Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par William Foster Ven 05 Fév 2016, 11:06
archeboc a écrit:
William Foster a écrit:Inspecteur Académique Inspecteur Pédagogique Régional Hors CLasse : "C'est une décision de la rectrice. Moi, c'est la première fois que je dois travailler un mercredi après-midi, et j'espère bien que ce sera la dernière !"

Hé ?

On fait comment, quand on n'est pas devant les élèves, pour ne pas travailler les mercredi PM ?
Ils ne sont pas au régime des 35 heures, les IA-IPR ?

Je ne pense pas : ce sont des cadres catégorie classe machin A, donc ils travaillent à la hauteur de la tâche qui leur incombe (ou qui leur décombe).

En tous cas, les collègues de l'académie qui sont inspectés juste après leur passage à l'ancienneté apprécieront de savoir que l'IAIPRHCL n'a pas pu venir plus tôt parce que son emploi du temps lui impose la sieste du 'credi aprem...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Maissa Sam 06 Fév 2016, 17:48
Lu ceci :
une IPR impose à une collègue qui pose une question qui ne lui plait pas, qu'elle "reste debout" !

https://twitter.com/SNESPARIS/status/695975083014275072
henriette
henriette
Médiateur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par henriette Sam 06 Fév 2016, 17:55
:shock:
Elle "impose" ??? Mais on est où, là ??? J'ose espérer que la collègue en question s'est immédiatement assise, et confortablement en plus !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par gauvain31 Sam 06 Fév 2016, 18:22
henriette a écrit::shock:
Elle "impose" ??? Mais on est où, là ??? J'ose espérer que la collègue en question s'est immédiatement assise, et confortablement en plus !

Non, mais c'est vrai ça; Elle aurait pu au moins lui demander d'aller au coin ... et de se mettre un bonnet d'âne au dessus de la tête

Spoiler:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Luigi_B Sam 06 Fév 2016, 18:31


Merci à William Foster : rendre haletant le compte-rendu d'une formation si peu haletante, il fallait le faire ! cheers

Et effectivement la conclusion du spoiler est atterrante. :shock:

IAIPRHCL : "Et les études ont montré que la pédagogie de projet était bénéfique pour les élèves !"
Jeune Prof Candide : "Excusez-moi... Pourriez-vous nous donner les références de ces études ?"
IAIPRHCL : "Heu... ben il suffit d'aller sur Google..."
JPC : "Justement, j'y suis allé et j'ai trouvé des études qui montrent le contraire. J'aurais aimé lire les mêmes que vous pour pouvoir me convaincre."
IAIPRHCL : "Ah ? heu... Et beh..."
JPC : "Il me semble, mais je peux me tromper, que des IG s'étaient engagés à mettre ces études sur Eduscol et je ne les y ai pas trouvées..."
IAIPRHCL : "Oui bah je ne suis pas ce qui se fait sur Eduscol ! Il y a beaucoup de "croyances" (imaginer les doigts qui font les guillemets) dans cette réforme. Mais bon, vous avez vu qui on a à la DGESCO ? C'est quelqu'un qui a fait des sciences... C'est le genre de personne à croire à ce genre de trucs."
Je pense qu'il faut faire confiance aux savanturistes pédagogiques : ils ont quand même publié une tribune dans "Pour la science".

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
gauvain31
gauvain31
Empereur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par gauvain31 Sam 06 Fév 2016, 18:43
Oui et ça m'inquiète énormément.... sur ce magazine auquel je suis abonné depuis presque 20 ans maintenant. C'est quand même une référence. Il ne s'agissait pas d'un article scientifique, mais le fait de le trouver là lui en a donné l'air. Je suis déçu
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Sam 06 Fév 2016, 19:58
Maissa a écrit:Lu ceci :
une IPR impose à une collègue qui pose une question qui ne lui plait pas, qu'elle "reste debout" !

https://twitter.com/SNESPARIS/status/695975083014275072

:shock:

Vivement le retour du pilori pour les professeurs pas sages.
Bon, et cette machine à baffes ?
Ronin
Ronin
Monarque

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Ronin Sam 06 Fév 2016, 20:22
Si c'est vrai c'est hallucinant. Dans ce genre de situation les collègues devraient se lever et partir, au minimum. Après une réponse plus vive me semblerait justifié.

_________________
Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Keshik11
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Daphné Sam 06 Fév 2016, 20:49
Maissa a écrit:Lu ceci :
une IPR impose à une collègue qui pose une question qui ne lui plait pas, qu'elle "reste debout" !

https://twitter.com/SNESPARIS/status/695975083014275072

Et pourquoi pas au piquet, avec les mains sur la tête ? furieux
avatar
pulcinella
Niveau 5

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par pulcinella Dim 07 Fév 2016, 00:40
Bonjour,

Je suis en Lettres dans l'Académie de Créteil. Nous n'avons toujours pas eu notre formation et je n'ai aucune idée des dates. Est-ce que ce sera forcément un mercredi après-midi comme je le lis souvent ?
Quelle galère ce sera pour garder les enfants, surtout que le mercredi après-midi, c'est le jour où je les conduis à leurs diverses activités.
Déjà que je ne supporte même plus le mot "réforme" mais en plus nous faire venir un mercredi après-midi pour écouter tout cela...
J"apporterai des copies à corriger mais, vraiment, ce sera compliqué pour moi de faire garder mes enfants.
Je garde l'espoir que la formation ait lieu à un autre moment que le mercredi après-midi mais je pense que le but était de nous faire venir "en plus" de nos heures de cours...
Que cherchent-ils, au fond, avec tout ça (réforme, EPI, formations insipides, perte de temps, réforme de l'orthographe, intimidation...) ? Nous dégoûter de notre métier ?
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Shere Khan Dim 07 Fév 2016, 01:46
VanGogh59 a écrit:
Alea_m a écrit:
VanGogh59 a écrit:Question : dans notre collège, on nous a demandé de rattraper les heures de cours qui ont lieu pendant la formation  avec rétribution en heures sup. Peut-on refuser de les rattraper ?

Bien sûr !!
Dans 2 collèges voisins, les enseignants ont reçu une lettre du Recteur leur signifiant (en réponse à leur courriers collectifs) que s'ils refusaient de se rendre à la formation afin d'assurer leurs heures de cours, ils se verraient ponctionner comme pour une grève + un blâme.
Donc si déjà on se fade ces débilités (je viens de terminer mes deux journées de STO), on ne va pas en sus rattraper les cours. EPI quoi encore ?

J'ai malheureusement entendu chez certains collègues "chouette, on va avoir des heures sup !". Tristes sires No
Il faut voir ce que sont les salaires des professeurs aujourd'hui. Ce genre de réaction est inévitable.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Balthamos Dim 07 Fév 2016, 12:31
pulcinella a écrit:Bonjour,

Je suis en Lettres dans l'Académie de Créteil.

Je suis aussi dans l'académie de Créteil (93) et nous avons une matinée banalisée avec un IPR cette semaine.
La semaine dernière c'était un après midi banalisé pour un collège des environs. 

Les formations dans le département commencent à se déployer. Pour notre plus grand bonheur.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Madame_Prof Dim 07 Fév 2016, 12:44
A Créteil, en fonction des districts et des disciplines, les convocations commencent à tomber. Ça arrive parfois sur Gaia avant d'arriver dans votre casier, donc allez y faire un tour régulièrement.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Balthamos
Balthamos
Doyen

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Balthamos Dim 07 Fév 2016, 18:50
Madame_Prof a écrit:A Créteil, en fonction des districts et des disciplines, les convocations commencent à tomber. Ça arrive parfois sur Gaia avant d'arriver dans votre casier, donc allez y faire un tour régulièrement.


Je viens de voir sur gaia, il y a écrit que je suis convoqué à une formation disciplinaire.
Deux jours dans ma ville.
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire ni de quoi il en retourne.
Ilse
Ilse
Érudit

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Ilse Dim 07 Fév 2016, 19:30
Madame_Prof a écrit:A Créteil, en fonction des districts et des disciplines, les convocations commencent à tomber. Ça arrive parfois sur Gaia avant d'arriver dans votre casier, donc allez y faire un tour régulièrement.

Je suis tombée sur ça : http://www.gaia-animation-caen.com/ :lol:
William Foster
William Foster
Expert

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par William Foster Dim 07 Fév 2016, 19:38
Ilse a écrit:
Je suis tombée sur ça : http://www.gaia-animation-caen.com/  :lol:
Dis donc ! Tu n'viens plus aux soirées, toi !

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par kamasolou Dim 07 Fév 2016, 20:38
Ilse a écrit:
Madame_Prof a écrit:A Créteil, en fonction des districts et des disciplines, les convocations commencent à tomber. Ça arrive parfois sur Gaia avant d'arriver dans votre casier, donc allez y faire un tour régulièrement.

Je suis tombée sur ça : http://www.gaia-animation-caen.com/  :lol:

:mdr3:

Trop fun les IPR à Caen !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Luigi_B Lun 08 Fév 2016, 15:14



_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Daphné Lun 08 Fév 2016, 17:21
Luigi_B a écrit:

Excellent abi abi
gauvain31
gauvain31
Empereur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par gauvain31 Lun 08 Fév 2016, 17:51
Luigi_B a écrit:


yesyes yesyes yesyes Ça c'est de la vanne de prof de SVT !!!
banou95
banou95
Niveau 9

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par banou95 Lun 08 Fév 2016, 20:42
Et la phrase du jour est :"Les grands sacrifiés de la réforme sont les chefs d'établissements qui vont devoir faire les emplois du temps ." Ipr d'espagnol... (Comme dirait ma collègue : Tournée générale de vaseline pour les collègues d'allemand et de latin qui, l'ont bien dans le cul , tant au niveau des faits que de la considération !)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Gryphe Lun 08 Fév 2016, 20:51
banou95 a écrit:Et la phrase du jour est :"Les grands sacrifiés de la réforme sont les chefs d'établissements qui vont devoir faire les emplois du temps ."
Les chefs d'établissement n'avaient qu'à réfléchir à deux fois avant d'applaudir la réforme tant qu'ils pouvaient.

Spoiler:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Hermione0908 Lun 08 Fév 2016, 23:59
banou95 a écrit:Et la phrase du jour est :"Les grands sacrifiés de la réforme sont les chefs d'établissements qui vont devoir faire les emplois du temps ." Ipr d'espagnol... (Comme dirait ma collègue : Tournée générale de vaseline pour les collègues d'allemand et de latin qui, l'ont bien dans le cul , tant au niveau des faits que de la considération !)
On n'oublie pas les LM victimes collatérales qui partent aussi en carte scolaire vu qu'on retire au bas mot 3h de langues anciennes aux LC et que de fait ils font plus de français. Ça vient tendre un peu plus les services dans les équipes de lettres.
C'est mon cas (je suis LM qui va aller voir ailleurs si elle y est à l'insu de son plein gré), et je ne suis certainement pas la seule.

Sinon, dès que je retrouve mes notes, je vous écris quelques perles de novlangue venant de la bouche de mon PA en formation interne. Du beau, du bio, garanti sans trucs frelatés.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
tiptop77
tiptop77
Prophète

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par tiptop77 Mar 09 Fév 2016, 02:33
Gryphe a écrit:
banou95 a écrit:Et la phrase du jour est :"Les grands sacrifiés de la réforme sont les chefs d'établissements qui vont devoir faire les emplois du temps ."
Les chefs d'établissement n'avaient qu'à réfléchir à deux fois avant d'applaudir la réforme tant qu'ils pouvaient.

Spoiler:

Dans mon établissement, il y aura des groupes d'AP alignés en 6ème, en 5ème, etc... et il faudra organiser tous les EPI pour que chaque binôme puisse faire de la co-animation environ une fois sur 3. Tu me confirmes que nos edt seront sans doute moisis ou bien je m'inquiète pour rien?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Sophie38 Mar 09 Fév 2016, 06:17
1 LC et 1 LM l'an prochain en poste partagé ... Et voilà ça commence ...

J3 sur la sortie projetée avec les élèves de 3è. Je l'annule et n'essaye même pas de la reprogrammer. J'en ai assez !!!
Pomme38
Pomme38
Niveau 1

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 19 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Pomme38 Mar 09 Fév 2016, 06:40
Dans le compte-rendu de J2, proposé par les bons petits soldats d'un collège voisin : "3. Réalisation d’affiches avec règles de grammaire / verbes irréguliers / théorèmes / dates / capitales Affichage : couloirs, réfectoire, permanence, toilettes  
4. Diffusion au haut-parleur (vie scolaire) de règles de grammaire / verbes irréguliers / théorèmes / dates / capitales  
5. Énigme annoncée à l’entrée du collège (+ annonce au haut-parleur) sur règles de grammaire / verbes irréguliers / théorèmes / dates / capitales avec récompense "
  yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum