Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
Esprit éclairé

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par A rebours Sam 24 Sep - 20:09
Vous êtes toutes très gentilles ! Embarassed
Je crois que j'ai accès au topic grossesse, mais je n'en suis pas bien sûre... Vous pourriez me mettre le lien pour que je voie si j'ai la même chose que vous ?
avatar
User7674
Érudit

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par User7674 Mer 19 Oct - 12:43
J'aimerai préparer mon courrier pour ma demande de congé parental. Mon congé maternité se terminant le 14 janvier, je dois la transmettre au rectorat avant le 14 novembre par voie hiérarchique si je ne dis pas d'erreur.

Est-ce que vous auriez un modèle de courrier s'il-vous-plaît ?! Merci !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par A rebours Mer 19 Oct - 13:20
Mon secrétariat m'a dit qu'il fallait le faire un mois avant... C'est deux finalement ?
avatar
User7674
Érudit

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par User7674 Mer 19 Oct - 15:42
Ma gestionnaire m'a dit deux mois, ça dépend peut-être des académies ?
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Madame Rose Mer 19 Oct - 15:55
Je tombe de haut en voyant qu'on peut perdre son poste (qu'on a parfois mis des années à avoir !) parce qu'on a osé faire un enfant ! Donc dans les académies où ça se pratique, si on fait 3 enfants et qu'on prend un congé parental pour chaque, on peut changer trois fois d'établissements, sans assurance d'avoir un poste fixe...etc.

Génial pour une vie de famille stable.

Pas sûre que l'éducation nationale me revoie après mon congé parental....
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par A rebours Mer 19 Oct - 18:10
Après avoir trouvé ça

http://www.education.gouv.fr/cid58023/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-parental.html

je me rends compte que notre secrétaire a vu trop juste... affraid
Euh, je veux pas me faire avoir, faut que j'appelle le rectorat pour ça et pour savoir si je suis sure de retrouver mon poste au retour...
avatar
kayinette
Niveau 9

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par kayinette Mer 28 Juin - 22:11
Bonjour,

J'ai besoin de conseil suite à un coup de téléphone où j'ai pas tout compris notamment car ma petite hurlait !!
J'étais cette année en congé parental dans l'académie de Versailles, j'ai obtenu ma mut dans celle d'Orléans-Tours et j'ai un poste en CDS. Bref, la DPE de Versailles m'indique qu'elle a oublié de traiter mon dossier et que je dois envoyer un courrier au rectorat d'Orléans-Tours pour ma demande de réintégration. Est-ce nécessaire car si j'ai participé au mouvement inter et intra c'est bien pour reprendre ???
Si je dois bien envoyer ce courrier, est ce qu'il y a un formulaire particulier ?? Doit-on l'envoyer à la DPE d'Orléans-Tours ??
Merci d'avance pour vos réponses.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par A rebours Mer 28 Juin - 23:00
Lorsque j'ai voulu demander mon temps partiel en janvier pour la rentrée de septembre à l'issue de mon congé parental, la secrétaire m'a informée que le rectorat le mettait en attente tant que je n'aurais pas fait de demande de réintégration...
J'ai bien flippé car j'ignorais cette procédure, la secrétaire aussi visiblement. J'ai dû rédiger une petite lettre manuscrite au recteur de mon académie pour demander à être réintégrée à la fin de mon congé parental. Trop bête ce truc, car là aussi un temps partiel veut dire que je reprends le travail. Bref, la secrétaire à transmis pas fax et ça a été traité dans la journée !
J'imagine que tu dois t'adresser au Rectorat qui te réintègre à la date de fin de ton congé, donc sûrement ton académie actuelle. Mais la secrétaire de ton bahut doit pouvoir te le dire et transmettre le courrier.
avatar
kayinette
Niveau 9

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par kayinette Jeu 29 Juin - 8:35
Merci à rebours, je vais le faire aujourd'hui et l'envoyer en recommandé car c'est le brevet donc le secrétariat va pas forcément être disponible. Le rectorat, la logique et l'amour des paperasses...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par A rebours Jeu 29 Juin - 10:00
De rien, tu as du avoir peur d'un coup quand même !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Daphné Jeu 29 Juin - 11:29
Erreur, je répondais à un poste qui date.
Anne-Maëlle
Anne-Maëlle
Niveau 1

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Réintégration après congé parental

par Anne-Maëlle Lun 26 Avr - 10:46
Bonjour à toutes et tous,

Je suis Anne-Maëlle, professeur certifié d'allemand. J'ai besoin de votre aide administrative.
Après 2 ans 1/2 de congé parental, je reprends mon poste le 30 juin. Ma responsable DPE me demande de formuler une demande de réintégration sous couvert du chef d'établissement: comment la rédiger? Quelqu'un a-t-il un modèle type s'il-vous-plaît?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Cowabunga Mer 28 Avr - 10:39
Salut Anne-Maëlle. Modèle:

Nom Prénom
Grade
Adresse pro
tél pro
mail pro

adressé au Recteur de ton académie sous couvert du chef d'établissement

Objet : Demande de réintégration

(pas de formule d'appel)
J'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance la reprise de mes fonctions à temps plein à compter du (date).
(la raison pour laquelle tu souhaites reprendre)

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Recteur / Madame le Recteur / Madame la Rectrice (faut connaître sa préférence) l'expression de mon respectueux dévouement.
fait à (ville) le (date)
signature

Tu recevras une lettre (deux mois après ?), te disant :
- non (pour "raisons de service" alors que c'est pour pas te payer pendant les vacances) ;
- ou oui parce que tu fais *** avec ta demande mais ils sont grands seigneurs. (pour "raisons de service", alors que c'est la loi, hein)

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Anne-Maëlle
Anne-Maëlle
Niveau 1

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Anne-Maëlle Mer 28 Avr - 14:09
Merci beaucoup Cowabunga!!! Mais ils sont susceptibles de refuser alors que ma période de congé parental arrive à échéance (au bout de 18 mois, soit 6 mois renouvelés deux fois)?!!! Je ne demande pas à l'écourter, juste à reprendre mon poste à la date de fin de congé. Bon, c'est ballot pour l'éducation nationale, ça tombe le 30 juin mais on ne choisit pas vraiment la date à laquelle on tombe enceinte Wink
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Cowabunga Jeu 29 Avr - 9:20
Ils ont le droit de refuser (pour nécessité de service), mais dans ton cas, ça m'étonnerait vraiment beaucoup : comme tu l'as dit, tu es au bout de ton congé parental et ce n'est pas une réintégration anticipée ; refuser voudrait dire plus de paperasse pour eux, et personne n'aime ça Wink

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Tchapitchapss
Tchapitchapss
Niveau 1

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty VAR - Perte de poste congé parental ?

par Tchapitchapss Lun 2 Aoû - 16:18
Bonjour,

J'aimerais prendre un congé parental après mon congé maternité, mais je crains de perdre mon poste, qui est à 5 minutes à pieds de la maison et qui sera bien pratique une fois que les bébés seront là.

Des varois qui peuvent me dire au bout de combien de mois de congé parental le poste est perdu ?
Je suis dans le premier degré.

En vous remerciant par avance !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Mathador Lun 2 Aoû - 17:42
Tu n'as pas la réponse dans la circulaire intra de ton département ? Il me semble que dans le secondaire ça dépend des académies.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par maikreeeesse Lun 2 Aoû - 17:47
Oui, cela dépend des académies. Essaie de regarder sur pia.
Tchapitchapss
Tchapitchapss
Niveau 1

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Tchapitchapss Lun 2 Aoû - 18:01
Mathador a écrit:Tu n'as pas la réponse dans la circulaire intra de ton département ? Il me semble que dans le secondaire ça dépend des académies.

Non, la circulaire reste vague sur ce point là, hélas...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Daphné Mar 3 Aoû - 9:13
Il faut te renseigner auprès de l'IA.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par maikreeeesse Mar 3 Aoû - 9:25
Le Pia regroupe tous les textes. Si tu l'as sous les yeux, tu veux qu'on le regarde pour te dire ce qu'on en comprend ?
Par exemple , en isère tu perdais ton poste au bout d' 1 an de dispo ou congé cumulé (6 mois pour un enfant, puis 6 mois pour un autre). Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
mamazen
mamazen
Niveau 1

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Congé parental et perte de poste

par mamazen Jeu 24 Mar - 14:35
Bonjour,

J'ai une question concernant le congé parental dans l'académie d'Orléans-Tours. Je n'ai pas trouvé l'info ni dans les circulaires ni auprès des syndicats.
Est-ce que vous savez quelle est la politique concernant la perte de poste dans l'académie d'Orléans-Tours suite à un congé parental ?

Je viens de l'académie de Versailles et j'y ai perdu mon poste après 6 mois de congé. J'ai obtenu l'académie d'Orléans-Tours au mouvement inter et je me demande si en cas de prolongement de mon congé parental (actuellement je suis en congé jusqu'au 31 aout) je vais perdre le poste que j'aurai obtenu à l'issue de l'intra ?

Merci d'avance !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Daphné Jeu 24 Mar - 17:33
Cette politique est en effet académique, il faut donc voir avec le rectorat d'O-T.
Ou les OS dans l'académie.
KittyKath
KittyKath
Niveau 2

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par KittyKath Lun 4 Avr - 15:34
Bonjour, je tiens à relancer le sujet.

J'ignorais également cette histoire de lettre de réintégration. J'ai pensé que ça se faisait automatiquement comme le congé maternité.

Ma gestionnaire m'a demandé d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception bien sûr. Sauf que là elle vient de m'appeler pour refaire une lettre avec signature de mon chef d'établissement. "Il faut qu'il émette un avis favorable à mon retour".

Je suis TZR, rattachée à son établissement depuis la rentrée seulement. Il ne me connaît pas. Faut-il vraiment qu'il émette un avis ? Quels seront ses critères ? Je n'ai vu nulle part qu'il faut demander l'avis de son chef. A-t-elle raison ma gestionnaire ?
livie
livie
Fidèle du forum

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par livie Sam 25 Juin - 11:03
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce topic afin de ne pas créer un nouveau fil.
On peut demander un congé parental à n'importe quel moment de l'année ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental - Page 3 Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par MelanieSLB Sam 25 Juin - 15:12
Il y a des conditions précises. C'est 2 mois avant la fin du congé maternité par exemple. Il faut voir aussi avec la caf selon ce que tu veux faire. C'est normalement de droit mais le paiement par la caf est conditionné au nb d'enfants et au moment du congé (pour le 1er, dans la 1re année de vie, et payé seulement 6 mois une misère). Si tu n'as pas besoin de la CAF, dans l'EN, c'est dans les 3 1res années de l'enfant, en conservant tes droits à l'avancement un an.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum