Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Guillaume le Grand Mar 11 Aoû 2015 - 20:23
ah oui je m'en souviens. Je n'ai jamais trouvé normal d'avoir des formations durant les vacances scolaires du secondaire. Et nous avons d'ailleurs collectivement refusé d'y aller Very Happy
avatar
Vinapani
Niveau 3

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Vinapani Mar 11 Aoû 2015 - 21:39
Qu'est-ce que AP, s'il vous plaît ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Dadoo33 Mar 11 Aoû 2015 - 21:49
Accompagnement personnalisé. C'est une forme de soutien scolaire
avatar
Vinapani
Niveau 3

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Vinapani Mar 11 Aoû 2015 - 22:05
Merci, Dadoo ! Si je comprends bien, tous les stagiaires ne font pas forcément d'AP, c'est selon les besoins de l'établissement ? En tout cas  ça a l'air intéressant, surtout si on voit d'autres élèves que ceux de sa propre classe.
Padmé
Padmé
Niveau 2

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Padmé Mar 11 Aoû 2015 - 22:13
Et petite question financière : paye-t-on une inscription de type étudiant à la fac comme si c'était une année de M2 "normale" ? Car vu qu'on est considérés comme fonctionnaires stagiaires, ça me paraît un peu contradictoire. Suspect

_________________
"Tout ce qui est or ne brille pas,/ Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,[...]/Des cendres, un feu s'éveillera./ Des ombres, une lumière jaillira" (Tolkien, SDA,t.1)
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Guillaume le Grand Mar 11 Aoû 2015 - 22:17
Non rien à payer, en tout cas cette année c'était comme ça

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Padmé
Padmé
Niveau 2

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Padmé Mar 11 Aoû 2015 - 22:21
Rien à payer ? C'est magnifique, ça ! yesyes J'espère que ça sera pareil cette année dans mon académie.

_________________
"Tout ce qui est or ne brille pas,/ Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,[...]/Des cendres, un feu s'éveillera./ Des ombres, une lumière jaillira" (Tolkien, SDA,t.1)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Dadoo33 Mar 11 Aoû 2015 - 23:32
Padmé a écrit:Rien à payer ? C'est magnifique, ça ! yesyes  J'espère que ça sera pareil cette année dans mon académie.

Nous avions 6 ou 8 € à payer.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Dadoo33 Mar 11 Aoû 2015 - 23:41
Vinapani a écrit:Merci, Dadoo ! Si je comprends bien, tous les stagiaires ne font pas forcément d'AP, c'est selon les besoins de l'établissement ? En tout cas  ça a l'air intéressant, surtout si on voit d'autres élèves que ceux de sa propre classe.

Je t'en prie Smile.
Exactement c'est un service comme un autre. Donc il peut être aussi bien assuré par un stagiaire que par un titulaire. Peut-être que s'il t'a été confié c'est pour te permettre d'être à 9h, enfin d'avoir le nombre d'heure réglementaire pour un stagiaire à mi-temps Wink.

Concernant l'organisation de l'ap, tu peux avoir tes élèves comme ceux de tes collègues. Cela dépend des établissements.

H.s: ton enthousiasme se lit à chacun de tes posts. fleurs2
Ça fait vraiment plaisir! Je te souhaite vraiment de passer une très bonne année. trefle
Salammb0
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Mar 11 Aoû 2015 - 23:44
Guillaume le Grand a écrit:Non rien à payer, en tout cas cette année c'était comme ça

Quelle aca? Même pas de frais d'inscriptions universitaires? Les M2 non lauréats paient eux pourtant, non?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Dadoo33 Mer 12 Aoû 2015 - 0:04
Oui sauf qu'eux ne sont pas fonctionnaires stagiaires.
Salammb0
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Mer 12 Aoû 2015 - 0:05
Je me demande si ça vaut pour toutes les académies.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mer 12 Aoû 2015 - 0:30
Merci Guillaume pour ces précisions, je ne savais pas du tout. Je renouvelle mon stage, mais j'ai validé le m2, donc je ne sais las exactement quel sera mon statut à la rentrée...

Dadoo33 a écrit:
Vinapani a écrit:Merci, Dadoo ! Si je comprends bien, tous les stagiaires ne font pas forcément d'AP, c'est selon les besoins de l'établissement ? En tout cas  ça a l'air intéressant, surtout si on voit d'autres élèves que ceux de sa propre classe.

Je t'en prie Smile.
Exactement c'est un service comme un autre. Donc il peut être aussi bien assuré par un stagiaire que par un titulaire. Peut-être que s'il t'a été confié c'est pour  te permettre d'être à 9h, enfin d'avoir le nombre d'heure réglementaire pour un stagiaire à mi-temps Wink.

Concernant l'organisation de l'ap, tu peux avoir tes élèves comme ceux de tes collègues. Cela dépend des établissements.

H.s: ton enthousiasme se lit à chacun de tes posts. fleurs2
Ça fait vraiment plaisir! Je te souhaite vraiment de passer une très bonne année. trefle


Pour avoir partagé une heure d'AP avec une collègue sur une classe qui n'était ni la sienne ni la mienne, je peux témoigner, c'est pénible.
Après l'AP peut être aussi un lieu d'information, notamment sur l'orientation. J'ai eu un cours là dessus, et l'AP comporte bien plus que seulement du soutien : soutien, orientation, approfondissement, et une quatrième chose qu'il faudra attendre demain matin pour découvrir. Bonne nuit les néo!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par VicomteDeValmont Mer 12 Aoû 2015 - 0:37
Encore heureux que la formation dispensée soit gratuite! Manquerait plus qu'elle soit payante!

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Logo_s11, je m'y syndique !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Dadoo33 Mer 12 Aoû 2015 - 0:53
Salammb0 a écrit:Je me demande si ça vaut pour toutes les académies.



Chez nous en tout cas nous devions débourser 6€ je crois. On nous avait expliqué que les rectorats prenaient en charge la formation ou une bonne partie dans notre cas. Donc soit vous ne débourserez rien soit il s'agira d'une somme "ridicule". Cela dépend donc des académies.
Faites attention le jours de l'inscription car les facs/espe n'étant pas toujours au fait peuvent vous demander de payer la même somme qu'un étudiant lambda en m2. Si c'est le cas, précisez bien que vous êtes fonctionnaire stagiaire et que vous n'avez pas à  payer autant. Insistez-bien! Smile
avatar
BackToMaths
Niveau 1

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par BackToMaths Mer 12 Aoû 2015 - 18:23
Euh.... Il semblerait que ce ne soit pas le cas partout.... Y a t il un texte "officiel" qui va dans ce sens?!
Merci
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par VicomteDeValmont Mer 12 Aoû 2015 - 18:37
"Il est à noter que les fonctionnaires stagiaires de l’Éducation nationale sont dispensés du paiement de tous droits d’inscription à l’ESPE."

http://www.education.gouv.fr/cid72804/espe-une-formation-a-forte-dimension-professionnelle-reconnue-par-un-diplome-de-master.html


Dernière édition par VicomteDeValmont le Mer 12 Aoû 2015 - 18:45, édité 1 fois
Padmé
Padmé
Niveau 2

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Padmé Mer 12 Aoû 2015 - 18:44
Dadoo33 a écrit:Chez nous en tout cas nous devions débourser 6€ je crois. On nous avait expliqué que les rectorats prenaient en charge la formation ou une bonne partie dans notre cas. Donc soit vous ne débourserez rien soit il s'agira d'une somme "ridicule".  Cela dépend donc des académies.
Faites attention le jours de l'inscription car les facs/espe n'étant pas toujours au fait peuvent vous demander de payer la même somme qu'un étudiant lambda en m2. Si c'est le cas, précisez bien que vous êtes fonctionnaire stagiaire et que vous n'avez pas à  payer autant. Insistez-bien! Smile
Génial, merci beaucoup Dadoo !! les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 2252222100 Tu m'enlèves un poids énorme de la tête car je me voyais demander (encore) à mes parents pour les droits d'inscription, surtout que notre premier salaire ne sera versé que fin septembre.

_________________
"Tout ce qui est or ne brille pas,/ Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,[...]/Des cendres, un feu s'éveillera./ Des ombres, une lumière jaillira" (Tolkien, SDA,t.1)
Verpa
Verpa
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Verpa Mer 12 Aoû 2015 - 19:07
Il est possible pour un ESPE de tricher en demandant des "frais pédagogiques" (150€ l'année dernière !).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par VicomteDeValmont Mer 12 Aoû 2015 - 19:09
Je doute de la légalité de tels frais. Sur quel texte officiel s'appuient-ils?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Logo_s11, je m'y syndique !
Verpa
Verpa
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Verpa Mer 12 Aoû 2015 - 19:25
VicomteDeValmont a écrit:Je doute de la légalité de tels frais. Sur quel texte officiel s'appuient-ils?
Aucun, c'est une manière de jouer sur les mots en exigeant des "frais pédagogiques" et non des frais d'inscription.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Seikilos Mer 12 Aoû 2015 - 19:34
Vinapani a écrit:Merci, Dadoo ! Si je comprends bien, tous les stagiaires ne font pas forcément d'AP, c'est selon les besoins de l'établissement ? En tout cas  ça a l'air intéressant, surtout si on voit d'autres élèves que ceux de sa propre classe.

Heu, les heures d'AP peuvent être rémunérées aux stagiaires ? Je n'en suis pas certain.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Guillaume le Grand Mer 12 Aoû 2015 - 19:35
Verpa a écrit:Il est possible pour un ESPE de tricher en demandant des "frais pédagogiques" (150€ l'année dernière !).
Peut-être que la formation stagiaire est financée par le rectorat, tandis que le M2 est à la charge du stagiaire? Voilà ce qui pourrait expliquer les différences entre stagiaires

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Padmé
Padmé
Niveau 2

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Padmé Mer 12 Aoû 2015 - 19:52
Aïe...mais je saurai à quoi m'en tenir dans une semaine, quoi...j'espère qu'ils ne seront pas trop vicieux. pale

_________________
"Tout ce qui est or ne brille pas,/ Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,[...]/Des cendres, un feu s'éveillera./ Des ombres, une lumière jaillira" (Tolkien, SDA,t.1)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Dadoo33 Mer 12 Aoû 2015 - 19:52
Seikilos a écrit:
Vinapani a écrit:Merci, Dadoo ! Si je comprends bien, tous les stagiaires ne font pas forcément d'AP, c'est selon les besoins de l'établissement ? En tout cas  ça a l'air intéressant, surtout si on voit d'autres élèves que ceux de sa propre classe.

Heu, les heures d'AP peuvent être rémunérées aux stagiaires ? Je n'en suis pas certain.

Bien sur que si. C'est comme si tu disais qu'on ne pouvait pas lui rénumérer son heure de lettres. C'est une "heure de cours" comme une autre. Cette heure d'ap fait donc partie de son service Smile
Salammb0
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Mer 12 Aoû 2015 - 21:50
Oui, enfin elles sont rémunérées au-delà des dix heures dues par le stagiaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum