Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Ven 11 Sep 2015 - 17:49
J'ai donné aujourd'hui une PPP : punition particulièrement pénible. Mais j'ai été gentille, ce n'est qu'une nouvelle de 30 lignes à recopier, consonnes d'une couleur et voyelles de l'autre... Wink
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Ven 11 Sep 2015 - 17:54
Naoo a écrit:
Kagome a écrit:normalement à l'issu de l'année de stage vous devriez être échelon 3 depuis juin automatiquement ... ? En tout cas dans mes collègues stagiaires HG ca l'a fait ... tu devrais appeler le rectorat !

J'ai changé d'académie, c'est le merdier, ya rien à jour pour le moment. Je dois envoyer des pièces justificatives d'ici fin septembre. Je pense que je vais envoyer la photocop de mon arrêté de titularisation en plus (pas demandé).

non, il y a neuf mois entre échelon 2 et 3, on y passe en septembre (échelon 2 en décembre dernier). Le changement va se faire, on aura certainement les sous avec un peu de retard mais ils rattraperont tout. Ca avait été le cas pour moi en décembre dernier, je n'ai eu les sous qu'en février, du coup c'était le jackpot^^
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Saltaojos Ven 11 Sep 2015 - 18:10
Aujourd'hui j'ai mis les premiers mots dans le carnet pour 2 mecs de 4e. Je fais des changements de places pour le prochain cours, aussi, parce qu'ils prennent des libertés insupportables et ils gênent les autres.

Mais qu'est-ce qu'ils sont faibles... Je ne pensais vraiment pas être obligée de leur apprendre, en 4e, ce que sont les verbes du 1er groupe, du 2nd et du 3e... Ils me mettent "finir" dans le 3e groupe, "rechercher" dans le 2e.... affraid
Sei
Sei
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Sei Ven 11 Sep 2015 - 18:12
Fires of Pompeii a écrit:J'ai donné aujourd'hui une PPP : punition particulièrement pénible. Mais j'ai été gentille, ce n'est qu'une nouvelle de 30 lignes à recopier, consonnes d'une couleur et voyelles de l'autre... Wink

Je sais qu'elle est pratiquée par les Neo, mais je la trouve horrible cette punition.

BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Ven 11 Sep 2015 - 18:13
J'ai déjà donné plusieurs fois des punitions (le texte de Plutarque sur le bavardage).

Aujourd'hui, mes élèves ont été tops cheers .
Mes 2h avec les 4e ce matin se sont très bien passées comme d'habitude, pour l'instant ils sont calmes, travailleurs et agréables.
Ma 6e est de plus en plus agitée en revanche, que ce soit en AP ou en classe entière (j'ai eu les deux avec eux aujourd'hui), je compte faire un plan de classe pour lundi.
Et mes 2h avec mes 3e en fin d'aprem... (alors qu'ils ont eu 2h de sport avant !): super ! cheers
J'avais fait un plan de classe pour eux, ils n'ont pas bronché, se sont installés et on a beaucoup avancé sur le texte. Ils se sont investis, se sont intéressés au texte et je suis très fière d'eux I love you .

Je trouve globalement mes élèves attachants (mais j'ai aussi des chieurs hein ^^).

Nadejda: 4h de français en deux jours, nous sommes à la pointe de la pédagogie...
Courage.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Sei
Sei
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Sei Ven 11 Sep 2015 - 18:13
Jenny a écrit:Je n'ai même pas mon arrêté de titularisation... Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 248604097

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 2252222100
Sei
Sei
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Sei Ven 11 Sep 2015 - 18:16
Alfacinha a écrit:Des problèmes aujourd'hui avec une classe de seconde: en groupe tout se passe bien, on travaille sereinement. Mais en classe entière 4 élèves se sont permis des comportements qui empêchent la classe d'avancer... J'ai mis des mots dans les carnets mais bon je pense que ça n'aura pas d'effet et en seconde ça m'embête d'y être obligée. J'ai aussi fait un mail au prof principal pour qu'il soit au courant, ça me parait important. Mais je me demande si j'ai bien fait...ou si je dois garder ça pour moi, je ne voudrais pas passer pour celle qui se plaint déjà  pale
Sinon vous constatez souvent une telle différence de comportement en groupe et en classe entière?

Comme les autres, c'est maintenant qu'il faut agir. Si tu sens les parents, tu peux prendre rendez-vous directement. Je trouve qu'avec le passage en seconde, ça peut être bien, pour montrer qu'à présent, on a fini de jouer.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Ven 11 Sep 2015 - 18:18
Sei a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:J'ai donné aujourd'hui une PPP : punition particulièrement pénible. Mais j'ai été gentille, ce n'est qu'une nouvelle de 30 lignes à recopier, consonnes d'une couleur et voyelles de l'autre... Wink

Je sais qu'elle est pratiquée par les Neo, mais je la trouve horrible cette punition.


Ah mais moi aussi je la trouve horrible. J'ai bon espoir que ça dégoûte certains de l'idée-même de se retourner en cours Wink
Sei
Sei
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Sei Ven 11 Sep 2015 - 18:20
Si j'étais un élève équilibré et ayant confiance en moi, je refuserais de la faire.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Ven 11 Sep 2015 - 18:27
Sei a écrit:Si j'étais un élève équilibré et ayant confiance en moi, je refuserais de la faire.

Oh tu sais, mes élèves me paraissent tout à fait équilibrés et ont bien confiance en eux, c'est même pour ça qu'ils se permettent de perturber le cours.

(Je n'aime pas trop l'idée ici sous-entendue, mais peut-être que je me trompe, que je profite d'élèves qui se sentent faibles pour leur imposer un truc absolument dégueulasse et que donc je serais un professeur quelque peu sadique qui prend plaisir à torturer ses élèves).

Cette punition a donc été proposée (imposée) parce que, moi qui respecte mes élèves et fais mon devoir en préparant des cours et activités pour mes élèves, j'estime être en droit de la pareille, et que, tant que la punition est justifiée par le comportement, elle n'a pas à être remise en cause par l'élève fautif. De fait, lors d'une discussion avec une de ces élèves sur l'échelle de punition (et non pas sur la justification de celle-ci), elle a absolument reconnu l'avoir méritée et n'a pas du tout remis en cause la chose, même si évidemment cela va l'ennuyer de la faire. Wink
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Ven 11 Sep 2015 - 20:03
Je rejoins @sei c'est le genre de punition que je trouve horrible. Je n'irais cependant pas jusqu'à la remettre en cause devant un élève qui en aurait écopé mais j'aurais du mal à me retenir d'aller en parler en privée avec le collège.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Ven 11 Sep 2015 - 20:55
Moi je donne la liste des verbes irréguliers. Au moins ils les apprennent en même temps et je les contrôle chaque mois donc il y en a que ça aide au final.
Là, j'ai une élève qui m'a rendu la punition avec une couleur pour chaque temps, je me suis dit que ça avait du être un vrai calvaire.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 11 Sep 2015 - 21:29
Eh oh là!!! La règle est de ne pas se taper dessus entre neotit,hein!! Vous traînez trop en Sdp, vous allez devenir méchants... fleurs2
Bon à deux doigts de la punition pour mes 5e et une de mes 4e.
Donc: plan de classe ce we et je revois ma prog à la baisse.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Verpa
Verpa
Niveau 6

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Verpa Ven 11 Sep 2015 - 21:37
Kagome a écrit:normalement à l'issu de l'année de stage vous devriez être échelon 3 depuis juin automatiquement ... ? En tout cas dans mes collègues stagiaires HG ca l'a fait ... tu devrais appeler le rectorat !
Non, c'est au 1er septembre Very Happy Je l'attends !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Ven 11 Sep 2015 - 21:39
Au cas où ça n'ait pas été compris, hein : ce n'est pas le genre de punition qui a vocation à devenir une habitude. Je préfère frapper fort au début (fort mais pas injustement), ensuite ça ira bien mieux, et le peu de punitions que je donnerai seront certainement plus "pédagogiques"... Smile

Je vous donnerai des nouvelles (sans rire) de mes polytraumatisés ^^.

Courage Rabelais, parfois le plan de classe est nécessaire, et puis l'avantage c'est que là tu auras bien eu le temps de voir ceux qui "trop" d'affinités^^.

Et sinon, je crois qu'on ne se tapait pas dessus, si ? Enfin j'ai bien perçu la désapprobation de certains, et je la comprends tout à fait; chacun peut avoir un avis différent sur la question Smile

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 11 Sep 2015 - 21:41
No problemo alors!! Mais on forme une si belle équipe et j'ai tant perdu en changeant de bahut que j'aime avoir un peu de stabilité ici!
J'avais fait un plan de classe alphabétique dès le début, là je réajuste...grrr

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Verpa
Verpa
Niveau 6

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Verpa Ven 11 Sep 2015 - 21:42
Je donne des pages de manuel à recopier et à signer par les parents.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Ven 11 Sep 2015 - 21:43
Rabelais a écrit:No problemo alors!! Mais on forme une si belle équipe et j'ai tant perdu en changeant de bahut que j'aime avoir un peu de stabilité ici!
J'avais fait un plan de classe alphabétique dès le début, là je réajuste...grrr

J'ai commencé par un plan garçon fille, ça m'a l'air de fonctionner pas mal, tu pourrais essayer.
Oui je comprends ce besoin de stabilité, moi aussi j'apprécie ça ici, et globalement on a cette chance de pouvoir avoir des échanges riches, alors même si nous ne sommes pas toujours d'accord et que j'ai dû passer pour une vieille mégère, je vous le dis : je vous aime les Néos, et j'vous jure en vrai j'suis gentille (enfin pas si méchante ^^)

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sei
Sei
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Sei Ven 11 Sep 2015 - 22:14
Fires of Pompeii a écrit:
Sei a écrit:Si j'étais un élève équilibré et ayant confiance en moi, je refuserais de la faire.

Oh tu sais, mes élèves me paraissent tout à fait équilibrés et ont bien confiance en eux, c'est même pour ça qu'ils se permettent de perturber le cours.

(Je n'aime pas trop l'idée ici sous-entendue, mais peut-être que je me trompe, que je profite d'élèves qui se sentent faibles pour leur imposer un truc absolument dégueulasse et que donc je serais un professeur quelque peu sadique qui prend plaisir à torturer ses élèves).

Cette punition a donc été proposée (imposée) parce que, moi qui respecte mes élèves et fais mon devoir en préparant des cours et activités pour mes élèves, j'estime être en droit de la pareille, et que, tant que la punition est justifiée par le comportement, elle n'a pas à être remise en cause par l'élève fautif. De fait, lors d'une discussion avec une de ces élèves sur l'échelle de punition (et non pas sur la justification de celle-ci), elle a absolument reconnu l'avoir méritée et n'a pas du tout remis en cause la chose, même si évidemment cela va l'ennuyer de la faire. Wink

Bah, je ne te tapais pas dessus (cf. Rabelais), mais je n'avançais pas masquée non plus : oui, je pense que ce genre de punition est sadique et joue d'une forme de pouvoir du maître sur l'élève qui me déplaît profondément. Je comprendrais qu'on la refuse, c'est à devenir dingue de changer de stylo à chaque lettre. Ca me rappelle les petites brimades de ma prof de danse que j'acceptais parce que je la considérais comme le Maître, celui qui a tous les droits parce qu'il sait. Aujourd'hui, je regrette ma passivité de bonne élève. Mais cela dit je ne pense pas que tu es sadique, j'exprimais un point de vue sur la punition, pas sur toi.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Ven 11 Sep 2015 - 22:16
Verpa a écrit:Je donne des pages de manuel à recopier et à signer par les parents.

Oui voilà, c'est ce que je fais. Je prends un texte, si possible dans les pages consacrées au chapitre que l'on est en train de traiter. De toute façon, rien qu'écrire les embête rapidement, alors...
Sei
Sei
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Sei Ven 11 Sep 2015 - 22:18
Je fais ça aussi, et j'insiste beaucoup pour qu'ils recopient sans fautes. C'est difficile pour eux, et ça leur fait travailler l'attention et l'orthographe. J'avais demandé de travailler comme ça à l'élève que je suivais en cours particuliers, d'ailleurs, sans que ce soit une punition.


Dernière édition par Sei le Ven 11 Sep 2015 - 23:10, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 11 Sep 2015 - 22:20
Mes zinzins de 5ème trouveraient ça trop chouette de mettre tout en couleur, déjà que ça les ÉCLATE vraiment de repérer les rimes en les repassant en couleur....je suis certaine qu'ils seraient contents ( oui, ce sont de drôles de zigs, ils détestent ce qui est amusant, le sens des poèmes( oui, ils préfèrent de loin compter le nombre de strophes, vers, syllabes...), ils n'aiment pas la littérature et pourtant j'y mets tout mon cœur et toute mon NRJ..

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Ven 11 Sep 2015 - 22:20
Sei a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Sei a écrit:Si j'étais un élève équilibré et ayant confiance en moi, je refuserais de la faire.

Oh tu sais, mes élèves me paraissent tout à fait équilibrés et ont bien confiance en eux, c'est même pour ça qu'ils se permettent de perturber le cours.

(Je n'aime pas trop l'idée ici sous-entendue, mais peut-être que je me trompe, que je profite d'élèves qui se sentent faibles pour leur imposer un truc absolument dégueulasse et que donc je serais un professeur quelque peu sadique qui prend plaisir à torturer ses élèves).

Cette punition a donc été proposée (imposée) parce que, moi qui respecte mes élèves et fais mon devoir en préparant des cours et activités pour mes élèves, j'estime être en droit de la pareille, et que, tant que la punition est justifiée par le comportement, elle n'a pas à être remise en cause par l'élève fautif. De fait, lors d'une discussion avec une de ces élèves sur l'échelle de punition (et non pas sur la justification de celle-ci), elle a absolument reconnu l'avoir méritée et n'a pas du tout remis en cause la chose, même si évidemment cela va l'ennuyer de la faire. Wink

Bah, je ne te tapais pas dessus (cf. Rabelais), mais je n'avançais pas masquée non plus : oui, je pense que ce genre de punition est sadique et joue d'une forme de pouvoir du maître sur l'élève qui me déplaît profondément. Je comprendrais qu'on la refuse, c'est à devenir dingue de changer de stylo à chaque lettre. Ca me rappelle les petites brimades de ma prof de danse que j'acceptais parce que je la considérais comme le Maître, celui qui a tous les droits parce qu'il sait. Aujourd'hui, je regrette ma passivité de bonne élève. Mais cela dit je ne pense pas que tu es sadique, j'exprimais un point de vue sur la punition, pas sur toi.

Justement, ce n'est pas mon cas, et je ne l'ai pas donnée dans cette idée - simplement parce que je sais, ou plutôt je crois profondément que, quand autorité il y a, elle ne vient pas des punitions que le professeur peut donner, mais du savoir qu'il apporte (et je crois qu'on sera tous d'accord là dessus).

En lisant ton vécu personnel, je comprends ton point de vue sur la situation ! Cependant comme je le dis, et contrairement à des "petites brimades" qui semblent malheureusement avoir été répétitives dans ton enfance, ce que je regrette, ça n'est pas le cas du tout ici. Après, je ne nie pas avoir usé d'une punition pénible, à la hauteur de ce qu'ont été ces élèves, dans l'espoir de donner une leçon une fois pour toutes, et pas dans l'idée de leur faire faire ça chaque semaine évidemment. Wink

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sei
Sei
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Sei Ven 11 Sep 2015 - 22:21
A Rabelais : ah, bah y a des obsessionnels partout, hein !


Dernière édition par Sei le Ven 11 Sep 2015 - 22:23, édité 1 fois
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Ven 11 Sep 2015 - 22:22
Rabelais a écrit:Mes zinzins de 5ème trouveraient ça trop chouette de mettre tout en couleur, déjà que ça les ÉCLATE vraiment de repérer les rimes en les repassant en couleur....je suis certaine qu'ils seraient contents ( oui, ce sont de drôles de zigs, ils détestent ce qui est amusant, le sens des poèmes( oui, ils préfèrent de loin compter le nombre de strophes, vers, syllabes...), ils n'aiment pas  la littérature et pourtant j'y mets tout mon cœur et toute mon NRJ..

Tu sais, tes 5e ne sont pas différents des autres collégiens. Tu t'y feras... un peu, avec le temps Razz
Sei
Sei
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Sei Ven 11 Sep 2015 - 22:23
Nadejda a écrit:
Rabelais a écrit:Mes zinzins de 5ème trouveraient ça trop chouette de mettre tout en couleur, déjà que ça les ÉCLATE vraiment de repérer les rimes en les repassant en couleur....je suis certaine qu'ils seraient contents ( oui, ce sont de drôles de zigs, ils détestent ce qui est amusant, le sens des poèmes( oui, ils préfèrent de loin compter le nombre de strophes, vers, syllabes...), ils n'aiment pas  la littérature et pourtant j'y mets tout mon cœur et toute mon NRJ..

Tu sais, tes 5e ne sont pas différents des autres collégiens. Tu t'y feras... un peu, avec le temps Razz

Ben ce n'est pas à mes élèves qu'on pourrait donner ce type de punition ! J'hallucine en lisant ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum