Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ænésidème
Niveau 6

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Ænésidème Sam 25 Avr 2015, 1:51 pm
Al-qalam a écrit:Oui. Parménide commence à tenter de justifier de ne pas se présenter en 2016, maintenant. Rolling Eyes

Il se sent certainement prêt à annoncer, l'année prochaine, que le sentiment de préparation est plus essentiel que la tentative. Mais l'est-il vraiment ? Il devrait se poser la question.

Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Olympias Sam 25 Avr 2015, 1:54 pm
C'est absolument hors sujet mais JphMM j'adoooooooore ce nouvel avatar !!!!!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Thalia de G Sam 25 Avr 2015, 1:56 pm
Olympias a écrit:C'est absolument hors sujet mais JphMM j'adoooooooore ce nouvel avatar !!!!!
Tant qu'à être hors sujet, ma chère Monica. Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par JPhMM Sam 25 Avr 2015, 2:02 pm
Olympias a écrit:C'est absolument hors sujet mais JphMM j'adoooooooore ce nouvel avatar !!!!!
Merci beaucoup. I love you

C'est passionnément réciproque. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par JPhMM Sam 25 Avr 2015, 2:03 pm
Thalia de G a écrit:
Olympias a écrit:C'est absolument hors sujet mais JphMM j'adoooooooore ce nouvel avatar !!!!!
Tant qu'à être hors sujet, ma chère Monica. Razz
Le trailer d'une revisite de William par George n'est jamais HS. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Olympias
Olympias
Prophète

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Olympias Sam 25 Avr 2015, 2:53 pm
JPhMM a écrit:
Olympias a écrit:C'est absolument hors sujet mais JphMM j'adoooooooore ce nouvel avatar !!!!!
Merci beaucoup. I love you

C'est passionnément réciproque. Wink

Le message est passé ! Je ne change pas jusqu'aux vacances d'été ...où je vais me dévoiler encore un peu plus Razz Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par JPhMM Sam 25 Avr 2015, 4:38 pm
Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...

Embarassed

bisous :etoilecoeur: bisous

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Parménide Sam 25 Avr 2015, 5:09 pm
Hier, j'ai reçu un message de mon correcteur concernant ma dernière dissertation ("Qu'est ce qui existe?"). Mon impression était bonne et je sentais que c'était jusque là la meilleure dissert faite par moi avec lui. Et mon intuition était juste : il m'a dit que ça valait 12 ou 13.

Il faut dire que l'existence est une notion qui me parle infiniment plus que l'histoire (pour moi la philosophie de l'histoire n'a jamais été vraiment de la philosophie mais quelque chose s'apparentant plus à ce qui est de l'ordre de la sociologie). Et sur ce sujet là j'ai ressenti une facilité nettement plus grande à écrire. Mais malgré tout, je n'arrivais pas à écrire plus que ce que j'ai écrit ! Et ça, ça m'inquiète. Parce que j'ai pas toujours été comme ça.

Cela dit je tempérerais en disant que ce sujet sur l'existence était facile (les sujets mettant en jeu "l'existence" sont faciles en général, tout comme ceux mettant en jeu le "travail", me semble t il)

Aenésidème a écrit:
Parménide a écrit:
ça n'enlève rien au fait qu'une dissertation de ce niveau faisant 6 pages, c'est vraiment peu. Même en terminale, ce serait considéré comme léger, je pense...

D'accord, mais si tu n'arrives pas à dépasser six pages parce que tu culpabilises et si tu culpabilises parce que tu n'arrives pas à dépasser six pages... Tu vois le piège ?

Ce que je vois avant tout c'est le problème selon lequel je n'arrive pas vraiment à aller au delà de 6 pages. Est ce un problème réel? J'en sais rien. C'est la raison pour laquelle j'estime nécessaire d'en parler d'ailleurs. Justement, pour cette dernière dissertation sur l'existence, je n'ai même pas rempli 6 pages, je me suis areté à 5 pages et demi ou 5 pages 3/4.  

Je me rappelle très bien les deux dissertations que j'ai faites il y a 9 ans au concours de l'ENS : j'étais dans une fourchette de 12 à 14 pages (pas seulement en philo d'ailleurs) ce qui est d'ailleurs presque trop. Ce fut mes deux notes les plus élevées en philo de toute ma prépa.

Aenésidème a écrit:Parménide, je ne comprends pas pourquoi tu as peur : tu as un potentiel, mais un de ces potentiels !
Deux simples messages, après plusieurs semaines de silence, et tu déclenches un déluge d'elfes et de fées... Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 2320853811

Eh bien j'espère que mon potentiel en philosophie est au moins l'égal de mon potentiel sur ce forum ! En tous cas j'ai intérêt à ce que ce soit le cas !

Mais le fait est que j'ai l'esprit complètement rongé par des craintes qui, je l'espère, sont sans fondement : j'ai peur de ne pas savoir faire cours et de ne pas savoir corriger des copies pale  pale  pale

Alors j'ai décidé de passer totalement outre et de faire le pari dans mon esprit que ces problèmes (ou ce que j'estime l'être) se régleront d'eux mêmes à mesure de ma progression.  

Aenésidème a écrit:
Il se sent certainement prêt à annoncer, l'année prochaine, que le sentiment de préparation est plus essentiel que la tentative.

Oui.

Etant donné ce que j'ai vécu au cours des 8 dernières années, il est naturel que j'aie adopté au moins en partie ce point de vue. Mais il est vital qu'il ne soit que temporaire. Sans quoi la réussite sera par définition à jamais impossible.

En tous cas, si jamais vers le 1er avril 2016, je devais à nouveau me sentir contraint de renoncer, ça va vraiment commencer , cette affaire, à ressembler à un scénario de film catastrophe... pale

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Shajar
Shajar
Vénérable

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Shajar Sam 25 Avr 2015, 5:21 pm
Bon, et si on parlait des sujets de philo de cette année, au lieu de recommencer sur "Moi, Parménide : ma vie est un film catastrophe" ?
Levincent
Levincent
Niveau 9

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Levincent Mar 28 Avr 2015, 10:59 am
Je me suis une fois de plus prêté à l'exercice, en tentant d'expliquer le texte de Husserl. Cette fois-ci, pour me mettre dans les conditions du concours, j'ai essayé de me restreindre à cinq heures de travail, que j'ai fourni par tranches de une heure sur cinq jours. Je n'ai pas réussi à recopier au propre l'intégralité de mon explication, et j'indique entre crochets où j'en étais lorsque le chronomètre a sonné la fin de l'épreuve. Je constate qu'il me reste des progrès à faire en ce qui concerne la gestion du temps, mais à ma décharge ma dernière heure de travail a été perturbée par de nombreux SMS reçus, et par mon chat qui n'avait plus de croquettes et qui a demandé à plusieurs reprises que je lui ouvre la fenêtre. J'aurais pu me rajouter cinq minutes pour ça Razz

Husserl, La crise de l'humanité européenne et la philosophie:
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par User17706 Mar 28 Avr 2015, 11:02 am
Ah oui, les cinq minutes de chat, c'est une tradition reconnue. Razz
Levincent
Levincent
Niveau 9

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Levincent Mar 28 Avr 2015, 11:39 am
Ça peut valoir des points en plus, l'excuse du chat, en concours ? Je demande, des fois que...

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Aspasie Mar 28 Avr 2015, 11:51 am
Levincent a écrit:Ça peut valoir des points en plus, l'excuse du chat, en concours ? Je demande, des fois que...
Si tu tombes sur un jury adepte des Cromignons, c'est certain :chat:
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par fifi51 Jeu 07 Mai 2015, 10:40 pm
De très loin, car je l'ai lu un peu vite. Le  texte de Husserl m'évoque le théorème de Gödel.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par colombane Dim 17 Mai 2015, 3:02 pm
Parménide a écrit:

Mais le fait est que j'ai l'esprit complètement rongé par des craintes qui, je l'espère, sont sans fondement : j'ai peur de ne pas savoir faire cours et de ne pas savoir corriger des copies pale  pale  pale
pale

On avance, en fait, Parménide, tu n'as pas peur de l'échec, mais des nouvelles perspectives qu'ouvrirait une réussite...

Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Parménide Lun 18 Mai 2015, 10:16 am
colombane a écrit:
Parménide a écrit:

Mais le fait est que j'ai l'esprit complètement rongé par des craintes qui, je l'espère, sont sans fondement : j'ai peur de ne pas savoir faire cours et de ne pas savoir corriger des copies pale  pale  pale
pale

On avance, en fait, Parménide, tu n'as pas peur de l'échec, mais des nouvelles perspectives qu'ouvrirait une réussite...

C'est les deux. Les deux sont liés de toute façon.

Chaque fois que je rédige un travail, je suis hanté par la question de savoir comment je présenterais la chose devant les élèves, qu'il s'agisse d'un sujet de dissertation corrigé ou d'un texte commenté en cours.

Et donc, je ne sais jamais trop si je travaille pour réussir le concours ou si c'est pour transmettre de la méthode et des connaissances à des élèves, je suis toujours troublé par rapport à la finalité de ce que je fais.

Je ne sais jamais trop sur quel pied danser...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Levincent
Levincent
Niveau 9

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Levincent Lun 18 Mai 2015, 10:44 am
Tu sais que l'épreuve orale d'explication de texte au capes est une simulation de séance de cours ?

P.S. Personne n'a eu l'air intéressé par mon travail sur Husserl...

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Aspasie Lun 18 Mai 2015, 3:45 pm
Levincent a écrit:P.S. Personne n'a eu l'air intéressé par mon travail sur Husserl...
Je voulais le lire mais... je croule sous les copies en cette fin d'année. Plus les livrets et les bulletins qui approchent à grand pas... bref, pas le temps pour l'instant. Plus tard peut-être Wink
Levincent
Levincent
Niveau 9

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Levincent Lun 18 Mai 2015, 4:12 pm
Ok, merci pour la réponse. Je comprends pour le manque de temps. Il n'y a pas d'obligation de ta part, mais je me demandais juste si on avait ignoré mon travail purement et simplement, comme cela peut arriver.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par User17706 Lun 18 Mai 2015, 9:05 pm
Levincent a écrit:Personne n'a eu l'air intéressé par mon travail sur Husserl...
Ah oui, c'est passé à la trappe du boulot et de l'oubli, désolé. J'essaie de commencer à réparer un tout petit peu, mais ça sera rapide.
Levincent a écrit:Je me suis une fois de plus prêté à l'exercice, en tentant d'expliquer le texte de Husserl. Cette fois-ci, pour me mettre dans les conditions du concours, j'ai essayé de me restreindre à cinq heures de travail, que j'ai fourni par tranches de une heure sur cinq jours. Je n'ai pas réussi à recopier au propre l'intégralité de mon explication, et j'indique entre crochets où j'en étais lorsque le chronomètre a sonné la fin de l'épreuve. Je constate qu'il me reste des progrès à faire en ce qui concerne la gestion du temps, mais à ma décharge ma dernière heure de travail a été perturbée par de nombreux SMS reçus, et par mon chat qui n'avait plus de croquettes et qui a demandé à plusieurs reprises que je lui ouvre la fenêtre. J'aurais pu me rajouter cinq minutes pour ça Razz
Question : il y a recopiage intégral, c'est-à-dire qu'il y a écriture intégrale au brouillon avant recopiage ? parce que je ne pense pas que ce soit faisable, ça, compte tenu justement du temps limité. Et ce que tu appelles recopiage, c'est le recopiage au clavier ? parce que si oui, c'est bizarre de l'inclure dans le temps de l'épreuve. Bref je n'ai pas trop compris la relation temps limité / recopiage, en fait.

J'ai regardé un peu le volume du texte. Avec une écriture aérée, ça tiendrait sur 7 pages de copie de concours, peut-être en débordant un peu sur la 8e page, donc c'est quand même très bref, mais même en faisant très bref je doute qu'il y ait le moindre intéret à rédiger intégralement au brouillon autre chose que l'introduction et la conclusion.

J'essaierai de trouver rapidement le temps de lire d'un peu plus près cette explication.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Parménide Lun 18 Mai 2015, 9:40 pm
PauvreYorick a écrit:

, ça tiendrait sur 7 pages de copie de concours, peut-être en débordant un peu sur la 8e page, donc c'est quand même très bref,
pale

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Levincent
Levincent
Niveau 9

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Levincent Lun 18 Mai 2015, 10:44 pm
PauvreYorick a écrit:
Question : il y a recopiage intégral, c'est-à-dire qu'il y a écriture intégrale au brouillon avant recopiage ? parce que je ne pense pas que ce soit faisable, ça, compte tenu justement du temps limité. Et ce que tu appelles recopiage, c'est le recopiage au clavier ? parce que si oui, c'est bizarre de l'inclure dans le temps de l'épreuve. Bref je n'ai pas trop compris la relation temps limité / recopiage, en fait.

J'ai regardé un peu le volume du texte. Avec une écriture aérée, ça tiendrait sur 7 pages de copie de concours, peut-être en débordant un peu sur la 8e page, donc c'est quand même très bref, mais même en faisant très bref je doute qu'il y ait le moindre intérêt à rédiger intégralement au brouillon autre chose que l'introduction et la conclusion.

Tu mets le doigt sur le gros problème que j'ai eu sur ce devoir, et qui a été la gestion du temps catastrophique dont j'ai fait preuve. Travailler sans temps limité m'a habitué à faire quasiment une rédaction au brouillon, suivi d'une réécriture plus soignée. Du coup, au lieu de faire un brouillon schématique présentant les différentes parties et les articulations, j'ai pré-rédigé des paragraphes entiers, juste parce que l'inspiration me venait sur le moment. J'ai donc perdu énormément de temps, et j'ai fini au plus pressé. J'aurais sans doute commenté le passage sur Kant, mais là je l'ai carrément zappé. Au moins je sais que c'est une chose que je ne referai plus.
Sinon, pendant les 5 heures j'ai exclusivement rédigé à la main, pour être le plus proche possible des conditions réelles de concours. La réécriture sur ordinateur n'a été faite qu'une fois le temps écoulé.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Paul Dedalus Jeu 21 Mai 2015, 6:02 am
Levincent a écrit:Je me suis une fois de plus prêté à l'exercice, en tentant d'expliquer le texte de Husserl. Cette fois-ci, pour me mettre dans les conditions du concours, j'ai essayé de me restreindre à cinq heures de travail, que j'ai fourni par tranches de une heure sur cinq jours. Je n'ai pas réussi à recopier au propre l'intégralité de mon explication, et j'indique entre crochets où j'en étais lorsque le chronomètre a sonné la fin de l'épreuve. Je constate qu'il me reste des progrès à faire en ce qui concerne la gestion du temps, mais à ma décharge ma dernière heure de travail a été perturbée par de nombreux SMS reçus, et par mon chat qui n'avait plus de croquettes et qui a demandé à plusieurs reprises que je lui ouvre la fenêtre. J'aurais pu me rajouter cinq minutes pour ça Razz

Husserl, La crise de l'humanité européenne et la philosophie:

Pas mal du tout. Le terme de disposition est très bien expliqué (et l'explication est claire en général), je trouve que tu as bien compris le texte. Dans la conclusion en revanche, "subjectivité vécue" ne va pas comme expression car elle ne fait pas sens, mieux vaut préférer "expérience vécue" ou "vécus de conscience". Quelques autres imprécisions du même type dans le devoir mais globalement je trouve ça vraiment pas mal.

Ce que l'on pourrait éventuellement te reprocher c'est que tu laisses totalement la forme de côté pour ne commenter que le fond, il faut aussi expliquer la démarche de Husserl à partir de la structure argumentative du texte. Cet oubli rend ton explication un peu abrupte. Exemple : tu commences ta première partie par "ce que Husserl entend par rationalité..." alors qu'il faut commencer par introduire ta première partie elle-même par une phrase qui rend compte de sa cohérence interne.
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par User17706 Ven 22 Mai 2015, 1:56 am
Sur l'explication, donc :

introduction :

première partie :

deuxième partie:

Bref, les qualités de l'explication sont quand même obérées par un choix méthodologique extrêmement bizarre (la non-linéarité), une difficulté à rendre entièrement raison du propos de Husserl ici (bon, ça, c'est difficile, il faut le dire), et du coup une surinterprétation partielle. Autant ce travail manifeste d'évidentes qualités qui autorisent tous les espoirs, autant il donne aussi, à un correcteur souhaitant creuser l'écart, les arguments suffisants pour mettre une mauvaise note.
Levincent
Levincent
Niveau 9

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Levincent Ven 22 Mai 2015, 11:46 am
Ok, merci pour les remarques.
J'avais conscience de prendre un risque en organisant ainsi mon explication. J'ai pris le parti d'expliquer le texte comme si j'avais à l'expliquer à quelqu'un, mais comme je le craignais, ce choix a été malheureux.
Cependant, j'ai compris la structure du texte comme suit (je résume) :
1) Husserl met en question la prétention des "sciences mathématiques" à une connaissance fondamentale
1.1) Il leur reproche d'oublier le sujet
2) Il fait remarquer que la psychologie a la même prétention, et il la remet d'autant plus facilement en cause que celle-ci s'appuie sur celle des "sciences mathématiques de la nature"
2.1) La psychologie oublie elle aussi le sujet, mais en ce qui la concerne, c'est plus "grave"

Mon sentiment a été que, si je suivais cette structure argumentative, j'aurais eu à expliquer deux fois ce que Husserl juge important en ce qui concerne la prise en compte de la subjectivité, ce qui aurait été redondant. J'ai donc pris le parti d'expliquer dès le début le parti pris phénoménologique qu'assume Husserl, afin que la remise en cause des sciences et de la psychologie apparaisse de manière plus limpide. Ce faisant, c'est vrai que je me suis complètement écarté de l'articulation même du texte.

PauvreYorick a écrit:contresens sur la fin. Husserl n'affirme nullement, et ne suggère même pas, que les « faits » seraient des « fictions » (ou alors, il faut soi-même préciser très précautionneusement ce qu'on entend par là). Il dit en revanche que les faits sont constitués en amont comme faits (non fictions mais vérités) par une activité du sujet que la psychologie est constitutivement incapable de prendre pour thème, du fait précisément qu'elle les présuppose (elle ne peut prendre ses propres principes pour objets).

Mais existe-t-il des faits pour Husserl ? J'ai l'impression que non. Les faits sont des faits parce qu'on les déclare tels, mais on dirait qu'il nie l'existence de faits qui seraient en eux-mêmes des faits, ce qui lui permet de saper l'objectivisme. Il n'y a pas de faits en réalité, il n'y a que des choses que nous prenons pour des faits.

PauvreYorick a écrit:Quand je reviens au texte je lis, première phrase, que « la science mathématique de la nature est une technique admirable [...] »... et je cherche où ce geste étonnant qui consiste à appeler « technique » une science est commenté. Je ne trouve rien.

Ah mais c'est mon biais d'ingénieur qui fait ça ! Pour nous autres, il est évident que la science n'est pas autre chose qu'une technique.Smile
Panturle
Panturle
Niveau 8

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 5 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Panturle Sam 23 Mai 2015, 12:05 am
Dommage que les maths ne soient pas une science... :flower:



_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum