Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Ven 22 Mai 2015 - 20:28
Non non! stagiaire à mi-temps mais payé à temps complet (et oh!!!)car le temps restant est occupé par les formations et les travaux à rendre (mémoire pro par exemple, mais je ne sais plus si c'est encore d'actualité???)
Pour ma part je ne suis pas sûre d'être considérée comme stagiaire car j'ai déjà un Capes donc j'aurais (très au conditionnel, car le concours est loin loin loin d'être gagné No )un temps complet directement: et j'espère quand même le droit à d'autres formations!!!
Pour ceux qui étaient contractuels de l'EN, ils deviennent titulaires stagiaires en situation avec un temps complet et des formations à côté.
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Dim 24 Mai 2015 - 8:30
alors moi grosse panique l'épreuve du dossier on doit faire quoi il n'y a qu'un exposé à préparer de 20min c'est ça non. ou deux exposé de 10 minutes je vois les deux versions je suis perdue

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 24 Mai 2015 - 11:08
Oula je ne me suis pas encore penchée sur la question, je ne peux pas te répondre, mais la réponse m'intéresse également. Il me semble que c'est qu'un seul exposé de 20 min.
Question supplémentaire sur cette épreuve : on nous donne le sujet et nous avons à disposition feuille et nos crayons? Pas de présentation "informatique" pour cette épreuve?
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 24 Mai 2015 - 15:50
Bonjour à toutes! Oui, un seul exposé puis des questions puis une (ou plusieurs questions sur la laïcité ! Vous avez des idées de ce qui peut être posée comme question sur la laïcité ?
Autre question sur les séquences pédagogiques : pour les lycées, quels sont les référentiels qu'on cite : les programmes et le B2I ? Mais peut-on aussi citer le socle commun et le pacifi, même s'ils ne concernent que la scolarité obligatoire ?
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 24 Mai 2015 - 16:59
Pour la première question : à part connaître les textes de loi sur la laïcité je ne vois pas trop  heu

Pour ton autre question, je ne peux pas répondre mais j'attends la réponse Razz  si quelqu'un peut nous aider Very Happy

(PS : oui j'aime bien les smileys, je trouve que ça met de la vie dans nos conversations!)
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Dim 24 Mai 2015 - 16:59
Gasparine, où as-tu vu la question sur la laïcité: tu me fais peur, là: je croyais que la partie "agir en fonctionnaire de l'Etat" avait disparu???
Pour le lycée, pas de socle mais le PACIFI et le B2I, oui (confirmation par ma collègue prof doc en lycée).
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 24 Mai 2015 - 17:09
En ce qui concerne la laïcité, j'ai vu sur le site du MEN qu'il faut s'entraîner avec des cas pratiques :-(
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Dim 24 Mai 2015 - 17:18
Quand tu dis le site du MEN, tu peux donner le lien où cette question sur la laïcité apparaît?
Je viens de relire le descriptif des épreuves, ça n'apparaît pas explicitement http://www.education.gouv.fr/cid71602/descriptif-des-epreuves-capes-externe-cafep-capes-section-documentation.html#%C3%89preuves_d%27admission
après, c'est sûr que ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas être interrogés là-dessus mais disons que pour moi, c'est un sujet parmi d'autres... si d'autres ont des éclairages???
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 24 Mai 2015 - 17:27
Merci pour l'info :-)
Pour la laïcité, c une annonce de notre chère ministre suite aux attentats de janvier :-( et c'est pour tout le monde, pas seulement pour le capes doc. Je vais regarder, je te trouve ça
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 24 Mai 2015 - 17:33
voilà le lien http://www.education.gouv.fr/cid87089/concours-de-recrutement-des-enseignants-des-conseils-pour-se-preparer-aux-oraux-en-integrant-les-thematiques-de-la-laicite-et-citoyennete.html&xtmc=laicite&xtnp=1&xtcr=3

je propose qu'on travaille toutes ensemble sur le thème : proposition de cas pratiques et chacune donne son avis. Qu'en pensez-vous ?
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Dim 24 Mai 2015 - 18:34
J'ai pas encore réfléchi à des "situations" mais j'ai trouvé ce rapport: je pense qu'il peut aider à répondre à beaucoup de cas http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_Avril/64/5/Rapport_pour_un_enseignement_laique_de_la_morale_249645.pdf


_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 24 Mai 2015 - 18:47
Merci pour ce dossier. 66 pages quand même ! Sad Je vais essayer de trouver des cas pratiques d'ici demain : rien vu sur les autres forums du site ?
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Dim 24 Mai 2015 - 18:57
"66 pages quand même ! " comme tu dis... cafe après je pense qu'il faut réagir avec bon sens en connaissant les défs de base. Parce que sinon, on s'en sortira jamais avec toutes les questions qui peuvent tomber!!!

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Dim 24 Mai 2015 - 19:39
Je vous conseille de télécharger le journal 1 jour 1 actu . Cela vous donnera des idées pour le collège en EMI . Et aussi

http://www.akadem.org/medias/documents/1_chronologie-laicite.pdf

Le rapport de Régis Debray de 2002/ L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque?
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Dim 24 Mai 2015 - 19:41
1 jour une actu n°59 du 16 au 22 janvier 2015
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 24 Mai 2015 - 19:52
oulala encore un sujet à rajouter aux révisions. Je vais prendre celui là avec plus de recul car il n'est pas dans mes priorités de révisions et ayant préparé le concours CPE, j'ai déjà une petite base sur le sujet! (mes fiches sur le sujet sont déjà faites!)

Question très bête : "apprentissage informationnel" c'est quoi? Apprentissage sur l'information, tout simplement?

Questions pratiques sur la MSP :
- Faut-il imprimer le corpus? Si oui, juste la "liste" des documents ou tous les documents? Si oui, combien d'exemplaires?
- y a-il quelque chose à présenter en version papier?
- Faut-il enregistrer sur clé USB? Sommes nous autorisé?

J'ai trouvé un site sympa sur la MSP :
http://www.capes-doc.ac-versailles.fr/spip.php?article9
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 24 Mai 2015 - 20:01
Ok, merci je regarde :-)
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Dim 24 Mai 2015 - 20:46
Oula que de choses à lire... Alors, oui, la question de la laïcité va très probablement tomber lors des entretiens, car c'est d'actualité. Perso, je vais tenter de mémoriser les grandes dates et la charte de la laïcité, et réfléchir un peu à la question en en parlant avec mes collègues. Le jury attendra du bon sens, et le fait de se positionner en tant que fonctionnaire ("partager les valeurs de la République"). Mais... sujet tendu, on nous attend au tournant...

Pour la MSP, je pense imprimer la biblio car l'intégrer aisément dans le PPT prend trop de temps.
Il me semble que chaque candidat aura un dossier personnel, dans lequel enregistrer ses travaux.
Le corpus numérique me chiffonne. Faire la recherche, ça va, mais l'intégrer au PPT, je n'y arrive pas. Jusqu'à maintenant, dans mes entraînements, je fais 2 ou 3 captures d'écran des documents les plus importants (dont ceux qui sont traités par la suite sous BCDI) et les intègre dans une partie. Mais c'est très maladroit, je trouve ! Du coup, je ne suis pas un exemple à suivre.

Merci pour l'info sur le socle commun au lycée, car je ne le savais pas ! B2i et PACIFI suffisent déjà amplement à prendre de longues minutes de travail ! ^^

J'ai une question pour la présentation de l'épreuve sur dossier : si elle dure entre 10 et 15 minutes, c'est acceptable ? Je dois travailler sur cette épreuve les prochains jours.

Pensez-vous que la circulaire de rentrée 2015 va paraître avant les oraux ?

Merci !
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 24 Mai 2015 - 20:55
Liberty : "Faire la recherche, ça va" comme je t'envie, peux tu me dire s'il te plait comment tu procèdes à peu près, sur quels sites tu vas?
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Dim 24 Mai 2015 - 21:03
autre question: le corpus numérique: on est censé mettre environ combien de documents?

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 24 Mai 2015 - 21:05
Je pense intégrer le corpus à la bibliographie, pas d'impression séparée et les captures d'écran me paraissent bien, à mettre dans le ppt, non ? Je dirai 8 documents, ça devrait suffire. D toute façon c'est la course. Pas de temps à perdre dans les recherches
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Dim 24 Mai 2015 - 21:10
8 DOCUMENTS en tout, tu veux dire (corpus + biblio)?

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Dim 24 Mai 2015 - 21:12
Laurie3110 a écrit:Liberty : "Faire la recherche, ça va" comme je t'envie, peux tu me dire s'il te plait comment tu procèdes à peu près, sur quels sites tu vas?

Oula, je ne dis pas que je suis à l'aise ! J'ai failli bloquer sur un sujet, qui m'inspirait pas du tout, du tout, du tout, et j'ai finalement fait quelque chose, mais bon, si ça doit arriver le jour de l'épreuve, il faut prier pour que je gère la panique, le stress, les trous noirs.. Donc ne t'inquiète pas. Le seul conseil, c'est de s'entraîner !
Comment je procède ? Premièrement, pense à aller chercher tout de suite le texte de référence (BO, programme). Ca fait dejà 1 ou 2 documents. Eduscol, c'est la base !
J'utilise le netvibes (car je commence à le connaitre un peu) quand je sais aussitot ce que je veux et où le trouver.
Quand je ne sais pas, et bien je suis comme tout le monde, je tape dans Google et je prie pour être inspirer... sachant que le jury aura notre historique de recherche.. il faut savoir justifier nos recherches ! ...

D'ailleurs, ça amène une question : pensez-vous que l'on puisse dire qu'on veut s'inspirer d'un document (ex : quizz, document crée par un prof etc), mais qu'on veut le modifier pour l'adapter au public ? (en 2h, on ne peut pas le faire, on ne peut que l'évoquer...)
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Dim 24 Mai 2015 - 21:15
On m'a conseillé 3 documents minimum. 6 documents, ce serait bien. Bref, voilà un ordre d'idées.

Gasparine, tu fais une capture d'écran de chaque document ? et le met à coté dans la biblio ?
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 24 Mai 2015 - 22:00
Liberty, ok merci pour les conseils. En effet, je pense que s'entrainer est une clé du succès! Il faut que je m'habitue à tous les sites, mais il y en a tellement!!
La petite recherche google en cas de trous, ça me va! On ne peut pas TOUT savoir et on évite la "copie blanche"
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 10 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 24 Mai 2015 - 23:38
Je ne sais pas trop : je me demande si quand on arrive en salle d'examen on ne peut pas ouvrir quelques onglets puisque normalement on a accès à son dossier de préparation et Que pendant celle ci on peut enregistrer des onglets. Dans ce cas pas de capture d'écran.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum