Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalivrophile
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lalivrophile Ven 10 Juin - 10:01
J'aime relancer de temps en temps cette question No :
Les versions numériques des TDL sont-elles, ou plutôt seront-elles, accessibles aux personnes aveugles (actuellement l'établissement utilise TDL 5e et 4e) ?
Car à chaque changement de manuel, mon mari est obligé de numériser les manuels papiers, de les passer à la reconnaissance de caractères, de relire le tout, de préciser éventuellement quelques informations concernant les images pour que je puisse travailler et préparer mes cours.

Heureusement que le livre du prof en pdf est accessible.

(je précise que tout ce qui est à base de flash ou d'images est totalement inutilisable pour moi.)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Ven 10 Juin - 10:06
Voilà une bonne question, lalivrophile, à laquelle je suis incapable de répondre.
Je la transmets tout de suite à l'éditeur.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lalivrophile Ven 10 Juin - 10:22
Merci !

Bien sûr, j'utilise ces manuels, mais ce problème n'est pas lié qu'à Nathan, il touche tous les éditeurs. Et ces derniers semblent faire peu de cas des enseignants ou des élèves dans ma situation (il y a quelques années j'avais contacté certains éditeurs et la réponse avait été, pour résumer : « On ne peut rien faire pour vous »).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Ven 10 Juin - 10:27
Ça ne doit tout de même pas leur coûter grand chose de créer une version PDF du manuel. Si j'ai bien compris ton précédent message, rien que ça, ça facilite ton accès au contenu ?
Sérieusement, avec toute la technologie actuelle, on en est encore là dans la prise en compte des personnes handicapées ? Eh ben y a du boulot...
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lalivrophile Ven 10 Juin - 11:16
Oui, on en est encore là, comme tu dis.

Un pdf, s'il n'est pas fait sous forme d'image, c'est parfait.
J'essaie d'être claire: je numérise un texte, il se retrouve au format image sur l'ordi. Je le mets au format pdf : inutilisable pour moi.
C'est pour ça que quand on me numérise un document, il y a l'étape supplémentaire du logiciel de reconnaissance de caractères, avant éventuellement, de faire un pdf.

Par contre, le même texte tapé dans un traitement de texte, puis enregistré en pdf, ce dernier est accessible.

Et à mon avis, le problème est là: si le pdf est accessible, on peut faire du copier/coller du contenu...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Ven 10 Juin - 11:22
On peut peut-être concevoir une version spéciale qui ne serait pas en accès libre, mais délivrée sur demande par les intéressés. Je doute que cette manip coûte bien cher.
avatar
User17706
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par User17706 Ven 10 Juin - 11:24
Maintenant, le format PDF est plus accessible aux malvoyants ? Je me souviens d'un membre du CNU qui m'avait demandé de lui transmettre ma thèse dans un autre format (Word ou assimilé), parce qu'il n'arrivait pas à la lire ainsi.

C'est d'ailleurs la seule réserve que j'aie jamais eu (depuis cet épisode) à l'égard du format PDF.
avatar
User17706
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par User17706 Ven 10 Juin - 11:24
V.Marchais a écrit:On peut peut-être concevoir une version spéciale qui ne serait pas en accès libre, mais délivrée sur demande par les intéressés. Je doute que cette manip coûte bien cher.
Elle ne coûterait probablement presque rien. Après, je suppose que les éditeurs auraient peur des fuites.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lalivrophile Ven 10 Juin - 11:36
PauvreYorick a écrit:Maintenant, le format PDF est plus accessible aux malvoyants ? Je me souviens d'un membre du CNU qui m'avait demandé de lui transmettre ma thèse dans un autre format (Word ou assimilé), parce qu'il n'arrivait pas à la lire ainsi.

Adobe reader a fait de gros progrès dans l'accessibilité des pdf. Mais il est vrai qu'un Word ou assimilé est bien plus simple (mais modifiable, le pdf c'est un peu plus délicat). Je demande même à mes élèves de me faire du TXT. :lol:
avatar
User17706
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par User17706 Ven 10 Juin - 11:38
Le texte brut, c'est très bien, en réalité. C'est suffisant pour presque tout ce que l'on peut avoir à dire.
avatar
User17706
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par User17706 Ven 10 Juin - 11:43
Pour la reconnaissance de caractères, il y a aujourd'hui des imprimantes-scanner (chères, c'est vrai) qui le font toutes seules.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par RogerMartin Ven 10 Juin - 11:47
lalivrophile a écrit:Merci !

Bien sûr, j'utilise ces manuels, mais ce problème n'est pas lié qu'à Nathan, il touche tous les éditeurs. Et ces derniers semblent faire peu de cas des enseignants ou des élèves dans ma situation (il y a quelques années j'avais contacté certains éditeurs et la réponse avait été, pour résumer : « On ne peut rien faire pour vous »).

Oui, je confirme, ma soeur a eu des élèves malvoyants il y a deux ans, ils avaient des secrétaires qui retapaient certaines choses, et parfois les exos du livre. En maths, on voit comme c'est commode. Ma soeur avait contacté l'éditeur pour avoir un fichier source de certains exercices, il lui avait ri au nez. furieux

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par editionsbordas Ven 10 Juin - 12:02
lalivrophile a écrit:J'aime relancer de temps en temps cette question  No :
Les versions numériques des TDL sont-elles, ou plutôt seront-elles, accessibles aux personnes aveugles (actuellement l'établissement utilise TDL 5e et 4e) ?
Car à chaque changement de manuel, mon mari est obligé de numériser les manuels papiers, de les passer à la reconnaissance de caractères, de relire le tout, de préciser éventuellement quelques informations concernant les images pour que je puisse travailler et préparer mes cours.

Heureusement que le livre du prof en pdf est accessible.

(je précise que tout ce qui est à base de flash ou d'images est totalement inutilisable pour moi.)
Bonjour,
Je vous invite à consulter la Banque de données de l'Edition Adaptée (BDEA) qui recense en ligne les différentes éditions proposées ou encore en phase de production. Cela propose différentes formes : numérique, audio, braille, agrandissement ou autres selon ce que propose l'éditeur.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lalivrophile Ven 10 Juin - 12:33
editionsbordas a écrit:
Bonjour,
Je vous invite à consulter la Banque de données de l'Edition Adaptée (BDEA) qui recense en ligne les différentes éditions proposées ou encore en phase de production. Cela propose différentes formes : numérique, audio, braille, agrandissement ou autres selon ce que propose l'éditeur.

Merci, je vais regarder, cela peut-être utile.
Ce sont encore des associations, donc des bénévoles qui font le boulot pour adapter les manuels et autres documents (gratuitement ou non pour le demandeur suivant l'association et le format demandé). De plus, suivant l'ouvrage, on ne contacte pas la même association et les conditions ne sont jamais les mêmes.
Donc on en revient à ce que me fait mon mari Wink .
Thalie
Thalie
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Thalie Ven 10 Juin - 13:26
ça y est ! Mes collègues ont choisi le TDL 6e et 5e !!! Je ne m'y attendais pas mais ils ont dit que :
-la mise en page n'était vraiment pas attractive pour les élèves. Ils préféraient de loin le Colibris mais que ce n'était pas un argument valable
- les textes étaient plus longs alors que dans Colibris bien plus courts. (On a regardé la séquence sur Ulysse)
- moi j'ai argumenté sur la langue
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Fantômette Ven 10 Juin - 18:06
TDL 6e et 5e choisis aussi chez nous! yesyes

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
avatar
Mélissandre
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélissandre Ven 10 Juin - 21:07
Merci beaucoup pour les liens vers les sommaires des manuels de 4ème et 3ème.

C'est vrai qu'il y a pas de disparités d'un établissement à l'autre mais, forte de savoir qu'ailleurs on accepte des commandes différées, je vais tenter de convaincre mes collègues.
Choisir TDL est en effet un acte militant mais dans mon établissement, les positions sont très partagées au sujet de cette réforme.
Ilse
Ilse
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Sam 11 Juin - 9:50
Mélissandre a écrit:Merci beaucoup pour les liens vers les sommaires des manuels de 4ème et 3ème.

C'est vrai qu'il y a pas de disparités d'un établissement à l'autre mais, forte de savoir qu'ailleurs on accepte des commandes différées, je vais tenter de convaincre mes collègues.
Choisir TDL est en effet un acte militant mais dans mon établissement, les positions sont très partagées au sujet de cette réforme.

Pas forcément. Mes collègues l'ont trouvé meilleur, tout simplement (j'ai été très surprise de n'avoir pas besoin d'argumenter...!)
clélia
clélia
Fidèle du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par clélia Sam 11 Juin - 10:30
Ilse a écrit:
Mélissandre a écrit:Merci beaucoup pour les liens vers les sommaires des manuels de 4ème et 3ème.

C'est vrai qu'il y a pas de disparités d'un établissement à l'autre mais, forte de savoir qu'ailleurs on accepte des commandes différées, je vais tenter de convaincre mes collègues.
Choisir TDL est en effet un acte militant mais dans mon établissement, les positions sont très partagées au sujet de cette réforme.

Pas forcément. Mes collègues l'ont trouvé meilleur, tout simplement (j'ai été très surprise de n'avoir pas besoin d'argumenter...!)

C'est-à-dire qu'autour de moi, aucun pro-réforme ne défend le TDL. Donc le choisir, c'est quand même s'inscrire contre la réforme et défendre une certaine idée de notre matière et de notre enseignement...

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Pouce
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Pouce Sam 11 Juin - 10:36
Je suis sur deux établissements et perds mon poste l'an prochain.
Dans mon premier établissement, TDL n'a pas été choisi ( car pas de manuels en 4°/3°). En revanche sur l'autre, les collègues ont choisi le TDL.
Là où je serai nommée, j'utiliserai le TDL, ancienne ou nouvelle version. C'est ce manuel que j'avais choisi dans mon ancien établissement et je n'ai pas pu travailler cette année avec les manuels des classes tellement ils sont indigents ( j'ai essayé mais j'avais la désagréable impression de faire du mauvais travail). Quand on a goûté à TDL,il est très difficile de s'en passer.
kreattur62
kreattur62
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par kreattur62 Sam 11 Juin - 16:52
Je suis totalement d'accord avec ce message ! Soutenons TDL ! veneration

_________________
"Pas besoin de grill ... L'enfer, c'est les autres".furieux
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Lora Mar 14 Juin - 15:02
Comme je le disais sur un autre topic, mon établissement choisit Terre des Lettres en 6e et 5e cheers ! Et aussi en 4e et 3e, donc nous attendons l'an prochain !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par F.Lemoine Mar 14 Juin - 23:08
J'aurai de nouveau TDL 6e et 5e et l'argent est réservé pour les volumes suivants. Bon courage à Véro, Catherine, Claire-Hélène, Anne-Christine et Jean-Charles !Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 2252222100

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Cox
Cox
Niveau 8

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Cox Mer 15 Juin - 6:40
Ici, le TDL n'a pour l'instant pas l'avantage. Certains de mes collègues préfèrent Fleur d'Encre, un manuel que je n'aime pas, notamment à cause de la partie grammaire.
Je ne comprends pas comment s'exerce le choix de certains enseignants. Quand j'entends dire que tel manuel est intéressant parce qu'il y a des images, des couleurs... je fulmine.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mamousse Mer 15 Juin - 7:09
Cox a écrit:Ici, le TDL n'a pour l'instant pas l'avantage. Certains de mes collègues préfèrent Fleur d'Encre, un manuel que je n'aime pas, notamment à cause de la partie grammaire.
Je ne comprends pas comment s'exerce le choix de certains enseignants. Quand j'entends dire que tel manuel est intéressant parce qu'il y a des images, des couleurs... je fulmine.
Idem ici... humhum

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 4072396097
avatar
Invité
Invité

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 30 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Ven 17 Juin - 23:13
Je viens de récupérer les manuels 6ème et 5ème, programmes 208 mais je me demandais pourquoi avoir adopté une progression quasi spiralaire en langue pour ces niveaux et pas pour les autres?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum