Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Ven 8 Juil 2016 - 16:40
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Une question aux collègues férus de numérique : qu'utilisez-vous pour créer des frises interactives? Je voudrais pouvoir insérer des textes, des images et des vidéos.

Tu veux faire des frises enrichies ou interactives ?
Le plus simple c'est frisechronos.fr qui existe aussi en appli.
Sinon, l'appli Timeline3D est TB mais payante.

frisechronos.fr je connais mais sauf si je me trompe, on ne peut pas importer des vidéos?
Par contre, quelle différence fais-tu entre frise enrichie et frise interactive?
Pour Timeline3D, pas possible car je suis sous windows et pas sous mac Sad

Dans frisechronos.fr tu peux mettre un lien vers une vidéo.
Interactive, c'est quand on peut agir. Par exemple répondre à un quizz.
Enrichie : des images, des vidéos, etc, ajoutés

Mon vocabulaire n'était donc pas le bon! il s'agit bien d'une frise enrichie! Je vais essayer de regarder sur frisechronos.fr dans ce cas là. Merci!
Verpa
Verpa
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Verpa Ven 8 Juil 2016 - 16:52
Rendash a écrit:Je me pose la question, je voudrais bien avoir un spécimen, je n'ai eu que du pdf. Mais pas question de débourser un centime pour ça.
Privilège d'être sur deux collèges, j'en ai eu..... deux (en version papier). Le passage sur la conquête arabo-musulmane et celui sur le "génocide vendéen" sont à mourir de rire (ou pas, question de point de vue).
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Ven 8 Juil 2016 - 22:36
Israël: découverte de rares mosaïques illustrant des scènes de la Bible

http://www.lefigaro.fr/culture/2016/07/08/03004-20160708ARTFIG00017-israel-decouverte-de-rares-mosaiques-illustrant-des-scenes-de-la-bible.php

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 3-Israel-Mosaics.ngsversion.1467754605700.adapt.1190.1

Et l'article en anglais sur National Geographic :
http://news.nationalgeographic.com/2016/07/mosaic-synagogue-huqoq-israel-magness-archaeology/
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Sam 9 Juil 2016 - 8:09
Je viens de regarder les résultats au DNB de mes élèves : 82% de réussite cette année. On remonte, l'an dernier, nous n'étions qu'à 75%.

Dans mes classes, sur 76 élèves (j'avais trois 3e), seuls 13 n'ont pas eu leur brevet.

Et de votre côté ?

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 9 Juil 2016 - 8:59
Ici petite cohorte de 41 élèves, 1 seul recalé comme on le craignait (élève absent, notes cata, problèmes psy). Je suis assez contente des mentions qui reflètent le sérieux des élèves : des filles en difficultes de compréhension mais très sérieuses ont eu la mention AB contrairement à d'autres avec plus de capacités mais n'ayant rien fait. Les mentions TB restent le fait des très bons élèves, pas de surprise. Seule une dizaine n'a pas de mention.

J'ai reçu quelques mails d'élèves, ça me fait plaisir Smile Pour l'instant leurs notes en hg sont assez bonnes mais conformes à leur niveau.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 9 Juil 2016 - 9:18
J'ai regardé les résultats pour ma 3e : 100% de réussite, 12 mentions.
Je n'ai pas les résultats pour le collège, j'ai dû chercher mes élèves un par un.
poybe
poybe
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par poybe Sam 9 Juil 2016 - 10:11
Ici un peu plus de 93 % de réussite. Les 5 qui ne l'ont pas eu n'avaient aucune chance et on a du (je suppose) avoir quelques élèves rattrapés. Je n'ai pas compté les mentions, mais elles ont l'air de correspondre à la réalité.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Monsieur Silence Sam 9 Juil 2016 - 10:31
J'avais 2 classes de 3e : 4 recalés par classe (27 et 30 élèves en tout). Quasiment aucune surprise quant à ces résultats et aux mentions.

Pour le collège, le taux de réussite est d'environ 85 % (en prenant en compte que les élèves qui ont passé le CFG sont aussi inscrits au DNB). C'est un poil mieux que les années précédentes.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Sam 9 Juil 2016 - 11:25
où arrivez-vous à trouver les résultats de votre collège ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 9 Juil 2016 - 11:27
Sophie38 a écrit:où arrivez-vous à trouver les résultats de votre collège ?

Visiblement les collègues qui les ont les ont reçu de leur collège. Sinon on ne les trouve pas.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 9 Juil 2016 - 11:29
Voilà.
Mail envoyé par notre PA.
75% de réussite chez nous...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Sam 9 Juil 2016 - 11:34
Suis allée sur site académie et fais les élèves un par un pour connaitre les résultats des élèves dont j'étais PP
- 24 élèves dans la classe
- 2 ne l'ont pas (normal !)
- 4 mention Bien
- 1 mention TB
- 9 mention AB
(14 élèves / 24 avec une mention)
OUF ...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Sam 9 Juil 2016 - 12:25
94,2% d'admis ici.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 9 Juil 2016 - 13:27
Dans ma classe seuls 6 élèves n'ont pas de mention, c'est assez exceptionnel. Ça sera different dans deux ou trois ans !!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Sam 9 Juil 2016 - 15:46
Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:où arrivez-vous à trouver les résultats de votre collège ?

Visiblement les collègues qui les ont les ont reçu de leur collège. Sinon on ne les trouve pas.

Dans mon académie, Publinet publie les résultats collège par collège cette année. C'est la première fois je crois.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Sam 9 Juil 2016 - 15:50
Effectivement, je les ai reçus de mon collège.

Sur l'académie de Lyon, ils sont publiés collège par collège, j'y ai trouvé une petite de ma famille. Encore heureux que je connaissais le lieu précis du collège !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Sam 9 Juil 2016 - 15:51
Par plaisir sadique, j'ai feuilleté le bouquin de Casali (celui conseillé par un syndicat...)
Outre les passages à polémique, montrant son manque de rigueur scientifique (islam, Vendée, esclavage, Louis XIV, Napoléon, etc.) Je suis tombé sur une double page intitulée "le "bon roi" Henri IV".
Je réécris ici les premières lignes du premier paragraphe de la p. 142
"Henri IV est le roi qui a imposé la paix après 40 années d'une atroce guerre civile et qui a réaffirmé le rôle de la France en Europe. Il doit son succès à des qualités humaines et à un tempérament exceptionnel. Mais il est surtout l'inventeur de la laïcité, pour une France de la concorde, de la tolérance et de la centralisation. Ce roi n'a pas hésité à changer six fois de religion pour le bien de l'Etat, montrant que le service de la France devrait l'emporter sur l'adhésion à une religion."

Voilà, rien qu'à la lecture de ce paragraphe, qui pourtant n'a pas comme sujet une période polémique, on peut se faire une opinion de ce livre présenté comme "manuel".
Et je passe les 5 documents, sans aucune pertinence.

_________________
Spoiler:
zeprof
zeprof
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par zeprof Sam 9 Juil 2016 - 16:01
ça existe encore les "manuels" d'histoire comme ça ? :shock:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Zakalwe Sam 9 Juil 2016 - 18:29
zeprof a écrit:ça existe encore les "manuels" d'histoire comme ça ? :shock:

En fait, "à nouveau" serait plus juste, puisque ce truc se présente comme une nouvelle manière de faire des manuels d'histoire. Comme quoi finalement ce n'est jamais qu'un éternel recommencement.

En le feuilletant, j'avais aussi beaucoup aimé faire la mise en parallèle de la chute de Constantinople (sauvages de musulmans qui massacrent tout le monde) et celle de Jérusalem en 1099 (glorieux croisés qui comme c'était la coutume en ce temps là mettent la ville au pillage et donc tuent une bonne partie de la population)...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Sam 9 Juil 2016 - 18:34
DNB 2016: record battu avec 82 % de réussite, dont la moitié de mentions.
Pour mes élèves, pas de surprise, comme d'habitude, seuls les extrêmement faibles et les démissionnaires ont "perdu".

_________________
Asinus asinum fricat
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 9 Juil 2016 - 18:58
Elaïna a écrit:
Ragnetrude a écrit:Enfin, sans vouloir lancer une polémique, il me semble que le livre de Casali est plutôt en cohérence avec les idées de nombreux adhérents du SNALC. C'est plutôt la présence du Livre Scolaire qui m'étonne...

euh... NON !!!!! affraid affraid affraid  oscour !

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 2252222100 Quelle horreur. Entre lire ça

"Henri IV est le roi qui a imposé la paix après 40 années d'une atroce guerre civile et qui a réaffirmé le rôle de la France en Europe. Il doit son succès à des qualités humaines et à un tempérament exceptionnel. Mais il est surtout l'inventeur de la laïcité, pour une France de la concorde, de la tolérance et de la centralisation. Ce roi n'a pas hésité à changer six fois de religion pour le bien de l'Etat, montrant que le service de la France devrait l'emporter sur l'adhésion à une religion."

et être aveugle, je vais me laisser tenter par la deuxième option. Ou alors je vomis sur... enfin bref.

La chaleur de l'été, ce n'est bon pour personne...

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Sam 9 Juil 2016 - 21:36
zeprof a écrit:ça existe encore les "manuels" d'histoire comme ça ? :shock:

Chaudement recommandé par le SNALC Versailles, je le rappelle.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Invité Sam 9 Juil 2016 - 21:44
Merci pour l'extrait qui dit tout...
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Sam 9 Juil 2016 - 21:46
Mais comment le SNALC peut-il recommander un ouvrage qui évoque Henri IV sans même parler de poule au pot, enfin ? Toufoulkan.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Invité Sam 9 Juil 2016 - 21:52
Rendash a écrit:Mais comment le SNALC peut-il recommander un ouvrage qui évoque Henri IV sans même parler de poule au pot, enfin ? Toufoulkan.

Et de sa galanterie...
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Sam 9 Juil 2016 - 21:54
Oui, bon. Sans parler de ses poules, au pot ou au lit.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 31 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum