Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Mer 20 Avr 2016 - 10:11
Duguesclin a écrit:Bonjour à tous,
Une question à ceux qui ont été admissibles cette année et aux autres:
Combien de croquis aviez-vous de prêt pour les écrits en géo ? Des croquis seulement ou aussi des organigrammes et des schémas non spatiaux ?
Merci d'avance

Pour les MSP, j'ai dû faire deux croquis de synthèse généraux, et plusieurs petits croquis allant avec mes exemples. Mais combien? Je ne sais plus. Dans ma copie, j'ai tenté de faire un croquis de synthèse à l'échelle de la France, et deux petits croquis allant avec mes exemples développés. Et j'ai eu 10.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Mer 20 Avr 2016 - 10:16
hghera a écrit:D'après vous comment être efficace dans la préparation de l'oral?
En d'autres termes, je me demande ce qu'attend le jury: beaucoup de connaissances, de la culture? est-ce qu'il peut y avoir des questions de pédagogie? ou en lien avec l'EMC ou l'histoire des arts?
merci pour votre aide

Franchement, je crois que je n'ai pas compris les attentes. Pour mon 1er oral (6, mais je sais pourquoi), j'ai eu des questions d'approfondissement ou d'éclaircissement de mon exposé, des questions autres, des questions sur ma transpo. Pour mon 2eme oral (11), je n'ai eu que des questions de culture G, sur mon thème, sur d'autres périodes historiques. Ça bombardait dans tous les sens. Aucune question sur ma Transpo. Si tu tends des perches, ils peuvent peut être t'interroger sur l'EMC en collège, ou sur l'hda.
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Duguesclin Mer 20 Avr 2016 - 10:19
Merci de vos réponses.
Besoin d'une précision: mettez-vous une échelle sur vos croquis ? (sachant qu'on ne dispose pas de fond de carte)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Mer 20 Avr 2016 - 10:21
Duguesclin a écrit:Merci de vos réponses.
Besoin d'une précision: mettez-vous une échelle sur vos croquis ? (sachant qu'on ne dispose pas de fond de carte)

oui, cadre, échelle, orientation, c'est obligatoire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Mer 20 Avr 2016 - 10:32
Duguesclin a écrit:Merci de vos réponses.
Besoin d'une précision: mettez-vous une échelle sur vos croquis ? (sachant qu'on ne dispose pas de fond de carte)

Oui, il faut estimer une échelle. Pour la France, c'est assez facile. Et l'orientation, le titre, croquis encadré aussi.
Et il faut en effet dessiner à main levée la France et un planisphère.

avatar
shantia38
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par shantia38 Mer 20 Avr 2016 - 11:58
Pour la Géo, les croquis, j'avais une base de croquis régionaux avec exemples détaillés. Le jour J, j'ai fait 3 croquis, dont 2 que j'avais fait avec mes 1ere durant l'année sur Roissy et le Nord-Pas de Calais et j'ai eu 14.

Pas mal l'idée des tableaux... à tester... mais en même temps, je me dis qu'il suffit d'utiliser les données du tableau dans sa copie et c'est pareil, non? ça prend du temps de faire un tableau...

Sinon, le jury d'oral, parfois on peut lui tendre des méga perches, ça ne marche pô! J'en sais quelque chose...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Mer 20 Avr 2016 - 12:20
shantia38 a écrit:Pour la Géo, les croquis, j'avais une base de croquis régionaux avec exemples détaillés. Le jour J, j'ai fait 3 croquis, dont 2 que j'avais fait avec mes 1ere durant l'année sur Roissy et le Nord-Pas de Calais et j'ai eu 14.

Pas mal l'idée des tableaux... à tester... mais en même temps, je me dis qu'il suffit d'utiliser les données du tableau dans sa copie et c'est pareil, non? ça prend du temps de faire un tableau...

Sinon, le jury d'oral, parfois on peut lui tendre des méga perches, ça ne marche pô! J'en sais quelque chose...

Grave. J'en ai tendu des perches pourtant.... Mais aucune n'a été saisie! heu

Je vais peut-être faire un croquis sur Roissy pour les systèmes urbains. C'est une bonne idée.
avatar
Siffre
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Siffre Mer 20 Avr 2016 - 14:44
al-idrisi a écrit:
Siffre a écrit:Je viens de passer une année de folie avec cette idée saugrenue, préparer l'agrégation interne après 15 ans d'enseignement, dur dur de s'y remettre mais je mes suis bien amusée! J'ai été admissible mais plantée à l'oral à Châlons, avec 6 et 8. Clairement la préparation de l'oral m'a fait défaut, c'était très court entre les résultats et l'oral. Donc cette année, je recommence mais avec moins d'érudition, je me suis noyée dans la contempo et la médiévale et beaucoup plus de méthode! Je suis prof de lycée dans les Hauts cantons de l'Hérault, en moyenne montagne.

Bienvenue ici !
J'enseigne de l'autre côté de la montagne , côté Tarn ... Je connais donc bien la question de l'éloignement des lieux de préparation !
Tes notes sont très correctes à l'oral car c'est souvent les moyennes de l'écrit qui font la différence.
Pour les oraux la meilleure préparation reste des entraînements réguliers sur des sujets, à faire en temps limité et de préparer ses cours dans la perspective des oraux.
Bon courage pour la préparation. Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 2252222100  

Merci! Oui, de l'autre côté du Caroux et de l'Espinouse, exactement dans l'Escandorgue et au bout de la voie verte!
avatar
hghera
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par hghera Mer 20 Avr 2016 - 21:05
merci pour vos réponses yesyes
Je mesure à quel point j'ai encore du travail devant moi!! Vos expériences et vos conseils sont vraiment précieux pour avancer.
avatar
Siffre
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Siffre Mer 20 Avr 2016 - 23:00
Je ne peux pas encore répondre aux messages reçus...
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Mer 20 Avr 2016 - 23:44
même si tu cliques sur PM ?
avatar
Siffre
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Siffre Jeu 21 Avr 2016 - 8:41
Non, impossible!
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Duguesclin Jeu 21 Avr 2016 - 9:31
Bonjour à tous,
Y'a-t-il finalement un site internet sur lequel nous pouvons échanger des plans et des problématiques sur les différentes questions ?
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par al-idrisi Jeu 21 Avr 2016 - 9:49
Siffre a écrit:Non, impossible!
C'est normal car tu n'as encore assez posté pour pouvoir répondre aux MP.
avatar
anthémis
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par anthémis Lun 25 Avr 2016 - 12:54
Bonjour, pour les sujets d'écrits en géo,je me demandai s'ils pouvaient être croisés à l'agreg' interne
genre : les systèmes productifs littoraux en France ( France ,MSP X géo des mers ...)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Lun 25 Avr 2016 - 13:09
anthémis a écrit:Bonjour, pour les sujets d'écrits en géo,je me demandai s'ils pouvaient être croisés à l'agreg' interne
genre : les systèmes productifs littoraux en France ( France ,MSP X géo des mers ...)


Normalement, non

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Lun 25 Avr 2016 - 13:26
anthémis a écrit:Bonjour, pour les sujets d'écrits en géo,je me demandai s'ils pouvaient être croisés à l'agreg' interne
genre : les systèmes productifs littoraux en France ( France ,MSP X géo des mers ...)

En principe non, mais l'exemple que tu donnes n'est pas bon, car ça peut être un sujet correspondant aux MSP tout court.
avatar
anthémis
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par anthémis Lun 25 Avr 2016 - 21:49
oui,en effet, mon exemple est un peu boiteux !
merci pour les réponses : )
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Mar 26 Avr 2016 - 12:09
anthémis a écrit:oui,en effet, mon exemple est un peu boiteux !
merci pour les réponses : )

Je pense au contraire que cela est possible (déjà le cas pour agrégation externe en géo en 2012 et 2016 notamment). Là, il est pour moi possible de croiser les MSP et la géo des mers et océans puisque dans cette thématique il faut aborder les littoraux sous plusieurs aspects dont l'aménagement (et dc évolutions, choix...), le dév des infrastr portuaires, les acteurs... (mais je n'ai pas encore commencé cette question, je me trompe peut être). De tte façon, une fois que les deux Q sont travaillées, peu importe le sujet, non ?
PS: je cce à en avoir marre des MSP, mais je ne peux m'arrêter, help ! titanic
avatar
lucyg
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par lucyg Mar 26 Avr 2016 - 13:29
Bon courage à tous pour débroussailler les questions, c'est pas la période la plus simple car on découvre les notions sans forcément maîtriser la période ou le thème traité.
Pour ceux qui veulent commencer assez tôt à travailler l'oral, je vous conseille de vous intéresser aux recherches récentes en didactique. je pense que c'est en partie ce qui m'a valu mes notes à l'oral. lisez des articles sur la didactique de l'histoire pour avoir des exemples précis en tête.
Allez, on y croit!

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Duguesclin Mar 26 Avr 2016 - 13:37
lucyg a écrit:
Pour ceux qui veulent commencer assez tôt à travailler l'oral, je vous conseille de vous intéresser aux recherches récentes en didactique. je pense que c'est en partie ce qui m'a valu mes notes à l'oral. lisez des articles sur la didactique de l'histoire pour avoir des exemples précis en tête.
Allez, on y croit!

Bonjour,
Concernant les articles sur la didactique de l'histoire que tu évoques, peux-tu nous donner des références précises ?
D'avance merci et bien cordialement
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Mar 26 Avr 2016 - 14:27
lucyg a écrit:Bon courage à tous pour débroussailler les questions, c'est pas la période la plus simple car on découvre les notions sans forcément maîtriser la période ou le thème traité.
Pour ceux qui veulent commencer assez tôt à travailler l'oral, je vous conseille de vous intéresser aux recherches récentes en didactique. je pense que c'est en partie ce qui m'a valu mes notes à l'oral. lisez des articles sur la didactique de l'histoire pour avoir des exemples précis en tête.
Allez, on y croit!

Ta première phrase résume tout à fait mon état d'esprit actuel ! Patiente je dois donc être! :aaa:
avatar
lucyg
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par lucyg Mar 26 Avr 2016 - 15:25
Voici quelques lectures :
https://rfp.revues.org/2586
http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2004_num_147_1_3120
http://educationdidactique.revues.org/525?lang=es#tocto3n4

Et la toute nouvelle revue didactica historica!

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
avatar
Sirène
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sirène Mar 26 Avr 2016 - 15:39
Merci Lugyg pour tes références ! veneration
Pour la didactique, je pars à peu près du niveau zéro ...Tu peux nous indiquer en quoi consiste ton master et quelle a été ton approche pour les sujets de l'oral ?
avatar
lucyg
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par lucyg Mar 26 Avr 2016 - 15:45
Pas de soucis!
Mon master se compose de plusieurs unités : on a de la didactique des disciplines (maths, svt, sport, lettre, etc...). ce qui nous permet ensuite de faire de la didactique comparée sur les points communs et différences des approches par discipline. On apprend aussi la didactique professionnelle (les gestes appris dans le milieu pro), le conseil pédagogique : comment faire en sorte qu'un novice apprenne d'un expérimenté par diverses techniques. Et il y a un mémoire de recherche qu'on fait dans sa discipline, le mien porte sur la problématisation pour les élèves intellectuellement précoces.

Mon approche pour mes sujets à l'oral : déjà, une maitrise du timing de préparation par plusieurs entrainements (seule, pas suivi de prépa). Un plan à chaque fois le plus complet possible, des croquis, l'appui sur l'historio récente et la mise en oeuvre en transpo des nouvelles approches de la recherche en didactique : recueil du registre explicatif des élèves, construction du questionnement, enquête, tableau, mise en texte par la tension données/nécessités.

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
avatar
Sirène
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sirène Mar 26 Avr 2016 - 16:17
Je vois en lisant ta réponse qu'il y a du boulot ! :lecteur:
Car : registre explicatif des élèves heu
Enquête :shock: Tableau :gratte: Mise en texte par la tension données nécessité Agrégation interne HG 2017 ! - Page 6 3795679266
En tout cas, merci ! Tu dois être très heureuse de ton beau succès ! :vvv:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum