Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par thrasybule Sam 13 Fév 2016 - 9:27
MUTIS a écrit:
Elyas a écrit:Un point : le fait de prêter à un élève une clef USB où il y a des données intimes pour que l'élève mette sa clef USB sur son propre ordinateur personnel peut être considéré comme une faute professionnelle voire pire selon la nature des documents intimes.

Rien que ça ....
Vi les circonstances décrites, il faut un sacré culot pour écrire cela. affraid
Donner des leçons avec ce petit air de vierge effarouchée qui sied si bien dans ces cas-là est décidément le fort de certains !
Flambaya, tu as tout le soutien de la plupart des membres et toute notre compréhension. Ne te soucie pas de ce que disent ceux qui aiment bomber le torse en jouant les profs exemplaires et irréprochables.... Ce sont souvent les pires quand on les voit à l'action...
+1


Dernière édition par Jenny le Sam 13 Fév 2016 - 9:30, édité 2 fois (Raison : correction balises)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Oudemia Sam 13 Fév 2016 - 9:31
Dans cette affaire, la chance de Flambaya est l'attitude du proviseur, je ne sais pas si tous auraient réagi comme lui.
amour
amour
Expert

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par amour Sam 13 Fév 2016 - 9:33
Oudemia a écrit:Dans cette affaire, la chance de Flambaya est l'attitude du proviseur, je ne sais pas si tous auraient réagi comme lui.

Exact, chez nous, pour être exclu un élève doit au moins avoir menacé ou frappé un autre élève ou un adulte.
avatar
thrasybule
Devin

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par thrasybule Sam 13 Fév 2016 - 9:33
Et que celui qui n'a jamais péché lui lance la première clef usb.
Osmie
Osmie
Sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Osmie Sam 13 Fév 2016 - 9:34
amour a écrit:
Oudemia a écrit:Dans cette affaire, la chance de Flambaya est l'attitude du proviseur, je ne sais pas si tous auraient réagi comme lui.

Exact, chez nous, pour être exclu un élève doit au moins avoir menacé ou frappé un autre élève ou un adulte.  

Chez nous, le CDE aurait remonté les bretelles au professeur, et félicité l'élève pour son sens de l’initiative, pour son audace.
amour
amour
Expert

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par amour Sam 13 Fév 2016 - 9:36
Elyas a écrit:Ma remarque n'est ni moralisatrice ni ironique, elle se voulait objective sur qui pourrait arriver. Laisser un élève manipuler sa clef USB avec son ordinateur personnel n'est pas normal. Si le père arrive au conseil de discipline en montrant des photographies de Flambaya en maillot de bain à la plage, en disant que Flambaya a laissé son fils manipuler la clef USB sous sa surveillance et qu'il a eu accès à ces photographies, je vous laisse deviner quelles accusations peuvent suivre. De plus, la question de pourquoi demander à un élève manipuler une clef usb avec des données personnelles en utilisant l'ordinateur personnel de l'élève ne manquera pas d'être soulevée.

C'est arrivé plus d'une fois.

Après, si vous pensez que je viens ici pour dire une bien-pensance moralisatrice ou pour me mettre en valeur, vous vous égarez.

Vous savez très bien comment un professeur peut être attaqué par rapport à ce genre de choses de nos jours.

Je crois effectivement ton analyse objective. Mais c'est un peu comme ne pas traverser au rouge lors d'une sortie scolaire. En cas d'accident l'enseignant est responsable. Même si c'est le lycéen qui fait la bêtise. Je ne me vois vraiment pas refuser l'aide experte d'un élève si je galère avec l'ordi.
laMiss
laMiss
Sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par laMiss Sam 13 Fév 2016 - 9:43
@Elyas : je trouve qu'en soi, une mise en garde sur les prêts de matériel est intéressante, mais qu'il aurait fallu la formuler de façon plus générale et sans le petit côté "'c'est du bon sens !"

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Celadon Sam 13 Fév 2016 - 9:44
Osmie a écrit:
amour a écrit:
Oudemia a écrit:Dans cette affaire, la chance de Flambaya est l'attitude du proviseur, je ne sais pas si tous auraient réagi comme lui.

Exact, chez nous, pour être exclu un élève doit au moins avoir menacé ou frappé un autre élève ou un adulte.  

Chez nous, le CDE aurait remonté les bretelles au professeur, et félicité l'élève pour son sens de l’initiative, pour son audace.
affraid affraid affraid
Osmie
Osmie
Sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Osmie Sam 13 Fév 2016 - 10:28
Celadon a écrit:
Osmie a écrit:
amour a écrit:
Oudemia a écrit:Dans cette affaire, la chance de Flambaya est l'attitude du proviseur, je ne sais pas si tous auraient réagi comme lui.

Exact, chez nous, pour être exclu un élève doit au moins avoir menacé ou frappé un autre élève ou un adulte.  

Chez nous, le CDE aurait remonté les bretelles au professeur, et félicité l'élève pour son sens de l’initiative, pour son audace.
affraid affraid affraid

Et je ne crois pas exagérer, car nous avons eu de très beaux précédents ; la réalité dépasse la fiction. Very Happy humhum
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Cleroli Sam 13 Fév 2016 - 10:30
A lire certaines réponses et le problème initial, je me rends compte que je suis régulièrement en "faute professionnelle". Je  m'explique : j'ai des élèves qui ont un portable avec lequel ils écrivent (élèves dys avec un aménagement officiel). Après chaque devoir, je leur confie ma propre clé pour qu'ils enregistrent leur devoir (c'est leur ordi, ils savent donc mieux que moi l'utiliser pour enregistrer sur ma clé leurs travaux).
Je sais à présent que je suis en "faute" mais comment faire autrement sachant que mon établissement n'entend pas me fournir de clé USB ? Cet aspect "pratique" leur passe au dessus de la tête ....
Par ailleurs, ma clé recense tous mes cours (ce n'est pas le seul support sur lequel ils se trouvent), ce qui me rend de grands services lorsque, en classe, j'ai besoin de vidéo projeter un doc utilisé l'année précédente (je ne vois pas l'intérêt de n'avoir sur clé que le cours du jour). Enfin, "mauvaise" prof, je tombe parfois dans la facilité en enregistrant sur cette clé des photos personnelles que je souhaite développer dans la grande surface à côté de mon lycée.
Flambaya, tu n'es donc pas seule à faire confiance aux élèves et à essayer de remédier aux lacunes de l'EN.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Isis39 Sam 13 Fév 2016 - 10:41
A lire ce fil, je me rends compte que beaucoup de collègues n'ont qu'une seule clé USB.
Personnellement j'ai au moins 4 ou 5 clé usb pour divers usages au collège et un DDE externe où mes cours sont sauvegardés.
Je ne confie jamais mes clés aux élèves. SI j'avais à le faire (pour un enregistrement), ce serait une clé vide.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Elyas Sam 13 Fév 2016 - 10:44
Cleroli, dans ton cas, tu as besoin de trois clefs : une avec tes cours (clef pro), une avec tes trucs personnels (clef perso) et une pour le travail des élèves (clef des élèves).

Je sais que ça paraît ubuesque mais ça nous protège.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Cleroli Sam 13 Fév 2016 - 10:54
Peut-être que la solution serait effectivement d'avoir plusieurs clés sur soi. Ceci dit, entre les risques de perte (vous n'avez pas régulièrement des mots en sdp émanant de collègues ayant oublié une clé dans une salle ?) et de détérioration du matériel du fait de ces transports incessants, est-ce vraiment la solution ?
L'élève qui transfère des données d'une tierce perso sans son consentement est fautif, non ? J'en viendrais presque à douter  :shock:  
Après, qu'on cherche à être plus prudent est effectivement raisonnable mais sans minorer la faute première de l'élève.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Clodoald Sam 13 Fév 2016 - 10:56
Déjà que je perds ma clé usb souvent... Very Happy
A la fin des contrôles, les élèves dys et autres "plan d'aide type PAI" qui composent sur ordinateur pour diverses raisons selon l'administration me remettent leurs copies sur ma clé usb personnelle où j'ai tout... Calibre portable (coucou Isis  Very Happy ), documents personnels etc..
Bon, il s'agit toujours d'élèves calmes et sérieux. Je donne donc ma clé en toute confiance.. Suspect
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Marcel Khrouchtchev Sam 13 Fév 2016 - 10:56
Cela pose aussi le problème d'avoir à travailler avec son matériel personnel.
Dans quel autre métier cela arrive-t-il?

En tout cas, je suis triste de lire que c'est une faute professionnelle que de compter sur l'aide d'un élève dans un cas difficile. On en est vraiment arrivé à un niveau de judiciarisation des rapports qui me fait de la peine.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Celadon Sam 13 Fév 2016 - 10:57
Ah ben ça, tu vois, je ne l'aurais jamais fait, Clodoald ! Et pourtant Bécassine je fus mais il faut dire que mes élèves étaient plus jeunes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Isis39 Sam 13 Fév 2016 - 10:58
Clodoald a écrit:Déjà que je perds ma clé usb souvent... Very Happy
A la fin des contrôles, les élèves dys et autres "plan d'aide type PAI" qui composent sur ordinateur pour diverses raisons selon l'administration me remettent leurs copies sur ma clé usb personnelle où j'ai tout... Calibre portable (coucou Isis  Very Happy ), documents personnels etc..
Bon, il s'agit toujours d'élèves calmes et sérieux. Je donne donc ma clé en toute confiance.. Suspect

Je sépare tout sur diverses clés, DDE et clouds. Tout est sauvegardé plusieurs fois.
amour
amour
Expert

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par amour Sam 13 Fév 2016 - 11:02
Marcel Khrouchtchev a écrit:Cela pose aussi le problème d'avoir à travailler avec son matériel personnel.
Dans quel autre métier cela arrive-t-il?

En tout cas, je suis triste de lire que c'est une faute professionnelle que de compter sur l'aide d'un élève dans un cas difficile. On en est vraiment arrivé à un niveau de judiciarisation des rapports qui me fait de la peine.

On en parlait avec ma coiffeuse l'autre jour: elle doit acheter (très cher) ses propres paires de ciseaux même si elle est salariée dans un salon.

Une fois encore, nous sommes faibles, parce que peu ou mal solidaires: deux semaines de boycott global de l'utilisation de tout matériel informatique devraient suffire à convaincre CDE et intendant du bien fondé de nous fournir des clefs.
zeprof
zeprof
Sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par zeprof Sam 13 Fév 2016 - 11:03
Flambaya plein de courage ! j'espère que tout ça s'arrangera et je compatis grandement à ce qui t'est arrivé, je serais très choquée je crois...

j'aurais pu écrire mot pour mot ce qu'a écrit cleroli : ma clé me sert à beaucoup de choses, vu que je passe pas mal de temps au lycée, j'emmène le contenu de mon dossier pro sur ma clé afin de pouvoir bosser sur n'importe quel sujet à n'importe quel moment.
j'ai aussi parfois dans un dossier à part, des photos perso que je veux développer sur le chemin du lycée.
il est arrivé aussi que certains élèves, particulièrement doués en informatique, me dépannent quand je galère avec le matériel parfois obsolète dont nous disposons... je me débrouille pourtant assez bien mais ils sont, pour certains, vraiment très doués et négliger leur aide nous ferait perdre un certain temps parfois...
je crois qu'on fait tous comme on peut...

juste un petit conseil perso supplémentaire : j'ai 2 clés identiques avec les mêmes contenus. au cas où une planterait, je peux utiliser l'autre sans perdre de temps Wink
mais je rejoins ceux qui pestent sur le fait que rien ne nous est fourni par l'EN : j'ai acheté les deux sur mes revenus personnels, alors évidemment maintenant on trouve des clés pas trop cher, c'est sur, mais c'est pour le principe... la démarche doit venir de nous encore une fois.

cela soulève pas mal de questionnements sur nos conditions de travail encore une fois...
en attendant reste la seule question qui compte, le vol de données et la perte de confiance : j'espère que l'élève sera sanctionné !

plein de courage !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par neocdt Sam 13 Fév 2016 - 11:03
Elyas a écrit:Cleroli, dans ton cas, tu as besoin de trois clefs : une avec tes cours (clef pro), une avec tes trucs personnels (clef perso) et une pour le travail des élèves (clef des élèves).

Je sais que ça paraît ubuesque mais ça nous protège.

Toute petite parenthèse :

Lorsque j'étais prof de techno et responsable du réseau pédagogique du collège, je n'utilisais plus du tout de clé USB... et idem pour les collègues (d'ailleurs, un bon administrateur réseau devrait banir les clés USB : source de virus...)

J'avais installé "EDUXIIGLE" : qui permet très simplement et facilement de transférer des fichiers ou dossiers de n'importe où vers son compte sur le réseau du collège (et inversement)... et permet également de mettre n'importe quel document sur le compte d'un élève...

Il y a d'autres applications... Hermès, "La Horde", etc... suivant bien entendu le réseau pédagogique de chaque établissement.

De n'importe quel ordinateur du collège, j'avais mon espace de travail avec tous mes docs... bref, une "copie virtuelle" de mon disque dur perso...

Avec les ENT et la multiplication de ce genre d'application (je pense à Dropbox, google drive et consorts...), plus besoin de clé USB au collège/lycée... Encore faut-il avoir un PC dans sa salle avec un accès internet bien sûr !

Bon, fin de la parenthèse...


_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par User24373 Sam 13 Fév 2016 - 11:05
Clodoald a écrit:Déjà que je perds ma clé usb souvent... Very Happy
A la fin des contrôles, les élèves dys et autres "plan d'aide type PAI" qui composent sur ordinateur pour diverses raisons selon l'administration me remettent leurs copies sur ma clé usb personnelle où j'ai tout... Calibre portable (coucou Isis  Very Happy ), documents personnels etc..
Bon, il s'agit toujours d'élèves calmes et sérieux. Je donne donc ma clé en toute confiance.. Suspect
Pareil. J'ai fait ça l'année dernière.
Et, j'ai même naïvement expliqué à l'inspecteur, qu'à la fin d'une séance de lecture je passais mon téléphone portable au petit groupe de dyslexiques pour qu'ils s'enregistrent : je n'ai eu aucun reproche là-dessus, bien au contraire.
Ma tutrice qui m'a vu faire durant toute l'année, ne m'a rien dit non plus.

Je crois que je ne le referai plus, tout comme je déplacerai, très rapidement, tous les fichiers perso de ma clé USB.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Clodoald Sam 13 Fév 2016 - 11:06
Celadon a écrit:Ah ben ça, tu vois, je ne l'aurais jamais fait, Clodoald ! Et pourtant Bécassine je fus mais il faut dire que mes élèves étaient plus jeunes.

Eh oui... Je n'en ai pas l'air comme ça mais je suis très gentil et bienveillant. Very Happy
(Bon , trop bon trop c.. , je sais) Suspect  Very Happy
amour
amour
Expert

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par amour Sam 13 Fév 2016 - 11:12
neocdt a écrit:
Elyas a écrit:Cleroli, dans ton cas, tu as besoin de trois clefs : une avec tes cours (clef pro), une avec tes trucs personnels (clef perso) et une pour le travail des élèves (clef des élèves).

Je sais que ça paraît ubuesque mais ça nous protège.

Toute petite parenthèse :

Lorsque j'étais prof de techno et responsable du réseau pédagogique du collège, je n'utilisais plus du tout de clé USB... et idem pour les collègues (d'ailleurs, un bon administrateur réseau devrait banir les clés USB : source de virus...)

J'avais installé "EDUXIIGLE" : qui permet très simplement et facilement de transférer des fichiers ou dossiers de n'importe où vers son compte sur le réseau du collège (et inversement)... et permet également de mettre n'importe quel document sur le compte d'un élève...

Il y a d'autres applications... Hermès, "La Horde", etc... suivant bien entendu le réseau pédagogique de chaque établissement.

De n'importe quel ordinateur du collège, j'avais mon espace de travail avec tous mes docs... bref, une "copie virtuelle" de mon disque dur perso...

Avec les ENT et la multiplication de ce genre d'application (je pense à Dropbox, google drive et consorts...), plus besoin de clé USB au collège/lycée... Encore faut-il avoir un PC dans sa salle avec un accès internet bien sûr !

Bon, fin de la parenthèse...


Oui, encore faut-il que nous soyons formés à l'utilisation de ces applications. (et pas hors temps de cours).
Encore faut-il que nous acceptions que notre travail soit accessible à d'autres. (ce n'est pas mon cas pour mes préparations de cours).
Encore faut-il que les contenus soient légaux (c'est très rarement le cas pour les enseignants de langue qui se fournissent en médias via internet, obligation pédagogique mais illégalité totale). Il y a d'ailleurs une charte à signer pour déposer certains docs sur ces applis. Et ces chartes engagent la responsabilité des enseignants.
Et comme tu le soulignes, Internet plante souvent dans les salles de classes.
Donc c'est une solution, mais chronophage (formation), qui nous met dans une illégalité constante plutôt que ponctuelle (docs illégaux), et qui nous laissera parfois sans support de cours en classe, encore bien plus souvent qu'une clef USB (internet qui plante).
Bref, ce n'est pas une solution acceptable.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Herrelis Sam 13 Fév 2016 - 11:14
Je vais vous choquer : sa ma clé USB, achetée avec mes sousous à moi, j'ai le travail pro et aussi des données "persos" nécessaires, genre mon NuMEN, le truc que je n'arrive pas à retenir, un rib, le scan de ma CNI, demandé aussi parfois, bref des trucs "persos". Ha et aussi des photos de nos deux voyages en Italie... oups quelle pervers je fais!!!

Non mais sérieux... ça va être la faute du collègue maintenant! Mais bon, quand on voit comment raisonnent certains ici, fais attention Flambaya, le père risque de te sortir la même... ><

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Isis39 Sam 13 Fév 2016 - 11:14
neocdt a écrit:
Elyas a écrit:Cleroli, dans ton cas, tu as besoin de trois clefs : une avec tes cours (clef pro), une avec tes trucs personnels (clef perso) et une pour le travail des élèves (clef des élèves).

Je sais que ça paraît ubuesque mais ça nous protège.

Toute petite parenthèse :

Lorsque j'étais prof de techno et responsable du réseau pédagogique du collège, je n'utilisais plus du tout de clé USB... et idem pour les collègues (d'ailleurs, un bon administrateur réseau devrait banir les clés USB : source de virus...)

J'avais installé "EDUXIIGLE" : qui permet très simplement et facilement de transférer des fichiers ou dossiers de n'importe où vers son compte sur le réseau du collège (et inversement)... et permet également de mettre n'importe quel document sur le compte d'un élève...

Il y a d'autres applications... Hermès, "La Horde", etc... suivant bien entendu le réseau pédagogique de chaque établissement.

De n'importe quel ordinateur du collège, j'avais mon espace de travail avec tous mes docs... bref, une "copie virtuelle" de mon disque dur perso...

Avec les ENT et la multiplication de ce genre d'application (je pense à Dropbox, google drive et consorts...), plus besoin de clé USB au collège/lycée... Encore faut-il avoir un PC dans sa salle avec un accès internet bien sûr !

Bon, fin de la parenthèse...


Certains collègues refusent de mettre leurs cours sur des clouds et ne savent qu'utiliser une clé usb.
Il faut un accès sûr et rapide à internet.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 4 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Isis39 Sam 13 Fév 2016 - 11:16
amour a écrit:
neocdt a écrit:
Elyas a écrit:Cleroli, dans ton cas, tu as besoin de trois clefs : une avec tes cours (clef pro), une avec tes trucs personnels (clef perso) et une pour le travail des élèves (clef des élèves).

Je sais que ça paraît ubuesque mais ça nous protège.

Toute petite parenthèse :

Lorsque j'étais prof de techno et responsable du réseau pédagogique du collège, je n'utilisais plus du tout de clé USB... et idem pour les collègues (d'ailleurs, un bon administrateur réseau devrait banir les clés USB : source de virus...)

J'avais installé "EDUXIIGLE" : qui permet très simplement et facilement de transférer des fichiers ou dossiers de n'importe où vers son compte sur le réseau du collège (et inversement)... et permet également de mettre n'importe quel document sur le compte d'un élève...

Il y a d'autres applications... Hermès, "La Horde", etc... suivant bien entendu le réseau pédagogique de chaque établissement.

De n'importe quel ordinateur du collège, j'avais mon espace de travail avec tous mes docs... bref, une "copie virtuelle" de mon disque dur perso...

Avec les ENT et la multiplication de ce genre d'application (je pense à Dropbox, google drive et consorts...), plus besoin de clé USB au collège/lycée... Encore faut-il avoir un PC dans sa salle avec un accès internet bien sûr !

Bon, fin de la parenthèse...


Oui, encore faut-il que nous soyons formés à l'utilisation de ces applications. (et pas hors temps de cours).
Encore faut-il que nous acceptions que notre travail soit accessible à d'autres. (ce n'est pas mon cas pour mes préparations de cours).
Encore faut-il que les contenus soient légaux (c'est très rarement le cas pour les enseignants de langue qui se fournissent en médias via internet, obligation pédagogique mais illégalité totale). Il y a d'ailleurs une charte à signer pour déposer certains docs sur ces applis. Et ces chartes engagent la responsabilité des enseignants.
Et comme tu le soulignes, Internet plante souvent dans les salles de classes.
Donc c'est une solution, mais chronophage (formation), qui nous met dans une illégalité constante plutôt que ponctuelle (docs illégaux), et qui nous laissera parfois sans support de cours en classe, encore bien plus souvent qu'une clef USB (internet qui plante).
Bref, ce n'est pas une solution acceptable.  

Ton travail n'est accessible que si tu le décides !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum