Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 3 Aoû 2016 - 12:27
Balthamos a écrit:J'ai fait quelques conférences à l'ESPE.
L'organisation m'a déplu, avec la liste d'émargement des étudiants sur la porte, en tant que simple spectateur je me sentais de trop.
Puis les conférences étaient inégales. Je me souviens d'une sur la cité antique qui était de la publicité mensongère.

Tu seras à l'ESPE?

L'organisation à l'ESPE est très... étudiante. L'an dernier, j'avais donné un atelier sur Construire la notion d'Empire de la 6e à la 3e, les gens sont restés plus longtemps que le temps de la conférence pour poser des questions et présenter des idées.

Pour ma part, mes amis et moi ne venons que pour des éléments de didactique précis. Cette année, c'est l'usage du langage cartographique par les élèves en histoire. Comme l'an dernier, j'interviens le vendredi en fin de journée.

Personnellement, c'est un moment tranquille et agréable qui me permet de venir à Blois, de m'enrichir scientifiquement et de rencontrer des collègues.


Dernière édition par Elyas le Mer 3 Aoû 2016 - 12:33, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mer 3 Aoû 2016 - 12:28

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Septimus
Septimus
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Septimus Mer 3 Aoû 2016 - 14:47
La BNF a mis en ligne des numérisations en 3D de globes anciens c'est plutôt intéressant:

http://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/acces-chronologique-3
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mer 3 Aoû 2016 - 15:06
Olympias a écrit:
Elaïna a écrit:Bonjour tout le monde !

Petite question à trois francs cinquante : connaissez-vous des livres pour enfants parlant convenablement d'histoire du Moyen-âge, genre chevaliers and co ? Mes fils sont revenus de notre virée auvergnate (avec châteaux forts à gogo) complètement obsédés par les chevaliers, les seigneurs, les tournois etc.
Ils ont 4 ans et demie et presque 3 ans. Je cherche aussi bien des histoires que des documentaires.

merci d'avance.
Si tu veux, on en a un paquet !!!

ah ben volontiers ! tu fais un vide-bibliothèque ? Smile
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Mer 3 Aoû 2016 - 18:12
Il me semblait qu'il y a quelques temps, l'un ou l'une d'entre vous proposait de parrainer un collègue sur le site Hubic.com : comme je vais sans doute m'inscrire pour obtenir du stockage en ligne, je lance à un appel à cette personne; si le parrainage peut lui rapporter qqch... Wink
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Mer 3 Aoû 2016 - 19:24
C'était Isis39 mais quand j'ai voulu qu'elle me parraine en début de juillet, elle m'a dit qu'elle possédait le max de stockage.
Par contre, si tu veux Anoukis59, je veux bien te parrainer, cela me fera quelque Go de plus de stockage. Envoie-moi un MP si tu es d'accord. Je te donnerai mon code de parrainage alors Wink
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mer 3 Aoû 2016 - 21:14
Elaïna a écrit:
Olympias a écrit:
Elaïna a écrit:Bonjour tout le monde !

Petite question à trois francs cinquante : connaissez-vous des livres pour enfants parlant convenablement d'histoire du Moyen-âge, genre chevaliers and co ? Mes fils sont revenus de notre virée auvergnate (avec châteaux forts à gogo) complètement obsédés par les chevaliers, les seigneurs, les tournois etc.
Ils ont 4 ans et demie et presque 3 ans. Je cherche aussi bien des histoires que des documentaires.

merci d'avance.
Si tu veux, on en a un paquet !!!

ah ben volontiers ! tu fais un vide-bibliothèque ? Smile
Eh bien, disons que si tes loulous peuvent patienter jusqu'à la fin du mois, je t'en envoie un pour chacun.  :lol:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mer 3 Aoû 2016 - 22:39
ils peuvent attendre et moi je peux te racheter ton stock Smile

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Jeu 4 Aoû 2016 - 15:04
https://www.aphg.fr/l-enseignant/lycee-general-et-technologique/pedagogie/article/comment-aborder-le-theme-de-l-ethique
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Jeu 4 Aoû 2016 - 15:19
Sur les origines de Rio http://www.historytoday.com/david-gelber/origins-rio
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Sam 6 Aoû 2016 - 17:40
Hop fini mes prog' de la rentrée, ça va être sympa je suis à 95/98h en 2nde (théorique) pour faire HG (donc 88/96 d'après le BO) et l'EMC (donc 12/16h). C'est la première année que je n'ai pas le nombre d'heures nécessaire avant de commencer l'année Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mar 9 Aoû 2016 - 11:32
http://www.inrap.fr/le-neolithique-10745
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mar 9 Aoû 2016 - 11:55
Une intro au programme de seconde avec "Soleil vert"
https://www.aphg.fr/l-enseignant/lycee-general-et-technologique/pedagogie/article/introduction-a-la-geographie-en-2nde
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 9 Aoû 2016 - 11:56
Olympias a écrit:http://www.inrap.fr/le-neolithique-10745

Il y a aussi Homo Sapiens http://www.inrap.fr/la-prehistoire-d-homo-sapiens-10721
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mar 9 Aoû 2016 - 12:01
J'aimais beaucoup la préhistoire quand j'avais des 6eme. Ils étaient toujours baba quand je leur racontais que j'avais vu le squelette de Lucy ...en vrai !!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 9 Aoû 2016 - 12:09
Olympias a écrit:J'aimais beaucoup la préhistoire quand j'avais des 6eme. Ils étaient toujours baba quand je leur racontais que j'avais vu le squelette de Lucy ...en vrai !!

Je suis très contente que ce soit de nouveau au programme ! yesyes
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Mar 9 Aoû 2016 - 12:20
http://www.scienceshumaines.com/la-revolution-neolithique_fr_27231.html


_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 9 Aoû 2016 - 15:17
Via Eduthèque, on peut télécharger en HD les images du site L'histoire par l'image.
http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres/partenaire/rmn-gp-mcc-lhistoire-par-limage.html?logintype=login
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 9 Aoû 2016 - 18:52
Merci pour ces ressources !

_________________
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Mar 9 Aoû 2016 - 20:42
Olympias a écrit:J'aimais beaucoup la préhistoire quand j'avais des 6eme. Ils étaient toujours baba quand je leur racontais que j'avais vu le squelette de Lucy ...en vrai !!

T'es ach'ment bien conservée, t'as pas pris une ride depuis l'enterrement :shock:

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 9 Aoû 2016 - 20:46
Heureusement qu'elle n'a pas dit avoir vu l'homme de Toumaï Razz
Alyki
Alyki
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Alyki Mar 9 Aoû 2016 - 21:50
Vous êtes des goujats !

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hydrophile Mar 9 Aoû 2016 - 21:56
Olympias a écrit:Une intro au programme de seconde avec "Soleil vert"
https://www.aphg.fr/l-enseignant/lycee-general-et-technologique/pedagogie/article/introduction-a-la-geographie-en-2nde

Merci! Super idée pour présenter le programme de Géo!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 9 Aoû 2016 - 22:56
Rendash a écrit:
Olympias a écrit:J'aimais beaucoup la préhistoire quand j'avais des 6eme. Ils étaient toujours baba quand je leur racontais que j'avais vu le squelette de Lucy ...en vrai !!

T'es ach'ment bien conservée, t'as pas pris une ride depuis l'enterrement :shock:

Tu vois des squelettes aux enterrements, toi ? Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mer 10 Aoû 2016 - 0:29
Mais .....les crapauds !!!!! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 1427763993
Sauf que j'ai encore le livre sur Lucy et les recherches paléontologiques que j'avais fait acheter par ma mère en 
quittant cette exposition ... Na !!! Et je doute que beaucoup l'aient celui-là ...re Na ! Razz
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Mer 10 Aoû 2016 - 2:58
Dites, vous connaissez un site pour faire des frises chronos facilement ? Je m demande si je ne vais pas faire ça avec les élèves.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum