Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sirène
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sirène Mar 26 Avr 2016 - 16:17
Je vois en lisant ta réponse qu'il y a du boulot ! :lecteur:
Car : registre explicatif des élèves heu
Enquête :shock: Tableau :gratte: Mise en texte par la tension données nécessité Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 3795679266
En tout cas, merci ! Tu dois être très heureuse de ton beau succès ! :vvv:
avatar
lucyg
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par lucyg Mar 26 Avr 2016 - 16:18
Je ne réalise pas trop! mais c'est tout relatif : 5 tentatives à l'écrit quand même!

Et oui, c'est compliqué à résumer. le mieux c'est de lire les articles et qu'on échange après si tu veux?

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
avatar
Sirène
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sirène Mar 26 Avr 2016 - 16:27
Oui très volontiers, Lucyg.
Je m'y mets ! :livre:
avatar
cl@r@
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par cl@r@ Mar 26 Avr 2016 - 16:41
Merci lucyg pour les références. Bien décidée à m'y remettre car je me suis vraiment rendue compte lors de mes oraux ( avant même les résultats ) que je proposais quelque chose de très plat et de non conforme aux attentes du jury. Donc Ca va peut être me permettre d'avancer..
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Duguesclin Mar 26 Avr 2016 - 20:08
lucyg a écrit:
Mon approche pour mes sujets à l'oral : déjà, une maitrise du timing de préparation par plusieurs entrainements (seule, pas suivi de prépa). Un plan à chaque fois le plus complet possible, des croquis, l'appui sur l'historio récente et la mise en oeuvre en transpo des nouvelles approches de la recherche en didactique : recueil du registre explicatif des élèves, construction du questionnement, enquête, tableau, mise en texte par la tension données/nécessités.

Bonjour, concernant le ou les croquis que tu as proposé lors de ton oral de te géo: l'as-tu réalisé au fil de ta présentation devant le jury ou bien l'as tu élaboré, dessiné pendant ta préparation et simplement projeté lors de ton passage devant le jury ?
S'agissait-il d'un croquis original ou bien l'avais tu plus ou moins "pompé" d'un ouvrage que tu avais sous les yeux durant tes 5 heures de préparation ?
Je te pose toutes ces questions car il me parait assez difficile de produire un croquis original dans un laps de temps de préparation aussi court (5 heures)
Merci d'avance pour ta réponse.
avatar
Siffre
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Siffre Mar 26 Avr 2016 - 20:53
Je pense que pour réussir l'oral on doit avoir mémorisé un bon stock de croquis et acquis l'habitude de cette pratique, associer le côté scientifique, la didactique et la pédagogie, donc adapter un croquis ou une activité (EDC...) à notre problématique.
avatar
lucyg
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par lucyg Mar 26 Avr 2016 - 22:57
Il faut que le croquis soit adapté au sujet. je pense qu'un croquis pompé n'a aucun intéret, autant montré le document.
par exemple, j'ai fait un croquis sur la Réunion en reprenant le titre du sujet : un territoire ultramarin, un territoire européen? j'ai repris un croquis présent dans un manuel scolaire et j'ai modifié la légende afin de répondre au sujet. Je montrai que d'un certain côté c'est un territoire européen et quelles en étaient les limites. croquis sur transparent car pas le temps durant la présentation.

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Duguesclin Mer 27 Avr 2016 - 11:20
Merci de ta réponse Lucyg. Du coup, ça t'a pris à peu près combien de temps pour réaliser ton croquis pendant ta préparation ? D'autre part, je souhaitais te poser une autre question. Dans un de te messages précédents, tu écris que tu t'es entrainée seule à l'agreg (sans préparation académique). Comment t'es-tu entrainée aux oraux du coup ?
Merci d'avance pour ta réponse
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mer 27 Avr 2016 - 12:21
lucyg a écrit:Voici quelques lectures :
https://rfp.revues.org/2586
http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2004_num_147_1_3120
http://educationdidactique.revues.org/525?lang=es#tocto3n4

Et la toute nouvelle revue didactica historica!
Merci pour ces références intéressantes. Aurais-tu la même chose en géographie ?
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Carnyx Mer 27 Avr 2016 - 13:48
Arverne a écrit:
lucyg a écrit:Voici quelques lectures :
https://rfp.revues.org/2586
http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2004_num_147_1_3120
http://educationdidactique.revues.org/525?lang=es#tocto3n4

Et la toute nouvelle revue didactica historica!
Merci pour ces références intéressantes. Aurais-tu la même chose en géographie ?
http://didageo.blogspot.fr/

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
anthémis
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par anthémis Mer 27 Avr 2016 - 17:17
Carnyx a écrit:
Arverne a écrit:
lucyg a écrit:Voici quelques lectures :
https://rfp.revues.org/2586
http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2004_num_147_1_3120
http://educationdidactique.revues.org/525?lang=es#tocto3n4

Et la toute nouvelle revue didactica historica!
Merci pour ces références intéressantes. Aurais-tu la même chose en géographie ?
http://didageo.blogspot.fr/

hein!!!???
c'est à faire comme ça pour l'oral de l'agreg' interne ? affraid

avatar
lucyg
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par lucyg Jeu 28 Avr 2016 - 7:59
Il y a une transposition didactique à la fin. Beaucoup confondent la didactique avec la pédagogie. Ce n'est pas seulement dire comment on va mettre les élèves au travail sur tel et tel sujet mais bien comment peut fonctionner la construction de connaissances sur un thème. Je n'ai pas encore eu mes commentaires mais je suis persuadée que c'est la connaissance des didacticiens qui m'a permis d'avoir 16 à mes oraux.

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
avatar
lucyg
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par lucyg Jeu 28 Avr 2016 - 8:02
Pour mon entrainement aux oraux, j'avais imprimé la liste des sujets qu'on trouve sur le site http://www.agreg-interne-hg.com/. Je tirais au sort des sujets, je me suis entraînée sur une quarantaine de problématique/plan/ type de transpo. Et j'ai fait trois entrainement grandeur nature en choisissant des sujets que je pouvais traiter avec les bouquins chez moi. ça m'a permis de rectifier plusieurs choses notamment sur la gestion du timing. Après, certes, je ne savais pas la valeur de ce que je faisais.

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
honoyi
honoyi
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par honoyi Sam 14 Mai 2016 - 18:45
Bonsoir à tous,

Je prépare l'agreg interne cette année et je souhaiterais entrer dans votre groupe. Est-ce encore possible?
Bonne soirée
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Dim 15 Mai 2016 - 1:55
Bienvenue Honoyi !
honoyi
honoyi
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par honoyi Lun 16 Mai 2016 - 13:08
Merci!!!
Je suis ravie!
Y a t-il des candidats qui ont préparé ce concours avec le CNED?
Est-ce une bonne préparation?
Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Django
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty MSP ?

par Django Mer 18 Mai 2016 - 20:50
Rendash a écrit: cette affreuse question sur les MSP, Razz
Question idiote : c'est quoi les MSP ? heu
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Jenny Mer 18 Mai 2016 - 20:52
Mutations des systèmes productifs (beurk, beurk, beurk...)
avatar
Django
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Django Mer 18 Mai 2016 - 20:53
Merci Wink
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Mer 18 Mai 2016 - 21:46
Django a écrit:
Rendash a écrit: cette affreuse question sur les MSP, Razz
Question idiote : c'est quoi les MSP ? heu

Historien non ??? Bon courage !
avatar
caribou88
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par caribou88 Jeu 19 Mai 2016 - 13:42
Lettre de cadrage pour mers et océans sur eduscol

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/se-former/examens-et-concours/concours-internes-du-second-degre/agregation-interne-dhistoire-et-de-geographie.html
GANDHILINCOLN1915
GANDHILINCOLN1915
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty bibliographie, organisation, livres ciblés pour préparer agrégation interne Histoire-géographie...

par GANDHILINCOLN1915 Ven 20 Mai 2016 - 7:43
histoire romaine lequel est le meilleur ?
histoire république citoyenneté etc ?
Geographie des mers et des océans ?
Système productifs en France ?


Dernière édition par Equipe de modération le Ven 20 Mai 2016 - 7:48, édité 1 fois (Raison : Édition des mots en majuscules)
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Equipe de modération Ven 20 Mai 2016 - 7:53
Merci de bien vouloir réactiver la fonction "Autoriser les membres à m'envoyer des messages privés"
Mon mp du 3 mars...
GANDHILINCOLN1915
GANDHILINCOLN1915
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par GANDHILINCOLN1915 Ven 20 Mai 2016 - 7:53
je trouve les Dunod pas mal mais à voir sur le monde romain et la geo des mers...par contre suis déçu du contenu des PUR sur histoire romaine...
Que pensez vous des armand colin collection HOrizon ? et des Atlande ? Nous pouvons discuter librement...
granitza_
granitza_
Niveau 7

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par granitza_ Ven 20 Mai 2016 - 9:55
Je ne passe pas l'agrégation, mais le CAPES, cette année, sur ces questions.

En romaine : l'Atlande est inévitable, le Dunod est très bon, bien que non écrit par un antiquisant. L'Armand Colin est bon aussi. Le Bréal est une bonne introduction. Enfin, le PUR n'est pas vraiment un manuel mais un recueil d'articles qui fournissent d'excellents exemples sur des thèses récentes. On doit y ajouter les articles de la revue Pallas sur cette question (cf. n° de 2014, en ligne)

En contempo : l'Atlande est moins bon que d'habitude. Le PUR est excellent, il est chronologique sans être événementiel, il respecte bien les thèmes. J'ai apprécié le Belin, il est thématique, mais relève des exemples intéressants. Le Bréal est une excellente introduction que je conseille à tous, et notamment les exemples de sujets rédigés. Je n'ai pas lu l'Armand Colin. Enfin, l'Ellipses est nul, comme à son habitude.

Mers et océans : La doc photo est très importante car elle montre les grands thèmes à aborder, c'est avec le Bréal, une intro sérieuse. Le Dunod est excellent. L'Armand Colin de Deboudt est excellent, à lire absolument avec le Dunod. Je n'apprécie pas le style du PUR. L'Atlas très récent de Louchet est intéressant chez Autrement. Tout comme, les ouvrages de P. Royer malgré qu'il ne soit pas géographe. La Planète Océane de Louchet est très bon mais destinée à un public type agrégation externe. Comme tous les ouvrages de Wackermann, l'Ellipses est à détruire. Je n'apprécie pas les Atlande en géo mais c'est très personnel.

MSP : Lire Carroué est indispensable, c'est sa question. Le Bréal est mauvais. L'ouvrage de Bost est bon et permet une autre approche que Carroué. Le PUR est excellent et fournit de très bons exemples. L'Ellipses est à détruire. L'Atlande n'est pas le moins bon des Atlandes de géo.

Tout ceci est un avis personnel.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
GANDHILINCOLN1915
GANDHILINCOLN1915
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par GANDHILINCOLN1915 Ven 20 Mai 2016 - 10:05
grand merci granitza pour tous ces conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum