Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Sam 13 Juin 2015 - 11:36
Je confirme, les collégiens aiment bien quand on raconte et je fais aussi du magistral en alternance avec des activités.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Sam 13 Juin 2015 - 11:39
Merci pour tous ces conseils précieux. Oui c'est vrai, la place du récit est très importante en collège.
Pensez-vous qu'"un règlement du cours d'histoire-géo" (ma matière) soit judicieux à établir en sixième ? ( et leur faire signer ? )
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Sam 13 Juin 2015 - 11:40
livie a écrit:Merci pour tous ces conseils précieux. Oui c'est vrai, la place du récit est très importante en collège.
Pensez-vous qu'"un règlement du cours d'histoire-géo" (ma matière) soit judicieux à établir en sixième ? ( et leur faire signer ? )
Et en 5e, en 4e et en 3e Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Sam 13 Juin 2015 - 11:41
Very Happy

My God....
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Sam 13 Juin 2015 - 11:42
Je ne trouve pas ça super utile. Je l'avais fait la première année, pas la deuxième. C'est comme tu le sens Wink
Livie, sur le récit, le livre de D. Cariou peut être utile. En collège, ils sont aussi plus dynamiques, plus curieux.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Sam 13 Juin 2015 - 11:44
livie a écrit:Very Happy

My God....
Pour les 6e (et souvent aussi les 5e), rabâcher encore et encore la couleur pour écrire le titre, les sous-titres, le corps de texte, même si elles apparaissent au tableau. Prévoir du temps pour coller les feuilles, et découper à l'avance les feuilles, sinon on peut rapidement y perdre 5 minutes.
C'est déstabilisant au début Razz

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Sam 13 Juin 2015 - 11:45
Jenny a écrit:Je confirme, les collégiens aiment bien quand on raconte et je fais aussi du magistral en alternance avec des activités.

Et je suis toujours très étonné quand ils se souviennent de détails que j'ai évoqués en leur racontant telle ou telle chose, alors qu'ils ont tant de mal à apprendre trois pauvres définitions :lol:

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Sam 13 Juin 2015 - 11:47
Rendash a écrit:
Jenny a écrit:Je confirme, les collégiens aiment bien quand on raconte et je fais aussi du magistral en alternance avec des activités.

Et je suis toujours très étonné quand ils se souviennent de détails que j'ai évoqués en leur racontant telle ou telle chose, alors qu'ils ont tant de mal à apprendre trois pauvres définitions :lol:

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 2252222100
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Sam 13 Juin 2015 - 11:49
Quel volume pour la trace écrite en 6ème ? en 5ème ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Sam 13 Juin 2015 - 11:52
Ca dépend beaucoup du niveau de tes classes Wink
Quelques lignes en 6e.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Sam 13 Juin 2015 - 11:54
Rendash ! une mauvaise note en anglais ! grrrrrrr C’était la seule matière qui servait à quelque chose à l'Espé !

J'ai eu mes derniers cours de 3e hier. Ils étaient trop mignons, ils m'ont dit qu'ils avaient passé une super année. (et pas que les bons élèves fayots). yesyes

Mardi pour les muts et je stresse beaucoup, j’espère vraiment avoir un truc bien !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Sam 13 Juin 2015 - 11:56
Simgajul a écrit:Rendash ! une mauvaise note en anglais ! grrrrrrr C’était la seule matière qui servait à quelque chose à l'Espé !  

Oui, mais je suis irrémédiablement un cancre en anglais Razz
Cela dit, 14, oui, j'ai honte Embarassed

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Sam 13 Juin 2015 - 11:56
Vous écriviez tout au tableau j'imagine....
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Sam 13 Juin 2015 - 11:58
Il y a pas que les collégiens qui aiment les histoires. Mon prof de terminale, nous faisait à chaque cours, 5 minutes d'histoire dans l'Histoire, avec des anecdotes politiques ou culturelles. C’était génial. (20 après j'entends encore sa voix nous dire "pour la petite histoire").

Et puis au collège tu tombes aussi sur des élèves Ovni. La semaine dernière, nous sommes allés en sortie avec les profs d'histoire. On avait un élève (pas très scolaire donc 8/9 de moyenne) qui en savait plus que la guide, il répondait à toutes les questions. Hallucinant !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Sam 13 Juin 2015 - 11:59
Rendash a écrit:
Simgajul a écrit:Rendash ! une mauvaise note en anglais ! grrrrrrr C’était la seule matière qui servait à quelque chose à l'Espé !  

Oui, mais je suis irrémédiablement un cancre en anglais Razz
Cela dit, 14, oui, j'ai honte Embarassed

14 ça va quand même ! Enfin ça dépend si c'est 14 niveau A2 ou 14 niveau C1 !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Sam 13 Juin 2015 - 11:59
Oui, mes secondes étaient toujours très concentrés quand je leur racontais l'histoire. Par contre faire des activités les saoulaient royalement, ils me réclamaient du magistral..

affraid
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Sam 13 Juin 2015 - 12:02
Simgajul a écrit:
Rendash a écrit:
Simgajul a écrit:Rendash ! une mauvaise note en anglais ! grrrrrrr C’était la seule matière qui servait à quelque chose à l'Espé !  

Oui, mais je suis irrémédiablement un cancre en anglais Razz
Cela dit, 14, oui, j'ai honte Embarassed

14 ça va quand même ! Enfin ça dépend si c'est 14 niveau A2 ou 14 niveau C1 !

Niveau M2 Meef. Donc y z'ont dû prendre des épreuves de seconde, quelque chose comme ça :lol:

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Sam 13 Juin 2015 - 12:03
Bon allez ça passe, je vais pas te balancer à Mme Tiptop !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 13 Juin 2015 - 12:04
livie a écrit:Oui, mes secondes étaient toujours très concentrés quand je leur racontais l'histoire. Par contre faire des activités les saoulaient royalement, ils me réclamaient du magistral..

affraid
De même, tres difficile de les faire adhérer à une activité et çe n'est pas faute  d'avoir tout tenté!! 
Ceci dit, c'est bien la trace écrite qui m'effraie au college, parce qu'en seconde, c'est prise de note à la volée et synthèse en prise de note sur du dialogué alors ecrire des phrases entières au tableau...

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 13 Juin 2015 - 12:07
Guillaume le Grand a écrit:
livie a écrit:Very Happy

My God....
Pour les 6e (et souvent aussi les 5e), rabâcher encore et encore la couleur pour écrire le titre, les sous-titres, le corps de texte, même si elles apparaissent au tableau. Prévoir du temps pour coller les feuilles, et découper à l'avance les feuilles, sinon on peut rapidement y perdre 5 minutes.
C'est déstabilisant au début Razz
Oh la la, faut que je planche sur ce genre de détails qui n'en sont pas, de fait: les couleurs, les titres, tout ce que les conseils espe et autres nous ont dit de ne pas faire en seconde ( genre un plan de cours préconçu avec des A, des B et tout le tralala) affraid
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Sam 13 Juin 2015 - 12:08
Oui ....
Il faut vraiment très bien organiser son tableau et jouer sur les couleurs si on ne veut pas les perdre...

Je me rappelle lors de mon remplacement de quelques semaines, d'un sixième qui était venu me voir larmes aux yeux: j'avais écrit en vert au tableau mais lui ne le pouvait pas car sa maman n'avait pas acheté de crayon vert et qu'il ne pourrait pas aller au Super U ce soir car c'est sa grand-mère qui vient le chercher et qu'elle n'a pas de voiture... bla bla bla ... Very Happy
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Sam 13 Juin 2015 - 12:16
Quand je vois que parmi mes secondes il y en a encore qui vont à la ligne à la moitié de la page parce qu'au tableau je suis allée à la ligne (bawi, je vais pas écrire sur le mur...), je me dis que le collège ne sera pas tant dépaysant...
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Sam 13 Juin 2015 - 12:20
:lol: :lol:
Punaise, moi je n'écrivais rien de chez rien au tableau sauf les mots compliqués et les noms propres...
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Sam 13 Juin 2015 - 12:26
livie a écrit:Vous écriviez tout au tableau j'imagine....

Pas en 5e, juste les mots importants + difficiles à orthographier + titres et définitions.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Sam 13 Juin 2015 - 12:28
Naoo a écrit:Quand je vois que parmi mes secondes  il y en a encore qui vont à la ligne à la moitié de la page parce qu'au tableau je suis allée à la ligne (bawi, je vais pas écrire sur le mur...), je me dis que le collège ne sera pas tant dépaysant...
Alors que mon collègue en HG dicte le traces écrites à la 5e qu'on a en commun. 

Moi,  j'écris très mal alors je tape mes cours et les projette, en même temps,  ce n'est jamais très long. 
La seule chose que j'écris au tableau ce sont les devoirs,  et encore après avoir vu mon écriture , ma tutrice m'a conseillé de projeter Pronote au tableau.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 30 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Sam 13 Juin 2015 - 12:30
Je me vois mal dicter en anglais. Le cours est basé sur l'oral, le plus possible, mais à la fin, je veux qu'ils aient un truc grammaticalement correct dans leur cahier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum