Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lux
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par lux Lun 23 Mai 2016 - 18:52
sansara a écrit:Il y a deux ans, pour mon année de stage, j'avais 2h de cours d'affilée (10h-12h) avec mes 6e. Je n'ai jamais fait de pause entre les deux heures, et ils commençaient seulement à s'agiter au bout d'1h45. Je ne dis pas que je suis pour généraliser les cours d'1h30, hein, mais que c'est faisable sans les traumatiser. Smile
La première heure, ça allait encore. Mais après la récréation, c'était du grand n'importe quoi. J'étais plus traumatisée qu'eux je crois. Razz
sansara
sansara
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sansara Lun 23 Mai 2016 - 19:08
lux a écrit:
sansara a écrit:Il y a deux ans, pour mon année de stage, j'avais 2h de cours d'affilée (10h-12h) avec mes 6e. Je n'ai jamais fait de pause entre les deux heures, et ils commençaient seulement à s'agiter au bout d'1h45. Je ne dis pas que je suis pour généraliser les cours d'1h30, hein, mais que c'est faisable sans les traumatiser. Smile
La première heure, ça allait encore. Mais après la récréation, c'était du grand n'importe quoi. J'étais plus traumatisée qu'eux je crois. Razz

Ah mais là où je suis d'accord, c'est qu'une récré entre deux heures, c'est l'enfer : j'ai ça avec mes 2des de la mort le vendredi après-midi (merci l'ancien PA furieux ) et je rame pour avoir le silence sur la 2e heure. Et ce sont des "grands", par rapport aux 6e !
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User24373 Lun 23 Mai 2016 - 19:21
J'ai un bloc de deux heures avec mes 6e,  je ne fais jamais de pause. Je ne vois pas le temps passer. Je ferme la porte à l'intercours en me disant dès qu'on a fini ce qu'on est en train de faire, on fait une petite pause et finalement,  j'enchaîne et oublie de m'arrêter. Ils ne doivent pas être si traumatisés que ça,  en tout cas,  ils n'en ont pas l'air.
Alors que quand j'étais contractuelle et avais des terminales,  il était impensable que je ne fasse pas de pause.


Dernière édition par simone43 le Lun 23 Mai 2016 - 19:36, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par AsarteLilith Lun 23 Mai 2016 - 19:24
Mes 3e huuurlent à la mort si je ne fais pas de pause: ben, faut aller aux toilettes ( l'interclasse ne sert pas à ça....), se changer pour les demoiselles en période de règles (et elles m'ont pas l'air de bien savoir prévoir... comment je fais, moi, quand j'enchaîne deux cours durant cette période ?) et puis bon, hein, le cours n'est pas leur priorité.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
dandelion
dandelion
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par dandelion Lun 23 Mai 2016 - 19:44
En langues, l'effort d'attention demandé n'est pas le même, ce qu'on peut constater quand on fait un séjour à l'étranger. Et regrouper les heures a aussi un impact sur la répétition et la mémorisation, les leçons et les devoirs, et l'organisation des tests.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Naoo Lun 23 Mai 2016 - 19:47
Au lycée, je fais une pause sur les cours de 2H (avec interdiction de vagabonder dans les couloirs) et aucune pour les cours d'1H30 (mais on finit souvent avec une activité orale/travail de groupe).

Dieu merci, au collège je n'ai que des cours d'1H, je n'imagine même pas l'angoisse pale (déjà que les avoir deux heures dans la même journée, c'est pénible...).
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Lun 23 Mai 2016 - 19:57
Les terminales L m'ont dit au revoir cet après-midi car le conseil est demain... il me restait presque 30h de cours avec eux (anglais obligatoire, renforcé, LELE). Razz
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Naoo Lun 23 Mai 2016 - 20:08
RooMcfly a écrit:Les terminales L m'ont dit au revoir cet après-midi car le conseil est demain... il me restait presque 30h de cours avec eux (anglais obligatoire, renforcé, LELE). Razz

30 heures ? Wow :shock: Tant pis pour eux, tant mieux pour toi ?
Moi je n'ai plus que 4 heures avec mes TL boulets (ils étaient 8 la dernière fois, youpi).
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Lun 23 Mai 2016 - 20:12
La VS ne s'occupe plus des abs depuis la fin de la semaine dernière donc les parents ne reçoivent plus rien (fin des cours le 10 juin quand même).
du coup, je ne m'emmerde pas : avant de faire l'appel, je vire tous ceux qui n'ont pas leur livre (enfin, suis gentille, j'accepte 1 pour 2) et ensuite je les note abs. Tout à l'heure il ne me restait plus que 10 élèves dans ma ST2S mais un vrai cours de rêve.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Poppy
Poppy
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Poppy Lun 23 Mai 2016 - 21:04
RooMcfly a écrit:Les terminales L m'ont dit au revoir cet après-midi car le conseil est demain... il me restait presque 30h de cours avec eux (anglais obligatoire, renforcé, LELE). Razz

Les conseils de Term sont super tôt, chez toi ! Ici les cours s'arrêtent le 10 et les conseils des 1° et Term ont lieu à partir du 06 ...
scot69
scot69
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par scot69 Lun 23 Mai 2016 - 21:14
A la fin d'un cours, un gamin particulièrement odieux et pénible vient me voir et me dit:"d'où vous vous permettez de dire que je perturbe? d'où vous me punissez? vous en savez quoi de ma vie? Là ma mère elle est à l'hosto et elle est en train de mourir, alors votre cours, j'm'en bats les c..."

Il sort en claquant la porte.

J'en parle au CPE qui me dit "mais sa mère elle va très bien, je l'ai convoquée vendredi..."

Je prends le numéro de la mère et je l'appelle en faisant l'andouille: "bonjour Madame, votre fils m'a dit que vous étiez bien malade, je voulais prendre de vos nouvelles..."

et elle: "non mais n'importe quoi, tout va bien, je suis au boulot, il va m'entendre..."

pris à son propre jeu...


Dernière édition par scot69 le Lun 23 Mai 2016 - 21:29, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ilse Lun 23 Mai 2016 - 21:26
Poppy a écrit:
RooMcfly a écrit:Les terminales L m'ont dit au revoir cet après-midi car le conseil est demain... il me restait presque 30h de cours avec eux (anglais obligatoire, renforcé, LELE). Razz

Les conseils de Term sont super tôt, chez toi ! Ici les cours s'arrêtent le 10 et les conseils des 1° et Term ont lieu à partir du 06 ...

Pareil dans le lycée de ma fille (qui est en TL)
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Lun 23 Mai 2016 - 21:41
Ilse a écrit:
Poppy a écrit:
RooMcfly a écrit:Les terminales L m'ont dit au revoir cet après-midi car le conseil est demain... il me restait presque 30h de cours avec eux (anglais obligatoire, renforcé, LELE). Razz

Les conseils de Term sont super tôt, chez toi ! Ici les cours s'arrêtent le 10 et les conseils des 1° et Term ont lieu à partir du 06 ...

Pareil dans le lycée de ma fille (qui est en TL)

Ils sont tôt et ils sont en journée au troisième trimestre, sur les heures de cours de 9h à 16h. Donc forcément vu le nombre d'heures qui sautent, les élèves ne viennent pas.
On arrête aussi le 10 officiellement mais les deux dernières semaines sont calmes...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Lun 23 Mai 2016 - 22:40
Ha ben moi en collège "ben les vacances c'est début juin m'dame!". Suspect Suspect

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Le Schtroumpfissime
Le Schtroumpfissime
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Le Schtroumpfissime Lun 23 Mai 2016 - 23:08
scot69 a écrit:A la fin d'un cours, un gamin particulièrement odieux et pénible vient me voir et me dit:"d'où vous vous permettez de dire que je perturbe? d'où vous me punissez? vous en savez quoi de ma vie? Là ma mère elle est à l'hosto et elle est en train de mourir, alors votre cours, j'm'en bats les c..."

Il sort en claquant la porte.

J'en parle au CPE qui me dit "mais sa mère elle va très bien, je l'ai convoquée vendredi..."

Je prends le numéro de la mère et je l'appelle en faisant l'andouille: "bonjour Madame, votre fils m'a dit que vous étiez bien malade, je voulais prendre de vos nouvelles..."

et elle: "non mais n'importe quoi, tout va bien, je suis au boulot, il va m'entendre..."

pris à son propre jeu...

Il est bon, lui!

Dans le même genre, j'avais eu droit à "mes parents ne peuvent pas prendre rendez-vous pour la remise de bulletin parce qu'ils divorcent."
Évidemment, quand je les ai appelés pour prendre directement le rendez-vous, ils sont tombés des nues, tout allait très bien à la maison (à part leur fils mythomane...), et ce brave garçon a eu droit à une bonne grosse gueulante .

_________________
"Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, et bien on s'ra tintin pour le clafoutis." Roi Loth
titeprof
titeprof
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Mar 24 Mai 2016 - 6:10
Vus avez déjà eu des stagiaires L3 qui
- sèchent la moitié de leur premier stage parce qu' "il fait pas beau" (pour le 2eme j'ai envoyé du coup par mail le code du collège avec un lien vers la chaine Météo)
- arrivent à la sonnerie pile poil comme les élèves
- passent les séances sur leur portable
- se cassent en courant dès que ça sonne, encore plus vite que mes 3eme de l'angoisse qui ont halluciné
- ont paumé la feuille d'émargement de stage
- font 4 fautes par mot dans leurs mails
?

Parce que j'en ai un comme ça. Un vrai bonheur...


Dernière édition par titeprof le Mar 24 Mai 2016 - 7:01, édité 1 fois

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Volubilys Mar 24 Mai 2016 - 6:28
sansara a écrit:
lux a écrit:
sansara a écrit:Il y a deux ans, pour mon année de stage, j'avais 2h de cours d'affilée (10h-12h) avec mes 6e. Je n'ai jamais fait de pause entre les deux heures, et ils commençaient seulement à s'agiter au bout d'1h45. Je ne dis pas que je suis pour généraliser les cours d'1h30, hein, mais que c'est faisable sans les traumatiser. Smile
La première heure, ça allait encore. Mais après la récréation, c'était du grand n'importe quoi. J'étais plus traumatisée qu'eux je crois. Razz

Ah mais là où je suis d'accord, c'est qu'une récré entre deux heures, c'est l'enfer : j'ai ça avec mes 2des de la mort le vendredi après-midi (merci l'ancien PA furieux ) et je rame pour avoir le silence sur la 2e heure. Et ce sont des "grands", par rapport aux 6e !
Au contraire, ce doit être plus facile en 6e, ils sortent de CM2 (et de 7 ans d'école primaire) où ils avaient le même enseignant toute la journée, de chaque côté des récrés. Il existe des trucs pour reprendre sa classe en main après chaque coupure.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Mar 24 Mai 2016 - 6:37
+1
Je trouve que l'année de 6e déforme les bonnes habitudes des écoliers. Je me rappelle une de nos formidables CPE expliquant que "les élèves d'aujourd'hui , on ne peut plus les faire ranger." Ah , bon, et les 6e en septembre, ils sont rangés eux. Un mois plus tard, ils font comme les autres, ils s'en foutent. Ce sont aussi qui "oublient" le moins leurs affaires.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Volubilys Mar 24 Mai 2016 - 6:42
roxanne a écrit:+1
Je trouve que l'année de 6e déforme les bonnes habitudes des écoliers. Je me rappelle une de nos formidables CPE expliquant que "les élèves d'aujourd'hui , on ne peut plus les faire ranger." Ah , bon, et les 6e en septembre, ils sont rangés eux. Un mois plus tard, ils font comme les autres, ils s'en foutent. Ce sont aussi qui "oublient" le moins leurs affaires.
Même des élèves de petite section de maternelle (3~4 ans) se mettent en rang sans problème en fin d'année.

gnafron2004 a écrit:1h30? :shock: Mais ils ont vu des 6è récemment, tous ces gens??? Ils sont profs de langues???
Bha, en CM2, les élèves y arrivent bien, et les enseignants aussi.
Lors de la liaison CM2-6e, où j'ai eu la joie de passer une semaine entière au collège avec mes élèves, pour moi les cours de 55min c'était l'enfer : temps de s'installer, de lancer l'activité, et à la fin temps de conclure et de ranger : bilan 40 min maximum de boulot en vrai, bref pas vraiment le temps de faire une séance correcte.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Mar 24 Mai 2016 - 6:47
Je trouve qu'une heure trente, c'est idéal.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Mar 24 Mai 2016 - 7:12
Volubilys a écrit:
Bha, en CM2, les élèves y arrivent bien, et les enseignants aussi.
Lors de la liaison CM2-6e, où j'ai eu la joie de passer une semaine entière au collège avec mes élèves, pour moi les cours de 55min c'était l'enfer : temps de s'installer, de lancer l'activité, et à la fin temps de conclure et de ranger : bilan 40 min maximum de boulot en vrai, bref pas vraiment le temps de faire une séance correcte.

45 minutes, c'est le temps de concentration réelle maximale.
Ici, aucun CM2 ne fait 1h30 d'affilée d'anglais, c'est contre-productif. Ils font deux séances de 45 minutes par semaine ou 15 minutes/jour.
sansara
sansara
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sansara Mar 24 Mai 2016 - 8:23
Volubilys a écrit:
sansara a écrit:
lux a écrit:
sansara a écrit:Il y a deux ans, pour mon année de stage, j'avais 2h de cours d'affilée (10h-12h) avec mes 6e. Je n'ai jamais fait de pause entre les deux heures, et ils commençaient seulement à s'agiter au bout d'1h45. Je ne dis pas que je suis pour généraliser les cours d'1h30, hein, mais que c'est faisable sans les traumatiser. Smile
La première heure, ça allait encore. Mais après la récréation, c'était du grand n'importe quoi. J'étais plus traumatisée qu'eux je crois. Razz

Ah mais là où je suis d'accord, c'est qu'une récré entre deux heures, c'est l'enfer : j'ai ça avec mes 2des de la mort le vendredi après-midi (merci l'ancien PA furieux ) et je rame pour avoir le silence sur la 2e heure. Et ce sont des "grands", par rapport aux 6e !
Au contraire, ce doit être plus facile en 6e, ils sortent de CM2 (et de 7 ans d'école primaire) où ils avaient le même enseignant toute la journée, de chaque côté des récrés. Il existe des trucs pour reprendre sa classe en main après chaque coupure.

Tu aurais des exemples, ou des liens à me conseiller pour que je me documente sur le sujet ? Pour cette année c'est un peu tard, mais on ne sait jamais, des fois que la nouvelle PA décide de prolonger l'expérimentation... Wink
avatar
vivi1982
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par vivi1982 Mar 24 Mai 2016 - 9:30
tiptop77 a écrit:
mafalda16 a écrit:
Hermione0908 a écrit:Circulaire du MEN : les conseils de classe doivent débuter au plus tôt le 13 juin.
Information académique : le serveur AFFELNET ferme le 13 juin à 14h30.

Y a pas comme un hiatus ?

Hermione! Quand même tu n'es pas de bonne composition! Entre le 13 juin 8h et le 13 juin 14h30, ça laisse bien assez de temps pour signer les fiches de voeux des parents... Evil or Very Mad

+1
Hermione, tu me déçois! Evil or Very Mad


-------

J'ai commencé à avoir un fou rire ce matin. Un élève parlait de Nelson Mandela mais quand il prononçait des noms africains, on aurait dit du japonais J'hallucine (boulot) - Page 31 3284587592


---------

La dernière lubie en date: que les cours de 6ème durent 1h30 au lieu de 55mn à partir de la rentrée 2016. Pff! Rolling Eyes Super! Déjà qu'il n'est pas évident de maintenir l'attention des 6èmes pendant 1h alors 1h30 Evil or Very Mad

Et ma chèèèèèèèère collègue est à fond pour ça et elle défend cette idée en conseil péda et au CA MAIS elle n'a pas de 6èmes depuis des années et ne souhaite pas en avoir. C'est ma collègue et moi qui les avons et nous refusons ces cours d'1h30. On perd 1h à cause de l'AP ( qui n'est pas disciplinaire dans notre collège) et on ne verrait plus les élèves que 2 fois par semaine au lieu de 4 jusqu'à maintenant!

_ Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
_ Ma chèèèèèèère collègue est-elle réellement persuadée que ce sera bénéfique pour les élèves ou est-ce encore une super idée pour nous faire suer??

Cette année une collègue de français a ses 6ème pendant 3h le lundi! affraid
Une autre de marths a 3h ses 5ème le vendredi (et 30 min le mardi!)!
avatar
Lenagcn
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lenagcn Mar 24 Mai 2016 - 9:58
Dans le genre EdT pourri , il y a aussi les 4h de maths le samedi matin, en 2de.

En CM2, je me prévois des séances de 45 minutes, mais en excluant tout ce qui ressemble à la mise au travail.
Typiquement:
accueil 15-20 min = on monte (rangés et dans un silence... relatif hélas ! Et il faut apprendre parce qu'en CE2 et CM1, grrrrrrr), on accroche son manteau et se rerange on s'installe (silence debout puis s'assoir), on prépare son cahier du jour, on sort le cahier de liaison (je fais vie scolaire!), et on fait un /quelques exercices de réinvestissement pur
séance 1
rangement (2 min)
séance 2
rangement, sortir le matos de la suite
récré

On a 1h50 d'affilé, et personne n'a besoin d'aller aux toilettes, même les filles réglées, ni les "jtepréviens, il a souvent besoin d'aller aux toilettes" (il y a des demandes, mais tant qu'un môme n'est pas rouge ou tordu sur sa chaise, c'est qu'il peut gérer Twisted Evil ).

retour de récré
calcul mental
séance 3
rangement
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Patience et raison Mar 24 Mai 2016 - 10:09
des filles réglées en primaire? affraid
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Mar 24 Mai 2016 - 10:13
Patience et raison a écrit:des filles réglées en primaire? affraid

Certaines peuvent l'être très tôt.
J'ai eu des copines de classes - des jumelles - qui ont été réglées à 9 ans.
10/11 ans c'est assez courant, ma fille a été réglée en 6ème, elle aurait redoublé une classe cela aurait été le cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum