Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 21 Fév 2016 - 18:04
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
Feuchtwanger a écrit:De notre côté, cela se goupille plutôt bien.

Pas de coanimation, pas de demi-groupe, du coup EPI sur les heures de cours habituelles avec les classes habituelles avec une grande souplesse pour répartir les horaires où nous les ferons.

Je suis soulagé...

Pareil ici. Le chef voulait dédoubler l'AP en HG, Français et maths. J'ai démontré que dans notre matière, à moins d'avoir un dédoublement sur deux heures de suite, cela ne fonctionnait pas.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense que ça depend des gens, il ne faut pas généraliser Smile
Ici je ferai de l'AP en 6e en demi-groupes et j'en suis ravie. Il y a des tas de choses que l'on peut faire en décloisonnant si les heures ne se suivent pas : apprendre à apprendre via des fiches de révision, des cartes mentales, puis apprendre à faire des recherches au cdi sur des thèmes parallèles aux cours (pour ne citer qu'un exemple je fais par ex un pseudo chapitre sur la civilisation romaine de manière décloisonnée 1h/semaine le temps des deux chapitres sur Rome. Cela ne rajoute pas des thèmes, je prends juste des thèmes des deux chapitres pour les faire sur une heure particulière. Je le fais depuis 2 ans avec une collègue qui vient dans mon cours.). On peut aussi faire un atelier d'écriture sur ce temps là qui traiterait certains éléments des chapitres.
Le problème c'est quand on force les gens à faire des choses qu'ils ne sentent pas. Perso, je vois bien ce que je pourrais faire. Bien sûr que cela simplifierait si les heures de demis groupes étaient à la suite, mais cela ne me dérange pas outre mesure.

Si nos programmes n'étaient pas si lourds, je serais presque d'accord avec toi . Very Happy
Après, dans mon college, dédoubler l'AP en HG voulait dire imposer des groupes de 29-30 en langue. Je pense qu'il vaut mieux dédoubler en langues.
Mais à chacun de voir avec son fonctionnement. cheers
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User7674 Dim 21 Fév 2016 - 18:04
Honchamp a écrit:
janis a écrit:Les élèves auraient un EPI par semestre mais comme les disciplines concernées ne seraient pas les mêmes, cela entraînerait des changements d'EDT selon l'adjointe.

Les EPI ne sont pas des heures en plus. Mais des "moments détournés" à l'intérieur de nos heures de cours !
Dons, aucune raison de refaire les EDT.

Sauf si elle veut que vous soyez en co-intervention : que vous ayez les élèves ensemble . Ex Géo et techno. D'où vous alignez dans l'EDT une heure par semaine ?

Et au semestre suivant, co-intervention entre autres disciplines, qu'il faudrait alors mettre en barrette dans l'EDT ?

Isis, ce sera exactement ce qu'a dit Honchamp : de la co-intervention.
Ce qui donnera pour nous les profs d'HG :
1er semestre : 1h d'histoire-géo/2h d'EPI par semaine (ou 1h30/1h30 ou 2h/1h, ça reste flou)
2e semestre : les élèves changent d'EPI, nous les récupérons 3h/semaine.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 21 Fév 2016 - 18:08
janis a écrit:
Honchamp a écrit:
janis a écrit:Les élèves auraient un EPI par semestre mais comme les disciplines concernées ne seraient pas les mêmes, cela entraînerait des changements d'EDT selon l'adjointe.

Les EPI ne sont pas des heures en plus. Mais des "moments détournés" à l'intérieur de nos heures de cours !
Dons, aucune raison de refaire les EDT.

Sauf si elle veut que vous soyez en co-intervention : que vous ayez les élèves ensemble . Ex Géo et techno. D'où vous alignez dans l'EDT une heure par semaine ?

Et au semestre suivant, co-intervention entre autres disciplines, qu'il faudrait alors mettre en barrette dans l'EDT ?

Isis, ce sera exactement ce qu'a dit Honchamp : de la co-intervention.
Ce qui donnera pour nous les profs d'HG :
1er semestre : 1h d'histoire-géo/2h d'EPI par semaine (ou 1h30/1h30 ou 2h/1h, ça reste flou)
2e semestre : les élèves changent d'EPI, nous les récupérons 3h/semaine.

2h d'EPI par semaine pendant un semestre ??? Vous avez intérêt à trouver un thème qui couvre la moitié du programme !!!!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 21 Fév 2016 - 18:10
Quel caillon !
Et que faire en 2h D'EPI/semaine !?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 21 Fév 2016 - 18:13
Fesseur Pro a écrit:Quel caillon !
Et que faire en 2h D'EPI/semaine !?

Si tu fais un EPI sur un détail du programmes (comme beaucoup d'exemples d'EPI le font), tu fais tout le reste en 1h par semaine ? :lol:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 21 Fév 2016 - 18:16
Quel caillon !!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Toumim
Toumim
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Toumim Dim 21 Fév 2016 - 19:34
Isis39 a écrit:
janis a écrit:Les élèves auraient un EPI par semestre mais comme les disciplines concernées ne seraient pas les mêmes, cela entraînerait des changements d'EDT selon l'adjointe.

Je ne comprends toujours pas pourquoi.
Tu fais un EPI histoire-français = l'EPI se fait dans les heures d'histoire et dans les heures de français.
La seule contrainte d'emploi du temps serait l'alignement de l'histoire et du français pour faire des 1/2 groupes ?

Chez nous un EDT annuel, mais des alignements en raison de la co-intervention.
En 5e, EPI développement durable avec la SVT ou les Sciences physiques,
en 4e, Information, communication, citoyenneté avec un collègue "inconnu" de Lettres, un poste est bloqué au mouvement, donc de nouveau un TZR sûrement.
Les EPI seraient trimestriels et on ne sait la tête que vous prendre les EDT avec la co-animation : une heure pour un demi-groupe sur un trimestre et... une heure "de trou" les deux trimestres suivants ? Je parle pour les collègues de Sciences, l'HG "porterait" l'EPI et 0.33 HSA est attribué au co-animateur.
J'espère être claire.

L'HG a aussi l'AP en 5e, sans dédoublement. Je ne sais pas si nous avons bien fait, nous ne souhaitions pas qu'un autre collègue HG intervienne sur la classe et, surtout, crainte sur les EDT pour l'alignement, sachant qu'on a déjà ceux de l'EPI 5e, donc on a lâché les demi-groupes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 21 Fév 2016 - 19:45
Toumim a écrit:
Isis39 a écrit:
janis a écrit:Les élèves auraient un EPI par semestre mais comme les disciplines concernées ne seraient pas les mêmes, cela entraînerait des changements d'EDT selon l'adjointe.

Je ne comprends toujours pas pourquoi.
Tu fais un EPI histoire-français = l'EPI se fait dans les heures d'histoire et dans les heures de français.
La seule contrainte d'emploi du temps serait l'alignement de l'histoire et du français pour faire des 1/2 groupes ?

Chez nous un EDT annuel, mais des alignements en raison de la co-intervention.
En 5e, EPI développement durable avec la SVT ou les Sciences physiques,
en 4e, Information, communication, citoyenneté avec un collègue "inconnu" de Lettres, un poste est bloqué au mouvement, donc de nouveau un TZR sûrement.
Les EPI seraient trimestriels et on ne sait la tête que vous prendre les EDT avec la co-animation : une heure pour un demi-groupe sur un trimestre et... une heure "de trou" les deux trimestres suivants ? Je parle pour les collègues de Sciences, l'HG "porterait" l'EPI et 0.33 HSA est attribué au co-animateur.
J'espère être claire.

L'HG a aussi l'AP en 5e, sans dédoublement. Je ne sais pas si nous avons bien fait, nous ne souhaitions pas qu'un autre collègue HG intervienne sur la classe et, surtout, crainte sur les EDT pour l'alignement, sachant qu'on a déjà ceux de l'EPI 5e, donc on a lâché les demi-groupes.

Vous cumulez co-animation et dédoublement ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 21 Fév 2016 - 19:57
Ici rien n'est encore décidé pour les EPI. Quand je parlais de nos demis groupes en AP, c'est bien sûr avec le prof de la classe. J'aurai 4h prof par classe concernée. (Ça a aussi l'avantage de réduire nos services d'une classe). Aucune marge n'est utilisée pour le co-enseignement ou les EPI. Nous avons des classes relativement peu chargées, ce qui fait que les sciences n'ont des groupes que sur un niveau et il n'y en a que dans une LV2. Ca a laissé pas mal de marges pour des demi-groupes dans plusieurs matières. J'ose espérer qu'on en fera des chises utiles pour les élèves Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 21 Fév 2016 - 20:07
J'ai oublié de dire que dans mon college, on a aussi choisi de laisser de la marge en dédoublement pour une matière qui risque la suppression d'un poste. Et les sciences ont obtenu des groupes.

Édit : et dédoublement en AP 6e HG cela voulait dire 3 HSA pour moi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 21 Fév 2016 - 20:09
*Fifi* a écrit:Ici rien n'est encore décidé pour les EPI. Quand je parlais de nos demis groupes en AP, c'est bien sûr avec le prof de la classe. J'aurai 4h prof par classe concernée. (Ça a aussi l'avantage de réduire nos services d'une classe). Aucune marge n'est utilisée pour le co-enseignement ou les EPI. Nous avons des classes relativement peu chargées, ce qui fait que les sciences n'ont des groupes que sur un niveau et il n'y en a que dans une LV2. Ca a laissé pas mal de marges pour des demi-groupes dans plusieurs matières. J'ose espérer qu'on en fera des chises utiles pour les élèves Smile

Bien sûr que tu vas faire des choses utiles !
Toumim
Toumim
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Toumim Dim 21 Fév 2016 - 21:52
*Fifi* a écrit:Ici rien n'est encore décidé pour les EPI. Quand je parlais de nos demis groupes en AP, c'est bien sûr avec le prof de la classe. J'aurai 4h prof par classe concernée. (Ça a aussi l'avantage de réduire nos services d'une classe). Aucune marge n'est utilisée pour le co-enseignement ou les EPI. Nous avons des classes relativement peu chargées, ce qui fait que les sciences n'ont des groupes que sur un niveau et il n'y en a que dans une LV2. Ca a laissé pas mal de marges pour des demi-groupes dans plusieurs matières. J'ose espérer qu'on en fera des chises utiles pour les élèves Smile

Quand on a vu que le cde nous avait attribué l'AP en 5e (en 6e c'est Français et Maths, en 5e Maths et HG) avec de la marge pour qu'un autre prof HG intervienne nous avons refusé, nous voulions nos élèves. Hors de question pour lui de piocher (autant) dans la marge pour des demi-groupe avec leur prof, donc au final on fera en classe entière.

Toumim
Toumim
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Toumim Dim 21 Fév 2016 - 21:59
Isis39 a écrit:
Toumim a écrit:
Isis39 a écrit:
janis a écrit:Les élèves auraient un EPI par semestre mais comme les disciplines concernées ne seraient pas les mêmes, cela entraînerait des changements d'EDT selon l'adjointe.

Je ne comprends toujours pas pourquoi.
Tu fais un EPI histoire-français = l'EPI se fait dans les heures d'histoire et dans les heures de français.
La seule contrainte d'emploi du temps serait l'alignement de l'histoire et du français pour faire des 1/2 groupes ?

Chez nous un EDT annuel, mais des alignements en raison de la co-intervention.
En 5e, EPI développement durable avec la SVT ou les Sciences physiques,
en 4e, Information, communication, citoyenneté avec un collègue "inconnu" de Lettres, un poste est bloqué au mouvement, donc de nouveau un TZR sûrement.
Les EPI seraient trimestriels et on ne sait la tête que vous prendre les EDT avec la co-animation : une heure pour un demi-groupe sur un trimestre et... une heure "de trou" les deux trimestres suivants ? Je parle pour les collègues de Sciences, l'HG "porterait" l'EPI et 0.33 HSA est attribué au co-animateur.
J'espère être claire.

L'HG a aussi l'AP en 5e, sans dédoublement. Je ne sais pas si nous avons bien fait, nous ne souhaitions pas qu'un autre collègue HG intervienne sur la classe et, surtout, crainte sur les EDT pour l'alignement, sachant qu'on a déjà ceux de l'EPI 5e, donc on a lâché les demi-groupes.

Vous cumulez co-animation et dédoublement ?

Isis, pourrais-tu rappeler le sens donné aux 2 expressions que je vérifie que je ne me trompe pas dans l'organisation que j'ai dans la tête stp ? (et pour ce coup là, ce ne sont pas mes collègues HG qui vont aider pour savoir comment vont s'organiser les enseignements l'an prochain).
Bref, en 5e, nous cumulerons donc l'AP et un EPI trimestriel autour du développement durable (alimentation ou eau) et ça me semble lourd par avance.

PS : j'ai du faire 2 messages à la suite, je n'ai pas réussi à faire une citation multiple. Embarassed
Edit - PS 2: je pense que je saurai faire désormais https://www.neoprofs.org/t6906-citation-multiple-et-merci?highlight=citation+multiple
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 22 Fév 2016 - 8:09
Co-animation : deux profs en même temps devant la classe.
Dédoublement : classe partagée en deux.

Si les deux sont cumulés (1/2 groupe avec deux profs) cela mange deux fois plus de marge.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 22 Fév 2016 - 8:35
Toumim a écrit:
*Fifi* a écrit:Ici rien n'est encore décidé pour les EPI. Quand je parlais de nos demis groupes en AP, c'est bien sûr avec le prof de la classe. J'aurai 4h prof par classe concernée. (Ça a aussi l'avantage de réduire nos services d'une classe). Aucune marge n'est utilisée pour le co-enseignement ou les EPI. Nous avons des classes relativement peu chargées, ce qui fait que les sciences n'ont des groupes que sur un niveau et il n'y en a que dans une LV2. Ca a laissé pas mal de marges pour des demi-groupes dans plusieurs matières. J'ose espérer qu'on en fera des chises utiles pour les élèves Smile

Quand on a vu que le cde nous avait attribué l'AP en 5e (en 6e c'est Français et Maths, en 5e Maths et HG) avec de la marge pour qu'un autre prof HG intervienne nous avons refusé, nous voulions nos élèves. Hors de question pour lui de piocher (autant) dans la marge pour des demi-groupe avec leur prof, donc au final on fera en classe entière.

1h en demi groupe, ça revient à faire 4h prof (4h30 en 3eme) pour la matière. Nous l'avons pour deux niveaux (en 6eme il y a 3h d'ap pour les élèves). Cela prend 1h de marge par classe concernée.
Ici le chef a demandé aux équipes ce qu'elle voulait (groupes en sciences, langue, AP dédoublé en francais / maths / hg, grec et latin, 3 heures d'hida et 2h secourisme/assr etc). Nous avons des classes relativement peu chargées, ce qui a permis de satisfaire tout le monde en limitant les demandes de groupes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Toumim
Toumim
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Toumim Lun 22 Fév 2016 - 13:29
Isis39 a écrit:Co-animation : deux profs en même temps devant la classe.
Dédoublement : classe partagée en deux.

Si les deux sont cumulés (1/2 groupe avec deux profs) cela mange deux fois plus de marge.

Alors les EPI se feront en co-animation.
Pour l'AP 5e, il a aussi été évoqué un prof HG surnuméraire pour "plus de profs que de classes". On a refusé parce qu'on voulait garder nos élèves et le principal a refusé le dédoublement car cela prenait trop sur la marge et au prétexte que les autres matières allaient aussi le demander s'il nous l'autorisait.
Je pense que c'est là-dessus que portait la confusion entre les termes. Je suis plus claire où il y a une subtilité que l'équipe HG n'a pas saisie dans les propositions ?


*Fifi* a écrit:
Toumim a écrit:
*Fifi* a écrit:Ici rien n'est encore décidé pour les EPI. Quand je parlais de nos demis groupes en AP, c'est bien sûr avec le prof de la classe. J'aurai 4h prof par classe concernée. (Ça a aussi l'avantage de réduire nos services d'une classe). Aucune marge n'est utilisée pour le co-enseignement ou les EPI. Nous avons des classes relativement peu chargées, ce qui fait que les sciences n'ont des groupes que sur un niveau et il n'y en a que dans une LV2. Ca a laissé pas mal de marges pour des demi-groupes dans plusieurs matières. J'ose espérer qu'on en fera des chises utiles pour les élèves Smile

Quand on a vu que le cde nous avait attribué l'AP en 5e (en 6e c'est Français et Maths, en 5e Maths et HG) avec de la marge pour qu'un autre prof HG intervienne nous avons refusé, nous voulions nos élèves. Hors de question pour lui de piocher (autant) dans la marge pour des demi-groupe avec leur prof, donc au final on fera en classe entière.

1h en demi groupe, ça revient à faire 4h prof (4h30 en 3eme) pour la matière. Nous l'avons pour deux niveaux (en 6eme il y a 3h d'ap pour les élèves). Cela prend 1h de marge par classe concernée.
Ici le chef a demandé aux équipes ce qu'elle voulait (groupes en sciences, langue, AP dédoublé en francais / maths / hg, grec et latin, 3 heures d'hida et 2h secourisme/assr etc). Nous avons des classes relativement peu chargées, ce qui a permis de satisfaire tout le monde en limitant les demandes de groupes.
C'est donc bien le dédoublement qui nous a été refusé pour l'AP 5e.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Mar 23 Fév 2016 - 19:39
En ce moment sur France 2, il est 20 h 33, "JT de 20 h": sujet sur les "villes du futur". Quelques minutes.

Géographie prospective .
Pour les 6èmes l'an prochain !

A récupérer avec captvty.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 23 Fév 2016 - 19:52
Honchamp a écrit:En ce moment sur France 2, il est 20 h 33, "JT de 20 h": sujet sur les "villes du futur". Quelques minutes.

Géographie prospective .
Pour les 6èmes l'an prochain !

A récupérer avec captvty.

Merci !
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Mar 23 Fév 2016 - 20:02
Honchamp a écrit:En ce moment sur France 2, il est 20 h 33, "JT de 20 h": sujet sur les "villes du futur". Quelques minutes.

Géographie prospective .
Pour les 6èmes l'an prochain !

A récupérer avec captvty.

Merci pour l'info!
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 23 Fév 2016 - 21:23
je cherche des ressources pour que je me mette à jour sur l'Afrique, notamment l'Afrique de l'ouest.

Connaissez vous des sites et des articles librement accessibles sur cette région du monde (géographie- démographie, économie, développement, etc.)?

_________________
Spoiler:
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Mar 23 Fév 2016 - 21:39
Balthamos a écrit:je cherche des ressources pour que je me mette à jour sur l'Afrique, notamment l'Afrique de l'ouest.

Connaissez vous des sites et des articles librement accessibles sur cette région du monde (géographie- démographie, économie, développement, etc.)?

Tu peux consulter le magazine/ site internet Jeune Afrique
Il y a des articles payants mais aussi en libre accès.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Mer 24 Fév 2016 - 7:47
Est-ce que quelqu'un a des pistes pour faire des maquettes avec les élèves (et que cela ne coûte rien ou infiniment peu !!) : cela pourrait être une réalisation finale d'un EPI en 5è ...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Mer 24 Fév 2016 - 9:17
Sophie38 a écrit:Est-ce que quelqu'un a des pistes pour faire des maquettes avec les élèves (et que cela ne coûte rien ou infiniment peu !!) : cela pourrait être une réalisation finale d'un EPI en 5è ...

Des maquettes de quoi ? heu

Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mer 24 Fév 2016 - 9:23
Il y a quelques vidéos sur la géographie prospective.

Pour ceux qui voudraient se préparer à cet aspect du programme de géographie en 6e. 

Des réflexions d'un collègue sur la ville du futur, la ville idéale. 

https://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/2015/ressources-pour-lenseignant/enseigner-avec-le-numerique/ateliers-tice.html

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 24 Fév 2016 - 9:27
Docteur OX a écrit:
Sophie38 a écrit:Est-ce que quelqu'un a des pistes pour faire des maquettes avec les élèves (et que cela ne coûte rien ou infiniment peu !!) : cela pourrait être une réalisation finale d'un EPI en 5è ...

Des maquettes de quoi ? heu


Château fort ? Mosquée ? Égalise romane ? Église gothique ? Ville du Moyen Âge ?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Mer 24 Fév 2016 - 9:33
Isis39 a écrit:
Docteur OX a écrit:
Sophie38 a écrit:Est-ce que quelqu'un a des pistes pour faire des maquettes avec les élèves (et que cela ne coûte rien ou infiniment peu !!) : cela pourrait être une réalisation finale d'un EPI en 5è ...

Des maquettes de quoi ? heu


Château fort ? Mosquée ? Égalise romane ? Église gothique ? Ville du Moyen Âge ?

Pour les bâtiments, j'utilise ce site pour mes parties de jdr et de wargames...

http://papermau.blogspot.fr/

Après, imprimante (feuilles cartonnées), plastifieuse (si besoin), carton plume (pas obligatoire) et colle...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum