Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flambaya
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Flambaya Lun 15 Fév 2016, 20:50
Bonsoir tout le monde !
Je reviens aux nouvelles pour vous raconter comment l'entrevue s'est déroulée.

Tout d'abord (et le plus important) je n'ai pas accepté l'élève en cours ce matin. Je l'ai renvoyé directement. A l'issue de l'entrevue, celui-ci a écopé de 8 jours d'exclusion et une condition de reprise : lettre d'excuse.

Maintenant pour vous raconter le déroulement :
J'ai été très choqué par le comportement du père qui pensait arriver à une réunion pour expliquer le pourquoi du comment. Très sûr de lui, il comptait en découdre avec "les profs".

Le proviseur a lu mon rapport, et le père ainsi que l'élève ont été invités à parler. Leurs arguments :
- L'élève a avoué avoir volé mes cours mais pas mes documents perso. Il a également nié avoir dit "mon père est gendarme"
- L'élève a été dans l'obligation de voler puisque celui ci ne comprenait pas mes cours car très mal expliqués. C'était donc la manifestation de son désir d'apprendre
- L'élève a volé car il a été tenté de le faire, je lui ai donc tendu un piège avec volonté de nuire
- Le père a contesté la sanction de 8 jours d'exclusion car selon lui ce n'est pas une punition pédagogique.

J'avais préparé mon coup et lui ai donc donné 8 bacs blancs (1 par jour, et bien compliqués, sans correction sur internet puisque anciens sujets créés par mes soins).
Le CPE lui a également demandé une rédaction de 4 pages word sur son comportement, avec réflexions personnelles sur le thème "L'excuse du vol et du mensonge reflète-elle les nouvelles valeurs de notre société?"
Il fallait voir la réaction du père et de l'élève suite à cet apport pédagogique !

Je pense tout de même passer un coup de fil à la gendarmerie pour expliquer au commandant l'attitude d'un des membres de sa brigade (qui selon moi donne une image déplorable des forces de l'institution - un petit rappel à l'ordre ne lui fera pas de mal).

L'ordinateur de l'élève est "suspendu" pendant 1 mois avec reformatage (décision du principal).

Je reste tout de même très choqué face à de tels comportements.
Je ne comprends pas pour quelles raisons des parents peuvent être amenés à appuyer ce genre de comportements. Que fera leur cher chérubin si celui-ci vient à avoir des problèmes de discipline avec son futur employeur? Déclarer : mon père est gendarme?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par trompettemarine Lun 15 Fév 2016, 20:56
Je pense que ta hiérarchie t'a bien soutenue. La punition est forte. Huit jours d'exclusion, ce n'est pas mal.
Inutile d'appeler la brigade du coup, si le père fait bien en sorte que son fils obéisse à la sanction.
avatar
Invité
Invité

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Invité Lun 15 Fév 2016, 20:57
Voilà un bel exemple de la manière dont les choses doivent se passer côté EN.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Oudemia Lun 15 Fév 2016, 20:59
L'attitude de ton CdE est exemplaire, celle du père pitoyable.
Bravo pour l'accompagnement pédagogique des jours d'exclusion !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Balthamos Lun 15 Fév 2016, 21:01
Flambaya a écrit:Bonsoir tout le monde !
Je reviens aux nouvelles pour vous raconter comment l'entrevue s'est déroulée.

Tout d'abord (et le plus important) je n'ai pas accepté l'élève en cours ce matin. Je l'ai renvoyé directement. A l'issue de l'entrevue, celui-ci a écopé de 8 jours d'exclusion et une condition de reprise : lettre d'excuse.

Maintenant pour vous raconter le déroulement :
J'ai été très choqué par le comportement du père qui pensait arriver à une réunion pour expliquer le pourquoi du comment. Très sûr de lui, il comptait en découdre avec "les profs".

Le proviseur a lu mon rapport, et le père ainsi que l'élève ont été invités à parler. Leurs arguments :
- L'élève a avoué avoir volé mes cours mais pas mes documents perso. Il a également nié avoir dit "mon père est gendarme"
- L'élève a été dans l'obligation de voler puisque celui ci ne comprenait pas mes cours car très mal expliqués. C'était donc la manifestation de son désir d'apprendre
- L'élève a volé car il a été tenté de le faire, je lui ai donc tendu un piège avec volonté de nuire
- Le père a contesté la sanction de 8 jours d'exclusion car selon lui ce n'est pas une punition pédagogique.

J'avais préparé mon coup et lui ai donc donné 8 bacs blancs (1 par jour, et bien compliqués, sans correction sur internet puisque anciens sujets créés par mes soins).
Le CPE lui a également demandé une rédaction de 4 pages word sur son comportement, avec réflexions personnelles sur le thème "L'excuse du vol et du mensonge reflète-elle les nouvelles valeurs de notre société?"
Il fallait voir la réaction du père et de l'élève suite à cet apport pédagogique !

Je pense tout de même passer un coup de fil à la gendarmerie pour expliquer au commandant l'attitude d'un des membres de sa brigade (qui selon moi donne une image déplorable des forces de l'institution - un petit rappel à l'ordre ne lui fera pas de mal).

L'ordinateur de l'élève est "suspendu" pendant 1 mois avec reformatage (décision du principal).

Je reste tout de même très choqué face à de tels comportements.
Je ne comprends pas pour quelles raisons des parents peuvent être amenés à appuyer ce genre de comportements. Que fera leur cher chérubin si celui-ci vient à avoir des problèmes de discipline avec son futur employeur? Déclarer : mon père est gendarme?  


Bravo, c'est bien de voir une équipe soudée et efficace!  yesyes yesyes yesyes yesyes

La défense est adhérente. J'imagine un membre des forces de l'ordre me dire "monsieur, vous avez provoqué le voleur avec votre téléphone et votre belle voiture. La prochaine fois, achetez d'occasion." C'est encore plus hallucinant que c'est un flic. 
Puis pour ne pas comprendre le cours, ce n'est pas une excuse. On n'est pas au temps de Robin des Bois où il faut voler pour manger...
Je suis plus qu'étonné  affraid affraid affraid

Le formatage est une décision forte (normal, j'applaudis) mais est ce une décision légale...

Pour téléphoner au commissariat, je ne pense pas que ça soit une bonne idée, cela fait très délation, rencoeur, etc. 
Par contre, y passer pour poser une main courante en nommant les personnes impliquées, c'est envisageable  Twisted Evil

_________________
Spoiler:
avatar
MARLIUS
Niveau 2

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par MARLIUS Lun 15 Fév 2016, 21:05
Oui ! Franchement, ton directeur, toi et la CPE, vous assurez ! BRAVO !
J'espère que l'élève a compris ... mais je n'en suis pas sûre. Quant au père ... la honte !
avatar
Flambaya
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Flambaya Lun 15 Fév 2016, 21:18
Merci beaucoup pour tous vos messages de soutien !
Il est vrai que l'appel à la Gendarmerie, cela fait un peu délation... Je vais attendre que la pression retombe, mais le fait d'avoir passé 40 minutes à entendre des excuses ahurissantes m'a bien remonté.

Je suis très content du soutien de ma hiérarchie et de l'équipe.

Concernant l'accompagnement pédagogique, j'ai trouvé génial l'ajout de la dissertation. Père et élève n'avaient plus rien à dire, ils ont été cloués.

Pour ce qui est de l'élève, je doute fort qu'avec un tel appui du père, il puisse apprendre quoi que ce soit de cette histoire. Ou alors il devra faire un énorme effort personnel de différentiation entre son ressenti et celui de son "papa" gendarme.
Taek
Taek
Niveau 8

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Taek Lun 15 Fév 2016, 21:20
Flambaya a écrit:
Le proviseur a lu mon rapport, et le père ainsi que l'élève ont été invités à parler. Leurs arguments :
- L'élève a avoué avoir volé mes cours mais pas mes documents perso. Il a également nié avoir dit "mon père est gendarme"
- L'élève a été dans l'obligation de voler puisque celui ci ne comprenait pas mes cours car très mal expliqués. C'était donc la manifestation de son désir d'apprendre
- L'élève a volé car il a été tenté de le faire, je lui ai donc tendu un piège avec volonté de nuire
- Le père a contesté la sanction de 8 jours d'exclusion car selon lui ce n'est pas une punition pédagogique. 

Bon, je sais pas vous, mais moi je vais me renseigner auprès de mon administration pour savoir comment ils réagissent, et si je peux obtenir également 8 jours d'exclusion je vais tendre pas mal de pièges aux élèves qui m'agacent... Twisted Evil
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par archeboc Lun 15 Fév 2016, 21:37

Appel à la gendarmerie : ce serait vraiment très méchant. Le père peut jouer sa carrière dans la gendarmerie là-dessus. Son comportement est débectant, mais passer par sa hiérarchie, c'est quand même l'arme atomique. A garder en réserve si pépère et fiston n'ont pas compris la leçon.

Bravo au CDE, à l'équipe, et à Flambaya.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Herrelis Lun 15 Fév 2016, 21:39
C'est proprement hallucinant de voir une telle défense de la part du père Oo. Ça fait limite peur...
En tout cas, très bonne réaction de toute l'équipe ^^.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par phil(...) Lun 15 Fév 2016, 21:43
cela s'appelle avoir une équipe de direction. Très bien.

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Tonton Marcel Lun 15 Fév 2016, 22:02
Chez nous ils se seraient probablement rangés du coté du père (je suis sérieux).
avatar
Flambaya
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Flambaya Lun 15 Fév 2016, 22:46
@Tonton Marcel, réellement ?
En tout cas, moi aussi j'aurais appris une très bonne leçon : ne jamais au grand jamais faire confiance aux élèves sur des sujets que je ne maitrise pas.
La prochaine fois que ma clé ne marche pas : dictée et tableau

Et merci à tous pour votre soutien, cela m'a beaucoup aidé à réunir l'assurance nécéssaire (notamment pour gagner le soutien de ma hiérarchie).
henriette
henriette
Médiateur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par henriette Lun 15 Fév 2016, 22:59
Très contente pour toi que cela se finisse ainsi, et bravo à tes CDE et CPE !

Quant au père de l'élève, c'est tout bonnement atterrant. No

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Enaeco Lun 15 Fév 2016, 23:12
Super la réaction de la direction.
Surtout face à des arguments aussi pourris.....c'était du quit ou double et tant mieux que ça aille dans ce sens.
Je trouve la sanction lourde (mais adaptée à la réaction de la "défense"...les choses auraient peut-être été différentes avec une attitude appropriée...)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par archeboc Mar 16 Fév 2016, 00:23
Enaeco a écrit:Je trouve la sanction lourde (mais adaptée à la réaction de la "défense"...les choses auraient peut-être été différentes avec une attitude appropriée...)

Il n'y a pas eu de sanction. C'est un dispositif pédagogique adapté.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par VicomteDeValmont Mar 16 Fév 2016, 00:38
On ne peut que regretter que toutes les directions ne soient pas aussi bien inspirées pour résoudre les problèmes de discipline devenus, hélas, trop communs.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Logo_s11, je m'y syndique !
zeprof
zeprof
Sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par zeprof Mar 16 Fév 2016, 08:14
je suis bien contente pour toi ! ta direction a été très chouette ! par contre, le père, c'est atterrant... j'espère qu'à terme, ton élève comprendra...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
ysabel
ysabel
Enchanteur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par ysabel Mar 16 Fév 2016, 08:27
Voici une histoire qui finit bien ! et ton CDE a agi en CDE.
Tu vas pouvoir passer à autre chose.

Le père est vraiment lamentable !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Invité Mar 16 Fév 2016, 08:29
archeboc a écrit:
Enaeco a écrit:Je trouve la sanction lourde (mais adaptée à la réaction de la "défense"...les choses auraient peut-être été différentes avec une attitude appropriée...)

Il n'y a pas eu de sanction. C'est un dispositif pédagogique adapté.

Ah non c'est bien une sanction mais comme le précise la circulaire de 2014 une "sanction réellement éducative". Very Happy
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Zazk Mar 16 Fév 2016, 09:41
Et ce père est vraiment gendarme ??? Drôle de conception de l'honnêteté...
avatar
Cath
Enchanteur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Cath Mar 16 Fév 2016, 12:05
Une belle réaction.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Calypso64 Jeu 18 Fév 2016, 20:00
Quelle mésaventure..... qui heureusement se termine bien pour toi Wink

Je pense que cela va servir de leçon à beaucoup de monde ici ! En 1er lieu moi-même car je fais partie de ceux qui ont une clé usb pro mais avec quelques photos perso mais pas trop. Je surveille aussi, mais pas trop, un élève dys avec ordi qui copie ses évaluations sur ma clé. Donc je vais suivre le conseil de prendre une vieille clé usb qui ne servira qu'à cela ! D'autant que ce 3ème n'a pas spécialement bon esprit.... mais comme tout d'un coup il n'est pas devenu meilleur, j'imagine qu'il n'a pas eu l'idée de me voler mes données !

Allez profite bien des vacances pour mettre cela derrière toi !
hugo64
hugo64
Niveau 6

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par hugo64 Ven 19 Fév 2016, 12:11
Je suis ravie de lire que tout cela se termine bien.
Suite à la lecture intégrale du fil, j'envisage d'acheter (non non, pas demander à l'EN...) une clé USB complémentaire, pour récupérer les travaux des élèves. J'utilise personnellement beaucoup Dropbox.
Pour terminer sur les frais que nous engageons pour notre travail, j'ai décidé il y a quelques années de passer aux frais réels, et je m'en porte bien. Soyons bien clairs: je déclare absolument TOUT ce que je dois acheter pour mon travail: ordinateur (j'en ai un pour le boulot, un pour la maison), imprimante, clés usb, DDE, papier, fournitures pour le rangement, le classement, stylos, et livres évidemment!
Je l'ai fait sur les conseils de l'inspecteur des impôts... qui m'a bien dit que même les livres étaient à déclarer puisque j'en fais un usage professionnel (pour lui, cela rentre dans ma "formation continue"!) cheers Pas de contrôle pour l'instant et même pas peur! Smile .
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Cleroli Ven 19 Fév 2016, 12:25
hugo64 a écrit: Pas de contrôle pour l'instant et même pas peur! Smile .
Je le fais depuis longtemps et ça n'a jamais posé un quelconque problème aux impôts.
Personnellement, je vais demander à ma direction de me fournir une clé USB pour enregistrer les devoirs des dys de mes classes qui utilisent un ordi perso, après tout c'est de leur responsabilité puisque ces élèves disposent de tels aménagements.
hugo64
hugo64
Niveau 6

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 8 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par hugo64 Ven 19 Fév 2016, 14:54
Cleroli a écrit:Personnellement, je vais demander à ma direction de me fournir une clé USB pour enregistrer les devoirs des dys de mes classes qui utilisent un ordi perso, après tout c'est de leur responsabilité puisque ces élèves disposent de tels aménagements.
Bon argument en tous cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum