Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 2 Fév 2018 - 21:49
Oui, 15h en lycée + 4h en CPGE, on m'a appelé après la signature de mon VS. Ce fut intense mais ça a payé ! Le collègue dont je prenais une partie du service a été génial, il avait vraiment laissé tout prêt pour mon arrivée (toutes les colles et les sujets de devoirs étaient prêts jusqu'à la fin de l'année, même le planning!). C'était très formateur en tout cas, même si là où je vais je n'aurais pas de littéraires. Ca m'a permis aussi de confirmer mon envie de travailler en CPGE car c'est très différent et mon poste en section internationale était quand même sympa.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Ven 2 Fév 2018 - 21:53
Merci pour les infos Forster!
Je suis dans un coin sans CPGE à moins d'1h30 de route, pas sûre qu'on fasse appel à moi hélas...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Ven 2 Fév 2018 - 21:55
liliepingouin a écrit:Oui, pas de poste pour moi.
idem
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Ven 2 Fév 2018 - 22:00
Merci Forster. Effectivement 15h + 4h en CPGE c'est costaud.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 2 Fév 2018 - 22:01
liliepingouin: ah oui, ça commence à faire loin mais qui sait, si l'IG apprécie ton profil, ils peuvent penser à toi ! Et puis ce n'est pas une règle absolue, certains ont eu des postes sans jamais faire de remplacements ou de colles.

Question subsidiaire: j'ai aussi postulé pour un poste en CPGE mais en lycée militaire (St Cyr) mais ces postes là n'ont pas été discutés d'après mon syndicat, ils le seront la semaine prochaine. Que se passe-t-il si j'obtiens celui là également (je n'y crois pas vraiment car il était marqué 'susceptible' d'être vacant et qu'il a sûrement attiré beaucoup de candidatures)? A choisir, je préfère garder le poste que j'ai eu hier et qui devrait normalement être confirmé à la fin du mois.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Ven 2 Fév 2018 - 22:11
Forster a écrit:liliepingouin: ah oui, ça commence à faire loin mais qui sait, si l'IG apprécie ton profil, ils peuvent penser à toi ! Et puis ce n'est pas une règle absolue, certains ont eu des postes sans jamais faire de remplacements ou de colles.

Question subsidiaire: j'ai aussi postulé pour un poste en CPGE mais en lycée militaire (St Cyr) mais ces postes là n'ont pas été discutés d'après mon syndicat, ils le seront la semaine prochaine. Que se passe-t-il si j'obtiens celui là également (je n'y crois pas vraiment car il était marqué 'susceptible' d'être vacant et qu'il a sûrement attiré beaucoup de candidatures)? A choisir, je préfère garder le poste que j'ai eu hier et qui devrait normalement être confirmé à la fin du mois.

Tu ne l'auras pas vu que tu en as déjà eu un.
Les postes ont déjà tous été discutés.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 2 Fév 2018 - 22:16
Ah ok, bizarre ce n'est pas ce que m'a dit le représentant syndical ! :| Bon de toute façon, ce serait préférable que cela reste comme ça !
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Ven 2 Fév 2018 - 22:25
Les lycées militaires sont discutés à part. Il me semble qu'il faut un détachement pour y enseigner et qu'ils dépendent du ministère de la défense. A priori personne ne t'obligera à y aller.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Plutarque Ven 2 Fév 2018 - 22:49
C'est bon pour moi aussi, CPGE dans l'académie de Versailles. On croise les doigts pour que ce soit confirmé en mars Wink


Dernière édition par Plutarque le Mar 13 Mar 2018 - 12:42, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Ven 2 Fév 2018 - 22:55
Forster a écrit:Ah ok, bizarre ce n'est pas ce que m'a dit le représentant syndical ! :| Bon de toute façon, ce serait préférable que cela reste comme ça !

Quand je dis "discutés", je dis qu'ils n'arrivent pas le jour de la commission en disant "bon, qui va-t-on pouvoir mettre ?".
Ils vont arriver en commission en disant qu'ils proposent X et ils ont déjà réfléchi à ce X, en fonction de ceux qui sont déjà placés sur d'autres postes.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Ven 2 Fév 2018 - 23:00
C'est super Forster !

ici, j'ai oubligé d'envoyer la fiche de suivi à mon syndicat. Mais bon je sais bien ce qui me manque : pas assez de publis et "vous en avez mis du temps à faire votre thèse" (traduisez "ça va pas bien de faire des enfants pendant la thèse ?").
Bon, de toute façon, l'an prochain, je candidaterai probablement sur toute la France car mon mari devrait être plus mobile.

Par contre ici j'ai beau candidater et demander poliment une inspection à l'IG, on me répond systématiquement "l'inspection par un IG n'est pas nécessaire" en me faisant comprendre qu'ils ont plus intéressant à faire de venir voir ma pomme. Je dois vraiment être une sous-m*.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 3 Fév 2018 - 9:48
Elaine: le mouvement dans ta matière est extrêmement restreint, ne désespère pas!

Bouboule: ok merci, je n’avais pas compris!

Plutarque: félicitations !!
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Austrucheerrante Sam 3 Fév 2018 - 10:15
Plutarque, Froster, c'est super !

Froster, quand tu dis que tu as une inspection de l'IG, ça s'est fait comment ? C'est eux qui t'ont contacté directement après une première demande en cpge ? ou tu leurs a écrits spécifiquement pour qu'ils viennent te voir ?

Du coup, je regrette un peu, si c'est la première réponse, de ne pas avoir ajouté sur ma lettre, après avoir expliqué pourquoi je n'avais pas de rapport, une formule du style "je sollicite votre bienveillante inspection en cas de refus, etc." :|

@Elaina : sans même parler de la question des enfants (gros tabou à l'université, je le sais, ma compagne en a un en chemin - enfin moi aussi du coup abi ), je trouve ça complètement hallucinant qu'on te reproche la durée de ta thèse ! :missT2:
La nouvelle mode des thèses courtes ? Demander un poste en CPGE - Page 13 3795679266
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Sam 3 Fév 2018 - 10:25
Je ne crois pas, en revanche, qu'on reproche le manque de publications dans cette situation. Pour un poste de MCF oui, mais pas pour un poste en prépa.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sémélé Sam 3 Fév 2018 - 10:25
Bravo Forster et Plutarque ! Je suis contente pour vous.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] If you never try, you'll never know
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 3 Fév 2018 - 10:31
Austrucherrante: J’ai fait une demande par le formulaire de contact en ligne en septembre dernier en précisant mon intention de postuler ensuite en prépa. L’IG m’a répondu par mail qu’il viendrait dans l’année et à contacter mon IPR. Il est venu vers mars pour discuter de mes envies d’évolution et de mes motivations pour la prépa. Je n’avais rien mis à ce sujet dans ma lettre de motivation. Après certains sont nommées sans jamais avoir vu d’IG aussi, cependant mon syndicat m’a encouragé à en faire la demande pour me faire connaitre.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Austrucheerrante Sam 3 Fév 2018 - 10:39
Merci Forster.

@DesolationrRow : ça me semblerait aussi le bon sens, mais le bon sens ne se vérifie pas toujours...
D'ailleurs, question subsidiaire, est-ce que vous pensez qu'inversement, l'IG peut vous reprocher de publier trop ? Genre, "celle-là/celui-là, vu son rythme de publication, il va rester deux ans puis se casser pour un poste de MCF, donc non merci" ? Je ne pense pas à moi et mes malheureux articles qui se battent littéralement en duel, mais à une amie qui en quatrième année de thèse a déjà une liste de publies longue comme le bras.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Sam 3 Fév 2018 - 10:41
Dans la mesure où il est quasi-impossible de passer d'un poste de prépa à un poste de MCF, je pense que non.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Sam 3 Fév 2018 - 10:45
Je n'ai jamais vu aucun IG imaginer que l'on puisse aspirer à autre chose que le nirvana de la prépa.



Ce qui peut être très important, c'est le rang à l'agrégation. Forster, par curiosité, tu es dans quel décile ? (tu peux me le dire en MP si tu veux)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 3 Fév 2018 - 11:44
Oh ce n’est pas un secret, j’ai passé l’agrégation il y a presque 10 ans et j’étais dans le deuxième décile (à une place près j’étais dans le premier, zut Very Happy). Donc je n’avais pas un rang à un chiffre. Je pense que ce qui a eu de l’impact, en plus de l’avis de l’IG, est que j’étais déjà sur un poste spécifique exigeant et que je sois anglophone. Ça et le fait de faire des voeux très larges. Je n’ai pas de doctorat non plus.
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Sam 3 Fév 2018 - 11:50
Demander une inspection par un IG me semble indispensable. C'est aussi ce que j'avais fait l'année précédant ma première affectation (inspection en 2007, affectation en 2008). A l'époque, j'avais 17 ans de carrière derrière moi (collège, lycée, vacations fac, colles prépa, puis une classe de CPGE intégrée à mon service en lycée).

Il me semble que les IG en anglais sont soucieux de recruter des gens avec un peu de bouteille (la moyenne d'âge pour une 1ère affectation tourne autour de 40 ans; j'avais moi-même 41 ans l'époque).

L'inspection par l'IG (ou son représentant IPR) est importante, car vous êtes alors connu(e) de inspection générale et vous disposez d'un rapport qui souligne vos qualités et compétences dans l'optique d'une affectation en CPGE.

L'agreg dans un bon décile joue sans doute (externe ou interne, peu importe; je suis personnellement agrégé interne, rang: 11ème), et au minimum un DEA / Master 2. Il y a 10 ans, il n'était pas essentiel d'avoir une thèse (ça a peut-être changé depuis). J'étais moi-même inscrit en thèse, que j'ai bien vite abandonnée une fois en prépa, tant la charge de travail est lourde et peu compatible avec un travail de recherche de longue haleine. En tout cas, pour moi, c'était exclu. La santé d'abord ;-)

J'ai à l'époque obtenu un poste en CPGE dans un bon lycée parisien, à ma première demande, alors que je pensais que c'était cuit car je n'avais demandé que Paris, même pas les académies limitrophes, comme quoi tout est possible...

En résumé: un bon CV, certes, mais surtout avoir fait ses preuves, être apprécié pour ses compétences.

Et ne pas hésiter à faire les démarches, "s'autoriser" (beaucoup de gens se disent: "non, je ne l'aurai jamais, je n'ai pas fait l'ENS, etc."). (précision: je n'avais moi-même pas fait de prépa, j'étais passé par la Fac: DEUG, Licence, puis CAPES; et au bout de 14 ans, Agreg, puis DEA, puis début de thèse)

Félicitations aux heureux élus de cette année, et bonne chance aux prochains candidats!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Daphné Sam 3 Fév 2018 - 12:04
Félicitations à Forster et Plutarque.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Sam 3 Fév 2018 - 12:07
Félicitations Plutarque !

Pour les critères de recrutement, ça doit dépendre des matières aussi (il doit quand même y avoir plus de postes en maths et en anglais qu'en lettres ou en HG, non ?)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Plutarque Sam 3 Fév 2018 - 12:28
Merci Forster, Autrucheerrante, Sémélé, Daphné et Sphinx ! Et félicitations à toi aussi Forster Wink

Sphinx a écrit:Pour les critères de recrutement, ça doit dépendre des matières aussi (il doit quand même y avoir plus de postes en maths et en anglais qu'en lettres ou en HG, non ?)

Bien entendu, c'est totalement différent selon les matières. Au niveau de la "bouteille" requise, les attendus sont complètement différents en maths de ce que précise JayKew pour l'anglais. La très grande majorité (dont je fais partie) des reçus sortent très récemment d'un contrat doctoral et ont 26-28 ans : soit sont en 3ème année de contrat doctoral, soit ont effectué (sont en train d'effectuer) suite à leur contrat doctoral une année d'ATER ou une année en collège/lycée.
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Sam 3 Fév 2018 - 12:40
Le compte rendu que le SNALC fait tous les ans du mouvement spécifique en CPGE est assez éclairant sur les diverses conditions requises selon les disciplines.

Voici celui de 2017 (celui de 2018 sera publié dans les prochains jours):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je cite l'exemple de l'anglais et de l'H.-G., qui montre que pour cette dernière les conditions sont effectivement plus draconiennes en termes de parcours (thèse, publications):

"En Anglais, 34 postes étaient ouverts au mouvement cette année, contre 42 l'année dernière ; 17 postes ont été libérés par des enchaînements de mutation ; pour les 183 candidatures, dont deux retours de disponibilité, il y a eu 21 mutations et 26 premières affectations satisfaites.  La lettre de motivation est un élément important du dossier, elle permet de juger du parcours et de la posture du candidat. Elle est semble-t-il parfois en décalage avec le CV. Le candidat doit veiller à mettre son CV i-Prof à jour : l’Inspection générale s’attend à une cohérence des deux informations. Les nominations se font en fonction du parcours professionnel, ainsi que de la valeur pédagogique attestée par un rapport d'inspection. Quelques postes n’ont pas pu être pourvus par un manque de candidatures assez solides sur ces postes.  

En Histoire-Géographie il y avait cette année 21 postes à pourvoir, contre 20 l'année dernière. 250 dossiers cette année (288 en 2016), l’inspection générale est satisfaite de constater que les candidatures sont mieux ciblées. Cette année il y a eu beaucoup plus de postes de géographie que les autres années. Vu le nombre très restreint de postes, de nombreux très bons dossiers n'ont pu être satisfaits. Le contexte est très tendu, l'Inspection générale encourage les candidats à renouveler leur candidature : plusieurs échecs ne remettent nullement en question une future nomination. Elle privilégie l’adéquation la meilleure entre le profil et chaque poste. La priorité a été donnée aux collègues en place, à ceux qui ont rendu des services à l'institution ou subi des suppressions de poste. Les critères principaux sont l'excellence pédagogique (caractérisée par une ou des inspections réussies par un IG ou un IA-IPR), un dossier scientifique conséquent, évalué collégialement, comprenant de préférence une thèse de doctorat qui peut être qualifiée par le Conseil National des Universités (CNU) et obligatoirement des publications, des activités pédagogiques et scientifiques (formation continue, cours dans le Supérieur). Les dossiers des stagiaires ne sont pas examinés, une expérience riche dans le secondaire est requise. "


Dernière édition par JayKew le Sam 3 Fév 2018 - 13:10, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 13 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Sam 3 Fév 2018 - 12:44
Ah donc j'ai écrit une ânerie sur les publications en HG. Désolé Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum