même chose que moi, ça fait peur!!! Peut-être avions nous le même jury mais je crois qu'entre le début et la fin ça a changé. Merci pour vos encouragements, faut que je me rebooste pour demain!!

Je viens de me réveiller d'une petite sieste d'une heure, ça fait du bien, ça m'a permis de passer à autre chose. Je vais faire quelques révisions pour demain pour me remettre dans le bain, revoir la méthodo!!

Pour les voeux : académie de rennes en premier
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Lun 15 Juin - 16:25
Et même si tu t'es vraiment plantée (on dirait pas) ça n'est qu'une note sur les 4 qui formeront ta moyenne ! (Y'a toujours 2 notes d'écrit et 2 notes d'oral cette année?)

Très peu de candidats vont cartonner à chaque épreuve, si tu en loupes une seule (tu n'as pas loupé les écrits puisque tu es admissible) ça ne veut pas dire que c'est fini ! Et je le répète, même si à la fin tu n'as pas la moyenne, ça n'est pas grave puisque c'est un concours ! Tu peux passer avec un 8, et il faut bien un "dernier" dans le classement, ça n'est pas la meilleure place, mais toujours meilleure que celui qui vient juste après et qui est recalé !

Bref, tout ça pour te dire de ne pas baisser les bras cheers pas aujourd’hui, ni moins demain ! Tu l'as dit toi-même : pas après tous ces efforts et cette préparation !

Demain : séquence péda ? "Je suis professeur-documentaliste, je dois faire progresser les compétences des élèves tout en étant en accord avec le sujet qui m'est proposé"

 trefle  :lecteur:  trefle  :lecteur:

Spoiler:

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Lun 15 Juin - 16:28
Oui, c'était des méchants ! Heureusement, en fin d'après-midi, j'ai retrouvé Ludidoc et on a passé un très bon moment ensemble ! Ca m'a réconforté ! Et puis, le lendemain, le jury était sympa et je crois que ça a bien marché.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Lun 15 Juin - 16:41
Saikilos, oui il y a toujours 2 écrits et 2 oraux, 4 notes mais coefficient double pour les épreuves orales!!

Tu dis que n'en louper qu'une seule ça peut passer, je sais mais je ne sais même pas comment j'ai fait pour réussir les écrits (j'étais fatiguée, j'avais pas du tout la tête à ça car un de mes oncles était décédé dans le week end. C'est dommage que l'on ne connaisse pas nos notes avant les oraux,). si je passe à 7 ou à 8 ça m'est égal du moment que je passe, je ne veux pas me refaire une année comme celle là!!

J'espère que demain mon jury sera sympa, comme toi gasparine. J'attends d'être dans le train 14h demain pour enfin souffler : le livre "divergente" m'attends depuis un mois Very Happy J'ai hâte de lire autre chose que de "l'éducatif"
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Lun 15 Juin - 16:50
Moi, c'est dans un polar que je me suis plongée ! Je devais avoir envie de meurtre !! Notamment parce qu'on ne m'a pas posée une seule question sur la lecture jeunesse (ni d'ailleurs sur les livres en général, ou la culture ou l'histoire de l'art : info-doc, numérique et fonctionnement de l'EN ont été les trois grands sujets abordés) et c'est ma motivation 1ère pour faire ce boulot !!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Lun 15 Juin - 17:42
Tu n'as tenu que 10 minutes sur les 20 pour l'oral?
Je ne  veux pas te décourager mais une formatrice, qui faisait passer les oraux, nous a conseillé de tenir coute que  coute 20 minutes, quitte à revenir sur un point peu développé à la fin de l'exposé, sans quoi c'était très pénalisant.
Mais rien n'est perdu, j'espère pour toi que ça ira mieux demain!
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Lun 15 Juin - 17:49
VicomteDeValmont a écrit:Tu n'as tenu que 10 minutes sur les 20 pour l'oral?
Je ne  veux pas te décourager mais une formatrice, qui faisait passer les oraux, nous a conseillé de tenir coute que  coute 20 minutes, quitte à revenir sur un point peu développé à la fin de l'exposé, sans quoi c'était très pénalisant.
Mais rien n'est perdu, j'espère pour toi que ça ira mieux demain!

Je n'ai pas tenu très longtemps non plus et j'ai eu 15. Je pense que le temps d'exposé dépend beaucoup du dossier sur cette épreuve là. Il est très dur de s'évaluer lors d'un concours et Seikilos a raison. Il y a 4 épreuves et on connaît tous des lauréats qui ont foiré une épreuve et finalement s'en sont sortis. Donc, tu gardes le cap pour demain et tu restes optimiste. Il sera temps de refaire l'exposé quand tu auras tout fini.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Lun 15 Juin - 18:00
oui j'ai tenu que 10 minutes, je sais très bien que c'est pénalisant c'est pour cela que je suis inquiète. j'avais fait un essai pour cette épreuve, je n'avais tenu que 10 minutes mais là j'avais plus d'infos sur ma feuille, je pensais tenir plus longtemps et finalement ça a été cata. La responsable de cette épreuve nous a expliqué au début que nous avions 20 minutes à faire mais 13-14 minutes ça passait quand même, par contre 9-10 minutes ça me fait des points en moins, je ne sais pas si ils en enlèvent beaucoup dans ces cas là. Je me surprend entrain d'espérer que l'homme du jury explique à ses collègues que j'ai toujours cherché le piège dans les questions, que j'ai toujours voulu trouver compliquer alors que je détenais la solution simple. Pourvu qu'il est défendu ma cause Razz On peut toujours espérer, en tout cas niveau moral, je relève la tête et pense à demain!!
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Lun 15 Juin - 18:04
Bon, moi j'ai été trop longue sur la MSP et c'est pénalisant aussi !
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Lun 15 Juin - 18:08
J'ai tenu 12 min pour l'épreuve sur dossier (je tenais encore moins durant mes entraînements), l'IPR a fait une réflexion "bon, 12 min, bon.. c'est pas très grave"... Je me suis pas focalisée dessus, il y avait l'entretien après. D'ailleurs, je viens de débriefer avec mes supérieurs et collègues/amis qui m'ont dit que l'IPR avait complètement joué son rôle. Ils sont tous d'accord pour dire que pour une 1ere fois, il est déjà excellent d'aller à l'oral ! Alors, ne pas se fier à nos ressentis, on ne sait pas ce que les jurys pensent, et ce que les autres candidats ont fait. Si ils ont cherché à aller plus loin dans tes réflexions, à trouver tes limites, c'est encourageant.

Je m'en veux depuis ce matin sur la question des pédagogues, d'avoir donné une réponse aussi minable et d'avoir confondu deux personnes (je n'ose même pas l'écrire ici !). Mais c'est fait, et c'est un concours... Il ne faut pas que l'égo soit touché. (+ facile à dire qu'à faire)
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Lun 15 Juin - 18:19
De toute façon, résultats dans 3 jours! On ne peut plus rien changer. Wink
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Lun 15 Juin - 18:53
Le timing, c'est dérisoire.
Quand on fait passer des oraux, il permet d'arrondir un peu la note, de l'affiner ; mais c'est pas lui qui va nous dire si on mets 5 ou 15. Si tout le monde était parfait, tenait 20 minutes, là ça serait ultra important (je pense aux concours de recrutement du supérieur), mais là, pardon, pour le CAPES, on en est loin. Et on n'oublie pas que la plupart des étudiants qui le passent sont de jeunes gens, (moyenne de 25 ans ?) on ne peut pas leur demander d'être parfaits, surtout pour un métier qu'ils n'ont connu que dans les livres ou en tant que spectateur et pour lequel ils n'ont qu'une vague aspiration.

Le principal c'est tes compétences, ton savoir et ton attitude. Tu peux t'habiller comme un clown et tenir  uniquement 12 minutes, si t'es meilleur sur le reste il vont pas te mettre 5.
D'ailleurs, si le gars vous a dit que "12 minutes c'est bon aussi", c'est que ça veut vraiment rien dire. C'est sûr que 9 minutes quand on t'en donne 20 c'est léger, mais quoi, tu vas avoir 0,5 sur le seul point alloué au timing (chiffre pris au pif) ? et après ?

Bref, déstresse  Wink .

Et oui,
qui ne tente rien a écrit: on connaît tous des lauréats qui ont foiré une épreuve et finalement s'en sont sortis
J'ai eu 7 à ma séquence péda, je l'ai déjà indiqué sur ce fil.


Dernière édition par Seikilos le Jeu 18 Juin - 19:52, édité 1 fois

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Lun 15 Juin - 19:34
Seikilos, excellent ton anecdote sur la MSP, tu n'a pas froid aux yeux!! j'adore l'histoire Razz j'aimerai avoir ta force de caractère!! J'espère que le timing ne joue que sur 0,5 points, je pensais que c'était plus car quand on dit "pénalisant" ça me fait peur. Mon soucis n'est pas que le timing mais aussi le manque de connaissances que j'ai pu afficher

Les derniers commentaires me redonne un peu confiance. Il me reste encore demain en essayant d'enfiler de nouveau ma tenue de guerrière pour réussir ce foutu concours!! Vivement la fin, j'y suis presque!! Qu'est-ce que j'ai hâte de rentrer chez moi et profiter de ma fille (et de ma vie aussi tout simplement, car depuis quelques mois j'ai l'impression de ne plus exister)
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 18 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Lun 15 Juin - 22:42
Bon ben pour ma part, niveau timing c'était pas forcément mieux: j'ai débordé: enfin ils m'ont dit il vous reste 2 min et il me restait encore toute une sous-partie (la plus importante avec le rôle du prof doc...) et la conclusion: j'me suis mis à speeder, déjà que le rythme était soutenu mais là j'ai cru qu'un des membres allait faire un trou dans sa feuille en prenant ses notes... du coup je me suis arrêtée sur un truc suffisamment vague pour qu'ils aient envie de me poser une question dessus... et là, c'est ce qui s'est passé! Mais si ça se trouve j'ai trop bla blaté: une des profs avait l'air de pas du tout aimer. J'ai essayé aussi de faire attention à ce qu'ils notaient en pensant: "ouh la, cocotte, là dessus ils vont revenir te chercher"...
dernière anecdote: les 3 jurys avaient tous leur iphone ich'aipasquoi pour l'heure... et moi ma vieille montre (je dis à mes élèves: pour savoir l'heure, achetez vous une montre, pas besoin de votre portable...et je me l'applique à moi même!!)hum hum, tout ça pour oublier de la consulter... Razz
Et sinon pour les voeux, je n'ai pas eu à en faire: je serai sur Montpellier, quoi qu'il arrive...


Dernière édition par marynet le Lun 28 Sep - 23:15, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum