Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ignatius Reilly Jeu 30 Juin 2016 - 22:57
Kea a écrit:
Isis39 a écrit:Leur vision de l'AP me gêne.
Les compétences travaillées doivent être transférables à d’autres disciplines : en AP, on travaillera, même sur des supports disciplinaires, des compétences qui ne sont pas exclusives au champ disciplinaire.
Donc travailler la carto, les frises chrono, etc, pour eux ce n'est pas de l'AP. Et bien pour moi si !!
Cela a été précisé par l'inspecteur d'HG, dans la même académie, lors de la J3.

Selon cet IPR, il faudrait insister sur l'oral par exemple (compétence transférable), plutôt que sur les repères (compétence du champ disciplinaire), sauf si on profite des repères pour mener un travail sur "apprendre à apprendre" (compétence transférable).
La question du croquis a été posée : peut-on en faire en AP, puisque ce n'est pas une compétence transférable ? Réponse : c'est oui si c'est un travail sur le titre, l'organisation de la légende (qui rejoint la construction d'un plan), c'est plus difficile à justifier si on mène un travail sur les figurés... Mais il n'a pas complètement fermé la porte à un AP sur les figurés pour autant.
En éval formative ensuite, on proposerait des supports d'autres disciplines...

Mais je ne trouve aucune définition de l'AP qui limite l'AP aux compétences transférables. Bref, vision locale d'IPR, disons...

Ou comment rogner notre liberté pédagogique. Dans mon collège toute velléité de cours a été prévenue par la dispersion de mes deux 5ème en trois groupes, m'empêchant ainsi de faire de la résistance active.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Ven 1 Juil 2016 - 8:27
patte a écrit:De très intéressantes ressources pour la mise en œuvre des nouveaux programmes sur cet espace créé par l'académie de Rennes (sur le modèle de celui mis en place pour l'EMC l'an dernier) : Ici
Un vrai contenu !

Merci Patte pour ce lien. Cela donne des pistes de réflexion très intéressantes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 1 Juil 2016 - 10:03
Brochure pour aider à la mise en œuvre des EPI et de l'AP.
Académie de Caen.
http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article302
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par inzilbeth Ven 1 Juil 2016 - 10:12
Kagome a écrit:Il va tenter je pense oui mais il s'inscrira aussi en prepa au cas où. Je pense qu'il en est capable, il est vraiment excellent. Il est parti un an à l'étranger là et nous revient en Term encore plus mature et savant.

Kagome, tu peux lui conseiller comme saines lectures : René Rémond et le Touchard, mes livres de chevet en prépa.
Et nous avons été une douzaine à réussir le concours (bon, c'était l'IEP d'Aix pour la majorité, Paris pour 2 d'entre nous...). Si ton élève est très mature c'est déjà un point très positif, mais il faudra encore monter le niveau et consolider sa culture générale.
Sera-t-il en concurrence avec des hypokhâgneux ? C'était le cas à mon époque et rares étaient les sortants de terminale à réussir.
Lire de temps en temps le monde + le monde diplo, se tenir au courant de l'actualité.
Science-po est une formation hyper épanouissante, alors on lui souhaite bonne chance.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 1 Juil 2016 - 10:43
Sur la Première Guerre mondiale, le site de France 3 reprenant les reportages diffusés en région.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/playlist-histoires-14-18/
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Ven 1 Juil 2016 - 14:11
Super Isis39 pour tes 2 liens cheers veneration Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 1 Juil 2016 - 15:11
Sophie38 a écrit:Super Isis39 pour tes 2 liens cheers veneration Razz

Trouvés grâce à ma veille sur Twitter. 
Je recense tout sur mon scoopit : http://www.scoop.it/t/revue-de-tweets
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par inzilbeth Ven 1 Juil 2016 - 16:05
Je viens d'aller voir le scoopit (que je découvre, donc double découverte de la journée merci!), merci pour les ressources !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 1 Juil 2016 - 16:07
inzilbeth a écrit:Je viens d'aller voir le scoopit (que je découvre, donc double découverte de la journée merci!), merci pour les ressources !

En créant un compte, tu peux t'abonner à des scoopits pour ne rien rater !  Very Happy
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Petit pois Ven 1 Juil 2016 - 16:21
Merci pour ce lien ! fleurs
Dans le même style, beaucoup de choses intéressantes aussi ici :
http://www.scoop.it/t/usages-numeriques-histoire-geographie-enseignement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Ven 1 Juil 2016 - 18:33
C'est quoi un scoopit ? Et comment ça marche ??? Embarassed
patte
patte
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par patte Ven 1 Juil 2016 - 20:11
C'est un support pour créer sa veille et la partager Smile
Pour démarrer, c'est ici
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Ven 1 Juil 2016 - 22:08
Je vous laisse faire pour moi, car là je ne me sens pas compétente ...
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Sam 2 Juil 2016 - 0:01
Merci à tous pour vos conseils pour mon élève ! Je vais lui transmettre ceci plus des conseils de lecture plus poussés ... Il lit déjà Le Monde régulièrement, je lui avais déjà passé en première des bouquins de fac sur la France en ville ou les conflits qu'il avait dévoré ... Je ne m'inquiète pas pour lui.
Encore merci Smile

_________________
Makenaï Zettaï
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Sam 2 Juil 2016 - 15:29
Je fréquente moins le forum depuis un mois parce que j'ai pas mal de soucis en ce moment mais j'ai cru avoir vu un sujet sur l'AP en histoire-géo. Me trompé-je ?

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Sam 2 Juil 2016 - 15:33
Malaga a écrit:Je fréquente moins le forum depuis un mois parce que j'ai pas mal de soucis en ce moment mais j'ai cru avoir vu un sujet sur l'AP en histoire-géo. Me trompé-je ?

Pas trop graves les soucis j'espère!
C'est peut-être de ce sujet dont tu parles https://www.neoprofs.org/t102335-ap-histoire
avatar
Aponie
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Aponie Sam 2 Juil 2016 - 18:59
Je prépare actuellement mes cours pour l'année prochaine. Devenant TZR, je n'ai pas connaissance encore de mes niveaux. Pour faciliter la réflexion sur mes chapitres, je suis en train de prévoir le nombre d'heures approximatif que je passerai sur chacun. Avec la réforme du collège, quelle quantité horaire annuelle prévoyez-vous ? Je comptais partir sur une base de 90h-95h pour les classes de 6ème, 5ème et 4ème. Qu'en pensez-vous ? Même question pour le lycée. Merci !
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Sam 2 Juil 2016 - 19:16
Au college, je compte 90 heures.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Sam 2 Juil 2016 - 23:00
je suis en train de regarder les archives en ligne de l'Allemagne. (Bundesarchiv)
Période 1940-44.

Des photos sur Paris, connues (Hitler devant la tour Eiffel le 23 juin 1940)ou pas.
Des photos de Strasbourg, Fécamp, Brest, Marseille (Photos des rues du Vieux Port quand elles sont vidées de leur population, juive notamment. Beaucoup de photos...)
Photos de Normandie en 1944.

Ex : la page où on voit Marseille.

http://www.bild.bundesarchiv.de/archives/barchpic/search/_1467492000/?search[page]=12

2 photos des camps du Loiret et une de la cité de la muette à Drancy, où il est mentionné que c'était pour détenir des Juifs.

Au total, 330 photos.

Je pense qu'il y encore d'autres photos.
un copain a trouvé des photos d'ici dans les archives de la Wehrmacht.
Pour l'instant, je cherche !

Mont de Marsan ? (Bas de page)
http://www.bild.bundesarchiv.de/cross-search/search/_1467493793/?search[page]=36


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Dim 3 Juil 2016 - 0:20
anoukis59 a écrit:
Malaga a écrit:Je fréquente moins le forum depuis un mois parce que j'ai pas mal de soucis en ce moment mais j'ai cru avoir vu un sujet sur l'AP en histoire-géo. Me trompé-je ?

Pas trop graves les soucis j'espère!
C'est peut-être de ce sujet dont tu parles  https://www.neoprofs.org/t102335-ap-histoire

Merci ! Wink

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Dim 3 Juil 2016 - 0:46
Malaga a écrit:Je fréquente moins le forum depuis un mois parce que j'ai pas mal de soucis en ce moment mais j'ai cru avoir vu un sujet sur l'AP en histoire-géo. Me trompé-je ?

fleurs fleurs fleurs

Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Dim 3 Juil 2016 - 11:39
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, lors du sacre de Charles VII (qui a lieu en juillet), un témoin raconte que lorsque le roi fut sacré, "tout homme cria : Noël" (Hatier, 5e, p. 123)? Que signifie ce cri de "Noël" ? Je ne trouve rien à ce sujet.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 3 Juil 2016 - 11:45
Arverne a écrit:Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, lors du sacre de Charles VII (qui a lieu en juillet), un témoin raconte que lorsque le roi fut sacré, "tout homme cria : Noël" (Hatier, 5e, p. 123)? Que signifie ce cri de "Noël" ? Je ne trouve rien à ce sujet.

Je trouve ça sur le net :
https://books.google.fr/books?id=7vr4AgAAQBAJ&pg=PA180&lpg=PA180&dq=sacre+de+charles+VII+Noel&source=bl&ots=1OyiS5vQDn&sig=Qt0cHF6DNMTDD6xBcOb3U7hcRjg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi0iJS2gNfNAhXFbxQKHb98CIcQ6AEIZDAN#v=onepage&q=sacre%20de%20charles%20VII%20Noel&f=false

Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Dim 3 Juil 2016 - 11:47
C'est un cri de joie à connotation religieuse.

_________________
Spoiler:
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Dim 3 Juil 2016 - 12:10
Merci à vous deux Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 2252222100
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Dim 3 Juil 2016 - 15:37
Pour rappel :

https://www.neoprofs.org/t101764-cnrd-2017-la-negation-de-lhomme-dans-lunivers-concentrationnaire-nazi


Quelqu'un a des éléments bibliographiques à suggérer ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum