Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lemury
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lemury Ven 5 Fév - 4:51
Merci Svarog et Isidoria pour toutes ces précisions sur le Venezuela.
J'étais très suspecte sur le pays à cause d'une petite expérience perso. Il y a quelques années j'avais envoyé un dossier de candidature à la dernière minute, et en revenant du bureau de poste je vois mon CV et ma lettre de motivation tout frais sortis de l'imprimante...pale  J'avais oublié de les joindre au courrier, autant dire que je n'attendais pas de réponse de Caracas!
Pourtant, semaine des CCPL: je reçois un mail me disant que j'étais classée 8e. Première grosse surprise!
Re-surprise quand, à peine 2 semaines plus tard on m'écrit à nouveau pour me demander si je suis toujours intéressée par le poste, parce que les 7 premiers avaient décliné l'offre.
Ça fait pas mal de refus...
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Paul Dedalus Ven 5 Fév - 6:59
Moi je t'encourage Thrasy!
C'est vraiment un super projet! Very Happy

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Gilbertine Ven 5 Fév - 7:41
Fonce Thrasy, oublie Nevers !

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Anagramme Ven 5 Fév - 7:47
Isidoria a écrit:Nul besoin de prouver que tu parles espagnol au recrutement.
Moi aussi j'ai le niveau C1... Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire pour le C2 mais c'est dur!

Passer plus de temps dans un pays hispanophone ? Lire et écrire plus en espagnol ?
En général le temps "d'immersion" fait son boulot !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Ven 5 Fév - 7:48
bobo84 a écrit:
minimouch a écrit:Le Caire, ça pourrait être sympa avec une sécurité renforcée!

Suis au Caire, c'est sympa ! Attention aux idées reçues : tout le monde de rêve pas de Londres, Madrid ou Montréal. C'est ça l'expatriation, sortir de sa zone de confort !
Je ne rêve ni de Londres ni des States, mais partir seule avec un jeune enfant au Caire, cela me semble très risqué...


_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Celadon Ven 5 Fév - 8:01
thrasybule a écrit:Personne ne m'encourage à poser ma candidature l'an prochain.
Vous êtes méchants.
Je ne te savais pas candidat ! Ni que Medellin t'attirait...
Il n'est pas trop tard, fonce ! trefle
minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Ven 5 Fév - 8:04
coindeparadis a écrit:
bobo84 a écrit:
minimouch a écrit:Le Caire, ça pourrait être sympa avec une sécurité renforcée!

Suis au Caire, c'est sympa ! Attention aux idées reçues : tout le monde de rêve pas de Londres, Madrid ou Montréal. C'est ça l'expatriation, sortir de sa zone de confort !
Je ne rêve ni de Londres ni des States, mais partir seule avec un jeune enfant au Caire, cela me semble très risqué...


Moi non plus, mais avec des enfants, il n'est pas question de leur faire prendre des risques!
Même si l'Egypte est très certainement un pays magnifique!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Mehitabel Ven 5 Fév - 10:58
coindeparadis a écrit:
bobo84 a écrit:
minimouch a écrit:Le Caire, ça pourrait être sympa avec une sécurité renforcée!

Suis au Caire, c'est sympa ! Attention aux idées reçues : tout le monde de rêve pas de Londres, Madrid ou Montréal. C'est ça l'expatriation, sortir de sa zone de confort !
Je ne rêve ni de Londres ni des States, mais partir seule avec un jeune enfant au Caire, cela me semble très risqué...


Quand mes propres élèves egyptiens me disent de ne pas aller au Caire toute seule ou avec mes filles je suis quand même tentée de les croire et de penser comme coindeparadis qui a quand même une expérience internationale qui n'est plus à prouver et pas des expatriations occidentales!
bobo84
bobo84
Niveau 1

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par bobo84 Ven 5 Fév - 11:20
Bon, ben je l'expliquerai à mes élèves du Caire ainsi qu'à mes deux filles (bien que je sois un père irresponsable). Merci pour vos précieuses recommandations, bon courage dans vos recherches de poste(s).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Ven 5 Fév - 11:22
Mehitabel fleurs
Un truc pour être au courant (ne pas compter sur le presse française) c'est créer une alerte locale pour la ville ou la région qui vous tente. vous recevrez des nouvelles via la presse locale du pays et pourrez-vous faire une meilleure idée. C'est ce que j'ai -heureusement fait - pour les territoires au sud du Maroc.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Ven 5 Fév - 13:33
Anagramme a écrit:
Isidoria a écrit:Nul besoin de prouver que tu parles espagnol au recrutement.
Moi aussi j'ai le niveau C1... Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire pour le C2 mais c'est dur!

Passer plus de temps dans un pays hispanophone ? Lire et écrire plus en espagnol ?
En général le temps "d'immersion" fait son boulot !

Pour les autres niveaux, oui, mais le C2, non ça ne suffit pas. Déjà, il faut parler l'espagnol d'Espagne, et c'est tout un ré-apprentissage quand on pratique celui d'Amerique latine. Ensuite on peuttomber sur un document du type mode d'emploi d'un moteur... Donc ça s'apprend!
Mais le C1 est amplement suffisant pour postuler, je crois qu'en general c'est un niveau B qui est demandé.
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Ven 5 Fév - 14:36
Est-ce que dans un CV cela vaut le coût de mettre les langues pour lesquelles on a des notions uniquement (du style ma LV2 au lycée, que j'ai quelque peu oublié...)
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Alegato. Ven 5 Fév - 14:40
Pour venir en Amérique latine il faut un niveau d'espagnol sur le papier seulement. Beaucoup de personnes arrivent sans parler un seul mot d'espagnol.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Alegato. Ven 5 Fév - 14:42
nautie a écrit:Est-ce que dans un CV cela vaut le coût de mettre les langues pour lesquelles on a des notions uniquement (du style ma LV2 au lycée, que j'ai quelque peu oublié...)
C'est toujours mieux de mettre quelque chose, mais je ne sais pas si cela a une réelle importance.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Ven 5 Fév - 14:44
Oui en effet. Par contre c'est parfois exigé pour les postes d'EEMCP2. Et dans certains pays c'est plus qu'utile, les réunions parents profs se faisant dans la langue locale.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Alegato. Ven 5 Fév - 14:49
C'est sûr que pour les postes d'EEMCP2 c'est parfois exigé. Pour les résidents et les recrutés locaux ça doit être plus que rare. Pour la petite anecdote un des expats du lycée où je suis ne parle pas un mot d'espagnol ...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Ven 5 Fév - 14:54
Pareil ici, mais ça dépend des matières. En français par exemple c'est nécessaire car il y a de gros efforts portés sur le plurilinguisme, en HG aussi pour le pluriculturel,...
Après, d'expérience, ceux qui ne parlent pas la langue partent avec un handicap: les secrétaires, certains personnels, ne parlent que la langue locale... Et pour la vie quotidienne, je donne un coup de main au début mais je ne suis pas une béquille.
Cabb
Cabb
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Cabb Ven 5 Fév - 15:47
Isidoria a écrit:Pareil ici, mais ça dépend des matières. En français par exemple c'est nécessaire car il y a de gros efforts portés sur le plurilinguisme, en HG aussi pour le pluriculturel,...
Après, d'expérience, ceux qui ne parlent pas la langue partent avec un handicap: les secrétaires, certains personnels, ne parlent que la langue locale... Et pour la vie quotidienne, je donne un coup de main au début mais je ne suis pas une béquille.
oui, j'ai remarqué que c'est surtout en lettres qu'un niveau de langues est exigé...
Si je ne suis pas recrutée cette année, j'aimerais améliorer mon niveau de langue et surtout pouvoir le prouver autrement que sur ma bonne foi... Quand j'ai passé le CAPES, il n'était ni question de C2i (alors que j'ai dû le valider à ma stagiaire !!), ni de niveau de langue... Donc que faire ? S'incrire à l'institut Cervantes ? Comment passer le niveau B2 en espagnol ou en anglais pour mettre un "vrai" certificat dans le dossier ? :lecteur:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Ven 5 Fév - 16:13
J'imagine que oui... Moi j'ai passé le Cambridge pour l'anglais, et pour l'espagnol, après des années à vivre et enseigner dans des pays hispanophones, on ne me demande pas de prouver mon niveau de langue, les différents projets menés suffisent. De toute façon j'ai le niveau de répondre en espagnol si l'entretien change de langue.

Cabb, pourrais-tu te présenter dans la partie "votre présentation" du forum?
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Ven 5 Fév - 16:16
Pour faire valider un niveau de langue:
http://www.education.gouv.fr/cid55748/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl.html

Mais l'inscription coûte 100 € furieux (je m'y inscris malgré tout cette année pour faire valider un B1 ou B2 d'anglais...)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Ven 5 Fév - 16:58
En primaire, il vaut mieux maîtriser une langue étrangère pour les relations avec les parents. Moi je note sur mon CV le niveau de chacune des 4 langues étrangères que je connais en partant de la grille. Cela va de C1 (espagnol) à A1(russe) Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Boubou78
Niveau 1

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Boubou78 Ven 5 Fév - 17:44
Bonjour,
Cela fait quelques jours que je suis vos publications et j'ai cru comprendre que vous étiez tous du second degré. Mon mari et moi sommes du premier degré et nous avons postulé sur des postes d'expatriés. Le dossier de mon mari a été retenu et il a passé un entretien au siège de l'AEFE. L'attente nous paraît interminable!!! Certains d'entre vous sont-ils dans la même situation?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Ven 5 Fév - 17:54
Les résultats arrivent deux à trois semaines après les entretiens, courage.
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par cox6nelle Ven 5 Fév - 18:19
J'ose imaginer que les résultats arriveront avant le début des CCPLA pour les postes résident (c'est à dire le 4 mars)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Ven 5 Fév - 18:38
J'ai postulé en primaire et contrat local. C'est encore plus long puisqu'on passe après les résidents et expats !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lolepops
Lolepops
Niveau 3

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 12 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lolepops Ven 5 Fév - 18:40
Pour nous aussi, c'est couple de profs des écoles, mais seulement sur des postes de résidents + contrats locaux + MLF

On se dit qu'on n'a peu de chance, mais on y pense tout de même en permanence ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum