Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Ingeborg B. Jeu 24 Sep - 6:01
Karine B. a écrit:
Saranel a écrit:Je viens de recevoir une réponse du SNALC de Versailles. Je suis assez déçue.

"Chère collègue,

Nous avons vu apparaitre des cas comme le vôtre l'an dernier.
En tant que stagiaire, il faut que vous vous inscriviez à l'ESPE même si vous êtes stagiaire en situation.
Pour les cas vus l'an dernier ce n'était qu'une formalité obligatoire à accomplir.
Il semble dans votre mail que vous aurez à effectuer 12 h de stage dans l'année, ce qui n'est pas énorme.
Ne manifestez pas de mauvaise volonté afin de ne pas risquer votre titularisation en tant qu'agrégée par contre nous aimerions avoir un retour de votre part afin d'analyse.
Bien cordialement,
Mme W"

????

Je suis au SNES et responsable académique et stagiaire. Nous avons appris fin août que, suite à un recours juridique d'un collègue non validé (dans une autre académie) qui a gagné au TA pour défaut de tuteur, nous étions concernés par le tutorat + de la formation + un écrit réflexif. J'ai monté un collectif avec tous les lauréats syndiqués chez nous et j'ai signifié au rectorat et à l'ESPE qu'il n'en était pas question, d'autant que si les textes sur le stage sont flous, ceux sur la validation des agrégés n'ont pas changé (et l'ESPE n'a rien à y faire). Aux dernières nouvelles, vendredi, le rectorat ne l'impose plus, voire supprime le dispositif (qui aurait coûté très cher et leur aurait valu un bel article dans la presse).
Franchement, je serais dans un syndicat qui me dit de courber la tête, je ne lui donne plus d'argent !

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 2252222100 mp
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Ingeborg B. Jeu 24 Sep - 6:11
Pour tout ceux de région parisienne, le mieux est de contacter le Snes de vos académies respectives. La permanence téléphonique est assurée tous les jours de la semaine.
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Jeu 24 Sep - 7:15
J'ai contacté le SNES et le SNALC. Je suis syndiquée au SNES, et c'est le syndicat qui m'a répondu de la manière la plus sensée. On m'a conseillé d'écrire au rectorat et à l'ESPE pour dire que je n'étais pas concernée.
Irisse
Irisse
Niveau 6

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Irisse Jeu 24 Sep - 7:16
Non, il s'agit bien d'esprit kafkaïen car j'ai fait les choses dans les règles et j'ai envoyé le document justifiant de mes deux admissibilités précédentes avec une lettre adressée au recteur comme on le demandait. La responsable de la DPE a répondu à ma principale qu'elle se rappelait vaguement de mon dossier qui était sous la pile, que de toute façon il n'y avait personne actuellement pour signer, qu'ils avaient des problèmes informatiques, etc..., etc... angedemon  Mais comme je l'ai dit deux semaines après, c'était enregistré sur I prof. Je viens d'envoyer un mail au service de la scolarité de l'ESPE mais je ne suis plus sûr de rien car on nous demande de nous inscrire soit en M2 soit à une autre formation. Une agrégée d'un concours interne de maths de mon établissement m'a dit qu'elle avait été menacée par son inspecteur de ne pas être titularisée il y a quelques années... Quel embrouillamini ! Rolling Eyes Rolling Eyes
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Thalia de G Jeu 24 Sep - 7:35
Merci de bien vouloir vous présenter dans la section idoine du forum, comme c'est l'usage sur Neo.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Invité Jeu 24 Sep - 11:14
Pour les syndicats, ça dépend des académies et même des départements.
Dans mon coin, le SNALC est plutôt efficace, le SNES roupille et FO gagne du terrain.
Par contre, quand j'enseignais dans le département voisin, le SNES était très présent et efficace.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Ingeborg B. Jeu 24 Sep - 13:11
Saranel a écrit:J'ai contacté le SNES et le SNALC. Je suis syndiquée au SNES, et c'est le syndicat qui m'a répondu de la manière la plus sensée. On m'a conseillé d'écrire au rectorat et à l'ESPE pour dire que je n'étais pas concernée.
Il va y avoir une intervention globale sur le sujet car il semble que de nombreuses personnes sont dans ce cas. Si l'ESPE vous menace d'un retrait sur salaire, c'est de l'intox....
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Jeu 24 Sep - 13:51
Merci !
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Mazuzu Jeu 24 Sep - 14:23
Le chantage au retrait de salaire est un gros coup de pipeau !
En général la personne qui menace n'est pas très sûre d'elle et, quand on sait que cela vient de l'ESPE, on a envie de rigoler !
Hélips
Hélips
Prophète

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Hélips Jeu 24 Sep - 15:10
C'est rigolo ce sujet (enfin pas pour ceux qui doivent se dépatouiller, hein, je compatis). Juste pour vous faire rire, j'ai un ami lauréat de l'agreg interne, stagiaire en situation donc cette année. Lui, on ne lui a pas proposé de tuteur à ma connaissance. Mais on lui a proposé un stagiaire.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Ingeborg B. Jeu 24 Sep - 15:21
Mazuzu a écrit:Le chantage au retrait de salaire est un gros coup de pipeau !
En général la personne qui menace n'est pas très sûre d'elle et, quand on sait que cela vient de l'ESPE, on a envie de rigoler !
Oui mais ils ont osé le faire furieux
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Mazuzu Jeu 24 Sep - 15:30
Ingeborg B. a écrit:
Mazuzu a écrit:Le chantage au retrait de salaire est un gros coup de pipeau !
En général la personne qui menace n'est pas très sûre d'elle et, quand on sait que cela vient de l'ESPE, on a envie de rigoler !
Oui mais ils ont osé le faire furieux

C'est vrai mais Audiard disait "les c... ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait" !
Je suis pour l'introduction des caméras cachées dans les ESPE. Que les stagiaires infantilisés filment les performances de haute volée des formateurs. Que le public soit informé et que tout le monde puisse rire un peu !
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Ven 25 Sep - 15:25
Sur les conseils du SNES, j'ai envoyé un e-mail au rectorat et à la responsable de l'ESPE à l'université de Paris Z pour dire que je n'étais pas concernée. J'ai envoyé une copie à différents syndicats. Le SNALC me répond ceci :

"Chère collègue,

Tous les stagiaires en situation sont désormais sollicités aussi et doivent s'inscrire à l'ESPE. L'an dernier ce n'était qu'une formalité.
Cette année, on vous demande d'assister à 12h de formation dans l'année. Cela ne semble pas excessif. Tout dépend bien entendu du contenu de celle-ci.
Nous comptons d'ailleurs sur vous pour nous en faire un retour.
Bien cordialement,
Mme W"

Je ne suis pas d'accord pour faire du bénévolat ni pour suivre une formation inutile qui n'est même pas demandée à toutes les personnes qui ont suivi mon parcours.

Je ne comprends pas non plus pourquoi le SNALC dit quelque chose de si différent du SNES.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 25 Sep - 15:33
Surtout le SNALC trouvant "pas excessif" que des agrégés internes se fadent une formation bidon ESPE, c'est vraiment bizarre. Z'ont dû confier le mail à des bizuts sur ce coup-là.
Irisse
Irisse
Niveau 6

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Irisse Ven 25 Sep - 15:37
Moi, si certains en plaisantent, je ne me suis pas amusée aujourd'hui  Embarassed : , car j'ai passé la journée (et perdu du temps) à chercher des infos, téléphoner et écrire des mails en vain (syndicats, ESPE...), fouiner dans les textes officiels ce que l'on dit à propos des concours rénovés. Puisqu'on demande aux étudiants titulaires d'un M2 de repasser un master MEEF (aberration et humiliation la plus totale !), je me suis dit que l'administration n'en était pas à avoir la finesse de distinguer les néo-titulaires et les anciens (très anciens pour ma part). Si je dois retourner sur les bancs de la fac, ok, je vais manger des pop-corn sur les bancs de l'amphi ! furieux J'en viens à me dire que je devrais contacter l'inspectrice qui a visité l'un de mes collègues récemment puisqu'elle s'occupe des formations initiales (diantre on m'y a remise !) mais je ne sais s'il convient de la déranger pour ça. Après avoir passé la journée à enquêter, je me dis que le Snalc a peut-être raison finalement (tous dans le même panier depuis la réforme !). Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 964035751 J'ai eu Sud Paris (les autres ne répondent pas), ils sont allés dans ce sens-là. Méfiance !

17h de cours + 12h de formation + prof principale + mise en place des EPI prise de tête. cafe
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Karine B. Ven 25 Sep - 16:35
La mise en place des ÉPI, c'est à la rentrée 2016 si la réforme est maintenue.

Pour le reste, le ministère est en train de revoir sa position, donc les académies qui demandent des choses aux agrégés internes le font de leur propre initiative. Confirmation par le directeur de l'ESPE ce matin

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 25 Sep - 16:37
C'est quand même anormal cette distorsion en fonction des académies. Dans la mienne, il n'a jamais été question de cette inscription à l'ESPE.
Irisse
Irisse
Niveau 6

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Irisse Ven 25 Sep - 16:46
Désolée mais la principale veut que nous réfléchissions dès la fin de cette année à des projets en journée banalisée car elle doit rendre sa copie. Nous sommes assez remontés d'ailleurs et faisons des AG toutes les semaines.
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Ven 25 Sep - 16:48
Inquiète, je suis allée voir la direction de mon établissement, qui a contacté mon inspectrice. J'attends la suite. Je vous tiens au courant.

Je ne comprends pas le principe. Si j'avais raté l'agreg ou si je ne l'avais pas tentée, je serais trop forte pour avoir une formation ? Et pourquoi ça a l'air plus spécifique à la région parisienne ?

Le SNALC trouve que c'est pas si lourd que ça. Mais j'ai aussi deux heures supplémentaires, je suis PP, j'habite à une heure de mon établissement. Le temps n'est pas extensible et je n'ai pas envie de grossir les rangs pour justifier la présence d'un formateur ni celle d'une subvention (c'est ce qu'avait l'air de dire le SNES).


Dernière édition par Saranel le Sam 26 Sep - 5:36, édité 1 fois
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Ven 25 Sep - 16:56
C'est incroyable. Je viens de recevoir la réponse de l'inspectrice. Je dois m'inscrire... Ce serait nouveau, pour les agrégés externes (déjà certifiés) comme internes.


Dernière édition par Saranel le Sam 26 Sep - 5:37, édité 1 fois
Irisse
Irisse
Niveau 6

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Irisse Ven 25 Sep - 17:07
Eh oui ! J'avais peur de t'avoir affolée pour rien et moi aussi j'ai angoissé toute la journée me demandant comment j'allais faire. Et le résultat de mes réflexions m'a conduite au fait que ce n'est pas une erreur informatique mais bien un effet de la rénovation concomitante à celle de cette si appréciée réforme, on le remarquera. Pour la personne du syndicat Sud que j'ai eue, l'académie de Paris est Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 964035751 Au moins ce site néoprofs et ces échanges nous auront servis à démêler cet imbroglio innommable dans lequel nous ont mis les ESPE.
Irisse
Irisse
Niveau 6

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Irisse Ven 25 Sep - 17:09
"servi" ... désolée, l'émotion, mais quand on a eu l'agrégation tout en bossant à côté, on peut faire face à tout. Courage donc !
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Ven 25 Sep - 18:03
On m'a laissé quatre jours pour m'inscrire à... je sais pas quoi. L'e-mail de l'ESPE contient une belle erreur d'orthographe en plus. Ce sont eux qui nous enseignent quelque chose ou c'est l'inverse ?

Je suis bien remontée.
Irisse
Irisse
Niveau 6

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Irisse Ven 25 Sep - 18:13
Du coup, je viens de regarder de plus près la liste de noms du groupe où je suis. Y figurent tous corps confondus le 1er et 2nd degré et je viens de reconnaître le nom d'une de mes élèves d'il y a 7 ou 8 ans peut-être devenue apparemment professeure des écoles : yesyes  Si je redouble parce que je suis épuisée, j'aurai l'air fin auprès des parents d'élèves dont nous avons souvent les enfants sur plusieurs années. bounce Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 1427763993
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Ingeborg B. Ven 25 Sep - 18:16
Saranel a écrit:On m'a laissé quatre jours pour m'inscrire à... je sais pas quoi. L'e-mail de l'ESPE contient une belle erreur d'orthographe en plus. Ce sont eux qui nous enseignent quelque chose ou c'est l'inverse ?

Je suis bien remontée.
Mp
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? - Page 3 Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Ven 25 Sep - 18:16
Je n'ai pas accès à la liste, moi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum