Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Chocolat Jeu 7 Juil 2016 - 9:58
corailc a écrit:Bon, mes collègues on poussé des cris d’orfraie quand j'ai parlé du TDL:"anti-réforme, l'inspecteur n’acceptera jamais ça!". J'irai au petit matin à la photocopieuse, telle une fantômette, photocopier TDL... :sorciere:

Suspect Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 3795679266

Parce que ce sont les inspecteurs qui choisissent les manuels, chez vous ?

Et j'aimerais bien écouter l'argumentaire des personnes qui écartent TDL en lui collant l'étiquette "anti-réforme"...

Chez nous, des questions très précises ont guidé le choix des manuels mais nous avons délibérément écarté le faux débat pro/anti, d'autant plus que nous avons une pro-réforme au sein de l'équipe...

TDL a été choisi à l'unanimité en 6e et en 5e pour des questions de consistance en termes de contenus, que ce soit en littérature, en langue ou au niveau de la progression différenciée en écriture que l'on peut aisément construire à partir des fiches et exercices proposés.

Alors je veux bien que l'on écarte des manuels parce que la démarche adoptée peut ne pas convenir ou parce qu'on n'apprécie pas les textes choisis, la mise en page ou le fait qu'une progression grammaticale soit proposée, mais les arguments fallacieux ont le don de m'énerver.

Sinon, parmi les manuels qui ne respectent pas la réforme, on peut citer le Robert, par exemple, rien qu'en consultant les tableaux de conjugaison : le conditionnel est classé parmi les temps de l'indicatif alors que la réforme le classe parmi les modes...
J'espère d'ailleurs que les auteurs de ce manuel corrigeront cette bourde avant les commandes éventuelles et que cette polémique mode/temps (que l'on n'aurait jamais dû exposer à des collégiens) regagnera l'université pour occuper celles et ceux qui ne savent que faire de leur temps...

LM
LM
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par LM Ven 8 Juil 2016 - 14:40
Le livre du prof TDL 5e n'est pas encore en ligne? Et l'accès à la version numérique?
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par harry james Ven 8 Juil 2016 - 17:14
TDL en 6e et 5e ici ! yesyes yesyes yesyes
Je n'ai presque rien eu à dire. :lol:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par pseudo-intello Sam 9 Juil 2016 - 18:21
Je suis frustrée, je n'ai que des 4e en français l'an prochain, et le sommaire des 4e a l'air canon, mais il faut attendre !

(nous attendons l'an prochain pour tout commander et allons faire d'ici là avec nos vieux manuels, mais nous sommes très bien parties pour commander la totale en TDL). Very Happy

_________________
Publicité:
totoro
totoro
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par totoro Sam 9 Juil 2016 - 18:57
harry james a écrit:TDL en 6e et 5e ici ! yesyes yesyes yesyes
Je n'ai presque rien eu à dire. :lol:

J'aurais bien aimé... Grâce au forcing que j'avais fait, c'était notre 1er choix. Mais mes collègues ont jugé que ce serait trop dur pour nos élèves faibles et on a changé d'avis pour le Colibiris (que je trouve inutilisable, en particulier pour la grammaire...). Je vais donc continuer à photocopiller le TDL pour mes classes... No

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Myrtille Sam 9 Juil 2016 - 19:34
Même chose pour moi, Totoro. J'etais furieuse... Je continuerai à photocopier aussi.
avatar
Invité
Invité

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Dim 10 Juil 2016 - 11:39
Mon établissement n'a pas choisi TDL à la rentrée. J'ai mes spécimens mais je voulais savoir si je pouvais acheter une licence à titre individuel pour pouvoir projeter le manuel. Est-ce possible?
charlygp
charlygp
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par charlygp Dim 10 Juil 2016 - 11:43
corailc a écrit:Mon établissement n'a pas choisi TDL à la rentrée. J'ai mes spécimens mais je voulais savoir si je pouvais acheter une licence à titre individuel pour pouvoir projeter le manuel. Est-ce possible?

Je me posais la même question récemment. Cependant, le site Nathan ne semble pas proposer cette option.
avatar
Invité
Invité

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Dim 10 Juil 2016 - 11:46
Effectivement, je vois la possibilité d'acheter une licence quand on est élève mais pas quand on est enseignant, sauf si l’établissement a commandé les manuels.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par charlygp Dim 10 Juil 2016 - 11:55
Il me semble - mais, je n'en suis pas certainement sûr - que les anciennes versions proposaient une version unique pour le professeur...
avatar
Invité
Invité

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Dim 10 Juil 2016 - 12:05
J'ai tenté de télécharger les anciens manuels numériques mais sans succès. :|
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Dim 10 Juil 2016 - 12:11
charlygp a écrit:Il me semble - mais, je n'en suis pas certainement sûr - que les anciennes versions proposaient une version unique pour le professeur...

Je me demande comment avoir accès aux versions numériques des anciens supports, que nous avions commandés. J'ai expressément demandé de les garder dans ma salle ou de les faire garder chez eux en complément, que nous risquions de toute façon de nous en servir beaucoup dans certaines classes. Mais je n'ai jamais cherché auparavant à projeter le manuel, et je ne sais du coup pas comment faire pour y avoir accès.

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Chocolat Dim 10 Juil 2016 - 12:27
totoro a écrit:
harry james a écrit:TDL en 6e et 5e ici ! yesyes yesyes yesyes
Je n'ai presque rien eu à dire. :lol:

J'aurais bien aimé... Grâce au forcing que j'avais fait, c'était notre 1er choix. Mais mes collègues ont jugé que ce serait trop dur pour nos élèves faibles et on a changé d'avis pour le Colibiris (que je trouve inutilisable, en particulier pour la grammaire...). Je vais donc continuer à photocopiller le TDL pour mes classes... No

Mais on peut toujours simplifier à partir de supports de qualité...

Il y a décidément des arguments qui me laissent pantoise.





_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Art1111
totoro
totoro
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par totoro Dim 10 Juil 2016 - 12:58
Chocolat a écrit:
totoro a écrit:
harry james a écrit:TDL en 6e et 5e ici ! yesyes yesyes yesyes
Je n'ai presque rien eu à dire. :lol:

J'aurais bien aimé... Grâce au forcing que j'avais fait, c'était notre 1er choix. Mais mes collègues ont jugé que ce serait trop dur pour nos élèves faibles et on a changé d'avis pour le Colibiris (que je trouve inutilisable, en particulier pour la grammaire...). Je vais donc continuer à photocopiller le TDL pour mes classes... No

Mais on peut toujours simplifier à partir de supports de qualité...

Il y a décidément des arguments qui me laissent pantoise.




On est bien d'accord, mais que veux-tu...

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Chocolat Dim 10 Juil 2016 - 13:20
totoro a écrit:
Chocolat a écrit:
totoro a écrit:
harry james a écrit:TDL en 6e et 5e ici ! yesyes yesyes yesyes
Je n'ai presque rien eu à dire. :lol:

J'aurais bien aimé... Grâce au forcing que j'avais fait, c'était notre 1er choix. Mais mes collègues ont jugé que ce serait trop dur pour nos élèves faibles et on a changé d'avis pour le Colibiris (que je trouve inutilisable, en particulier pour la grammaire...). Je vais donc continuer à photocopiller le TDL pour mes classes... No

Mais on peut toujours simplifier à partir de supports de qualité...

Il y a décidément des arguments qui me laissent pantoise.




On est bien d'accord, mais que veux-tu...

Oh mais à ce stade, je crois que je vais me taire, parce que je risque de dire des choses qui ne vont pas plaire...

Je mesure ma chance d'avoir une (nouvelle) équipe constituée de personnes qui savent faire preuve de bon sens, pourvu que cela dure !

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Art1111
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par linedeloc Ven 15 Juil 2016 - 10:32
La question a peut-être été déjà posée, mais je ne trouve pas la réponse: les nouveaux manuels, notamment celui de 5e, proposent une proposition spiralaire sur laquelle je me suis basée pour construire ma progression. Je voudrais faire la même chose en 4e, mais je ne trouve rien de tel dans l'ancienne version du manuel, peut-on la retrouver quand même? Comment procéder? Merci pour votre aide! Smile

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Pluiedetoiles Ven 15 Juil 2016 - 11:36
http://www.nathan.fr/newsletter/SOMMAIRE_TDL_4E.pdf

ça ?

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par linedeloc Ven 15 Juil 2016 - 11:41
Ah oui ça va m'aider, merci Pluie!

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Ven 15 Juil 2016 - 12:25
Voilà, merci, Pluie. Si la démarche vous convient, n'hésitez pas à vous servir des sommaires de 4e et 3e pour bâtir vos progressions.
Ilse
Ilse
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Ven 15 Juil 2016 - 12:39
V.Marchais a écrit:Voilà, merci, Pluie. Si la démarche vous convient, n'hésitez pas à vous servir des sommaires de 4e et 3e pour bâtir vos progressions.

Merci, j'essaie de m'en servir !

Quand fais-tu le DI en 4ème ? avec le DD ?
Je pensais le faire avec les nouvelles réalistes de Maupassant, mais je voulais aussi revoir les CCT et perturbations chronologiques (mais est-ce encore au programme ?) et cela fait beaucoup...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Ven 15 Juil 2016 - 12:57
Je crois qu'il y a des erreurs dans la mise en ligne de Nathan. Je remets la prog ici.
Pour répondre à ta question, Ilse, comme je ne travaille pas en séquences, je fais le DI assez tard (par contre, en écriture, je fais très tôt des rappels sur le DD, dès le début de l'année : ponctuation, développement de l'incise pour travailler la mise en scène du personnage qui parle...). Cela dit, c'est le genre de leçon qui peut facilement bouger, que j'avance si nécessaire, en particulier si je vois que je ne finirai pas.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Ven 15 Juil 2016 - 12:57
Sommaire grammaire -------------------------------------------------------- p. 312
1. Sujet, verbe, proposition -------------------------------------------- p. 314
2. Les temps de l’indicatif ---------------------------------------------- p. 316
3. Les mots variables ------------------------------------------------ p. 318
4. Pronoms et déterminants ---------------------------------------- p. 320
5. L’accord sujet /verbe et les marques de personne ------------ p. 322
Révisions I  ------------------------------------------------------------- p. 324
6. Les mots invariables -------------------------------------------- p. 326
7. Les difficultés du présent -------------------------------------- p. 328
8. COD, COI et attribut du sujet --------------------------------- p. 330
9. La voix passive --------------------------------------------------- p. 332
10. L’accord du participe passé ------------------------------------- p. 334
Révisions II -------------------------------------------------------------- p. 336
11. La phrase complexe ---------------------------------------------- p. 338
12. Le passé simple et le passé antérieur -------------------------- p. 340
13. Les compléments circonstanciels (temps, lieu, manière, cause, but) – p. 342
14. L’emploi des temps du passé --------------------------------------------- p. 344
15. Homophones liés à un pronom (se / ce, s’est / c’est…) ------------- p. 346
Révisions III ------------------------------------------------------------------ p. 348
16. Le subjonctif ------------------------------------------------------------- p. 350
17. La proposition subordonnée conjonctive et ses fonctions ----------- p. 352
18. L’expression du temps ------------------------------------------------ p. 354
19. Le conditionnel -------------------------------------------------------- p. 356
20. La concordance des temps ------------------------------------------- p. 358
21. Les homophones verbaux ------------------------------------------- p. 360
Révisions IV ---------------------------------------------------------------- p. 362
22. Les expansions du nom ------------------------------------------------ p. 364
23. La proposition subordonnée relative -------------------------------- p. 366
24. L’adjectif, degrés et fonctions ---------------------------------------- p. 368
25. L’emploi du pronom relatif ------------------------------------------- p. 370
26. Analyse grammaticale ------------------------------------------------- p. 372
Révisions V ----------------------------------------------------------------- p. 374
27. Le discours indirect ----------------------------------------------------- p. 376
28. La proposition subordonnée interrogative indirecte ----------------- p. 378
29. Cause et conséquence ---------------------------------------------------- p. 380
30. Les liens logiques -------------------------------------------------------- p. 382
31. Même, tout, demi… ---------------------------------------------------- p. 384
32. Analyse logique --------------------------------------------------------- p. 386
Révisions VI ----------------------------------------------------------------- p. 388
Ilse
Ilse
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Ven 15 Juil 2016 - 12:59
V.Marchais a écrit:Je crois qu'il y a des erreurs dans la mise en ligne de Nathan. Je remets la prog ici.
Pour répondre à ta question, Ilse, comme je ne travaille pas en séquences, je fais le DI assez tard (par contre, en écriture, je fais très tôt des rappels sur le DD, dès le début de l'année : ponctuation, développement de l'incise pour travailler la mise en scène du personnage qui parle...). Cela dit, c'est le genre de leçon qui peut facilement bouger, que j'avance si nécessaire, en particulier si je vois que je ne finirai pas.

J'hésitais à faire le DD seulement avec Maupassant et faire le DI plus tard effectivement.
Merci
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par linedeloc Ven 15 Juil 2016 - 23:14
Merci Véronique!

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Cox
Cox
Niveau 8

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Cox Sam 16 Juil 2016 - 9:23
Mes élèves vont avoir le TDL en 5e. Je pense utiliser pas mal de chapitres notamment ceux consacrés à Swift et à Stevenson mais j'hésite entre faire acheter les livres aux élèves ou leur faire lire uniquement les extraits proposés. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous pour exploiter les manuels ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 35 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Sam 16 Juil 2016 - 11:09
Les deux sont possibles, selon les conditions matérielles et le temps dont tu disposes.
Les textes choisis permettent de découvrir les principaux extraits de l'oeuvre et d'en dégager les aspects essentiels. C'est une lecture suivie, modalité qui a son intérêt.
Le manuel propose aussi des études transversales qui portent sur l'ensemble de l'ouvrage et permettent d'aller plus loin. Tu trouves aussi un guide de lecture qui aide à baliser le travail pour les élèves (pendant la lecture intégrale, donc).
À chacun de disposer selon ses possibilités.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum