Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aleph66
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par aleph66 Mar 24 Mai - 11:35
http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?page_id=912
aleph66
aleph66
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par aleph66 Mar 24 Mai - 13:17
Je vous fais passer la grille que j'ai pensé..... J'espère que vous pourrez l'ouvrir et qu'elle vous aidera.
https://drive.google.com/file/d/0B_SRBDqInb3sUkNUTy1xMTVJaTQ/view?usp=sharing
Au cas où, je la mets également en pièces jointes de ce post....
Si votre grille ressemble à celle-ci ne vous posez plus de question et passez à l'entrainement devant caméra branchée de votre ordi (pas la recherche on est bien d'accord, le moment de présentation orale)....
Regardez ensuite votre prestation et révisez les points de comportement qui peuvent l'être. Cette méthode est radicale pour réviser sa posture comportementale, surtout si vous êtes seuls pour le préparer....
BON COURAGE et un grand M............ pour l'oral!

_________________
:abh:
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Mar 24 Mai - 15:28
Bonjour à tous, une tit question : pour les programmes, ce sont bien les nouveaux programmes ? Et le socle, c'est bien le nouveau aussi. Car, j'ai comme qui dirait un sérieux doute....
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Mar 24 Mai - 15:48
Merci aleph66 Wink
avatar
kulturamak
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par kulturamak Mar 24 Mai - 19:02
Merci aleph66 !
aleph66
aleph66
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par aleph66 Mar 24 Mai - 20:53
et je ne sais pas si on vous l'a dit mais là nous (dans les collèges) on est à fond dans la réforme, les epi, ap et parcours, donc n'oubliez pas de vous y projeter, ils vont vous attendre au tournant!! bonne chance à tous et y'a de la place alors partez gagnant, y'a pas de raison! ce n'est qu'un entretien d'embauche!

_________________
:abh:
aleph66
aleph66
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par aleph66 Mar 24 Mai - 21:01
pour la fraicheur des programmes, socles etc, la réponse est oui! nouveau programme, nouveau socle, matrice traam toulouse etc etc.... il y aura des candidats qui n'auront certainement pas pris le temps de les prendre en main, donc si vous voulez vous démarquer, encore une fois, je pense qu'il est important d'être au taquet sur ces points. Regardez aussi la différence entre l'ancien et le nouveau socle à la lumière des compétences info-docs. Pour le programme (comparaison entre ancien et nouveau) sachez dire que le nouveau s'appuie encore davantage sur les compétences et donc sur une approche plus différenciée etc etc.....

_________________
:abh:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par VicomteDeValmont Mar 24 Mai - 21:44
Il faut maîtriser à la fois les programmes en vigueur actuellement, ainsi que ceux qui seront mis en place à la rentrée prochaine.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Kannon
Niveau 2

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Kannon Mer 25 Mai - 9:19
Les dates de passage sont disponibles sur publinet pour info, en ce qui me concerne je passe le 7 et le 8 juin.
avatar
kulturamak
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par kulturamak Mer 25 Mai - 12:47
Ce sera le we du 11&12 pour moi. Je suis content d'être fixé. En même temps, j'ai fait l'erreur de consulter la composition du jury. Il va falloir faire preuve de beaucoup d'humilité ...
avatar
Carayon81
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Carayon81 Mer 25 Mai - 15:06
idem pour moi, le 11 et 12. Hotel reservé, galère galère mais pas transport encore.
avatar
juctilan
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par juctilan Mer 25 Mai - 15:27
Et 7 et 8 pour moi aussi (on se voit la bas Kannon:), convoquée à 7 du mat, faut être matinal...
Bon une nouvelle question, je vais paraitre completement à coté de la plaque mais il y a qqchose que je ne saisis pas concernant le socle commun, celui-ci est destiné aux élèves jusqu'à la fin de leur scolarité obligatoire, mais il s'applique par extension au lycée (où les gamins ont souvent bien plus que 16 ans)???
avatar
Kannon
Niveau 2

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Kannon Mer 25 Mai - 15:58
juctilan a écrit:Et 7 et 8 pour moi aussi (on se voit la bas Kannon:), convoquée à 7 du mat, faut être matinal...
Bon une nouvelle question, je vais paraitre completement à coté de la plaque mais il y a qqchose que je ne saisis pas concernant le socle commun, celui-ci est destiné aux élèves jusqu'à la fin de leur scolarité obligatoire, mais il s'applique par extension au lycée (où les gamins ont souvent bien plus que 16 ans)???


Pour ma part je suis convoqué à 13h15 les deux jours donc tu passeras avant moi. La convocation à 7h est assez dure, pas facile à cette heure là No Je t'aurais bien proposé un verre le lundi soir ou le mardi soir histoire de passer le temps mais j'ignore dans quelles conditions je serai mentalement haha.

Pour ta question c'est amusant parce que je me posais la même cet après-midi. J'ai cru comprendre que le socle commun 2016 s'appliquait jusqu'à la fin de la 3e en fait (ce qu'ils nomment cycle 4), ce qui m'a assez étonné puisque j'avais en tête que le lycée était également concerné. Mais vu que je commence à mélanger un peu toutes les infos que j'ingurgite je ne suis pas une référence.
Si jamais quelqu'un peut nous éclairer...
avatar
kulturamak
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par kulturamak Mer 25 Mai - 19:17
Sans être expert de quoi que ce soit, je dirai que le socle débouche sur un diplôme unique : le DNB. Le lycée débouche sur une grande variété de bac, selon 3 familles : il n'y a donc ni de "connaissances" ni de "compétences" ni de "culture " véritablement communes mais un espèce de continuum  propre à chaque famille (générale, technologique ou professionnelle) propice à pouvoir se réorienter en cas d'erreur d'orientation.
avatar
juctilan
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par juctilan Mer 25 Mai - 19:47
Ok donc en résumé, si j'ai bien compris, pas de référence au socle commun dans l'elaboration de sequence pedagogique si le contexte est lycéen...

(et pourquoi pas un verre pour debriefing de l'epreuve mardi Kannon, ca me va!)
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Jeu 26 Mai - 7:33
Bonjour à tous, alors moi c'est le 13 et le 14 pale . Les choses s’accélèrent à vitesse grand V. Comment se passe les révisions. Merci pour vos infos. Kulturamak, il ne faut jamais, au grand jamais regarder la composition du jury affraid .
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Jeu 26 Mai - 7:35
Oups coquille : "Comment se passent les révisions ?". Pas bien réveillée ce matin cafe
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Jeu 26 Mai - 10:34
N'oubliez pas de saisir vos vœux d'affectation sur SIAL. A ce propos, je ne sais pas où accéder à la saisie.
avatar
Kannon
Niveau 2

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Kannon Jeu 26 Mai - 10:42
mellina a écrit:Oups coquille : "Comment se passent les révisions ?". Pas bien réveillée ce matin cafe


Bonne question, difficile de se jauger ! je vais faire une préparation à blanc cet après-midi pour voir comment je m'en sors. Pour l'heure j'ai travaillé à 95% sur l'épreuve de séquence pédagogique.
Je vois (peut-être à tort) l'épreuve sur dossier comme un " bête " exposé reposant sur documents et connaissances donc finalement il y a peu à faire, ce n'est pas aussi technique que la première épreuve. Je pense la préparer plutôt la semaine qui vient.

Pour la saisie des voeux c'est ici : https://vsial.adc.education.fr/vsial/vsial
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Jeu 26 Mai - 12:20
Finalement, j'ai trouvé...  Il y avait intérêt, je suis sensée passer le capes documentation ou non ?  Embarassed  "besoin d'information, recherche d'information, ... tout ça, tout ça" PACIFI quoi  :lol: .
avatar
kulturamak
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par kulturamak Jeu 26 Mai - 15:11
mellina a écrit:Kulturamak, il ne faut jamais, au grand jamais regarder la composition du jury affraid .

Faut croire que j'aime bien me faire peur et savoir par qui je risque fort de me faire bouffer CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 964035751 .

Perso, je suis entrain de me noyer sur les référentiels obligés : B2i, S4C, EMI, PaCiFi, les notions etc .. Pas encore prêt à me lancer dans les travaux pratiques. Même la structuration d'une bibliographie dans les normes va me poser quelques prises de tête. Je ne vois vraiment rien de simple dans cette épreuve de mise en situation professionnelle. La seconde me parle beaucoup plus, même si le contexte de la rentrée 2016 et la tonne de dispositifs qui vont être mis en place ne m'invite pas à la sérénité. C'est d'ailleurs un mot à proscrire a minima jusqu'au 21 juin. Je me rassure en me disant que ça doit être l'horreur pour à peu près 3 candidats sur 4, soit tous ceux qui n'étaient pas franchement sûrs de décrocher l'admissibilité. Reste plus qu'à se construire une fusée en 2 semaines pour aller décrocher la Lune et se mettre en orbite le temps d'un été ...
avatar
Nargoem
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Nargoem Dim 29 Mai - 16:27
Bonjour à tous! Je viens d'arriver sur le forum et je suis admissible aussi, convoquée le 7 et 8 juin.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être surprise de mon admissibilité et un peu démunie pour les oraux...!

Je ne me représente pas bien duuuuuu tout l'épreuve sur dossier!!! Est ce que certains d'entre vous auraient des précisions sur la forme que ça doit avoir svp? Faut-il faire référence à nos connaissances, au système éducatif ou vraiment à la pratique du métier? Je redoute cette épreuve comme la peste et en plus je commence par ça le 7 et convoquée à 7h du matin comme juctilan pfiou!!^^

J'en profite pour vous dire bon courage dans vos révisions et bonne chance à tous et à toutes! =)
avatar
Evaa
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Evaa Lun 30 Mai - 12:02
Bonjour,

Il s'agit ici de faire deux traitements documentaires sur Pmb ou BCDI selon ce que tu utilises.

Pour l'épreuve sur dossier, il s'agit d'organiser ses connaissances sur le thème du dossier. Le dossier permet de nous orienter mais il est nécessaire d'apporter des connaissances supplémentaires ! Donc sous forme d'un plan avec introduction et conclusion. Effectivement les sujets peuvent être assez vastes, par exemple moi j'ai eu "le professeur documentaliste et le travail en équipe".

Bon courage Smile
avatar
Court
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Court Lun 30 Mai - 15:00
Bonjour,

J'ai actuellement un Bac +3 (DUT + Lpro) et j'ai trouvé un CDI. J'aimerai quand même passer le capes mais à distance est-ce que c'est possible ?
J'ai vu ce message dans ce forum et je suis un peu dans la même situation. Du coup savez vous dans quelle formation/master s'inscrire pour se préparer A DISTANCE ? Et faut-il s'inscrire en candidat libre ?

Merci pour votre aide je suis un peu perdue :| !
Ephemereshade a écrit:Bonsoir tout le monde!

Je tente également le capes en mars 2016, pour la première fois.. Je suis libraire, rien à voir, et j'ai passé 2 licences et fait une année de préparation au capes à l'iufm il y a ... des années. Du coup je m'inscris en master 1 cette année afin de pouvoir m'inscrire au capes, en enseignement à distance, car je ne veux pas quitter mon emploi pour aller en cours Very Happy ! Dur dur la reprise des cours après des années sans études, et pas évident de combiner le travail tous les jours, les révisions du capes, et ma vie de famille! Je ne me fais pas d'illusions donc sur mes futurs résultats du capes :shock: ! Mais au moins j'aurai, je l'espère, mon M1.. Bon courage à tous!!
avatar
Nargoem
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Nargoem Lun 30 Mai - 15:30
Moi je me suis inscrite au CNED, ils ont une formation pour préparer au CAPES.
Pour l'écrit, c'était plutôt bien comme préparation, par contre pour l'oral, tu es un peu plus seul, mais si tu es très motivé et qu'à côté tu fais des recherches de ton côté, je pense que c'est possible. Pour moi on verra bien le résultat dans quelques semaines.... ^^
avatar
Nargoem
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe Documentation 2016 - Page 5 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Nargoem Mar 31 Mai - 14:46
Bonjour à tous, peut-être que le sujet a déjà été abordés plus haut mais comme je suis nouvelle...^^

Petite question par rapport aux programmes et au socle commun. Je viens de regarder ceux du BO 11 de novembre 2015 et je voulais savoir si pour la séquence on doit utiliser le socle et les programmes de maintenant ou ceux de la rentrée 2016???

Ou est ce qu'il faut rester sur les anciens programmes et parler de tous ce qui est nouveau dans l'entretien...?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum