Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par trompettemarine Jeu 2 Juin 2016 - 16:30
Hélips a écrit:Mais vous avez combien de secondes en tout ? C'est énorme une seconde fermée pour non-redoublement !

17 (et quand j'ai commencé, il y en avait 19 ; à l'époque l'équivalent de quatre classes redoublait.)
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Sheldon Jeu 2 Juin 2016 - 16:34
ouch !

tu fais cours au stade de France ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par trompettemarine Jeu 2 Juin 2016 - 16:37
Presque !


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 2 Juin 2016 - 16:43, édité 3 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Hélips Jeu 2 Juin 2016 - 16:37
20% de redoublements ? Whouah !
Ceci dit, vous n'allez pas leur accorder à tous le passage dans la série demandée, non ? A moins qu'ils demandent tous STMG, et là, ça devient difficile de proposer autre chose.
Donc il devrait rester pas mal de maintiens demandés par les familles.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par trompettemarine Jeu 2 Juin 2016 - 16:42
Hélips a écrit:20% de redoublements ? Whouah !
Ceci dit, vous n'allez pas leur accorder à tous le passage dans la série demandée, non ? A moins qu'ils demandent tous STMG, et là, ça devient difficile de proposer autre chose.
Donc il devrait rester pas mal de maintiens demandés par les familles.

à l'époque, depuis le taux de redoublement a baissé.
Néanmoins, pour les redoublements, cela va être délicat : il y a des critères précis maintenant pour redoubler. Nous sommes prévenus sur la chute du niveau à venir dans les voies générales. Les CDE semblent aussi subir de fortes pressions hiérarchiques.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par e-Wanderer Jeu 2 Juin 2016 - 16:54
Quand j'étais en 2nde (lycée public), nous étions une classe de 36 (allemand LV1 + latin). À la fin de l'année, il y a eu 14 redoublements, et 4 élèves envoyés en 1ère B (=ES) ou G (=STT), filières qui n'existait pas dans l'établissement, ce qui permettait d'éjecter en toute discrétion les élèves dont on ne voulait plus…

J'imagine la tête du recteur si on faisait ça aujourd'hui ! :lol:
Hélips
Hélips
Prophète

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Hélips Jeu 2 Juin 2016 - 17:39
trompettemarine a écrit:
Hélips a écrit:20% de redoublements ? Whouah !
Ceci dit, vous n'allez pas leur accorder à tous le passage dans la série demandée, non ? A moins qu'ils demandent tous STMG, et là, ça devient difficile de proposer autre chose.
Donc il devrait rester pas mal de maintiens demandés par les familles.

à l'époque, depuis le taux de redoublement a baissé.
Néanmoins, pour les redoublements, cela va être délicat : il y a des critères précis maintenant pour redoubler. Nous sommes prévenus sur la chute du niveau à venir dans les voies générales. Les CDE semblent aussi subir de fortes pressions hiérarchiques.

Le redoublement ne se fait que sur critères médicaux ou approchant ("une rupture importante des apprentissages") mais le maintien est de droit à la demande de la famille. Donc si une famille demande ES, que le conseil répond STMG, il peut y avoir demande de maintien, qui sera automatiquement accordé.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par trompettemarine Jeu 2 Juin 2016 - 20:47
Nous avons reçu le document suivant :
SAIO a écrit:En seconde générale et technologique et en première, les parents d'élèves peuvent - ils demander le redoublement pour leur enfant?
OUI, quel que soit le niveau, les familles peuvent demander le redoublement pour leur enfant. Cette demande doit être exprimée par écrit à la suite d'une phase de dialogue avec le chef d'établissement.
MAIS, le redoublement ne peut être mis en oeuvre qu'à titre exceptionnel, si les conditions
prévues par l'article D331-62 du code de l'éducation sont réunies, à savoir :
- un redoublement apparaissant comme étant de nature à pallier une période importante de rupture
des apprentissages scolaires (dans le cas spécifique de |'élève considéré) ;
- obtenir un accord écrit des représentants légaux de |'élèves ;
- recueillir l'avis du conseil de classe.
Que la demande de redoublement émane de la famille ou qu'elle soit proposée par le conseil de
classe, dans tous les cas s'impose la nécessité de vérifier que le redoublement est à même de
« pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires », ce qui suppose que
d'autres modalités d'aide se sont révélées inopérantes ou sont jugées comme risquant de l'être, à
partir d'une analyse objectivée de la situation de l'élève. En cas de désaccord sur un redoublement refusé aux parents, une procédure d'appel doit être offerte conformément à l'article D331-63 du code précité. Cette procédure est calquée sur la procédure des commissions d'appel prévues aux articles D331-34 et D331-35 du même code.

et effectivement (ce que je trouve contradictoire)
SAIO a écrit:A l'issue de la classe de seconde générale et technologique, la famille peut-elle
demander le maintien dans le niveau de classe d'origine si elle n'a pas obtenu de
décision d'orientation conforme à sa demande ?
OUI. L’article D331-37 du code de l'éducation, qui concerne, au lycée, uniquement les élèves de
seconde générale et technologique, prévoit que « lorsque les parents de l'élève ou l'élève majeur
n'obtiennent pas satisfaction pour les voies d'orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le
maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire. ››. Ce droit peut
s'exercer dès lors que la décision d'orientation du chef d'établissement n'est pas conforme à la
demande de la famille, sans être tenu de faire appel. Ce droit peut également s'exercer à l'issue de la
commission d'appel, lorsque la décision prise par la commission n'obtient pas l'assentiment des
représentants légaux de l'élève ou de l'élève majeur, conformément à l'article D331-35 du code de
|'éducation.
Hélips
Hélips
Prophète

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Hélips Jeu 2 Juin 2016 - 21:03
Ce n'est pas contradictoire : il y a une différence entre le maintien et le redoublement. Un élève ne peut être maintenu deux fois, mais peut redoubler puis être maintenu.

Le redoublement est typiquement lié à une longue absence pour raison médicale. Donc le redoublement est une procédure assez lourde, et est l'issue d'une longue suite de discussions entre l'équipe pédagogique et les parents, le médecin scolaire et les parents, le médecin scolaire et l'équipe pédagogique, le proviseur et les parents, le proviseur et l'équipe pédagogique, le proviseur et le médecin scolaire.
Le maintien, lui, est de droit pour les classes palier d'orientation (3e et 2nde) à partir du moment où la commission d'appel n'accepte pas la demande de la famille, mais ne peut pas être proposé par le conseil de classe.

PS : tous mes posts sont à lire avec la mention "ce que j'ai compris" et non "la vérité vraie", bien entendu.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par trompettemarine Jeu 2 Juin 2016 - 21:43
Maintien dans la même classe et redoublement, c'est pourtant bien effectuer deux fois le même niveau. Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 3795679266
Donc comment expliquer à une famille que son enfant ne peut pas redoubler (c'est-à-dire faire une deuxième seconde), mais demander son maintien en seconde (c'est-à-dire faire une deuxième seconde) ? Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 3795679266
Je ne comprends pas.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Laotzi Jeu 2 Juin 2016 - 21:47
Si j'ai bien compris, pour qu'il y ait redoublement dans n'importe quelle classe, il faut qu'il y ait rupture durable des apprentissages avec demande de la famille et accord du chef d'établissement. D'où le redoublement qui est "exceptionnel".
A cela s'ajoute dans les classes à palier d'orientation (troisième et seconde, si on peut encore appeler cela des paliers), il y a la possibilité d'un maintien (donc d'un redoublement) si la famille refuse la proposition d'orientation du conseil de classe puis du chef d'établissement (notamment en fin de seconde, si elle refuse la classe de 1e proposée) et perd en appel. Elle peut alors demander le maintien de l'élève en seconde.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Forster
Forster
Érudit

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Forster Jeu 2 Juin 2016 - 22:16
16 secondes chez nous et on échappe de peu à une fermeture. On va ouvrir deux STMG de plus l'année prochaine (limitées à 25 places). Super...

Le collège privé d'à-côté a annoncé l'ouverture d'une seconde en 2017 et sa transformation en collège-lycée.

Notre chef d'établissement a proposé systématiquement des filières que nous ne faisons pas pour évacuer les élèves qui posent problème ailleurs alors que sinon on les aurait fait redoubler. On évacue sur le lycée de la ville d'à-côté grâce aux filières Sti2d, STL et ST2S.
avatar
Enaeco
Vénérable

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Enaeco Jeu 2 Juin 2016 - 22:47
trompettemarine a écrit:Maintien dans la même classe et redoublement, c'est pourtant bien effectuer deux fois le même niveau. Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 3795679266
Donc comment expliquer à une famille que son enfant ne peut pas redoubler (c'est-à-dire faire une deuxième seconde), mais demander son maintien en seconde (c'est-à-dire faire une deuxième seconde) ? Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 3795679266
Je ne comprends pas.

En leur disant que le vocabulaire a un peu évolué. Que le redoublement est une procédure exceptionnelle qui fait suite à une scolarité qui n'a pas pu être normale (maladies, etc...) alors que le maintien dans la classe d'origine, elle aussi procédure exceptionnelle, s'adresse à des élèves à qui on a proposé une première "adaptée" aux résultats, au cours d'une année scolaire "normale" mais qui ne correspond pas au voeu de la famille.
Les parents veulent simplement que leur enfant face une 2ème seconde. Peu importe le nom de la procédure...

Forster a écrit:Notre chef d'établissement a proposé systématiquement des filières que nous ne faisons pas pour évacuer les élèves qui posent problème ailleurs alors que sinon on les aurait fait redoubler. On évacue sur le lycée de la ville d'à-côté grâce aux filières Sti2d, STL et ST2S.

Super démarche, comme ça c'est toutes les filières techno qui seront pourries :lol:
Chez nous, on a plutôt d'épargner nos STI2D (aux dépends des STMG, bien évidemment...)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par ysabel Ven 3 Juin 2016 - 19:32
Quand je vois les gamins qui sont envoyés en STMG l'an prochain... à pleurer.
Et dès que tous les élèves vont être au courant en entrant en seconde que le redoublement est impossible, ça va être beau !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 3 Juin 2016 - 19:34
ysabel a écrit:Quand je vois les gamins qui sont envoyés en STMG l'an prochain... à pleurer.
Et dès que tous les élèves vont être au courant en entrant en seconde que le redoublement est impossible, ça va être beau !

Faut voir. Dans ma classe de 2de, j'ai des élèves qui ont peur de ne pas être pris en L, alors bon.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par ysabel Ven 3 Juin 2016 - 20:47
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
ysabel a écrit:Quand je vois les gamins qui sont envoyés en STMG l'an prochain... à pleurer.
Et dès que tous les élèves vont être au courant en entrant en seconde que le redoublement est impossible, ça va être beau !

Faut voir. Dans ma classe de 2de, j'ai des élèves qui ont peur de ne pas être pris en L, alors bon.

Ah, mais tout le monde ne pourra quand même pas aller en section générale, enfin...
Ce soir, un élève de seconde voulait aller en L ; s'il a des notes correctes en langue, il est à peine à 5 chez moi. Le chef semble hésiter... évidemment j'ai opposé un refus ferme en mettant bien en avant qu'en L, les élèves ont 6h de français par semaine !
bref, STMG
Next...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par amalricu Ven 3 Juin 2016 - 20:51
ysabel a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
ysabel a écrit:Quand je vois les gamins qui sont envoyés en STMG l'an prochain... à pleurer.
Et dès que tous les élèves vont être au courant en entrant en seconde que le redoublement est impossible, ça va être beau !

Faut voir. Dans ma classe de 2de, j'ai des élèves qui ont peur de ne pas être pris en L, alors bon.

Ah, mais tout le monde ne pourra quand même pas aller en section générale, enfin...
Ce soir, un élève de seconde voulait aller en L ; s'il a des notes correctes en langue, il est à peine à 5 chez moi. Le chef semble hésiter... évidemment j'ai opposé un refus ferme en mettant bien en avant qu'en L, les élèves ont 6h de français par semaine !
bref, STMG
Next...

Et si la commission d'appel lui donne raison ?
avatar
lisette83
Érudit

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par lisette83 Ven 3 Juin 2016 - 20:58
ou le CDE lors de l’entrevue avec les parents dans son bureau...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Laverdure Ven 3 Juin 2016 - 20:59
amalricu a écrit:
ysabel a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
ysabel a écrit:Quand je vois les gamins qui sont envoyés en STMG l'an prochain... à pleurer.
Et dès que tous les élèves vont être au courant en entrant en seconde que le redoublement est impossible, ça va être beau !

Faut voir. Dans ma classe de 2de, j'ai des élèves qui ont peur de ne pas être pris en L, alors bon.

Ah, mais tout le monde ne pourra quand même pas aller en section générale, enfin...
Ce soir, un élève de seconde voulait aller en L ; s'il a des notes correctes en langue, il est à peine à 5 chez moi. Le chef semble hésiter... évidemment j'ai opposé un refus ferme en mettant bien en avant qu'en L, les élèves ont 6h de français par semaine !
bref, STMG
Next...

Et si la commission d'appel lui donne raison ?

Notre chef nous a prévenus hier : elle va accepter des passages en dessous de 8 de moyenne... et selon elle, 100 % des commissions d'appel vont statuer dans le sens de la famille...

_________________
Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 2320853811
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par VicomteDeValmont Ven 3 Juin 2016 - 21:02
La mécanique est quand même bien rodé, on va faire passer de plus en plus de monde dans les filières générales malgré des notes affligeantes puis, dans un deuxième temps, on va dire "Ces élèves qui arrivent en terminale S/L/ES, et qui n'arrivent pas à avoir le bac, ce n'est pas normal..." pour finir par baisser (encore) le niveau du bac ou le transformer complètement.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Ven 3 Juin 2016 - 21:36, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par roxanne Ven 3 Juin 2016 - 21:32
Nous, c'est passage pour tous, avec passage en ES d'un pénible pour éviter qu'il aille pourrir une STMG. C'est pas beau !
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Orlanda Ven 3 Juin 2016 - 21:42
Moi, j'ai déjà annoncé que je ne veux plus de 1ES. A force d'y mettre tous les élèves qu'on ne veut pas voir pourrir en STMG, ces classes deviennent pires que les STMG. J'en ai fait l'expérience malheureuse cette année!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Voledia
Voledia
Niveau 5

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Voledia Ven 3 Juin 2016 - 21:52
Chez nous cette idiotie bureaucratique a donné un épisode kafkaien au CC tout à l'heure.

Un gamin tout neuf dans l'établissement, donc pour lequel on a quasi pas de données, mais qui s'est planté dans son précédent pour des raisons connues et pas forcément bien rigolotes, souhaiterait redoubler sa seconde. Il l'a dit à moi et d'autres personnes de l'équipe pédago, mais n'a pas pu le mettre sur sa fiche de vœux, et pour cause ! Donc il a mis la section de première, qui, pense la même équipe, lui correspondrait le mieux.

Comme son cas était compliqué, j'ai mentionné le fait "non officiel" au conseil, et on s'est retrouvés à trafiquer : on refuse le voeu uniquement afin de pouvoir déclencher une nouvelle discussion parents-PP-PA d'où pourrait émerger la proposition de redoublement.

Le délégué parent présent (pas formaté EN) était effaré par cette lourdeur et l'a fait savoir.
Forster
Forster
Érudit

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Forster Ven 3 Juin 2016 - 22:02
Orlanda a écrit:Moi, j'ai déjà annoncé que je ne veux plus de 1ES. A force d'y mettre tous les élèves qu'on ne veut pas voir pourrir en STMG, ces classes deviennent pires que les STMG. J'en ai fait l'expérience malheureuse cette année!

Pareil pour l'année prochaine. Le deuxième effet kisscool c'est que les élèves moyens de ES se prennent pour des génies à côté de ceux qui sont mis là par dépit et ne bossent pas. Pourquoi bosser pour avoir une bonne moyenne quand le camarade assis à côté de vous est passé avec un 7 ou 8 de moyenne?

avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Agrippina furiosa Ven 3 Juin 2016 - 22:27
Chez nous, 7 recalés en conseil de classe de 3ème hier au soir, avec des moyennes en français, maths, anglais et HG entre 9 et 5 (sans parler des 6-7 passés à l'arrache). Notre CDE nous a prévenus : pas de commissions d'appel ... donc tout ce petit monde passera en 2nde dans son bureau ...
Sincèrement désolée pour les collègues de lycée, et les quelques élèves de valeur qui verront leurs futures classes plombées, on fait ce qu'on peut, mais le fait est qu'on ne peut vraiment plus rien faire ...C'est révoltant et à gerber, résultat, on rend tous notre tablier de PP de 3ème : ras-le-bol de passer pour des c.... et de cautionner ce système pourri ! Evil or Very Mad
Vindex
Vindex
Niveau 7

Fin du redoublement en Seconde. - Page 3 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Vindex Ven 3 Juin 2016 - 22:31
Hélips a écrit:20% de redoublements ? Whouah !
Ceci dit, vous n'allez pas leur accorder à tous le passage dans la série demandée, non ? A moins qu'ils demandent tous STMG, et là, ça devient difficile de proposer autre chose.
Donc il devrait rester pas mal de maintiens demandés par les familles.

On m'a dit que les maintiens ne seraient accordés qu'à titre exceptionnel (élève malade une bonne partie de l'année par exemple).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum