Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Dim 3 Avr 2016 - 12:22
Faut croire que je suis douée pour l'autodiagnostic, c'est tout... Et j'essaie de le positiver au maximum... Mais ça me rend surtout très consciente de mes manques (surtout quand je vois les autres) ! Et même dans les domaines où je croyais avoir bien compris, je sèche lamentablement à l'oral face à des questions (même pas piégées), ça m'agace ! Par contre je gère bien mon temps...
Ca va se jouer à la chance, il y a trop peu de choses que je maîtrise, trop de domaines où je suis encore fragile (voire très fragile). Faut dire qu'à ma prépa y'a des gens vraiment excellents, on se sent tout petit à côté...
J'essaie de me répéter que si j'ai décroché l'écrit, c'est que j'ai le niveau... (mais je pense que c'est ma rigueur qui m'a fait gagner des points, et non mes connaissances trop parcellaires). Mais je trouve l'oral vraiment bien plus difficile...

Bon courage pour l'externe ! Pourquoi pas le CAPES "ordinaire" d'ailleurs ? Tu as largement le niveau...
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Dim 3 Avr 2016 - 12:55
Oh, le 3ème concours au lieu du capes externe parce que j'ai presque tout à y gagner et pas grand chose à y perdre !
Avantages :
- Je ne passe que le 2ème écrit et le 2ème oral (donc pas de leçons à préparer, juste l'épreuve sur dossier) ; c'est pas mal de temps gagné l'année où je passe l'agreg (et là j'ai du boulot pour préparer toutes les leçons !).
- l'écrit compte pour 50% et l'oral 50% (au lieu de 40/60).
- je peux avoir une reprise d'ancienneté qui me permet de démarrer à l'échelon 4 au lieu de 1 (donc plus de sous et un peu plus de points de mobilité si j'ai bien compris).
Inconvénient : (le seul que j'ai trouvé).
- pas de possibilité de report pour préparer l'agrégation, c'est pourquoi l'an dernier je n'ai pas été à l'oral, pour ne pas être obligée d'être démissionnaire (mais je m'étais rassurée avec une bonne note à l'écrit, qui m'aurait permis d'être prise même en me plantant lamentablement à l'oral, puisqu'il me fallait 2,5/20 pour être sur la liste principale et moins de 1/20 pour être sur la liste d'attente qui a finalement été prise dans sa totalité).
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mer 6 Avr 2016 - 16:03
Voilà, aujourd'hui j'ai passé l'écrit du 3eme concours du CAPES pour "assurer". C'était bizarre, un premier problème plein d'évidences à vocation pédagogique (vous avez décidé de faire résoudre un problème nécessitant une équation différentielle à des élèves de 1ère qui ne connaissent pas, donc vous le faites par approximation), avec des algorithmes à écrire et comprendre, plein de calculs numériques..., et un 2eme problème de probas (pas ma tasse de thé, mais bon, j'ai fait de mon mieux).
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Ven 8 Avr 2016 - 23:12
Ça, je comprends, je hais les probas... mais je n'ai pas fait l'impasse, puisque je découvre que c'est une bonne source de développements et d'exercices pouvant illustrer d'autres notions, donc je m'y mets. Enfin, un petit peu... (juste un vernis de surface, suffit de gratter un peu pour s'apercevoir que je n'ai pas de bases solides, mais si c'est juste un ex d'application ça ne se verra pas trop).
J'espère quand même que tu l'auras, ce concours... Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'inscrits. Mais en préparant l'agreg, ça doit quand même être facile! Non ?

Moi j'ai passé des oraux blancs cette semaine. Pas mal débrouillé en oral 1, la cata en oral 2.... ce qui est logique puisque je n'ai quasiment pas travaillé d'exercices et développements jusque-là. Donc le programme des 2 semaines à venir est tout tracé : trouver et maîtriser complètement 20 à 30 développements couvrant 80% des sujets... Y'a plus qu'à !

Allez, on se motive, on y croit ! (et on oublie le niveau des autres de la prépa qui me semble tellement au-dessus du mien...)
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Sam 9 Avr 2016 - 9:11
Merci Wink
En fait, j'y crois quand même. Après tout les candidats du 3eme concours sont pour la plupart des gens qui bossent en parallèle, pas des gens qui préparent l'agrégation. Donc évidemment j'aurais souhaité faire mieux ; l'an dernier j'ai eu 16 à l'écrit sans préparation autre que mes révisions personnelle et en ayant travaillé jusqu'à début mars, donc je rêvais au 20 qui m'aurait permis d'être admise avant l'oral, à condition d'éviter le zéro éliminatoire, parce que ça m'aurait bien arrangée de n'avoir strictement rien à faire pour les oraux, mais je pense que j'aurai quand même largement la moyenne, vu ce que j'ai fait (un bon 2/3 et je pense bien rédigé puisque quand j'ai vu que c'était des probas je me suis dit que je ne finirai sans doute pas les dernières questions et j'ai tout axé sur la rédaction), et si j'arrête de comparer avec les meilleurs de ma promo qui ont fini le sujet (on était 8 à se présenter aussi au capes), donc l'admissibilité je pense que c'est bon. Il faudra juste faire en sorte de réussir l'oral !

Courage à toi pour la dernière ligne droite avant les oraux de l'interne.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Dim 17 Avr 2016 - 14:50
Pat, je ne sais pas quels jours tu passes, mais j'ai lu que les oraux de l'agrégation interne avaient commencé hier, donc bon courage à toi ! Et je croise les doigts !
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kioupsPBT Dim 17 Avr 2016 - 15:45
Je passe jeudi et vendredi ! Vivement vendredi soir !

_________________
Spoiler:
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Dim 17 Avr 2016 - 18:21
Courage à toi aussi !
Moi je ne passe que l'externe puisque je ne suis pas encore prof.
avatar
Invité
Invité

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Invité Dim 17 Avr 2016 - 19:11
*


Dernière édition par AmyR le Mar 24 Mai 2016 - 19:58, édité 1 fois
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kioupsPBT Dim 17 Avr 2016 - 19:26
Oui, ils sont publics. De 10h à 18h (voire 18h30).

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Invité Dim 17 Avr 2016 - 19:28
*


Dernière édition par AmyR le Mar 24 Mai 2016 - 19:58, édité 1 fois
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 19 Avr 2016 - 9:53
Vu les horaires de convoc, la fin est à 18h45-19h  (je passe à 18h devant le jury dimanche prochain).
Et je suis convoquée dimanche et lundi prochain, pour répondre à Mathoune.

Le stress commence à monter... et ça empire chaque fois que je lis les petits compte-rendus des autres collègues de la prépa de Lyon qui, bien sûr, se focalisent sur ce qu'ils ont la sensation d'avoir raté, par mauvais tirage ou panique : à les entendre ils se sont tous plantés et pourtant je les juge plutôt meilleurs que moi ! Bref, je ferais mieux de ne pas lire...

Je n'ai plus que 2-3 journées où je peux bosser (difficile avec mes puces sur le dos, j'ai pu les caser la semaine passée et jusqu'à aujourd'hui, mais je les ai à la maison pour la fin des vacances... puis je me suis offert une pause shopping aussi, sous l'excellent prétexte que je n'avais rien à me mettre le jour de l'oral !)...
J'ai refait en 8 jours le tour des principaux thèmes en bossant une bonne quarantaine d'exercices et développement (il me reste géométrie et proba, prévus pour aujourd'hui et demain soir), je suis très au point sur quelques-uns, et pas assez sur beaucoup d'autres : je les ai compris et un peu dégrossis, mais je ne sais pas si les 3h de préparation suffiront à ce que je me les approprie suffisamment pour les faire en 1/4h...
Beaucoup de mal à trouver rapidement des exercices corrigés, faisables, pas trop durs, pas trop faciles, ça s'annonce mal pour l'oral 2... qui me stresse finalement plus que l'oral 1 que j'ai plus préparé.

Bref, je stresse. Normal. Vivement dans une semaine que j'en aie fini... (et je vais arriver devant mes élèves, mardi matin, sans rien avoir préparé et sans avoir corrigé leurs copies... ben on s'en remettra, eux comme moi!)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par JPhMM Mar 19 Avr 2016 - 10:39
Plein d'ondes positives à celles et ceux qui passent les oraux.

trefle trefle trefle

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par BrindIf Mar 19 Avr 2016 - 10:59
Pat B a écrit:Je n'ai plus que 2-3 journées où je peux bosser (difficile avec mes puces sur le dos, j'ai pu les caser la semaine passée et jusqu'à aujourd'hui, mais je les ai à la maison pour la fin des vacances... puis je me suis offert une pause shopping aussi, sous l'excellent prétexte que je n'avais rien à me mettre le jour de l'oral !)...
cheers C'est un très bon prétexte ! On te verra sur "look du jour" ? Razz
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kioupsPBT Mar 19 Avr 2016 - 11:38
Comme toi, Pat B, je sens mieux l'oral 1 que l'oral 2. J'ai surtout bossé les leçons et, de toutes façons, je n'ai pas l'intention de faire quoi que ce soit d'ici jeudi ! Maintenant, on prépare tranquillement les valises et voilà...
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 19 Avr 2016 - 21:31
BrindIf a écrit:
Pat B a écrit:Je n'ai plus que 2-3 journées où je peux bosser (difficile avec mes puces sur le dos, j'ai pu les caser la semaine passée et jusqu'à aujourd'hui, mais je les ai à la maison pour la fin des vacances... puis je me suis offert une pause shopping aussi, sous l'excellent prétexte que je n'avais rien à me mettre le jour de l'oral !)...
cheers C'est un très bon prétexte ! On te verra sur "look du jour" ? Razz

lol, j'crois pas non : d'abord c'est un topic en accès réduit et je n'ai jamais fait de demande pour y avoir droit, ensuite je déteste les photos... Mais bon, mes tenues habituelles étant du genre jean-tshirt-basket, et bien ça sera juste un jean (bleu classique un jour, crème le lendemain), avec un haut tout neuf un peu plus évolué que mes simples tshirts habituels... et des chaussures qui ressemblent vaguement à des pataugas mais jolies et plus habillées... l'idéal étant d'avoir un look proche de l'habitude pour me sentir bien, mais un peu mieux parce que c'est quand même un oral :p
Voilà, grâce à l'agreg j'ai acheté des fringues, ce qui ne m'arrive quasi jamais (surtout à ce prix) étant donné qu'on est des fauchés chroniques (d'où une motivation extra forte pour réussir l'agreg).

Mais pour revenir aux choses sérieuses.... ben vivement que ce soit passé, j'en ai ma claque de passer mon temps à bosser, de ne pas avoir de vacances, et j'ai le stress qui monte là...
Il me reste les probas à voir, ce soir et demain (sachant que je ne choisirai un sujet de proba que si j'y suis forcée, pour tenter de dissimuler mon ignorance lamentable dans ce domaine... mais ça fait quand même une source d'exercices intéressants).
Ensuite, une vague revue générale, de 2-3 points clés peut-être, mais surtout terminer par 5-6 leçons qui me plaisent pour me mettre en confiance... et samedi je prends le train !

Edit : plus je relis les sujets, et plus je prie pour tomber sur de l'algèbre ou géométrie pour l'oral 1, y'a vraiment trop de domaines en analyse où je me sens fragile...
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mer 20 Avr 2016 - 12:42
Courage à toi !
on croise les doigts ! Là je suis en vacances dans un bled paumé sans accès internet (et dans la maison les portables ne passent pas) et ça fait du bien !
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kioupsPBT Jeu 21 Avr 2016 - 15:34
Premier oral passé... Nombres premiers pour bibi. Très bon tirage mais pas convaincu du tout par ce que j'ai fait. Ma présentation était trop courte et j'ai cafouillé mon développement... On verra demain matin pour les exercices !!

_________________
Spoiler:
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Jeu 21 Avr 2016 - 19:05
On lâche rien et on se souvient qu'on a tout à gagner... Allez, au boulot ! bounce

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kioupsPBT Ven 22 Avr 2016 - 13:54
Équations fonctionnelles et polynômes orthogonaux aujourd'hui. J'ai pris le premier. Pas mécontent. Maintenant, dodo !

_________________
Spoiler:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Anaxagore Ven 22 Avr 2016 - 16:11
Pensez à: courbes planes/problèmes d'angles et de distances en dimensions 2 ou 3.

Cela n'arrive pas qu'aux autres...

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kiwi Ven 22 Avr 2016 - 16:50
Je m'incruste un peu : mon conjoint passe en ce moment son oral de leçon. J'espère qu'il aura tiré un bon couplage.
Hier, on a assisté à 4 oraux. Un a été une vraie boucherie : série de fourier et un truc du genre système d'équations différentielles. Allure et trajectoire, je crois me rappeler. Tout le monde dans la salle des auditeurs était dégoûté pour celui qui a tiré ce couplage. Et en effet, ça n'a pas été cool...

Des jurys assez inégaux : certains qui essaient vraiment coûte que coûte de tirer des choses mêmes simples du candidat, un qui a laissé le candidat dans sa mouise. Mais dans l'ensemble apparemment : plus agréables qu'aux concours externes.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Anaxagore Ven 22 Avr 2016 - 17:42
J'ai toujours trouvé le jury de l'agrégation externe professionnel et courtois.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kioupsPBT Ven 22 Avr 2016 - 17:57
Personnellement, j'ai trouvé les jurys plutôt sympas.

_________________
Spoiler:
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Lun 25 Avr 2016 - 22:14
Jury agréable, je confirme.

Mais je me suis plantée à l'oral 2. Entièrement ma faute : je partais trop confiante sur un sujet que je jugeais facile... et 1/4h avant de passer, j'ai réalisé qu'il y avait une faille dans la correction de l'ex que je voulais présenter. Je ne voyais soudain plus comment on devait déduire quelque chose "de façon évidente", une étape du raisonnement me manquait... et j'enrageais, c'est un ex que j'ai bossé il y a 15j, avec le même blocage, sauf qu'à ce moment, sans stress et avec un peu de temps de réflexion, j'ai trouvé seule le cheminement... et là rien, niet, nada, le vide sidéral, mon cerveau d'un coup ne savait plus jongler avec les DL et les équivalents... panique... de coup je suis arrivée paniquée, pas réussi à présenter correctement mes exercices (oublié tout ce que j'avais prévu de dire !), focalisée sur cette étape qui manquait... du coup, même le début de mon développement était moins assuré, je ne savais plus faire... plus rien quoi ! Même répondre à des questions simples ! Je m'embrouillais les pinceaux sur différents critères de convergence qui d'habitude me semblent limpides et évidents. Je ne savais plus me servir des DL... Le trou noir dans la tête...

Bref... la cata... Et je suis absolument furax contre moi, d'avoir perdu 2h à chercher des ex variés et contrastés au lieu de bosser ce p**** de développement que je croyais connaître d'avance... Ce que j'ai fait doit valoir 4/20.
Et c'est dommage parce que je n'avais pas trop mal réussi l'oral 1 (sur les formes linéaires, sujet que je n'aime pas, mais je m'en suis dépatouillée quand même de façon correcte).
Moralité: vaut mieux que je tombe sur des sujets que je n'aime pas ! (quoique, le couplage dont parle kiwi, brrrr.... quelle horreur!!!)

Suis dégoûtée. Tout ce boulot intense depuis 1 mois, tout ce stress, mal dormir, mal manger... pour me planter lamentablement... En fait faut être maso pour tenter l'agreg...
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mar 26 Avr 2016 - 10:04
Allez, plus que deux jours (peut-être même un seul, si j'en crois ce que j'ai vu sur un autre forum les oraux se termineraient aujourd'hui) avant les résultats. Repose-toi et continue d'espérer. Tu t'es plantée sur une épreuve, mais peut-être que les autres aussi ?

Bon courage à tous les deux Pat et Kioups.

Et sinon, vous aurez une deuxième chance avec les oraux de l'externe Wink.

Pour le côté maso, c'est ce que je me dis aussi "il faut être folle pour tenter un concours très difficile pour gagner moins, alors qu'on a un CDI"... Mais en même temps j'en ai envie, et il faut savoir se faire plaisir, non ? Se préparer à l'agreg de maths - Page 8 248604097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum