Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
Érudit

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par nitescence Lun 28 Sep 2015 - 17:34
Karine B. a écrit:
Philomèle a écrit:
Saranel a écrit:Mais l'IUFM m'a validée en 2007 comme certifiée. Est-ce qu'on va demander tout ça aussi aux personnes qui passent l'agrégation à 55 ans ? Et aux agrégés sur liste d'aptitude ?

Je ne comprends pas bien à quel plan tu situes ton propos :

- si la question porte sur le cadre légal, oui, les personnes qui obtiennent l'agreg à 55 ans sont concernées (égalité devant la loi !). Voir le texte du BO mentionné par l'e-mail de l'ESPE : j'en donne un lien, Karine B. en cite des extraits clairs. L'ESPE en question ne fait que remplir les obligations de formation que lui a confiées le MEN.

Cela ne remet en rien en cause la titularisation antérieure comme certifiée, puisqu'il s'agit désormais du stage d'agrégation. Il me semble que l'esprit de cette demande de formation est celle du développement de la formation continue des enseignants du secondaire.

- si la question porte sur le caractère nécessaire, pertinent, urgent, adapté, bien organisé, etc. de cette formation, on se situe alors dans le débat d'opinion. On peut effectivement aller au rapport de forces. Il est toujours possible de s'assoir sur un texte réglementaire, mais il faut être lucide sur ce que l'on fait : une protestation qui n'est pas fondée en droit, à strictement parler. C'est juste ce que je voulais ajouter à ce fil.

(À titre personnel, je serais favorable à ce que cette formation imposée s'accompagne d'une décharge de cours proportionnelle.)

J'enseigne depuis 22 ans, dont 20 dans le même établissement, j'ai de bons rapports d'inspection. Si l'on pense que j'ai besoin d'une formation pour apprendre  à travailler moins pour gagner plus, je répète que je n'en ai pas besoin, je crois être assez douée pour ça.

Il me semble que ce qui les dérangerait le plus soit que les collègues qui sont dans ta situation se rendent à la formation indiquée et qu'ils la sabotent en expliquant ce que tu viens de dire et en faisant la leçon aux formateurs : ça leur passerait l'envie de recommencer l'année suivante ! Mais je comprends très bien qu'on n'ait pas envie de se dévouer pour les autres des années suivantes...
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Lun 28 Sep 2015 - 17:37
Si j'en crois une collègue, la demande nationale se fait... uniquement à Versailles, sans même que les chefs d'établissement aient été prévenus.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Fantômette Lun 28 Sep 2015 - 19:46
Je suis dans le même cas (dans l'académie de Versailles), j'ai reçu un mail de l'ESPE rappelant à tous les stagiaires l'obligation de s'inscrire à une soi-disante formation de 12H (rien de tout cela l'année dernière pour 2 amies qui l'avaient eue dans les mêmes conditions que moi).
CA ME FAIT BIEN CH.....  furieux  furieux  furieux  furieux
J'ai déjà envoyé deux mails (un à l'ESPE de Cergy, un autre au centre de formation apparemment à Nanterre Paris X) disant que je ne comprenais pas cette situation et demandant s'il ne s'agissait pas d'une erreur.
J'attends des réponses...
Franchement, ils n'ont que ça à faire??  Evil or Very Mad
avatar
elsalyon
Niveau 8

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par elsalyon Lun 28 Sep 2015 - 19:50
Je pense que ça fait bien ch*** tous les lauréats sur Versailles, dont au moins une tripotée issue du PAF et dont la formation s'est faite l'an dernier.... sur les bancs de Paris Z!

Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Fantômette Lun 28 Sep 2015 - 19:56
C'est clair, pas trop envie d'y remettre, encore, les pieds!
On a eu une liste avec des référents à appeler, je vais passer un coup de fil du tonnerre.
celitian
celitian
Sage

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par celitian Lun 28 Sep 2015 - 20:09
C'est dingue, il y a 20 ans l'académie de Versailles imposait déjà une formation à l'IUFM pour le CAPET interne alors que les autres académies ne le faisaient pas ; on avait 18h de cours + tous les mercredis à l'IUFM, pour rien naturellement.
Nous nous étions dits qu'ils avaient surement des professeurs à caser.
Bonne chance dans vos démarches.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Mazuzu Lun 28 Sep 2015 - 20:10
Saranel a écrit:L'ESPE passe aux menaces. Reçu aujourd'hui...

Les menaces c'est plutôt bon signe. On ne menace pas quand on est sûr de son fait...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Karine B. Lun 28 Sep 2015 - 20:10
Fantômette a écrit:C'est clair, pas trop envie d'y remettre, encore, les pieds!
On a eu une liste avec des référents à appeler, je vais passer un coup de fil du tonnerre.

A Lille, on s'était constitué en collectif et on était prêt à agir collectivement : je ne vois pas comment on pourrait vous refuser la titularisation si vous agissiez ainsi vous aussi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
banou95
banou95
Niveau 9

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par banou95 Lun 28 Sep 2015 - 20:22
Le SNES m'a dit de ne pas m'y inscrire, mais j'ai moi aussi reçu une relance de l'ESPE de Versailles... Mon principal avait appelé les IPR sans réponse et me dit de renvoyer le dossier...
Les administratifs ne savent plus quoi faire pour emm.... le monde !
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par cosmogonie Mar 29 Sep 2015 - 15:30
Je suis dans le même cas que vous tous, lauréate de l'agrégation interne d'histoire-géographie dans l'académie de Versailles.
Mon inspectrice me dit de m'inscrire à la "formation", la directrice du MEEF et agreg interne à Nanterre aussi, et on reçoit des mails menaçants de l'ESPE (et ça, je n'aime pas du tout).
Apparemment, ce serait 12 heures dans l'année. Ce n'est pas la mer à boire mais le SNES dit que c'est moyennement légal. J'ai tout de même renvoyé le dossier.
Ils nous envoient des mails contradictoires : un pour nous incrire à Nanterre avec dossier de Nanterre, l'autre venant de l'ESPE Cergy... qui nous dit de nous inscrire à Nanterre avec en pièce jointe un dossier de Cergy-Pontoise (qui demande des extraits de naissance, livrets de famille, etc. à renvoyer le jour-même Twisted Evil ). Je ne suis pas du genre à m'énerver mais là, je crois que je commence à fulminer.
C'est non seulement infantilisant mais cela devient du grand n'importe quoi !
banou95
banou95
Niveau 9

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par banou95 Mar 29 Sep 2015 - 15:41
On vient de recevoir un mail indiquant que le dossier de l'Espe n'est pas à remplir, ils ignoraient que Nanterre avait le sien... j'adooooooooooooooooore ce genre de mail...
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Mar 29 Sep 2015 - 17:42
Moi aussi, j'apprécie les menaces, les e-mails qui se contredisent au sujet du dossier à renvoyer (lequel n'est absolument pas adapté à notre situation, soit dit en passant, car la mention au bac, on s'en fiche un peu..., et il y a même des rubriques qu'on ne peut pas compléter...) et le message de Mme P. qui nous dit de nous adresser à Mme B. en raison du trop grand nombre de messages, alors que Mme B. m'a envoyée balader mardi dernier parce qu'elle recevait avait trop de messages (et à renvoyé vers l'ESPE). On va pouvoir commencer une anthologie...

Ceci dit, ça m'a permis de me rappeler ma mention au bac, que j'avais oubliée.

Quelle perte de temps et d'énergie ! Et pourquoi ça ne concerne que Versailles ? C'est pour l'égalité de traitement ? Very Happy
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Mar 29 Sep 2015 - 18:13
Je détaille. Ça vaut le coup. C'est même encore plus drôle quand on lit le reste de ce que j'ai écrit.


E-mail reçu à 12 h 18.
"Bonjour,
Suite à mon message précédent je vous apporte quelques précisions :
Concernant la liste des référents envoyée en pièce jointe, il s'agit des référents ESPE, qui n'interviennent qu'en fin de parcours dans le traitement de votre dossier. Ils ne peuvent donc vous apporter aucune précision pédagogique ni aucune information concernant votre inscription ou votre formation.

Pour toutes vos questions, merci de bien vouloir contacter directement les deux personnes référentes à l'université de  Z :

Mme X. au 01 00 00 00 00
Mme T. au 01 00 00 00  00 (uniquement pour le second degré)

Je vous en remercie par avance.

Merci de ne pas répondre à ce mail.

Bien cordialement
Le service de la scolarité de l'ESPE"

Ça, c'est vraiment marrant, parce que j'ai essayé de contacter Mme X. mardi dernier, et elle m'a expliqué qu'elle ne pouvait pas répondre à tous nos e-mails et coups de fil, et qu'elle avait contacté l'ESPE, qui devait nous contacter et nous informer.


E-mail reçu à 15 h 04.
"Bonjour,

Voici les toutes dernières informations :

En tant que fonctionnaire stagiaire temps plein vous êtes tenu(e) de vous inscrire impérativement à Z, en complétant le dossier que vous trouverez en pièce jointe (si besoin) et ce, quelle que soit votre discipline ou votre situation.
Comme il était précisé lors de mon premier mail, vous aurez prochainement des informations concernant votre formation de 12h.

Afin d'éviter un afflux d'appels téléphoniques, qui retardent considérablement l'avancée du traitement administratif, je vous remercie de ne prendre contact avec Mme X. qu'en cas d'extrême nécessité.

Il est impossible, actuellement, de vous communiquer l'avancée du traitement administratif de votre dossier. Aussi, si vous avez effectué les démarches nécessaires, merci d'attendre que le secrétariat pédagogique revienne vers vous.

Merci de votre compréhension.
Bien cordialement

Mme P.
Chef du service scolarité
ESPE de l'académie de Versailles
5 rue Devenez Fous - 78000 Les Douze Travaux d'Astérix
Tél : 01 00 00 00 00
Fax      : 01 00 00 00 00
Courriel : tulasvraimentvouluetonagreg@tuvaslepayer.pastresnet"

"Impossible", on le croit sans problème.


E-mail reçu à 15 h 17.
"Annule et remplace mon précédent mail. Je n'étais pas au courant que Z avait son propre dossier d'inscription !
Bien cordialement
Le bureau de la scolarité"

Quelles seront les prochaines toutes dernières informations ?


Dernière édition par Saranel le Mar 29 Sep 2015 - 19:23, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Honchamp Mar 29 Sep 2015 - 18:28
Saranel a écrit:Mais l'IUFM m'a validée en 2007 comme certifiée. Est-ce qu'on va demander tout ça aussi aux personnes qui passent l'agrégation à 55 ans ? Et aux agrégés sur liste d'aptitude ?

Effectivement, il faut creuser sur ce thème.
Les agrégés sur liste d'aptitude le sont souvent pour services rendus à l'institution, dont beaucoup beaucoup  de formateurs.  
Ce serait amusant de les envoyer en formation !
Mais si on vous oblige à aller cirer les bancs 12 h, pas de raison que les agrégés sur liste d'aptitude y échappent.

Le royaume Ed Nat devient bien bizzarre.
C'est à décourager les collègues de passer l'agrégation interne.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Mar 29 Sep 2015 - 18:53
Et puis... pourquoi plus spécifiquement dans l'académie de Versailles ?
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Sémélé Mar 29 Sep 2015 - 19:13
Z'ont l'air sacrément zélés, à Versailles ! J'espère que vous réussirez à échapper à cette situation absurde.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Mar 29 Sep 2015 - 19:26
Je me rends compte qu'on peut cliquer sur l'e-mail que j'ai inventé ci-dessus. Very Happy

Les aberrations ne les rendent pas très crédibles.
Irisse
Irisse
Niveau 6

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Irisse Mar 29 Sep 2015 - 21:20
Tu n'as pas perdu ton sens de l'humour, Saranel : tu me fais bien rire avec cette adresse et cet e-mail fantaisistes qui rafraîchissent l'air vicié que sèment ces e-mails espesques Suspect
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par cosmogonie Mar 29 Sep 2015 - 23:12
Moi, cela me fait rire un peu jaune... J'ai reçu les mêmes, et je compatis vraiment car j'imagine ce que cela doit être pour ceux qui ont vraiment besoin de l'ESPE pour leur titularisation Evil or Very Mad Nous sommes chanceux, en fait...
Irisse
Irisse
Niveau 6

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Irisse Mer 30 Sep 2015 - 21:42
J'essayais juste de détendre l'atmosphère ! Quelle agressivité sur ce site par moment. Si tu t'étais donner la peine de relire le fil, tu saurais que je suis dans le même cas !
banou95
banou95
Niveau 9

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par banou95 Mer 30 Sep 2015 - 22:06
En tous cas, le Snes demande de s'y inscrire... Finalement !
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par cosmogonie Mer 30 Sep 2015 - 22:17
Irisse a écrit:J'essayais juste de détendre l'atmosphère ! Quelle agressivité sur ce site par moment. Si tu t'étais donner la peine de relire le fil, tu saurais que je suis dans le même cas !
Je ne vois pas où était l'agressivité. Je disais juste que cela m'avait fait rire jaune, parce que cela montrait des dysfonctionnements de l'ESPE qui mettent les gens dans des situations parfois très difficiles. J'ai aussi bien ri en lisant les mails de l'ESPE et autres, ce n'est pas la question. Cool !
Oui, le SNES nous dit de nous inscrire, cela se comprend. Attendons la suite. Heureusement que les syndicats sont là ! (spéciale dédicace à Karine B. cheers )
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Mer 30 Sep 2015 - 23:50
Est-ce qu'il y en a d'autres que moi qui ont eu la curiosité d'activer leur compte électronique de l'université Z. ? Ça finit par une histoire d'accès aux laveries automatiques du campus...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Fantômette Sam 3 Oct 2015 - 6:53
Après l'ESPE et la fac, la MGEN m'a contactée pour me rappeler qu'en tant que fonctionnaire stagiaire, je devais faire un dossier d'inscription..
Suspect Suspect Suspect
furieux
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 3 Oct 2015 - 8:00
Alors là on est en plein délire, parce que si tu ne changes pas de département, je ne vois pas ce que ça change pour la MGEN...
avatar
barèges
Érudit

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 5 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par barèges Sam 3 Oct 2015 - 8:13
Imaginons le parcours de quelqu'un qui parvient dans le supérieur après un début de carrière dans le secondaire si les espés arrivent à imposer une formation pédagogique aux enseignants chercheurs :
- MEEF en grande partie à l'espé
- CAPES (stage de certifié stagiaire), formation lourde à l'espé
- quelques années plus tard, agrégation interne ou externe, re-formation à l'espé (pour dire les mêmes choses que lors de la précédente, à des gens titulaires qui travaillent depuis X années)
- doctorat avec contrat doctoral : formation à l'espé, sur les cendres du défunt CIES ?
- concours et recrutement comme MCF, changement de corps, donc re-stage et formation à l'espé (par des formateurs du secondaire ? Donc encore la même formation ?)
- rêvons ou cauchemardons un peu, élection comme PU, re-formation (toujours par des formateurs du secondaire ?) en espé.

Six passages sur les bancs de l'espé, sans compter la formation continue.
Le but ne serait-il pas de remplir les espés et d'éviter le sur-encadrement probable dans ces composantes si la crise du recrutement se maintient, comme c'est prévisible vu les réformes enthousiasmantes en cours d'adoption et d'application ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum