Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Aspasie Mer 22 Avr 2015 - 12:01
Ben dans tous les cas, je suis preneuse de l'info ; parce que j'ai remarqué aussi des temps de mise en loge (j'ai déjà vu 2h30, sûr, au-delà, je ne crois pas) qui ne me semblaient correspondre à aucun décalage possible...
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par philopoussin Mer 22 Avr 2015 - 12:08
Laotzi a écrit:Il me semblait que les épreuves d'agreg ou de capes commençaient toutes à la même heure, y compris dans les centres d'outre-mer, et que certains candidats composaient donc au milieu de la nuit pour eux. Cela a peut-être changé ou bien on m'a raconté des bêtises.

Je confirme, ils composent la nuit. J’avais discuté avec une admissible de je ne sais plus quel DOM à une session d’oraux Very Happy
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Laotzi Mer 22 Avr 2015 - 12:13
J'ai trouvé ceci :

8.1.2 Horaires des épreuves des concours du second degré
L'heure d'ouverture des enveloppes contenant les sujets est celle de Paris. Compte tenu de la tolérance induite par le § 8.1.7 alinéa 2 (infra), les centres d'épreuves pour lesquels il existe un décalage horaire important par rapport au fuseau horaire de référence peuvent décider de faire débuter les épreuves jusqu'à deux heures et trente minutes avant ou après la métropole. Il en résulte, pour les candidats, une obligation de ne pas quitter la salle de composition qui peut être supérieure à celle indiquée au § 8.1.7 ci-dessous.
Les horaires sont précisés par chaque centre d'épreuves sur les convocations individuelles.

Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79861

C'est la note de service pour la session 2015, je ne sais pas si la pratique des 2h30 de décalage est autorisée depuis longtemps.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Aspasie Mer 22 Avr 2015 - 12:29
Ok. Merci Laotzi. C'est donc une lattitude laissée aux centres d'examen, en vertu de laquelle on prévoit pour eux la possibilité de 2h30 de décalage, qu'ils en usent ou pas.

Sinon, composer la nuit ! Waouw ! conditions de compositions compliquées tout-de-même...
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par philopoussin Mer 22 Avr 2015 - 12:34
Aspasie a écrit:

Sinon, composer la nuit ! Waouw ! conditions de compositions compliquées tout-de-même...

Mais pas du tout, "la chouette de Minerve ne prend son envol qu’à la nuit tombée" Very Happy

*Hegel, sors de ce corps!*
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Aspasie Mer 22 Avr 2015 - 12:43
philopoussin a écrit:Mais pas du tout, "la chouette de Minerve ne prend son envol qu’à la nuit tombée" Very Happy

*Hegel, sors de ce corps!*
:lol:  Tiens, celui-ci est spécialement pour toi : Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 GS_dcf661440c42eef64013cb6416c8caeb
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par philopoussin Mer 22 Avr 2015 - 13:10
Pinaise, c’est PY qui va être jaloux Very Happy

Je l’adopte. Merci Aspasie! Si un jour on m’avait dit que mon nom allait être associé à celui de Hegel... Very Happy
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par supersoso Mer 22 Avr 2015 - 15:33
Bon sinon, le texte, c'était Husserl, La crise de l'humanité européenne et la philosophie pp. 87-89
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Gryphe Mer 22 Avr 2015 - 15:35
supersoso a écrit:Bon sinon, le texte, c'était Husserl, La crise de l'humanité européenne et la philosophie pp. 87-89
Tu as survécu ? Very Happy
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Aspasie Mer 22 Avr 2015 - 15:39
supersoso a écrit:Bon sinon, le texte, c'était Husserl, La crise de l'humanité européenne et la philosophie pp. 87-89
Husserl... bon... au moins ce texte est-il son plus lisible :|
Aurais-tu le début et la fin (les expressions) pour localiser le découpage ?
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par supersoso Mer 22 Avr 2015 - 15:44
tant bien que mal... Le texte était très long, il m'a manqué une bonne 1/2h pour terminer (j'ai survolé les 5 dernières lignes puisqu'il ne me restait plus de temps). Mais bon autant les disserts je suis à la ramasse, autant j'ai l'impression d'avoir un peu progressé cette année pour l'explication de texte (on verra si les notes confirme mon impression) et de retrouver à peu près quelques réflexes. Par contre en dissert c'est la cata 😢 !
Bon allez, prochaine épreuve janvier 2016 Rolling Eyes (et là, repos)
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par supersoso Mer 22 Avr 2015 - 15:48
"La science mathématique de la nature est une technique admirable qui permet des inductions d'une fécondité, d'une probabilité, d'une précision, d'une facilité de calcul qu'on n'aurait pu soupçonner auparavant.

jusque "On oublie totalement que l'objectivisme, considéré comme l'oeuvre du savant en quête de normes vraies, présuppose justement ces normes, qu'on ne peut donc vouloir dériver cet objectivisme des faits, car les faits y sont déjà désignées comme des vérités et non comme des fictions."
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Aspasie Mer 22 Avr 2015 - 16:03
Merci Smile
Il y a dans doute eu des modifications de traduction...
J'ai ceci en édition électronique (pas mon édition papier sous la main), en attendant d'avoir la traduction utilisée pour le concours

"La science mathématique de la nature est une technique merveilleuse pour faire des inductions d’une productivité, d’une probabilité, d’une précision et d’une évaluation calculée qui ne pouvaient auparavant pas même être pressenties. En tant que production, elle est un triomphe de l’esprit humain. Mais en ce qui concerne la rationalité de ses méthodes et théories, elle est une science tout à fait relative. Déjà, elle présuppose le point de départ principiel qui est lui-même dépourvu d’une rationalité véritable. De même que le monde environnant intuitif simplement subjectif est oublié dans la thématique scientifique, de même le sujet au travail lui-même est aussi oublié et le scientifique ne devient jamais un thème.(En ce sens, la rationalité des sciences exactes s’inscrit, de ce point de vue, dans le prolongement de la rationalité des pyramides égyptiennes.)
Depuis Kant bien entendu, nous avons une théorie propre de la connaissance et, d’autre part, la psychologie est bien là, qui prétend être, de par ses revendications d’exactitude scientifique, la science générale fondamentale de l’esprit. Mais notre espoir d’une rationalité véritable, c’est-à-dire d’une intelligence véritable, est ici comme partout déçu. Les psychologues ne remarquent aucunement qu’eux non plus n’accèdent pas à eux-mêmes en tant que scientifiques opérants, ni à leur monde environnant de la vie en tant que thème. Ils ne remarquent pas qu’ils se présupposent par avance nécessairement en tant qu’hommes en communauté dans leur monde environnant, en tant qu’hommes du temps historique, lors même qu’ils veulent par là même atteindre cet objectif de la vérité en soi, valable absolument pour chacun. Par son objectivisme, la psychologie ne peut en aucune manière admettre pour thème l’âme, c’est-à-dire le moi qui agit et pâtit, en son sens propre et essentiel. Si elle peut objectiver et traiter de manière inductive le vécu de valeur, le vécu de volonté, dispersés dans la vie corporelle, le peut-elle aussi à propos des fins, des valeurs, des normes, peut-elle faire de la raison son thème, disons en tant que « disposition » ? Cela reviendrait à négliger entièrement le fait que l’objectivisme, en tant que production authentique du chercheur s’orientant à partir de normes véritables, présuppose précisément ces normes, donc cela reviendrait à négliger ceci que l’objectivisme ne saurait être dérivé de faits, car les faits sont déjà en cela pensés comme des vérités, et non comme des imaginations."

Il y a aussi des notes de l'auteur ; étaient-elles insérées ?
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par supersoso Mer 22 Avr 2015 - 16:14
Oui c'est ça, avec quelques différences de traductions visiblement. Celle indiquée sur l'explication est celle de Ricoeur. Les notes n'étaient pas insérées (en même temps, 30 lignes en 5h, on aurait eu du mal à faire plus... enfin moi, clairement Razz )
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Aspasie Mer 22 Avr 2015 - 16:18
Editions Aubier-Montaigne donc Smile
Oui, c'est dense et riche. Mais c'est intéressant et cela contient de bons moyes de discriminer les copies.
Un beau choix de texte en fait (même s'il est de Husserl :lol: ).
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par supersoso Mer 22 Avr 2015 - 16:43
Aspasie a écrit:Editions Aubier-Montaigne donc Smile
Oui, c'est dense et riche. Mais c'est intéressant et cela contient de bons moyes de discriminer les copies.
Un beau choix de texte en fait (même s'il est de Husserl :lol: ).

Oui effectivement, Editions Aubier-Montaigne.
Sinon en quoi c'est un bon moyens de discriminer les copies ? Il était dense mais pas particulièrement difficile (d'ailleurs, j'ai eu un problème au début avec ça tant je n'y voyais pas de grosses difficultés et j'avais peur de ne faire que de la paraphrase).
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Aspasie Mer 22 Avr 2015 - 17:06
A mon sens, à cause des concepts. Il faut les expliciter pour pouvoir saisir les oppositions de fond du texte, mais il ne faut pas se perdre dans un pur travail de "vocabulaire". Cela donne donc une bonne indication 1) de la connaissance scientifique du candidat 2) de sa technique même d'explication 3) de la profondeur de ses analyses, permettant ou pas, de mettre en jeu l'horizon que dessine Husserl.

Je prends au hasard cette phrase : "Mais notre espoir d’une rationalité véritable, c’est-à-dire d’une intelligence véritable" (bon, il faut voir si la traduction était la même hein) ; elle opère un glissement de la rationalité à l'intelligence. Cela s'explique. Elle présente par ailleurs cela comme un espoir déçu, et ce, après avoir mentionné Kant. Il y a là beaucoup de résonnance et une manière qu'a Husserl de reprendre le projet kantien en le réorientant à partir des "sciences de l'esprit". Bref, il y a beaucoup de niveaux de lecture possibles, et ça, c'est discriminant.
Enfin, je trouve. Smile
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par User17706 Mer 22 Avr 2015 - 17:17
J'ai honte d'avouer que j'avoue avoir honte d'avoir la flemme de sortir mon volume et de l'ouvrir aux pages susdites pour recopier le texte ici Wink
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Aspasie Mer 22 Avr 2015 - 17:21
Bah... il y a plein d'infinitifs dans ta phrase, alors je suis sûre qu'on te pardonnera Wink
avatar
User19866
Expert

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par User19866 Mer 22 Avr 2015 - 17:38
Aspasie a écrit:Husserl... bon... au moins ce texte est-il son plus lisible :|
Aspasie a écrit:Un beau choix de texte en fait (même s'il est de Husserl :lol: ).
Question de béotienne : Husserl est réputé difficile ?

PauvreYorick a écrit:J'ai honte d'avouer que j'avoue avoir honte d'avoir la flemme
Tss.
PauvreYorick a écrit: de sortir mon volume et de l'ouvrir aux pages susdites pour recopier le texte ici Wink
Penser que le temps pris pour écrire ça aurait largement couvert la recherche de dites pages... Evil or Very Mad
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par User17706 Mer 22 Avr 2015 - 17:44
Husserl est un auteur ultra-logomachique. Difficile, au moins au sens où il est possible d'avaler plusieurs pages sans être bien certain d'avoir identifié ce dont il y parle. (Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'auteurs qui néologisent autant, à part Heidegger évidemment, mais Heidegger c'est encore un autre trip.)
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par Aspasie Mer 22 Avr 2015 - 17:50
PauvreYorick a écrit:Husserl est un auteur ultra-logomachique. Difficile, au moins au sens où il est possible d'avaler plusieurs pages sans être bien certain d'avoir identifié ce dont il y parle.
Oui, voilà ; c'est exactement ça ! Mon ressenti précis à chaque fois que je tente de lire la moindre page des Ideen.
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par supersoso Mer 22 Avr 2015 - 18:47
Bon bah ça se trouve, j'ai rien compris au texte, quoi :lol: (pas grave, j'aurais eu au moins l'impression de le comprendre sur le moment, c'est déjà ça Razz ). Puis l'essentiel, c'est que maintenant, je suis tranquille jusqu'en janvier prochain (à part lire, mais ça j'aime bien, alors, c'est cool Very Happy )
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par supersoso Mer 22 Avr 2015 - 18:52
PauvreYorick a écrit:Husserl est un auteur ultra-logomachique. Difficile, au moins au sens où il est possible d'avaler plusieurs pages sans être bien certain d'avoir identifié ce dont il y parle. (Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'auteurs qui néologisent autant, à part Heidegger évidemment, mais Heidegger c'est encore un autre trip.)

Ouais mais nous, on avait qu'une page à manger (forcément si tu veux avaler plusieurs pages d'un coup tu risques de t'étouffer Rolling Eyes )...Pis, j'te ferai dire de pas utiliser des mots que les pas-cultivées comme moi ne comprennent pas (ultra-logomachique toi-même nanméo Razz ).
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par supersoso Mer 22 Avr 2015 - 19:09
Aspasie a écrit:
PauvreYorick a écrit:Husserl est un auteur ultra-logomachique. Difficile, au moins au sens où il est possible d'avaler plusieurs pages sans être bien certain d'avoir identifié ce dont il y parle.
Oui, voilà ; c'est exactement ça ! Mon ressenti précis à chaque fois que je tente de lire la moindre page des Ideen.

Mais dans ce texte précisément, c'était dur d'identifier ce dont on parle ? (là, il faut m'imaginer perplexe et penaude Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 3795679266 humhum )
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015 - Page 2 Empty Re: Sujets de l'écrit du capes externe de philosophie 2015

par philopoussin Mer 22 Avr 2015 - 19:18
Husserl, après avoir passé une année sur le phénomène, je serais candidate au CAPES, je me sentirais persécutée Very Happy

Mais je me serais régalée, c’est dense, il y a beaucoup à déplier et à mettre en perspective...

Soso, au repos bien mérité! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum