Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 26 Mar 2016 - 22:05
Je n'en reviens pas.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Sam 26 Mar 2016 - 22:25
Donc personne n'a eu vent de façons de faire similaires?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 26 Mar 2016 - 22:39
Ben non.
Je n'en reviens pas bis.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Sam 26 Mar 2016 - 22:48
Non. Pour moi ils essayent de vous entuber. Je procederais par un mix de refus/discussion avec syndicats/menace de tribunal administratif à la personne qui semble si sûre de son fait.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Sam 26 Mar 2016 - 23:02
Je suis en train de me plonger dans les textes pour voir ce qui ressortit à nos missions ou non, mais c'est assez compliqué pour moi. Le problème est aussi que nous n'avons pas d'interlocuteur, je ne sais pas à qui m'adresser. Un collègue veut préparer une lettre pour l'inspection ; je signerai volontiers, mais il faudrait du concret =/
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Dim 27 Mar 2016 - 6:59
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:
Rendash a écrit:Y'a-t-il des collègues convoqués pour corriger les épreuves du CNRD?

L'ensemble de l'équipe d'HG de mon établissement l'est. J'ai demandé quelques précisions, il m'a été répondu que ça faisait partie de nos obligations de service et que, je cite, ça "ne saurait donner lieu à rémunération". Autrement dit, on doit se farcir une journée de boulot un mercredi (toute la journée), pour la gloire, à Pétaouchnok, pour corriger des copies d'un concours dont on ne maîtrise pas le sujet, assez pointu et qui demande quand même un minimum de préparation!

Quelle connerie, vraiment... C'est un manque de respect pour les candidats qui ont trimé sur cette question, pour les collègues qui les ont préparés, et pour les convoqués. Sans parler de la façon de faire. Cette hypocrisie est à vomir : soit ce concours est important, et on l'organise correctement ; soit il ne l'est pas et on nous fout la paix avec ça, zut, à la fin.
Donc, il est hors de question que je me plie à cette mascarade. Quelqu'un sait si des préavis de grève ont été posés (réforme du collège) pour le 27 avril? Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle ; sinon, je me démerderai autrement.

Obligation de service ? Ce n'est pas un examen. Cela me semble bizarre.

Corriger un concours facultatif qui n'est pas un examen ...comment cela pourrait-il faire partie des missions liées ??

Yep, ce n'est pas une obligation. Par contre, pas besoin de prévenir la Dasen ou je ne sais qui du rectorat : vous informez votre perdir que vous n'y allez pas : z'avez piscine !
Perso, j'irai de nouveau cette année : J'ai pas mal bossé sur le thème alors je suis très curieux de voir les copies. Le thème est tellement vaste qu'il ne se prête guère à un examen individuel en 3e... Puis, c'est l'occasion de croiser certains copains d'autres bahuts alors...^^
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Dim 27 Mar 2016 - 10:42
Il est puissant ce concours. Certains IPR avaient même du revoir leur dogme à propos de la fameuse dernière partie du programme d'histoire de 3e (La vie politique en France au XXe siècle). Dans certaines réunions de bassins, on autorisait oralement les professeurs à faire les chapitres de cette partie tout au long de l'année avec le reste. Dans d'autres, il y avait injonction de respecter l'ordre du programme. Mais patatras, dans la version révisée de 2013 (on leur avait pourtant dit qu'il était impossible à finir...), une phrase laconique: les classes participant au CNRD pourront faire le chapitre sur Vichy en même temps que la 2GM. C'est logique, certes, mais c'est étonnant de voir un concours facultatif prendre autant de place dans les programmes.

_________________
Asinus asinum fricat
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Dim 27 Mar 2016 - 10:50
arth75 a écrit:Il est puissant ce concours. Certains IPR avaient même du revoir leur dogme à propos de la fameuse dernière partie du programme d'histoire de 3e (La vie politique en France au XXe siècle). Dans certaines réunions de bassins, on autorisait oralement les professeurs à faire les chapitres de cette partie tout au long de l'année avec le reste. Dans d'autres, il y avait injonction de respecter l'ordre du programme. Mais patatras, dans la version révisée de 2013 (on leur avait pourtant dit qu'il était impossible à finir...), une phrase laconique: les classes participant au CNRD pourront faire le chapitre sur Vichy en même temps que la 2GM. C'est logique, certes, mais c'est étonnant de voir un concours facultatif prendre autant de place dans les programmes.

Perso, je pense que cela devrait être inclu dans les programmes. Bon, ce n'est que mon avis mais avec la réforme, on devrait avoir plus de monde sur ce concours (pour les productions collectives j'entends) qui date de 1961 si je ne me trompe pas. Oui, c'est un concours important, voire incontournable concernant la période étudiée.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Dim 27 Mar 2016 - 11:03
C'est un concours important, mais pas au point de filer trois ronds aux correcteurs, hein :lol: Effectivement, en 3e y'a moyen de l'utiliser pour faire un EPI intelligent ; mais encore et toujours, en fondant ça sur le volontariat, et en prenant en compte le temps qu'on y passe.

Hérodoute, je ne veux pas prévenir qui que ce soit, je veux m'entretenir avec, demander des explications, et surtout dire ma façon de penser. On prépare une lettre, mais ça ne me suffit pas. Ce qui est sûr c'est qu'on sera plusieurs à ne pas y aller, mais que j'ai déjà eu droit aussi au couplet sur "le respect du temps des candidats", "pense aux collègues qui se taperont le boulot à ta place si tu n'y vas pas", "t'es pas collectif" Rolling Eyes
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Dim 27 Mar 2016 - 11:42
Rendash a écrit:C'est un concours important, mais pas au point de filer trois ronds aux correcteurs, hein :lol: Effectivement, en 3e y'a moyen de l'utiliser pour faire un EPI intelligent ; mais encore et toujours, en fondant ça sur le volontariat, et en prenant en compte le temps qu'on y passe.

Hérodoute, je ne veux pas prévenir qui que ce soit, je veux m'entretenir avec, demander des explications, et surtout dire ma façon de penser. On prépare une lettre, mais ça ne me suffit pas. Ce qui est sûr c'est qu'on sera plusieurs à ne pas y aller, mais que j'ai déjà eu droit aussi au couplet sur "le respect du temps des candidats", "pense aux collègues qui se taperont le boulot à ta place si tu n'y vas pas", "t'es pas collectif" Rolling Eyes

Pour moi, hors de question de dire à quelqu'un ce qu'il doit faire ou ne pas faire. Chacun est libre de ses choix. Ta demande d'explications est légitime mais j'ai bien peur qu'elle ne soit guère entendue en ce moment car tout le monde est "à la bourre" sur tout !! Je te souhaite bon courage dans ta démarche en tout cas. Smile
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Dim 27 Mar 2016 - 14:20
nath65 a écrit:Ces documents me remotivent pour ma passion !! Merci Olympias !! Ca ça me plaît  I love you  I love you  fleurs2

kero a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Quand je vois comment je suis teen flux tendu permanent cette année en n'ayant que le programme de 4e à faire (je n'avais pas eu de 4e depuis plusieurs années, donc je pars de zéro pour quasi totalité des chapitres), alors avec leurs âneries d'EPI et autres AP, sans compter les parcours machin, on va rigoler l'année prochaine.
Beaucoup d'entre nous n'allons modifier que partiellement nos cours.
Et certains collègues vont conserver leurs cours actuels pendant encore 10 ans. yesyes
Si on considère que dans dix ans, les programmes auront probablement de nouveau changé, ils auront sauvegardé une bonne dose d'énergie.

Exact ! Lors de la dernière réforme, j'ai "flingué" mes 4 étés à tout bétonner et, depuis, j'ai tout rebossé, peaufiné etc... je ne vais pas tout reprendre à zéro en me "re-flinguant " l'été prochain pour faire 4 programmes d'un coup, alors que je suis dans un état d'épuisement total, comme beaucoup d'entre nous ...Tant pis dans l'urgence, ça va être le règne du copier/coller et recyclage... Je ne suis volontaire pour rien et je vais même demander à ne plus être professeur principal (une première ne 25 ans de carrière )... On a réussi à me casser... C'est quoi la phrase "L'EN m'a tuer" ??
veneration veneration veneration
Je suis heureuse de lire ce que je ressens. Je ne me sens absolument pas capable de refaire tous les cours pour 3 niveaux.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Dim 27 Mar 2016 - 14:54
Hérodoute a écrit:
arth75 a écrit:Il est puissant ce concours. Certains IPR avaient même du revoir leur dogme à propos de la fameuse dernière partie du programme d'histoire de 3e (La vie politique en France au XXe siècle). Dans certaines réunions de bassins, on autorisait oralement les professeurs à faire les chapitres de cette partie tout au long de l'année avec le reste. Dans d'autres, il y avait injonction de respecter l'ordre du programme. Mais patatras, dans la version révisée de 2013 (on leur avait pourtant dit qu'il était impossible à finir...), une phrase laconique: les classes participant au CNRD pourront faire le chapitre sur Vichy en même temps que la 2GM. C'est logique, certes, mais c'est étonnant de voir un concours facultatif prendre autant de place dans les programmes.

Perso, je pense que cela devrait être inclu dans les programmes. Bon, ce n'est que mon avis mais avec la réforme, on devrait avoir plus de monde sur ce concours (pour les productions collectives j'entends) qui date de 1961 si je ne me trompe pas. Oui, c'est un concours important, voire incontournable concernant la période étudiée.
Il est très contournable, selon moi, au contraire. Quand on observe de près son histoire, justement, la date de 1961, le fait qu'avant les années 80 ce n'était qu'un concours de la "Résistance", on peut légitimement avoir la nausée. Le même genre de hasard de calendrier que le transfert des cendres de Jean Moulin au panthéon.
Il y a eu un film dont j'ai oublié le titre, qui est sorti l'année dernière, sur une enseignante qui "sauve" une classe de seconde en les faisant participer à ce concours. Il était basé sur des faits réels, une histoire assez incroyable (mais avérée). J'avais été agacé par la campagne qui s'en était suivie. En gros, "les cours, c'est ringards, tous les profs d'histoire devraient faire comme cette prof géniale" (dixit des sommités en matière de pédagogie genre Laurent Ruquier Rolling Eyes ). On a eu quelques mini-pressions dans mon établissement, des relances dans les casiers (en gros la photocopie de mails qu'on avait déjà reçu dans nos boîtes acad'), et l'obligation d'aller voir le film avec tous les 3e. Je dois reconnaître qu'il était plutôt sympa, finalement, en tout cas adapté aux élèves que j'avais.

Mais jamais je ne participerai à un concours comme ça en 3e. Au-delà de mes réserves sur ce concours en particulier, rien qu'avec les stages, les oraux, l'HDA, le DNB (et ses deux épreuves "blanches" obligatoires dans l'éducation prioritaire), l'ASSR2 et le PSC1 (chez nous ils le passent tous, même si on essaie d'en faire passer un max en 4e) le travail sur l'orientation, les inévitables voyages scolaires (3 chez nous cette année) et un programme stakhanoviste, on a de quoi se remplir l'année scolaire.

_________________
Asinus asinum fricat
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 27 Mar 2016 - 15:02
Il y a d'autres concours aussi. Un rapport a été fait au Président sur ce concours où l'idée que ce n'est plus qu'un DNB d'histoire bis est évoqué.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Dim 27 Mar 2016 - 16:16
et merde. J'étais déjà juste pour prépare mon intervention en séminaire dans 10 jours, et voilà qu'une inspection aura lieu la même semaine (dans une semaine, donc).
Inspection avec les terminales ST2S. Je sens que je vais avoir l'occasion de montrer l'étendue de mes capacités, tiens.
De mes capacités de garde-chiourme, hein.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Dim 27 Mar 2016 - 16:19
Il y a eu effectivement une mission sur le CNRD confié à l'enseignante qui sert de modèle au film et à une IG.
Hollande voulait redonner du lustre au CNRD. On a parlé de le rendre obligatoire en 3ème dans le cadre du parcours citoyen, de le tirer vers la citoyenneté davantage que Histoire/Mémoire...
Pour l'instant, arbitrages d'en haut pas tombés, à ma connaissance.



Ceci dit, à propos des convocations qui tombent un peu au hasard pour corriger:
Effectivement, les dispositifs sont variables d'un département à l'autre.
Correction par les profs qui participent ?
Présence des assos aux corrections avec mot à dire ou présence symbolique ?
Personne qui dirige le dispositif : IPR ou DASEN ?
Dans mon département, nouveauté cette année : les profs qui participent ne peuvent pas corriger ! Il a donc fallu trouver des bonnes volontés , qui ne participent pas, mais qui s'intéressent un minimum au sujet, et n'habitant pas trop loin du lieu de correction, puisque pas défrayés.

Mais obliger, quelle horreur ! C'est certes un concours officiel figurant au BO, mais cela ne figure pas dans le cursus officiel des élèves !!!
Ils ne savent plus quoi inventer !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 27 Mar 2016 - 16:52
Honchamp a écrit:Il y a eu effectivement une mission sur le CNRD confié à l'enseignante qui sert de modèle au film et à une IG.
Hollande voulait redonner du lustre au CNRD. On a parlé de le rendre obligatoire en 3ème dans le cadre du parcours citoyen, de le tirer vers la citoyenneté davantage que Histoire/Mémoire...
Pour l'instant, arbitrages d'en haut pas tombés, à ma connaissance.

Rajoutons une épreuve au brevet ! Par contre, il faut des heures en plus en histoire pour le préparer... Very Happy
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Dim 27 Mar 2016 - 17:16
oui, il faudrait du temps en plus !
D'autant plus que le programme de 3ème ne permet pas de traiter le sujet du concours.

Pour l'an prochain, le sujet tournerait autour de  "Déportation et Déshumanisation".(Source : assos mémorielles)
Or une partie de la déportation (déportation de répression, celle qui concerne les résistants) et les camps de concentration ne figurent pas dans le programme de 3ème (1ère : pas non plus, je crois).

Et rendre obligatoire, qui plus est en ces temps déja coercitifs dans l'Education Nationale, semblerait une bien mauvaise idée.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 27 Mar 2016 - 17:29
Honchamp a écrit:oui, il faudrait du temps en plus !
D'autant plus que le programme de 3ème ne permet pas de traiter le sujet du concours.

Pour l'an prochain, le sujet tournerait autour de  "Déportation et Déshumanisation".(Source : assos mémorielles)
Or une partie de la déportation (déportation de répression, celle qui concerne les résistants) et les camps de concentration ne figurent pas dans le programme de 3ème (1ère : pas non plus, je crois).

Et rendre obligatoire, qui plus est en ces temps déja coercitifs dans l'Education Nationale, semblerait une bien mauvaise idée.

D'autant que pour en faire un ÉPI, je ne vois pas avec quelle matière le faire. Le français ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 27 Mar 2016 - 17:30
D'ailleurs, comment font les collègues qui préparent ce concours ? Ils font des heures en plus ? Pour toute une classe ? Des volontaire ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 27 Mar 2016 - 17:57
Chaque prof fait une info à sa/ses classe/s de 3e avec réunion d'une demi-heure pour les élèves vontaires une semaine après où on précise le sujet et ce qu'on attend d'eux et où on leur donne un doc pour s'inscrire.
Re réunion d'une demi-heure pour les lancer en autonomie une semaine après et aide éventuelle si besoin en cours de route.
Tout ça bénévolement bien sûr.
Cette année, 2 élèves seulement pour l'épeuve écrite passée vendredi et 2 travaux de groupe seulement dont un ne rendra probablement rien la semaine prochaine...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 27 Mar 2016 - 18:06
Fesseur Pro a écrit:Chaque prof fait une info à sa/ses classe/s de 3e avec réunion d'une demi-heure pour les élèves vontaires une semaine après où on précise le sujet et ce qu'on attend d'eux et où on leur donne un doc pour s'inscrire.
Re réunion d'une demi-heure pour les lancer en autonomie une semaine après et aide éventuelle si besoin en cours de route.
Tout ça bénévolement bien sûr.
Cette année, 2 élèves seulement pour l'épeuve écrite passée vendredi et 2 travaux de groupe seulement dont un ne rendra probablement rien la semaine prochaine...

Mais pour les travaux de groupe, il faut bien des heures dans l'emploi du temps ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 27 Mar 2016 - 18:09
Non.
Les élèves se débrouillent en autonomie, c'est le but pour nous. ( mon collègue et moi qui avons des 3es )
En général, ils nous montrent le plan puis on voit le travail fini.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 27 Mar 2016 - 18:10
Je confirme l'idée de faire du CNRD un EPI. Autant le dire, cela donne de moins en moins envie d'avoir des 3e si cela devient obligatoire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 27 Mar 2016 - 18:12
Elyas a écrit:Je confirme l'idée de faire du CNRD un EPI. Autant le dire, cela donne de moins en moins envie d'avoir des 3e si cela devient obligatoire.

Mais avec quelle matière l'EPI ??

Et sérieusement, comment passer plusieurs heures sur un sujet qui n'est pas forcément au programme.


Dernière édition par Isis39 le Dim 27 Mar 2016 - 18:14, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 27 Mar 2016 - 18:13
Fesseur Pro a écrit:Non.
Les élèves se débrouillent en autonomie, c'est le but pour nous. ( mon collègue et moi qui avons des 3es )
En général, ils nous montrent le plan puis on voit le travail fini.

Et vous avez des volontaires ?
J'ai proposé un concours de BD à des élèves qui adorent dessiner. Et ben ils n'ont jamais rapporté la fiche d'inscription.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 27 Mar 2016 - 18:16
Isis39 a écrit:
Et vous avez des volontaires ?
J'ai proposé un concours de BD à des élèves qui adorent dessiner. Et ben ils n'ont jamais rapporté la fiche d'inscription.
Oui.
Mais de moins en moins chaque année et avec des abandons en cours de route.
Dans 2/3 ans, ce sera fini chez nous.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum